Info 30

Gestival

30/05/2022

La 3ème édition du Gestival aura lieu à Arras les 3, 4 et 5 juin 2022. Il s'agit d'un festival bilingue langue des signes française/ français dont le but est de faire découvrir la culture sourde. Pour évoquer cet événement, nous avons reçu Frédéric Flament, de l'association Trèfle, avec l'aide de Corinne Picard Delobel pour l'interprétation.

TRANSCRIPTION DU SUJET


Nico (PFM) Troisième édition du Gestival, festival culturel bilingue langue des signes française/ français, à Arras les 3, 4 et 5 juin. Pour en parler nous sommes avec Frédéric Flament de l'association Trèfle, et pour l'interprétation nous sommes avec Corinne Picard Delobel.
Comment présenteriez-vous l'asso Trèfle à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ?

Frédéric Flament (Trèfle) L'association Trèfle est un centre de formation à la LSF qui développe aussi des activités culturelles. Elle a été créée par trois personnes sourdes en février 1999. Au départ, son activité était plutôt centrée sur l'apprentissage de la LSF auprès de différents publics (professionnels, étudiants...). Les cours sont dispensés par des personnes sourdes. En parallèle, l'asso organise différentes activités pour favoriser les rencontres (ex. cafés signes, etc.).

Nico Le Gestival s'inscrit dans cette démarche de rencontre. Est-ce que vous pouvez nous parler des débuts du Gestival ?

Frédéric Flament Des festivals du même genre existent depuis longtemps. La première édition du Gestival a eu lieu en 2016. En 2022, ce sera la troisième édition.

Nico Quand on parle de culture, on parle souvent de culture liée à un pays, une région, … Là, on évoque une culture formée autour d'un autre groupe social, notamment autour d'une langue commune...

Frédéric Flament La culture sourde existe depuis longtemps. C'est un handicap invisible. J'ai l'air d'être quelqu'un de tout à fait normal, je suis juste bloqué pour la communication. La LSF est une vraie langue. Ce n'est pas le langage des sourds et muets comme on peut l'entendre.

Nico Qu'est-ce qui nous attend lors de ce festival ?

Frédéric Flament Le Gestival est ouvert à tout le monde. On vous accueille même si vous ne connaissez pas la langue des signes. Les spectacles les conférences, les ateliers... tout est bilingue. En ce qui concerne les conférences, il y a par exemple cette rencontre avec une dessinatrice professionnelle (NDLR Sandrine Allier-Guepin). Il y a aussi une conférence sur Média'Pi, qui est un média qui nous permet d'accéder rapidement à l'information. Les entendants bénéficient des radios et de la télévision. Nous, on a toujours un train de retard ! Par exemple, cette année, à l'occasion des élections présidentielles, le débat de l'entre deux tours a enfin fait l'objet d'une interprétation en direct ! Pendant la crise COVID, on a pu voir de plus en plus d'interprètes mais l'accessibilité reste un enjeu important. On essaye de montrer aux entendants qu'on est là, qu'on existe. Oui, il y a des comédiens sourds ! On essaie de montrer tout ce qui peut se faire ensemble.

Nico Avec votre association, l'école des jeunes sourds,... peut-on dire qu'il y a une communauté sourde importante et active à Arras ?

Frédéric Flament : Oui, il y a aussi l'association sportive, l'association des personnes âgées... Avec le Gestival, on essaie de se concentrer sur les aspects culturels.

Pause musicale KOKOROKO - We Give Thanks (style afro-jazz)

Nico Le Gestival propose énormément de rendez-vous... Pouvez-vous évoquer quelques rendez-vous « spectacles » ?

Frédéric Flament : Pour moi, le plus important se déroule le vendredi soir : On ne parle pas avec des moufles (NDLR par la Cie Propos au Théâtre d'Arras). Le samedi, il y a aussi un spectacle de marionnettes, très familial (NDLR Du Balai ! Par la Compagnie La Bobêche au Théâtre d'Arras). Le dimanche soir, nous proposons Sedruos (NDLR par le Théâtre des Silences au Théâtre d'Arras). Il y a aussi des ateliers, des animations de rue, un village associatif, de quoi se restaurer... Ça se déroule quartier des Arts. Il faut se dépêcher de réserver ses places pour les spectacles sur la billetterie en ligne !!!

Nico Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le chansigne ?

Frédéric Flament Il s'agit d'une personne qui traduit une chanson en langue des signes. Nous organisons un atelier de chansigne, mais le nombre de participants est limité et il faut un bon niveau de langue des signes. Nico On peut évoquer les spectacle des Petites Mains, dont l'un des musiciens, Igor, est un arrageois... et dont les parents étaient à la base de l'association Trèfle !

Frédéric Flament Oui ! Igor est un enfant CODA (NDLR Child of deaf adult), enfant entendant de parent sourd. Il a grandi avec la langue des signes comme langue naturelle.

Nico Son groupe a cartonné sur internet avec une reprise signée d'une chanson de HK.

Frédéric Flament : Oui, ça a participé à faire connaître le chansigne. Du coup, on en profite pour vous montrer le spectacle. Là aussi, il vaut mieux réserver car la jauge est limitée.

Nico On a parlé de théâtre, de conférences et de chansigne. Parlons un peu de cinéma...

Frédéric Flament L'ouverture du Gestival aura lieu le jeudi soir avec la projection d'un film muet, un peu comme un Chaplin. Le film s'intitule Faking a living et le réalisateur Joël Chalude sera présent pour échanger avec le public.

Nico On termine en évoquant un autre spectacle : Les sourds existent de Simon Attia et Estelle Aubriot...

Frédéric Flament Ce spectacle, c'est vraiment l'histoire des sourds, leur vie réelle : les problèmes d’accessibilité, l'école, l'éducation... C'est une conférence-spectacle qui sera suivie d'un débat.

Nico Merci à vous ! Rendez-vous au Gestival !

Musique de fin KOKOROKO - We Give Thanks (style afro-jazz)

Lien billetterie : http://www.trefle.org/gestival/billetterie/

GESTI-officielle-2022-718x1024