1ER MAI 2020

Cette année, le Salon du livre d’Expression Populaire et de critique sociale n’aura pas lieu.
L’association Colères du Présent a choisi de transformer ce rendez-vous en une série d’événements en ligne visible les 1er et 2 mai sur le site dédié https://monde-dapres.com/

Radio PFM, en collaboration avec l’association Colères du Présent, proposera un 1er mai radiophonique culturel et militant : Plus que jamais le premier mai. Retrouvez dans cette rubrique les émissions proposées dans ce cadre.

Sons en lutte 2 - l’Acentrale

Entretien avec Clémence et Quentin, membres de l’Acentrale, collectif de radios qui suivent les luttes sociales
Interview entrecoupée d’écoutes de "sons" (reportages et créations sonore).
Emission proposée en partenariat Colères du Présent/PFM/Orpist dans le cadre de l’événement Plus que jamais le 1er mai !
Pour écouter l’émission, cliquez sur la barre de lecture.
Lien : https://acentrale.org/
Si vous avez un problème pour écouter les sons des podcasts (en passant par Chrome, par exemple)
* utiliser (...)

Sons en lutte 1 - Olivier Minot

Entretien avec Olivier Minot (La Mégacombi pour Radio Canut, Les Pieds sur Terre pour France Culture , Dépêche pour Arte Radio). Interview entrecoupée d’écoutes de "sons" : La révolution ne sera pas podcastée, Dépêche.
Emission proposée en partenariat Colères du Présent/PFM/Orpist dans le cadre de l’événement Plus que jamais le 1er mai !
Pour écouter l’émission, cliquez sur la barre de lecture.
Si vous avez un problème pour écouter les sons des podcasts (en passant par Chrome, par exemple)
* utiliser le (...)

TABLE RONDE INTERSYNDICALE : PLUS QUE JAMAIS LE 1er MAI !

Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Ce 1er mai 2020 est confiné mais cela n’empêche pas la volonté du mouvement syndical d’en faire une journée de lutte. PFM s’en fait l’écho radiophonique. Table ronde avec les représentants de 3 organisations syndicales qui ont signé l’appel « Plus que jamais le 1er mai » : Catherine Piecuch, secrétaire départementale de la FSU du Pas de Calais Grégory Glorian, secrétaire départementale de la CGT 62 Fabrice Obaton, (...)

SÉBASTIEN RUTÉS : MICTLAN - (ÉDITIONS LA NOIRE GALLIMARD, 2020)

Entretien réalisé par téléphone depuis Londres, pour Mictlan (La Noire Gallimard, 2020). De La mélancolie des corbeaux (Actes noirs) qu’il était venu présenter le 1er mai 2012 au salon du livre d’expression populaire et de critique sociale à Mictlan, Sébastien Rutés ne cesse de surprendre par les sujets qu’il aborde : corbeaux, vespasiennes… et camion frigorifique pour ce dernier roman. Un camion qui roule sur une autoroute sans fin dans un pays qui pourrait être le Mexique, où « on ne fait même plus (...)

PLUS QUE JAMAIS LE 1er MAI, VERS UN MONDE D’APRÈS

Entretien avec François Annycke, coordinateur de l’association Colères du Présent qui organise le Salon du Livre d’Expression Populaire et de Critique Sociale via internet et les réseaux sociaux "non stop" du 1er au 2 mai. Il nous dévoile dans les détails les quelques temps forts de cet évènement et son organisation en ligne.
Cette interview est précédée du générique officiel de cette 19ème édition interprété par le trio musical Les Chamots.
Pour écouter le son c’est ICI ou ou cliquez sur la barre de (...)

CRÉATION SONORE : NICOLAS MATHIEU

Né en 1978, Nicolas Mathieu a passé son enfance et une partie de sa jeunesse dans les Vosges. Cette région et le milieu populaire dont il est issu alimentent son écriture. Avec Aux animaux la guerre (Actes Sud, 2014), il montre une belle maîtrise des codes du roman noir. Entre le drame d’une usine qui ferme et les trafics de caïds endurcis, un premier roman qui, à l’image d’un de ses personnages, « oscille entre le fric facile et la lutte finale ». Son deuxième livre, au titre prémonitoire, Leurs (...)