Info 30

Récit de transfuge de classe avec Laélia Véron

18/04/2024

L'étude du transfuge de classe est un premier sujet, mais se pencher sur les récits de transfuge de classe en est un second.

À l'occasion du colloque intitulé “Récits de transfuges et mémoires d’ouvriers” organisé à l'Université d'Artois (Pôle d'Arras), par les professeurs d'anglais Marion Leclair et Florent Maucomble, le vendredi 5 avril 2024, Radio PFM s'est entretenu avec Laélia Véron, maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l'université d'Orléans ainsi que docteure en langue et littérature françaises (et également chroniqueuse dans l'émission "Le Grand Dimanche Soir" sur les ondes de France Inter).

Une entrevue portant sur sa définition du terme "Transfuge de classe", de ses racines, de ses caractéristiques… mais aussi de son paradoxe et de la subtilité quand on y ajoute “Récit de” juste devant.

Laélia Véron, avec Karine Abiven (maîtresse de conférences en langue française et analyse du discours à la Sorbonne Université) sont les auteures de l’ouvrage “Trahir et venger – Paradoxes des récits de transfuges de classe”, paru aux Éditions La Découverte le 4 avril 2024.

La première partie du colloque "Récits de transfuges et mémoires d’ouvriers" était dédiée à "L'autobiographie ouvrière au XIXème siècle en Grande Bretagne" par Fabrice Bensimon, historien et professeur d’histoire spécialisée dans l’histoire ouvrière britannique à la Sorbonne Université.

"Un transfuge de classe désigne un individu ayant vécu un changement de milieu social au cours de sa vie" (Wikipédia)

the_artists_father_reading__levenement__1970.5.1-scaled