CRÉATION SONORE : NICOLAS MATHIEU 1ER MAI 2020

Né en 1978, Nicolas Mathieu a passé son enfance et une partie de sa jeunesse dans les Vosges. Cette région et le milieu populaire dont il est issu alimentent son écriture. Avec Aux animaux la guerre (Actes Sud, 2014), il montre une belle maîtrise des codes du roman noir. Entre le drame d’une usine qui ferme et les trafics de caïds endurcis, un premier roman qui, à l’image d’un de ses personnages, « oscille entre le fric facile et la lutte finale ». Son deuxième livre, au titre prémonitoire, Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018) – une fiction sur l’adolescence et les clivages sociaux dans une vallée perdue de l’Est –, reçoit le prix Goncourt. C’est une reconnaissance plutôt rare pour un auteur jeune qui s’inscrit clairement dans une littérature d’expression populaire et de critique sociale.

Pour écouter c’est ICI ou cliquez sur la barre de lecture ci-dessous.

Si vous avez un problème pour écouter les sons des podcasts (en passant par Chrome, par exemple) :
* utiliser le navigateur libre Firefox, à télécharger gratuitement
* sinon, faites un clic-droit sur le mot ICI de l’article et choisissez "enregistrer la cible du lien sous..." ou "ouvrir le lien dans un nouvel onglet

ICI
articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom