Le Vulgarisateur de l'Espace

Conflit Russo-Ukrainien : le spatial international en danger ?

28/02/2022

La guerre en Ukraine a des répercussions dans un très grand nombre de secteurs. Le spatial n’y échappe pas. De quoi faire mal ? Dans ce numéro, on vous éclaire un peu sur les répercussions au-delà de notre atmosphère.

Au programme de ce numéro :

  • La rubrique actu : Une rubrique actu que nous consacrons sans grande surprise cette semaine au conflit Russo-Ukrainien. De cette guerre, la coopération spatiale internationale est-elle en péril ?

  • Une rediffusion d’une interview de Pierre Baland, ingénieur spatial, auteur du livre "De Spoutnik à la lune, l’histoire secrète du spatial soviétique" publié aux éditions actes sud. Avec lui, nous retraçons l’histoire du programme spatial de l’URSS. Cette interview est un écho, aux récents évènements de l’actualité autour de la Russie puisque les principaux matériels Russes ,en matière de spatial, remontent à l’époque de l’URSS.

  • Une chronique sur le fonctionnement des vaisseaux spatiaux, nous reviendrons sur quelques principes comme la mise en orbite ou encore les corrections de trajectoire.

  • La rubrique des auditeurs du Vulgarisateur de l’espace.  

Diffusions le lundi 28 février 2022 à 22h30, le mardi 1 mars 2022 à 14h, le mercredi 2 mars 2022 à 1h30, le samedi 5 mars 2022 à 2h30 et 14h.

le vulgarisateur de l'espace