Agenda expos

A ARRAS
Vernissage des peintures d’Annette SIX
Samedi 13 septembre, de 14h à 18h
Colocataire au sein de la Maison partagée pour seniors d’Arras depuis le mois de février, cette passionnée âgée de 74 ans se réjouit d’avance de vous présenter ses œuvres !
7 rue Baudimont, Arras
Expo Art Mural dans le cadre du PHAROS URBAN FEST
Jusqu'au 21 septembre
ART MURAL, cette exposition vous invite à un voyage à travers l’histoire de l’art mural, à la découverte de ses multiples formes et messages, depuis la préhistoire à nos jours. Exposition réalisée par le service de Développement Culturel de proximité et le service Patrimoine de la ville d'Arras.
Sur les grilles de la Cathédrale - rue Méaulens à Arras
Broc'Art - Vide-atelier d'artistes et créateurs
Dimanche 21 septembre de 10h à 18h
La galerie associative l'Œil du Chas, organise son cinquième vide-atelier d'artistes et de créateurs, pendant les journées européennes du patrimoine. Il réunira créateurs professionnels ou amateurs qui proposeront des œuvres personnelles : esquisses, dessins préparatoires, sérigraphies, aquarelles, gravures, peintures, sculptures, photographies, céramiques, vitraux ou du matériel d'art personnel et usagé.
Sur la place du Théâtre d'Arras
Plus d'informations
Chez nous - art contemporain
Jusqu'au 21 septembre
Autour du thème national de l’architecture, pour les journées du Patrimoine 2025, Artzimut s’interroge sur ce qui est le plus proche de notre environnement, le chez nous.
Construire où habiter, c’est créer un espace personnel mais aussi un lieu de vie commune, c’est penser les liens et des communications possibles. Dans cette exposition c’est plutôt l’imaginaire de ces espaces qui est en question. L’artiste a bien sûr un vécu concernant l’habitat. Il s’essaie à élaborer avec ses propres moyens plastiques des espaces possibles de vie, des rêves impossibles, un futur à réaliser, avec les impératifs relatifs aux problèmes actuels ou, au contraire, dans la fiction pure...
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Hôtel de Guînes Rue Des Jongleurs 62000 ARRAS France
A L'Œil du Chas, galerie d'art associative
Jusqu'au 28 septembre, votre galerie accueillera les nouvelles œuvres de :
Béatrice Demory-Lemai, céramiste et vitrailliste
Christelle Guerlus, artiste brodeuse
Hugues Roussel, peintre
Entrée libre
1, rue des Petits Viéziers, au cœur du quartier des Arts de la ville d'Arras.
Plus d'informations
Montagnes par Suzanne Letombe
Jusqu’au 30 septembre
C’est la montagne qui s’imprime en taille douce. C’est par les brèches que les traits s’impriment, pour découvrir les reliefs gravés en creux.
Suzanne Letombe vous invite à voyager dans différentes altitudes au travers de gravures et de dessins des montagnes.
Le Perchoir, 21 rue Paul Adam, Arras
Plus d'informations
Exposition - Le centre historique d'Arras
Du 1e au 5 octobre
De l’hôtel de ville à l’abbaye Saint-Vaast...
Une exposition proposée par l'ASSEMCA (Association pour la Sauvegarde des Sites Et Monuments du Centre d'Arras "Ville et Cité")
Hôtel de ville Place Des Héros Salle Robespierre 62000 ARRAS France
Aux heures habituelles d'ouverture
Plus d'informations
UN PEU PLUS LOIN...
Rivages et poissons
Du 13 au 19 septembre
Exposition d'aquarelles à deux voix : oeuvres de Guy Miné et Yoshie Araki.
A la maison des marais d'Angy, 240 rue de l’Église à Angy dans l'Oise.
Tous les jours de 10h à 19h
Apéro avec les artistes dimanche 14 septembre à 15h.
Plus d'informations
Franchement, les quartiers nord
Du 16 septembre au 22 octobre
Caimi et Piccini capturent l'humanité singulière derrière l'exil.
Dans le cadre d'une résidence portée par Diaphane, les artistes Caimi et Piccini se sont installés dans le quartier Nord pour aller à la rencontre de familles migrantes et documenter leur quotidien. Avec le soutien de l'association Coallia, qui accompagne ces personnes dans leur parcours d'intégration, ils ont réalisé une série de portraits sensibles. À travers ces visages singuliers, les deux artistes rendent hommage aux parcours personnels et offrent un regard différent sur l'exil.
A Le Safran, 3 rue Georges-Guynemer, Amiens
Gratuit
Vernissage : mardi 16 septembre à 18h30
Plus d'informations
Peas in a Pod* - Rachel Seidu
Du 19 septembre au 20 décembre
Jeune photographe originaire de Lagos au Nigéria, Rachel Seidu explore les thématiques du genre, de l’intimité et de la sexualité. En lien avec le travail qu’elle mène depuis plusieurs années sur la queerness au Nigéria, où l’homosexualité et la transidentité sont passibles d’emprisonnement, l’Institut pour la photographie lui a proposé une résidence artistique pour rencontrer la communauté queer lilloise au printemps 2025. L’exposition qui lui est consacrée cet automne présente les photographies qu’elle a réalisées à cette occasion et les met en dialogue avec une sélection de portraits pris au sein de la communauté LGBTQIA+ nigériane.
