Une RADIO de TRAVERSES...

24 avril 2022
rats1650461471746
"Step across the border" ... LE PROJET RADIOPHONIQUE de PFM

Extrait de la Convention signée par PFM avec le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, devenu ARCOM) en 2002 (convention et autorisation d’émettre en FM renouvelées en 2018-2019 - autorisation d’émettre en DAB+ en 2017)


NATURE ET OBJET DU PROGRAMME
FORMAT, CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES ET TONALITÉ

Reflet du projet initial de communication locale de l’association MEDIA, les programmes de PFM sont animés par la tolérance, le pluralisme, l’ouverture et une certaine liberté de ton.

Radio musicale, d’information et d’expression locale, radio culturelle et de création, PFM est une radio " généraliste " ou, mieux, une radio " multiple " qui aime surprendre et étonner ses auditeurs.

Le format n’a pas changé depuis la dernière autorisation d’émettre, PFM se veut une radio " tout public ". Si, en pratique, il semble que les auditeurs se situent majoritairement entre 16 et 45 ans, c’est avant tout à la sensibilité et la curiosité (qui n’ont pas d’âge) de l’auditeur que PFM souhaite s’adresser. Il ne s’agit donc pas de définir un " auditeur moyen " théorique et de le satisfaire en lui apportant ce qui est censé correspondre à un " profil statistique ". Au contraire, PFM considère l’auditeur comme un individu actif et non comme un " consommateur-cible " passif.


Radio musicale, PFM a fait le choix de la qualité : pas de hit-parade, pas de considérations commerciales, mais d’abord l’esprit de découverte, la diversité, la confrontation des genres et leur métissage, la recherche de pratiques nouvelles.

D’une manière générale, PFM favorise l’éclatement des carcans. Dans cette diffusion musicale, la chanson d’expression française prend toute sa place et, plus généralement, les productions d’ " ici " sont valorisées, ce qui n’exclut pas que ces dernières soient largement métissées et sans frontières.

La musique sur PFM prend sa couleur particulière avec la promotion des musiques de traverses, des musiques nouvelles, celles venues du jazz, du classique, du rock, des traditions populaires et d’ailleurs.

concert1rst


Radio d’information et d’expression locale, un choix qui a été fait dès la création de PFM en 1981. PFM est, par exemple, la seule radio d’Arras à participer en tant que média aux échéances électorales, politiques et sociales.

PFM ne privilégie, à priori, aucun niveau de l’information (international, national, régional, local) mais considère que celle-ci doit être principalement élaborée d’un point de vue local : en donnant la parole d’abord aux personnes d’ " ici " pour commenter et discuter l’actualité.

PFM est avant tout une " radio de terrain " et son moyen d ’action approprié est le reportage.

Radio d’information, PFM est aussi une radio d’expression. Elle favorise la prise de parole collective et directe des acteurs sociaux, une place particulière étant évidemment réservée au secteur associatif et aux différentes communautés parfois marginalisées.

Radio culturelle et de création, PFM veut être un pôle dynamique dans la vie culturelle locale. Elle en diffuse les informations et assure la promotion des différentes initiatives. Elle offre aux acteurs de ce secteur un lieu d’expression.

D’autre part, PFM conçoit sa propre production d’émissions d’un point de vue artistique. La création radiophonique traverse l’ensemble des émissions dans la manière d’ "enchainer", de dire, de concevoir un générique, d’effectuer le montage d’un reportage.


Indépendante des partis politiques, des institutions, des groupes de presse, PFM n’en est que plus armée pour être un élément de dynamisation démocratique.

Critique, PFM fait appel à l’esprit critique de l’auditeur. Il ne s’agit pas pour autant de fournir à ce dernier un discours critique en " prêt à porter ". Une " émission PFM " doit, dans son projet, inclure la place réservée à l’imagination propre de l’auditeur : ce dernier produit ses propres images sur le son de PFM et élabore sa propre vision de la réalité.