Agenda social
Café décolonial : intersectionnalité: différentes oppressions, même combat ?
"Théorisée par la juriste Kimberlé Crenshaw, l'intersectionnalité affirme qu'il n'est pas possible de discuter de privilège et d'oppression sans tenir compte de tous les aspects de l'identité des personnes.
Entre racisme, sexisme, validisme, homophobie, transphobie, islamophobie et antisémitisme : quelles interconnections dans la lutte contre l'oppression ?"
mercredi 3 décembre à 18h
au bar la Boulangerie, 28 rue des Postes à Lille
Conférence gesticulée Ventre à taire
Rituel collectif de désintoxication patriarcale par Rebecca Forster
L'histoire de comment, depuis 30 ans, Rebecca est en lutte avec la nourriture, en lutte avec son corps. Anorexie, boulimie : 30 ans qu'elle se fait mal. Dans le silence.
Dans la honte et la culpabilité, aussi ... C'est aussi l'histoire de comment - grâce aux luttes féministes qui démasquent les mécanismes des violences patriarcales - elle peut aujourd'hui revisiter son passé et commencer à comprendre, commencer à détricoter les raisons de ses troubles mentaux, à ne plus se sentir coupable, et à enfin pouvoir parler.
Évènement co-organisé par Les Artisan'es de l'Etincelle, association d'éducation populaire
mercredi 3 décembre à 18h30
à l'Espace Culture de l'Université de Lille, Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq
Du projet sioniste au génocide - Comment la population de Gaza résiste
rencontre proposée par les Amis du Monde Diplomatique en collaboration avec l’Association France Palestine Solidarité
avec Pierre Stambul, l’un des porte-paroles de l’Union Juive Française pour la Paix, auteur de Du projet sioniste au génocide et Sarah Katz, qui a vécu deux ans à Gaza et a participé à une flottille pour briser par mer le blocus de cette « enclave-prison »
mercredi 3 décembre à 19h
à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille Fives
Rassemblement contre le projet d'allocation sociale unique et contre la politique du Département du Nord
"Portée par les Républicains, l'allocation sociale unique devrait fusionner RSA, prime d'activité et aides au logement. Eux voudraient qu'elle soit plafonnée à 70% du SMIC, soit 998€. Une étude faite par France Stratégies a montré que 3,5 millions de foyers français perdraient à fusionner les allocs..."
Rendez-vous le jeudi 4 décembre à 14h
devant la Maison Nord Emploi, 32 rue Paul Duez à Lille
Le procès Papon
L'Atelier d'histoire critique, les Amis du Monde diplomatique de Lille, le Syndicat des avocats de France et la section lilloise de la Ligue des droits de l'homme, vous invitent à une rencontre avec Jean-Jacques Gandini autour de son ouvrage Le procès Papon (éditions du passager clandestin, avril 2025).
"Entre juillet 1942 et mai 1944, mille six cent-quatre-vint-dix personnes d'origine juive dont deux cent vingt-trois enfants, ont été arrêtées et transférées de Bordeaux vers le camp de Drancy, puis vers celui d'Auschwitz, où la plupart ont été exterminées dès leur arrivée.
Le 8 octobre 1997, Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde à l'époque des faits, comparaît devant la cour d'assises de Bordeaux, inculpé de complicité de crimes contre l'humanité pour sa participation active à l'organisation de plusieurs de ces convois. Ce procès, qui durera six mois et deviendra une « affaire », est aussi celui d'un fonctionnaire zélé, convaincu d'avoir agi au nom de l'État en des circonstances exceptionnelles.
Avocat, journaliste et membre de la Ligue des droits de l'homme, Jean-Jacques Gandini a assisté à l'intégralité des audiences. Il en livre ici le récit. Face à une Histoire qui semble bégayer, il propose une édifiante synthèse des enjeux soulevés par cet événement judiciaire hors norme."
jeudi 4 décembre à 19h
à la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités) 5 rue Jules de Vicq à Lille Fives
entrée libre et gratuite
Super papa - Tu veux une médaille ?
Les "nouveaux pères" en question
Conférence gesticulée de Laurent Chinot
"A travers son œil de jeune père et ses anecdotes de vie, Laurent se questionne sur la « nouvelle paternité ». Cette exploration l'amène à découvrir un mystère sur la masculinité qui l'interroge : « Pourquoi les hommes n'expriment-t-ils pas leurs sentiments ? ». C'est à partir de cette observation systémique, culturelle et politique qu'il se penche sur la question du genre et de sa construction."
Évènement co-organisé par Les Artisan'es de l'Etincelle, association d'éducation populaire
Au Hang'Art, 14 rue Garibaldi à Lille sud
vendredi 5 décembre à 19h30
Exilé qui es-tu ?
Jour après jour, avec les personnes exilées en route vers l'Angleterre
Une expo photo de Laurent Prum
à voir à la Maison Nicodème 9 rue Diderot à Lens
samedi 6 décembre, de 10h à 18h
14h : rencontre avec le photographe
15h : témoignages de personnes exilées
16h30 : parole aux aidants
Festival Les pieds sur terre, 2ème édition
Une série d'évènements sur la thématique du sol
Visite de fermes paysannes, ciné-table ronde, spectacles vivants, concerts, conférences, ateliers de création de mare et plantations, balade champignon et balade urbaine, fresque du sol, micro formation, atelier illustration
d'octobre à décembre
à Arras, Bavincourt, Farbus, Maroeuil, Rivière, Savy-Berlette
Le dernier rendez-vous :
samedi 6 décembre, rue de la Paix à Farbus
9h : balade rando histo avec BEEP
10h : animation La Fresque du Sol avec les Recyclettes
14h30 : atelier nichoirs et hérissons avec BEEP et La Belle Garnoulle
16h : atelier comprendre son sol et plantations
18h30 : conférence Le sol , une merveille en danger par Christophe Calvaruso
20h30 : Concert d’Hobo trippin' avec IRL en première partie
Le programme complet :
https://www.helloasso.com/associations/la-belle-garnoulle/collectes/festival-les-pieds-sur-terre-deuxieme-edition
Noisettes & notes : grignote des sons, partage des idées
Écoute collective de podcasts par le collectif Casse-noisettes (un collectif visant à comprendre les schémas de domination de la masculinité hégémonique, déconstruire ses pratiques, faire exister des alternatives).
Ce collectif vous propose un moment de partage autour de l'écoute de podcasts tirés au sort.
à la Chaufferie, 5 rue Jean-Raymond Degrève à Hellemmes
samedi 6 décembre de 14h30 à 16h30
5ème édition du Forum des Libertés de la Ligue des Droits de l'Homme, sur l'islamophobie et les discriminations liées à l'origine
à l'Hôtel de ville de Lille
mercredi 10 décembre
Au programme :
-14h à 15h : conférence « Contre tous les racismes : un combat sans exclusive, ni hiérarchie, ni exception - La lutte contre les racismes et l'antisémitisme est indivisible ou n'est pas » avec Pierre Tartakowsky, Président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).
-15h30 à 17h : présentation du pilote du podcast « Racisme : des mots sur les maux », avec l'ensemble des personnes y ayant participé : victimes de discrimination, la section LDH, les centres sociaux, les radios locales, les partenaires mobilisés.
-18h à 20h : table ronde « Racisme antimusulman, islamophobie, haine envers les musulmans : quelle histoire en France, quelle réalité, quels sens donner aux mots ? »
avec Catherine Wihtol de Wenden, ligueuse, historienne, spécialiste de l'histoire de l'immigration, Fabrice Riceputti, historien, spécialiste de la guerre d'Algérie, Philippe Vervaecke, membre du Comité National de la LDH, co-auteur de La France, tu l'aimes mais tu la quittes. Enquête sur la diaspora française musulmane, Emmanuelle Jourdan-Chartier, co-secrétaire générale de la LDH
+ concert à la Gare Saint Sauveur à 20h
avec Les Vaginites, PunchLyn et Fluo Sauvage
Travailler, travailler encore - rencontre avec Antoine Tricot
"Journaliste indépendant, Antoine Tricot est allé à la rencontre des anciens dockers en lutte pour un travail digne. Depuis Dunkerque, il retrace dans son dernier livre les luttes pour la défense de leur statut puis pour l'invention, en coopérative, d'activités porteuses de sens et de conditions d'emploi respectueuses des personnes qui les exercent."
mercredi 10 décembre à 18h30
au local de l'APU Fives (Atelier Populaire d'Urbanisme), 57 rue de Flers à Lille
Conférence Géopolitique de l’Arctique
proposée par les Amis du Monde Diplomatique et l’Université Populaire de Lille
avec Philippe Descamps, membre de la rédaction du Monde diplomatique.
jeudi 11 décembre à 18h
à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts, 18 rue de Valmy à Lille
entrée gratuite pour les adhérents de l'Université Populaire de Lille et des Amis du Monde Diplomatique et payante (5 euros) pour les autres.
Conférence gesticulée : "Tuer la honte"
Guide de défense intellectuelle pour survie émotionnelle
"Enfant Samah a été victime d'inceste, et a eu besoin de beaucoup de temps pour parvenir à le formuler et à enfin trouver l'aide dont elle avait besoin. Comment calmer la honte, la confusion et la culpabilité ? Comment ne plus en faire une affaire personnelle, mais comprendre que le processus de dévoilement et de réparation nous concerne toustes ? Passer de l'intime au politique, comprendre que l'inceste est au croisement de plusieurs oppressions systémiques : le sexisme et l'adultisme, la domination des adultes sur les enfants..."
Évènement co-organisé par Les Artisan'es de l'Etincelle, association d'éducation populaire
jeudi 11 décembre à 19h30
au Bus magique, façade de l'esplanade à Lille
entrée libre et soutien conscient au chapeau
+adhésion au lieu (association)