Exposition hors-les-murs / Théâtre du Nord, 4 place du Général de Gaulle, Lille
Gratuit
Plus d'informations
Les Bêtises de Cambrai - L'exposition digestive et rafraîchissante
Du 20 septembre au 4 janvier 2026
Tout le monde connaît les Bêtises de Cambrai. Du moins, à Cambrai comme ailleurs, tout le monde sait que c’est un bonbon dur dont l’origine vient d’une « bêtise ». Deux confiseurs fabriquent encore des Bêtises de Cambrai et partagent tous deux cette origine légendaire, avec quelques nuances. Venez découvrir l’histoire de ce bonbon, des origines à nos jours, à travers une exposition digestive et rafraîchissante inaugurée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine !
Le Labo, 2 rue Louis Renard, Cambrai
Vernissage de l'exposition : samedi 20 septembre à 11h30
Plus d'informations
Visites guidées du 9-9bis de Oignies à l’occasion des Journées européennes du patrimoine
- LE 9-9BIS, SITE MINIER REMARQUABLE
Visite commentée – Tout public – Avec ACCCUSTO-SECI
Au cœur du Bassin minier Nord-Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez en compagnie d’un(e) médiateur(trice) du patrimoine et d’un membre de l’association ACCCUSTO SECI le carreau de fosse 9-9bis. De son histoire à son architecture, en passant par les machines, vous saurez tout (ou presque !) de ce site minier remarquable.
Toutes les heures, Samedi à partir de 14h30 (dernière visite à 17h30) ; Dimanche de 10h30 à 11h30 puis à partir de 14h30 (dernière visite à 17h30)
Sur inscription à l’accueil - LES COULISSES DU MÉTAPHONE
Visite commentée – Tout public
De l’architecture sonore du bâtiment à la scène, en passant par les espaces habituellement méconnus du public, cette salle de spectacles, unique en son genre, n’aura plus de secrets pour vous !
Samedi et dimanche • 15h30 et 16h30
Sur inscription à l’accueil
Gratuit
Plus d'informations
Visites guidées à la Cité des Électriciens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h, 15h et 16h.
- Visites guidées du coron de Bruay-La-Buissière, en extérieur.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h, 15h et 16h.
Vous connaissez sûrement les corons, mais connaissez vous leurs histoires ? Partez pour une immersion au cœur du patrimoine ouvrier du Bassin minier à travers une visite guidée en extérieur d’un coron typique. Ces maisons de briques, construits pour les familles de mineurs, racontent une histoire humaine, sociale et industrielle forte, emblématique de notre territoire. Au fil des explications, vous en apprendrez davantage sur l’organisation de ces cités minières, le quotidien des habitants, et les transformations de ces lieux depuis la fin de l’exploitation minière. Une façon vivante et accessible de mieux comprendre l’héritage du Bassin minier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. - Visite de la Maison d’Ingénieur de la Compagnie des Mines de Bruay !
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h30
La Maison d’ingénieur attenante à la Cité des Électriciens, habituellement fermée au public, ouvre exceptionnellement ses portes pour dévoiler son architecture unique et son rôle central dans la vie de la compagnie des mines.
Gratuit
La Cité des Électriciens, Rue Franklin, Bruay-La-Buissière
Plus d'informations
2 Expositions pour célébrer le centenaire de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels
Jusqu'au 21 septembre
La ville de Saint-Quentin, organise deux expositions qui offrent l'opportunité de redécouvrir le mouvement Art déco et son influence sur le patrimoine culturel, tout en mettant à l’honneur un siècle de créativité et d’élégance.
« ÉLÉGANCE ET MODERNITÉ. L’ART DÉCO A 100 ANS ! »
À travers une sélection de plus de 300 œuvres et objets (bijoux, vêtements, cristallerie, orfèvrerie, mobilier et arts graphiques), l’exposition explore la diversité des styles et la richesse créative de cette période d’intense effervescence. Les pièces présentées proviennent de collections publiques (musée des Arts Décoratifs, musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt...), des collections patrimoniales de Puiforcat et Lalique, ainsi que de collectionneurs privés.
L’exposition se tiendra au cœur du Palais de l’Art déco, édifice emblématique de l’architecture Art déco de la ville, conçu comme une déambulation à travers les pavillons iconiques de l’Exposition de 1925.
Palais de l’Art Déco - 14, rue de la Sellerie
02100, Saint-Quentin (Aisne)
« GASTON SUISSE. DE NATURE ET D’OR »
Gaston Suisse (1896–1988) est une figure emblématique de l’Art déco, maître de la laque japonaise qu’il associe à des matériaux précieux et à un style épuré. Passionné par la faune, influencé par l’art asiatique et proche des grands créateurs de son temps, il marque les Expositions internationales des années 1920 et 1930 par l’élégance de ses œuvres.
