Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Appel Partager d’autres chansons

Voici l’essentiel de l’appel que je lance dans cette chronique :
Vous toutes et tous, auditrices et auditeurs savez que mon seul objectif, en animant cette chronique, est de vous faire écouter (ou réécouter) des chansons qui sont peu diffusées, et qui pourtant méritent d’être entendues, comme leurs auteurs et interprètes méritent d’être connus. On ne peut pas tout apprécier, mais on ne peut le décider que si on a pris connaissance des œuvres. Je vous fais déjà un premier choix subjectif en vous proposant deux ou trois titres, à vous ensuite de les estimer dignes d’intérêt ou non. Je prends grand soin de vous les présenter succinctement, de respecter chaque chanson, de ne pas l’amputer et de la diffuser dans son intégralité, introductions et conclusions musicales comprises, et de bien préciser les noms des auteurs et des interprètes. Toutes ces informations pour vous permettre d’en retrouver l’origine si vous voulez la chercher sur internet ou ailleurs. Et aussi, si l’artiste a l’occasion d’être en spectacle à proximité de chez vous, l’avoir entendu dans la chronique peut influer sur la décision d’aller le voir sur scène ou non.
Cette chronique, cet espace radiophonique de dix minutes hebdomadaires peut ainsi être un puissant vecteur de promotion des spectacles de chansons proposés localement dans le secteur élargi de l’arrageois, voire au-delà.
Cette chronique est la 217°, cela fait donc plus de quatre années que vous m’écoutez fidèlement chaque semaine. Hélas, les meilleures choses ont une fin, et je prévois d’arrêter cette chronique au début de l’été, c’est-à-dire dans six mois.
Je lance donc un appel à tous les auditeurs : vous comprenez l’intérêt de ce créneau pour défendre une chanson francophone, que l’on respecte comme une œuvre d’art, que l’on voudrait plus présente et plus variée dans l’espace audio-visuel. Vous avez aussi vu l’intérêt de cette chronique en termes de communication sur les spectacles et les festivals de chansons et en termes de promotion pour ces manifestations. Je sais qu’il existe à Arras, des associations dans lesquelles des militantes et des militants sont sensibilisés à la défense d’une chanson qu’ils aiment et qu’ils proposent. Mon appel est le suivant : je souhaite qu’une personne ou qu’une équipe prenne ma succession pour cette chronique. Dans les six mois qui restent, il est largement possible de se former à cet exercice qui n’est pas bien lourd. Ce serait vraiment dommage pour la chanson si, après ma cessation, cette chronique disparaissait. Si quelqu’une ou quelqu’un, ou mieux une petite équipe où les animateurs pourraient s’épauler et tourner, est intéressé, qu’ils se fassent connaître le plus vite possible à PFM. On les accueillera à bras ouverts, on les familiarisera avec l’outil et ils pérenniseraient cet espace original de défense de la chanson. Si personne ne se propose, j’arrêterai quand même avec seulement la satisfaction du travail accompli.

Pour ECOUTER la chronique, cliquer sur "lire la suite", et si c’est déjà fait, cliquer ICI ou sur la barre de lecture ci-dessous..

Pour Télécharger la chronique, clic droit sur le "ICI" ci-dessus et activer "enregistrer la cible du lien".

Titre diffusé interprété par Katrin Wal(d)teufel (photo) :

L’affiche rouge (Louis Aragon - Léo Ferré)

Bonne écoute !

ICI
articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom