Drône de radio... Vue en perspective

C'est à Arras, au début des années 80, que Radio Provisoire (son premier nom) a forgé sa place sur les ondes. A force d'être provisoire, on devient permanent et le P de Provisoire a doucement glissé devant FM pour donner le patronyme d’aujourd’hui.
PFM est l'une de ces radios, fidèles à leurs engagements, à être restée vraiment locale, associative et sans publicité. Elle est désormais un acteur incontournable de la vie culturelle arrageoise, et mène une politique active de collaboration avec de nombreux lieux de spectacles (exemples : le Tandem Arras-Douai, le 9-9 bis,…).
La programmation de la radio est riche et variée avec une dominante "Musiques actuelles". Le but de beaucoup d'animateurs et animatrices est de faire entendre celles et ceux qui n'ont pas de place chez les médias dominants.
- On reçoit PFM dans un rayon de 25km environ autour d'Arras sur le 99.9Mhz.
Dorénavant, on peut aussi écouter PFM en DAB+ (radio numérique terrestre) sur l'allotissement Arras-Douai-Lens-Béthune-ST Pol-St Omer!
Radio PFM a reçu ses autorisations d'émettre (en FM et en DAB+) du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, le CSA, aujourd'hui devenu l'ARCOM
Radio PFM est adhérente au SNRL (Syndicat National des Radios libres), à la Ferarock (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles), à la Franf (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France) et à Haute Fidélité (Pôle Musiques Actuelles en Hauts-de-France).
Pour sa mission de communication sociale de proximité, Radio PFM reçoit le soutien
- Du Ministère de la Culture
- De la Région Hauts-de-France
- Du Département du Pas-de-Calais
- De la Ville d'Arras
Les principaux engagements des radios adhérentes à la Franf (et donc de Radio PFM) sont ici.
On peut lire la Charte des radios de la Franf ici et la Charte de la laïcité et des valeurs républicaines de la Région là.