L’exposition qui lui est consacrée, pensée comme un parcours immersif, présentera une quarantaine d’œuvres emblématiques de son travail : somptueux panneaux laqués, dessins et pastels préparatoires, ainsi que du petit mobilier et des objets usuels.
Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer - 28, rue Antoine Lécuyer
02100, Saint-Quentin (Aisne)
Le magazine multimédia qui se visite
Jusqu'au 21 septembre
Au programme : des enquêtes, des news scientifiques, des reportages, des interviews... L’actualité scientifique, technologique, industrielle et médicale en brèves et en images réunies sur des murs géants au cœur d'une expo.
A la cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, Paris
Plus d'informations
Lorette, sommet de mémoire
Jusqu'au 21 septembre
À l’occasion du 110ème anniversaire des Batailles d’Artois et des 10 ans du Centre d'histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette, cette exposition propose un dialogue entre les images d’archives de la Section Photographique des Armées, la « SPA » aujourd’hui ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) et une série de photographies contemporaines réalisées par Patrick Devresse.
En confrontant les visions d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition montre comment la « colline sanglante » de Notre-Dame-de-Lorette, théâtre de combats meurtriers, a évolué en un lieu de recueillement et de mémoire où s’exprime aussi la vie quotidienne d’un territoire dynamique.
Entrée gratuite
Centre d'histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette, 102 Rue Pasteur, Parking par "Chemin de Lens", Souchez
Plus d'informations
Naoki Urasawa
Jusqu'au 21 septembre
Plongez dans l'univers captivant de ce mangaka de renommée mondiale. L'exposition met en lumière deux œuvres phares de Naoki Urasawa : 20th Century Boys et Monster. Suivez Kenji et ses amis d'enfance dans une lutte contre une secte mystérieuse, et explorez l'intrigue complexe du Dr Kenzo Tenma, un neurochirurgien confronté à un tueur en série. Chaque pièce présente des personnages principaux, des visuels grand format et des objets emblématiques, offrant une immersion totale dans ces récits captivants. Un espace est également dédié à la passion musicale de Naoki Urasawa, ajoutant une dimension supplémentaire à cette exposition riche et variée. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’œuvre d'un maître du manga contemporain.
A la Maison de la Culture d'Amiens, 2 Place Léon Gontier
Plus d'informations
Gothiques
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026
De la naissance des cathédrales au Moyen Âge à la contre-culture goth et à la fantasy aujourd’hui, l’art gothique a traversé les siècles de manière inédite. Le Louvre-Lens consacre pour la première fois un panorama au gothique du 12e au 21e siècle, depuis son apparition jusqu’au succès du néogothique au 19e siècle et aux goths contemporains. L’exposition offre un voyage dans le temps, ponctué d’incursions thématiques sur l’écriture, la musique, le cinéma et la littérature.
Galerie du temps et Pavillon de verre :
Entrée libre et gratuite
Galerie d’exposition temporaire :
Tarif plein : 12€ / 18 – 25 ans : 6€ / – 18 ans : gratuit
Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, Lens
Plus d'informations
Les heures sont là
Jusqu'au 26 septembre
À partir de la crise de la Tulipomanie aux Pays-Bas au XVIIe siècle, considérée comme la première bulle spéculative de l’histoire, Olivia Hernaïz fait de cette fleur un symbole des excès et des dérives économiques.
Des montagnes d’Asie centrale et d’Iran aux natures mortes européennes, en passant par les palais turcs, la tulipe comme objet de toutes les convoitises permet d’explorer notre rapport au vivant, au temps et à l’argent.
En transformant l’espace d’exposition en lieu d'échanges, de discussions et de transmission, l’artiste propose de participer à une Banque du Temps, comme alternative au système capitaliste actuel.
Artconnexion, 9 rue du Cirque à Lille
15:00 - 18:00 : Du mercredi au samedi
Gratuit
Plus d'informations
Les Oiseaux du Parc du Marquenterre en Baie de Somme» d’Alexander Hiley et Laurent Zagni
Jusqu'au 26 septembre
Autrefois utilisé pour la culture des tulipes, le Parc du Marquenterre est aujourd'hui un sanctuaire ornithologique de renommée européenne. Deux agents du Parc, passionnés, vous proposent de découvrir un monde de becs et de plumes : Alexander Hiley, photographe et Laurent Zagni, dessinateur. Au travers de leur regard, découvrez le monde ailé du Parc du Marquenterre et de la Baie de Somme: des espèces emblématiques à celles moins connues. L'exposition en grand format vous permet de plonger dans l'intimité des oiseaux... par la douceur des lumières et la fragilité des espèces, ou par l'approche caricaturale et humoristique.
A l'Office de Tourisme et des Congrès d'Amiens Métropole, 23 place Notre-Dame
GRATUIT
Plus d'informations
50 ans et déjà immortel, Métal hurlant
Jusqu'au 27 septembre
L’exposition fait revivre la fièvre créatrice de cette aventure sans pareille avec Bruno Girveau, commissaire d’exposition indépendant et passionné de bande dessinée, et au parrainage de Jean-Pierre Dionnet et des Humanoïdes Associés.
A la maison Folie Hospice d’Havré, Tourcoing
100 rue de Tournai, 59200 Tourcoing
Gratuit
Plus d'informations
Murmures et promesses de la forêt
Jusqu'au 28 septembre
Le photographe des arbres Norbert Bardin expose ses tirages en noir et blanc à la Cité internationale de la langue française.
L'exposition « Murmures et promesses de la forêt » est un hommage poétique à ce peuple vertical, discret et majestueux. Elle se déploie en deux mouvements : d’abord, une célébration de la grandeur des arbres, porteurs d’histoire et d’espérance ; puis, une immersion plus intime dans l’âme de la forêt, là où la lumière chuchote et où le cœur humain se relie au vivant.
Gratuit, en accès libre
Cité internationale de la langue française - château de Villers-Cotterêts, 1, place Aristide Briand, Villers-Cotterêts
Plus d'informations
Exposition : Isabelle Scottu
Jusqu'au 29 septembre
Isabelle Scottu est née le 10 septembre 1972 à Lille. Artiste peintre, depuis 2019, une soif de créativité, d'art spontané l'inspirent.
C'est un art abstrait intuitif guidé par son seul maître intérieur, le cœur, qu'elle exprime à l'acrylique sur toile.Autodidacte, son amour pour la peinture lui est sans doute venu de sa grand-mère paternelle qui a laissé en héritage des toiles longtemps observées depuis l’enfance…
La matière qui surgit des tableaux interpelle dans un chemin personnel les émotions de chacun. C’est une invitation au voyage intérieur auquel vous convient chacun de ses tableaux.
Au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens
L'exposition est visible en accès libre du lundi et vendredi de 9h à 18h.
Plus d'informations
Exposition : Bertrand Rose
Du 1er au 31 octobre
Bertrand Rose est un peintre plasticien autodidacte.
Ses créations sont en lien avec des questions contemporaines sur les critères esthétiques ou sur l'accumulation, la consommation et la production de déchets. Les productions sont conçues à base de peinture acrylique et de matières ou d'objets récupérés.
Il vous emmène dans son univers où se côtoient des affiches arrachées, des contenants compactés....autant d empreintes de l'homme sur son environnement.
Au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens
L'exposition est en accès libre du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Vernissage en présence de l'artiste le 01/10 à 18h
Plus d'informations
Chroniques
Jusqu'au 5 octobre
Collectif d’artistes multidisciplinaires, Visual System déploie un art contemporain immersif et expérientiel et contribue à la représentation de la scène française à l’international. Le collectif explore les relations entre espace et temps, nature et science, rêve et réalité pour propulser un monde imaginaire au cœur de l’intime et du collectif.
Au Labanque, 44 Place Clemenceau, Béthune.
Plus d'informations
Intérieurs
Jusqu'au 5 octobre
Duo de jeunes artistes, Ambroise & Victor explorent le thème du bestiaire en grands formats à l’encre sur papier.
Si le spectateur est d’abord saisi par le gigantisme et l’universalisme de leurs animaux, il se laisse rapidement surprendre par un univers poétique et mystérieux, où cohabitent et se mêlent végétaux, minéraux, animaux naturels ou fantasmés.
Ambroise & Victor puisent autant leur inspiration dans des ouvrages naturalistes saugrenus que dans leur observation des environnements qu’ils côtoient. Prenant le contre-pied d’une démarche scientifique qui rationalise notre rapport à la nature, leurs œuvres emmènent le spectateur dans des mondes poétiques et méditatifs.
Au Labanque, 44 Place Clemenceau, Béthune.
Plus d'informations
Très Riches Heures du duc de Berry
Jusqu'au 5 octobre
Les Très Riches Heures du duc de Berry désignent le manuscrit le plus célèbre du monde. Qualifié de « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. Composées de 121 miniatures, les Très Riches Heures captivent par leurs représentations de châteaux historiques, de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons qui ont façonné notre imaginaire du Moyen Âge.
Au Château de Chantilly, Rue du Connétable, Chantilly
Plus d'informations
Une autre histoire de livres d’heures
Jusqu'au 6 octobre
En écho à l’exposition du Jeu de paume consacrée aux emblématiques Très Riches Heures du duc de Berry, le Cabinet des Livres présente cet ensemble significatif à travers quarante Heures, manuscrites et imprimées, couvrant une période allant du XIIe siècle à la fin du XIXe siècle. La collection du duc d’Aumale permet de découvrir une autre histoire de livres d’heures, celle du premier « bestseller » de l’histoire du livre, fidèle reflet des profondes révolutions spirituelles, artistiques, technologiques des siècles passés.
Au Château de Chantilly, Rue du Connétable, Chantilly
Plus d'informations
Festival international de jardins
Jusqu'au 12 octobre 2025
Plongez au cœur des Hortillonnages d'Amiens pour la 16e édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ! Un voyage artistique unique entre terre et eau, où 49 créations contemporaines transforment ce site naturel d'exception en un véritable musée à ciel ouvert. Cette année, le Festival s'enrichit de 13 nouvelles œuvres : 5 jardins, 6 installations artistiques, et 2 projets étudiants portés par l'UPJV et le lycée Édouard Branly.
