Agenda social

Société 18 août 2025
a nous la ville
Des rendez-vous sociaux à Arras et en région

Balade de quartier avec M. le maire
Mardi 26 août de 17h30 à 19h30

Rendez-vous au croisement des boulevards Carnot et Strasbourg pour une nouvelle balade de quartier aux côtés de Frédéric Leturque, maire d'Arras. 

Une étape dans le quartier Centre avec au programme :

Crédit Agricole / Gare inter-urbaine / Parking Silo :

Un moment privilégié pour échanger sur votre cadre de vie et les projets en cours.


Journée de l’engagement citoyen - à Achicourt espace André Lancial
Samedi 30 août de 14h à 18h

Le temps d’un après-midi, les bénévoles de la commune seront mis à l’honneur et l’engagement sous toutes ses formes sera valorisé. Venez découvrir les multiples manières de s’investir et devenir acteur de votre ville !

Au programme :


Chantiers participatifs au Jardin des (Re)trouvailles
Samedi 30 août 2025 à 14h

L'association les AJOnc vous invite aux premiers rendez-vous 2025 du jardin naturel partagé des (Re)Trouvailles, à Lille Moulins !
Chantiers participatifs (entretien du jardin, de la mare, éco-construction, semis et plantations...) de 14h à 17h, Animations nature de 10h à 12h.

Jardin des (Re)trouvailles, face au 11 rue Montesquieu à Lille


Collecte de vêtements d'été

France Terre d'Asile lance une collecte de vêtements d'été à destination de jeunes adolescents, Mineurs Non-Accompagnés d'Arras.
Besoin urgent de vêtements en tailles : M, L, XL, et XXL.

Vous pouvez déposer vos dos à la Résidence Amoureux - 1 rue des Porteurs à Arras
contact : educatifmaamie-arras@france-terre-asile.org


Don du sang

L’Établissement Français du Sang (ESF), en collaboration avec ses partenaires, doit prélever 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux urgences vitales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l’une des collectes de sang qui se déroulera prochainement près de chez vous ou mobiliser votre entourage. Ce geste simple, qui ne vous prendra qu'une heure, peut faire la différence pour de nombreuses personnes.


Mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe
Les 10-11-12 octobre

Véritable "chantier du siècle", à mille lieux d'être écologique, ce mégacanal ne pourra pas être mis sur pied sans l'artificialisation de 3000 hectares de terres agricoles et humides - menace pour 300 espèces protégées - et sans l'accaparement de 55 millions de m3 d'eau, dont une retenue d'eau 22 fois plus grande que la bassine de Sainte Soline.
L'autoroute à bateaux n'arriverait pas seule : avec elle, le bingo des infrastructures toxiques, des mégabassines aux plateformes logistiques, en passant par les routes et les ports, qui, d'un même revers de main, précariserait les trailleur·ses et ferait enfler les profits de l'agro-industrie - et nos lieux de vie, détruits.

L'appel complet sur le site des Soulèvements de la terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/.../mega-canal-mega...