Info 30
L’eau à Arras : paroles croisées autour d’un bien commun / P. Barrois - Maire d'Hendecourt-lès-Ransart
À la mi-octobre 2025, les associations Générations Futures et Data For Good publiaient la carte DansMonEau qui révèle la qualité de l'eau du robinet partout en France. Dans l'arrageois, il ressort des non-conformités chroniques pour les pesticides et leurs métabolites et des taux de nitrate et de perchlorate élevés. Faut-il conclure que l'eau du robinet n'est pas saine ?
Dans cet épisode, comme dans les précédents, il sera question de la qualité de l'eau dans l'arrageois et des moyens mis en œuvre pour l'améliorer, mais nous revenons d'abord sur cet épisode de pollution accidentelle survenu en novembre 2025. En effet, du jour au lendemain l'eau du robinet est devenue impropre à la consommation dans 7 communes au sud d'Arras. Des mesures ont été prises, de l'eau en bouteille distribuée aux habitants, et le forage de Ficheux, qui alimentait ces villages en eau, a été fermé. Le syndicat des eaux du Gy et de la Scarpe qui gère la distribution d'eau potable a porté plainte contre X. Une enquête de gendarmerie est donc en cours et à ce jour, l'origine de la pollution n'est pas encore révélée.
Nous avons rencontré Pierre Barrois, le maire d'Hendecourt-lès-Ransart, l'une des communes touchées par cette pollution. Il relate l'épisode, ses inquiétudes et ses soupçons.
Vous pouvez les autres épisodes de cette série en suivant ces liens :