Hortillonnages, 43 chemin de Halage - Amiens
Plus d'informations
Journées des Plantes de Chantilly
Du 10 au 12 octobre
Rendez-vous incontournable dédié aux plantes, à la biodiversité et aux tendances du jardin, les Journées des Plantes de Chantilly rassemblent plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d’Europe. Participez à nos ateliers / animations, avec des conseils de jardinage, des découvertes, autour du bien-être et pour toute la famille.
Au Château de Chantilly, Rue du Connétable, Chantilly
Plus d'informations
Livres d'or : trésors du Cabinet des Livres
Du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026
Un important chantier de remise en état des reliures à décor doré du Cabinet des Livres est en cours. C’est l’occasion d’explorer les décors qui donnent un incomparable éclat à la bibliothèque princière du duc d’Aumale.
Au Château de Chantilly, Rue du Connétable, Chantilly
Plus d'informations
De Monaco à Chantilly, Une princesse des Lumières en quête de liberté
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Après le destin romantique de Louise d’Orléans, première reine des Belges, en 2024, le musée Condé explore le parcours et le rôle de mécène des arts d’une autre figure féminine méconnue qui a marqué son histoire : Marie Catherine de Brignole-Sale, princesse de Monaco puis de Condé (1739-1813). Grâce à un partenariat ambitieux noué avec le palais princier de Monaco, une exposition inédite, fruit d’un projet de recherche croisé entre les archives du palais princier et celles du musée Condé, dévoile la vie romanesque et la commande artistique d’une figure hors du commun, entre siècle des Lumières et Révolution.
Au Château de Chantilly, Rue du Connétable, Chantilly
Plus d'informations
L'humanité, une longue histoire de migrations
Jusqu'au 19 octobre
Qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez-nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ?
La nouvelle exposition temporaire a pour thématique le thème des migrations de populations. Pacifiques ou brutales, elles ont produit d’infinis métissages et enrichi de multiples cultures. Conçue et réalisée par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, cette exposition montre, au travers d’exemples archéologiques, que les Hommes n’ont jamais cessé de parcourir la planète, par curiosité, contrainte ou nécessité.
Tarif : compris dans les droits d'entrée à Arkéos
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
Arkéos, musée-parc archéologique, 4401, route de Tournai à Douai
Plus d'informations
Roubaix, architectures réhabilitées
Jusqu'au 26 octobre
Cette exposition, proposée par la ville de Roubaix dans le cadre du Label Ville d’Art et d’Histoire, vous invite à découvrir l’histoire particulière du bâti industriel roubaisien et l’importance de sa reconversion dans l’identité de la ville. Maquettes, objets et documents d’archives permettent aux visiteurs d’appréhender les enjeux architecturaux et urbains de la ville d’hier à aujourd’hui.
-> Dans le cadre de l'exposition Roubaix, architectures réhabilitées, la Ville de Roubaix et la Manufacture ont donné carte blanche à Dominique Shine pour une création originale. Avec la Cie Niya, il propose Le Fil Dansé, une série d'œuvres chorégraphiques et visuelles en résonance avec l'histoire textile de la ville. Une traversée sensible qui rend hommage aux ouvriers, à leurs gestes, et à une mémoire encore vive.
Exposition gratuite
Visible du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
Plus d'informations
Machine arrière #1 : le radio-transistor
Jusqu'au 2 novembre
Machine arrière s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie ! Un concept inédit qui propose une série d’expositions. Au programme de chacune d'entre elles, un voyage temporel et une immersion sonore originale autour d’un objet ayant marqué notre quotidien. Aux avant-postes, c’est la radio qui prend les commandes ! Préparez-vous à plonger dans le passé et porter un regard nouveau sur un chapitre de l’histoire des sciences et des techniques.
A la cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, Paris
Tarifs : 15 € | 12 €
Plus d'informations
De temps en temps
Jusqu'au 2 novembre 2025
Explorer, observer, interpréter et expérimenter sont les mots clés de la nouvelle exposition De temps en temps, créée par le Forum départemental des Sciences. Elle invite les enfants de 3 à 6 ans à découvrir le temps et ses rythmes. Le temps se retrouve tout autour de nous, il rythme le quotidien de l’enfant et transforme le monde. Il reste un mystère, pour les plus jeunes comme pour les plus grands.
au Forum des Sciences, Place François Mitterrand, (ex place de l'hôtel de ville), 59650 Villeneuve-d'Ascq
Adulte : 6 €, Gratuit pour les – de 26 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois
Réservation vivement conseillée
Plus d'informations
Fabien Léaustic - Cornucopia
Jusqu'au 2 novembre
Carte blanche à l'artiste Fabien Léaustic, une exploration sensible et critique des mutations de l’agriculture contemporaine.
Inspirée par une enquête de terrain, l'exposition Cornucopia nous plonge dans un univers où se mêlent machines agricoles, innovations technologiques et transformations du vivant. Le parcours dévoile une agriculture en pleine évolution, de la mécanisation d’après-guerre jusqu’aux technologies d’aujourd’hui. L’exposition questionne notre rapport à la terre, à ses usages et aux paysages qui nous entourent. Elle nous invite à imaginer d’autres futurs possibles pour nos sols et nos écosystèmes.
A la cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, Paris
Tarifs : 15 € | 12 €
Plus d'informations
Fiesta, la nouvelle édition thématique de Lille 3000
Jusqu'au 9 novembre
Plus de 30 expositions sont à découvrir dans la ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France.
Des installations artistiques éphémères sont aussi à découvrir dans l’espace public à Lille et dans la Métropole Européenne de Lille, notamment sur la Façade de La Voix du Nord, Lille, ou aux Halles de Wazemmes à Lille, ou encore à la Vieille Bourse de Lille.
Plus d'informations (Art dans la ville)
Plus d'informations (Les expositions)
ROBOTS
Jusqu'au 11 novembre
Une expo rétro-futuriste entre objets anciens, robots cultes et projections ! Ils sont de retour… Maxime Manac'h et Cédric Vancayseele, nos deux complices en innovation, que vous avez peut-être croisés lors de leurs précédents "méfaits" artistiques à la médiathèque, reviennent avec une nouvelle mission rétro-futuriste : vous faire traverser l'histoire des robots, de leurs balbutiements à leur omniprésence dans notre imaginaire collectif.
GRATUIT
A L'Atelier Média,Place de la Gare à CARVIN
Plus d'informations
"Crépuscule : Soleil couchant sur la Côte d’Opale"
Jusqu'au au 16 novembre
Cet été, admirez l’exposition "Crépuscule – Soleil couchant sur la Côte d’Opale". Présentée exclusivement à partir des collections départementales, l’exposition rend hommage aux instants suspendus entre lumière et pénombre, captés par les peintres de la fin du XIXe siècle.
Une exposition contemplative et sensible, à vivre pleinement. À l’extérieur, une sélection de 11 œuvres en grand format vous guide en plein air jusqu’à la Maison du Port départemental, prolongeant ainsi cette balade artistique à ciel ouvert.
Maison du Port départemental d’Étaples-sur-Mer
1 Boulevard de l’Impératrice, ÉTAPLES-SUR-MER
Tél. : 03 21 21 47 37 / 03 21 21 69 44
Plus d'informations
Expos à La Cité des Électriciens
Jusqu'au 7 décembre (uniquement les samedis et dimanches, de 14h à 18h)
- NGAO
Du XIXe au XXe siècle, l’extraction de l’étain a été essentielle pour l’économie thaïlandaise. Aujourd’hui, le village de Ngao témoigne de l’impact social et environnemental de cette industrie. Quels en sont les héritages aujourd’hui ?
L’exposition, imaginée par les étudiants français, met en valeur le rôle du design dans les territoires post-miniers et invite à considérer les enjeux auxquels fait face notre Bassin minier. - Autour de la table
Le souvenir de la prise d’un repas, et notamment en période de fêtes, est une madeleine de Proust partagée par les habitants. À travers les peintures alléchantes de Raphäel-Bachir Osman, chaque coup de pinceau raconte une histoire de repas, d’échanges et de rituels qui unissent les uns avec les autres. La table, bien plus qu’un simple lieu de passage, reste le cœur battant de la communauté. - Roucoulements - Lana Ruellan
Lieux de vie, lieux de rencontres, les corons abritent des humains mais aussi de nombreux oiseaux. À ce titre, la céramiste Lana Ruellan convie, le temps d’un banquet, quinze pigeons facétieux. Quant aux photographies d’Edouard Taufenbach et Bastien Pourtout, elles captent les nuances infinies du bleu du ciel, emportant notre regard dans un ballet céleste, où chaque image bat au rythme léger des ailes des hirondelles. Un voyage doux et aérien ! En partenariat avec le Musée d’Ethnologie Régionale de Béthune. - Julien Signolet
En façonnant l’albâtre, Julien Signolet donne vie à des formes vaporeuses, inspirées par les nuages. Une quête de légèreté, de mémoire et de transformation. Un jeu entre l’air et la matière, entre ce qui nous échappe et ce qui reste. - L'utopie de la patate - Agnès Varda
Cette exposition rend hommage à cette personnalité éminente de la scène française et internationale, et à son admiration pour la pomme de terre, « symbole d’une vie qui se renouvelle sans cesse ». Même abandonné, même délaissé, le tubercule germera à nouveau ! - Renaissances - Claude Como
Par son installation constituée de grandes tapisseries en laine touffetée, Claude Como se fait l’écho de cette nature lumineuse installée sur les terrils. Une invitation à découvrir, émerveillé, la richesse insoupçonnée de la nature. - Do mi si la do ré - Fanny Chiarello
Résultats de sa résidence à la Cité des Électriciens, 631 photographies témoignent de l’esprit des lieux et de la franche expressivité des habitants du territoire.
Tarif plein : 6 €, tarif réduit : 4 €
La Cité des Électriciens, Rue Franklin, 62700 Bruay-La-Buissière
03 21 01 94 20
Plus d'informations
Révéler l’impact
Jusqu'au 7 décembre
Des paysages bouleversés par l’extraction minière.
100 000 kilomètres de galeries. 270 ans d’exploitation. Plus de 2 milliards de tonnes de charbon extraites. Des chiffres vertigineux qui représentent ce qu’a été l’extraction minière dans notre région. Ils nous laissent imaginer, des centaines de mètres sous nos pieds, les impacts des outils qui viennent frapper la roche à une cadence infernale.
Mais justement, puisque l’on parle ici d’impact ; quel est l’impact des exploitations minières sur le paysage, dans notre sol ou sur le vivant ? Par un dialogue entre œuvres d’art contemporain et archives patrimoniales, l’exposition tente de rendre visibles les répercussions que les extractions minières ont sur nos paysages et nos territoires encore aujourd’hui. L’exposition Révéler l’impact réunit les œuvres de 13 artistes.
Chaque 1er dimanche du mois, rendez-vous pour une programmation spéciale autour de l’exposition ! Le matin, une balade ou un atelier pour les adultes en lien avec les thématiques de l’exposition. L’après-midi, une visite guidée de l’exposition, des ateliers et un spectacle.
Au 9-9bis, rue Alain Bashung
, à Oignies
Plus d'informations
Ils sont Food ces Romains !
Jusqu'au 31 décembre
Qu'y a-t-il de plus délicieux que de découvrir l'Histoire par la gastronomie ?
Embarquez pour un voyage dans le temps à la découverte de l'héritage culinaire des Gaulois et des Romains, dont les influences se retrouvent encore aujourd'hui dans nos assiettes. L’exposition vous invite à éveiller vos sens et à redécouvrir l'Histoire sous un angle inédit, celui de l'alimentation.
À travers un parcours de visite immersif et riche de plus de 200 objets aussi prestigieux qu'étonnants, explorez des traditions culinaires ancestrales aux ingrédients insoupçonnés et repartez avec une vision gourmande de notre passé.
Forum Antique, Musée archéologique de Bavay, 2 Allée Chanoine Henri Bievelet, 59570 Bavay
Tarif 8€ / 6€ / 4€ / gratuit
Plus d'informations
Scènes de front
Du 11 octobre 2025 au 4 janvier 2026
L’exposition Scènes de front questionne les codes de représentation de la guerre : une photographie mise en scène, prise sur le front avec de vrais soldats, peut-elle être considérée comme une image fidèle de la guerre, ou relève-t-elle d’une construction entièrement fictive ?
Le photographe Youry BILAK s’est lancé un défi de taille. Il est allé sur le front ukrainien avec, en poche, une sélection des plus célèbres icônes de l’Histoire de l’art. Son but ? mettre en scène ces œuvres avec les soldats ukrainiens.
Exposition gratuite
Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, 102 Rue Pasteur, Parking par "Chemin de Lens", Souchez
Plus d'informations
Albert Maignan, un virtuose à la Belle Époque
Jusqu'au 4 janvier 2026
Les musées d'Amiens et du Mans s'associent pour révéler la carrière d'Albert Maignan (1845-1908). Ce peintre de la Belle Epoque est l'auteur d'une œuvre foisonnante, aussi bien de tableaux d'histoire que de décors monumentaux.
L'exposition mettra en lumière l'ampleur de son travail, ses talents de metteur en scène des drames historiques comme d'observateur de la société de son temps.
Au Musée de Picardie, 2, Puvis de Chavannes, Amiens
Plus d'informations
Raio de sol (rayon de soleil) - Sonia Gomes
Jusqu'au 12 janvier 2026
Sonia Gomes crée à partir de tissus confiés par son entourage ou des anonymes et leur donne ainsi une nouvelle vie. Révélant la beauté des matériaux du quotidien, elle les noue, coud, tord, étire ou brode, assemble pour créer des compositions vivantes. À travers elles, elle transmet de nouvelles histoires.
L'exposition du Louvre-Lens s’inscrit dans le cadre de Fiesta, 7ème édition de lille3000, en partenariat avec la Saison Brésil-France 2025 et en étroite collaboration avec l’artiste, son studio et sa galerie.
Le Pavillon de verre, offre des regards contemporains sur l’histoire de l’art, dans la continuité de la Galerie du temps du Louvre-Lens.
Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert à Lens
Entrée Gratuite
Plus d'informations
Exposition Au charbon ! Pour un design post-carbone
Jusqu'au 25 mai 2026
À l’ère de la transition énergétique post-carbone, le Centre Historique Minier de Lewarde présente en collaboration avec le CID Grand Hornu l’exposition Au charbon ! qui réunit plus de quarante œuvres de designers, architectes et plasticiens français, belges, suédois, argentins, japonais…
Ces artistes se sont emparés du sujet du charbon, l’une des principales ressources énergétiques de l’humanité, dont la combustion est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 sur la planète, pour exprimer à travers le design un constat accablant mais aussi des raisons d’espérer.
Centre Historique Minier, Fosse Delloye, Rue d’Erchin, Lewarde
Plus d'informations
Exposition « Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles »
Jusqu'au 31 mai 2026
40 ans après la création des Restaurants du cœur, 80 ans après celle du Secours populaire français, des décennies après l’instauration de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage… Ce sont encore près de 14% des Français qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Comment expliquer que ces inégalités demeurent ? Comment défier la pauvreté pour vivre mieux ? Découvrez l’histoire des luttes contre la précarité et de la construction de la protection sociale en France à travers une exposition inédite, sensible et humaine autour des archives du monde du travail.
Entrée libre et gratuite
Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc à Roubaix
Entrée du public : Rond-point de l’Europe à Roubaix
Plus d'informations
Chiens et chats
Jusqu'au 28 juin 2026
Ils nous tiennent compagnie depuis des millénaires, on en compte près de 23 millions dans les foyers français, ils nous mènent parfois par le bout de la truffe… Chiens et chats mettent la patte sur la Cité des sciences et de l’industrie. Tout, vous saurez tout sur les toutous et les matous dans cette exposition !
A la cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, Paris
Tarifs : 15 € | 12 €
Plus d'informations
Danser
Jusqu'au 28 juin 2026
Puissant vecteur de communication et d’expression, la danse aide à découvrir son corps, créer du lien social et explorer l'espace.
Tourner, sauter, marcher, se rencontrer : quatre verbes rythment le parcours de visite et permettent de traverser différents styles, techniques et cultures. Des actions à la fois fondamentales dans la pratique de la danse et familières à tous les enfants.
La visite se fait tour à tour dynamique et contemplative au travers de dispositifs dansés inédits conçus avec des chorégraphes, de vidéos et de zooms plus didactiques. Toutes les 30 minutes, petits et grands sont conviés au bal collectif pour s'initier à trois danses et traverser les époques.
A la cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, Paris
Tarifs : 15 € | 12 €
Plus d'informations
Le champ des possibles - Paysages et sociétés néolithiques
Jusqu'au 30 juin 2026
Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources planétaires sont des réalités actuelles qui entraînent à l’échelle globale et locale des changements environnementaux importants. En remontant dans notre passé, c’est à la période du Néolithique que s’observe la première rupture dans la relation que les sociétés entretenaient avec la nature. En devenant sédentaires, en domestiquant certaines plantes comme les céréales et certains animaux comme le bœuf, l’action de l’Homme sur son environnement est devenue perceptible. Cette exposition, à travers les bouleversements environnementaux actuels, vise à réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir.
Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable 62000 DAINVILLE
Plus d'informations
Chiens et chats
Jusqu'au 30 août 2026
Ils nous tiennent compagnie depuis des millénaires, on en compte près de 23 millions dans les foyers français, ils nous mènent parfois par le bout de la truffe… Chiens et chats mettent la patte sur la Cité des sciences et de l’industrie. Tout, vous saurez tout sur les toutous et les matous dans cette exposition !
A la cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, Paris
Tarifs : 15 € | 12 €
Plus d'informations
Expositions permanentes :
"Planète Insectes"
Planète Insectes est une exposition de 800 m2 sur le thème des insectes qui s’adresse à tous les publics, de l’enfant non lecteur au visiteur plus aguerri.
On y parle de l’impact du changement climatique sur la biodiversité, des rôles des insectes et de leur importance pour la Nature et pour l’Homme. Anatomie, cycle de vie, force, vitesse, pollution lumineuse, police scientifique, aliments… chacun y trouvera l’information recherchée.
“Sens, 5&+”
Redécouvrez cette exposition avec un parcours sensoriel encore plus grand, de nouvelles manipulations, de nouvelles couleurs, des espaces immersifs...
Une véritable expérience sensorielle ! Pour les enfants, un parcours sensoriel de 80 m de long, pour les plus grands et les adultes, des alcôves thématiques au contenu plus pointu.
"Déchets-tri"
Déchets/Tri est le premier volet de notre triptyque dédié aux déchets et retrace le chemin des déchets ménagers depuis la poubelle de cuisine jusqu’au centre de tri en empruntant la voie du ramassage par camion benne.
"Triés et après ?"
Cette exposition aborde un sujet essentiel, en plein cœur de l’actualité, et un défi majeur pour notre planète : le recyclage.
Cité Nature, 25 bd Schuman, 62000 Arras
Plus d'informations
Les expositions en ligne de l'Armarium
L’Armarium propose un accès aux documents numérisés des établissements partenaires en Hauts-de-France. La bibliothèque est alimentée au fur et à mesure par les ressources numérisées et conservées dans les établissements patrimoniaux de la région. L’ensemble des supports du patrimoine écrit y est représenté : manuscrits, livres imprimés, cartes et plans, documents iconographiques, presse…
Des expositions virtuelles enrichissent progressivement l’Armarium. L’ensemble des contenus est rédigé par les professionnels de la région, les responsables des fonds patrimoniaux et des spécialistes, en fonction des corpus retenus et mis à l’honneur.