Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Nouvelles d’Europe, chroniques sur l’actualité de l’Union Européenne

Chroniques hebdomadaires présentées par François Vié diffusées sur RADIO PFM 99.9
lundi 11h
mardi 14h
mercredi 6h45
jeudi 10h
vendredi 9h15

Nouvelles d’Europe - Octobre 2008 - Elections européennes -

Les déboires du Traité constitutionnel européen, devenu traité de Lisbonne, illustrent une désaffection des citoyens pour le projet européen. L’utilité de l’Europe est reconnue, mais elle est jugée lointaine, inefficace à résoudre les difficultés quotidiennes des citoyens, voire peu démocratique.
Dans se contexte, comment intéresser les européens aux élections européennes de 2009 ?
Ecouter (...)

Nouvelles d’Europe - novembre 2008 - Union pour la Méditerranée : un démarrage difficile

Le 13 Juillet 2008, a eu lieu la réunion de lancement de l’Union pour la Méditerranée. Cette idée de Nicolas Sakosy vient du constat que de nombreux enjeux pour l’Europe se situent sur la Méditerranée.
Et pourtant cette grande ambition est mal partie.
Ecouter
Lire

Nouvelles d’Europe - novembre 2008 - Offensive eurosceptique

Le traité de Lisbonne a été ratifié à ce jour par 23 pays sur les 27 de l‘Union Européenne. La Pologne, la République Tchèque et la Suède doivent se prononcer. L’Irlande a dit NON.
La présidence française tente d’arracher à l’Irlande un nouveau référendum dans l’espoir d’obtenir une entrée en vigueur du traité avant les élections européennes de 2009.
Le gouvernement Irlandais reconnaît avoir une part de responsabilité dans le résultat et s’est engagé à présenter des pistes pour une solution au Conseil européen de (...)

Nouvelles d’Europe - novembre 2008 - Crise financière : l’Europe progresse

Le mois dernier l’Europe a avancé en direction de solutions européennes à la crise financière, et même selon certains observateurs vers une gouvernance économique de l’Euro.
Auparavant les pays européens ont recherché, sans concertation, des solutions nationales : la Grande-Bretagne a sauvé plusieurs banques, l’Irlande a garanti sans limitation les dépôts des épargnants, la France proposait un fond européen de sauvetage des banques, refusé par l’Allemagne. Le 4 octobre un mini sommet s’est tenu à l’Elysée (...)

Nouvelles d’Europe - novembre 2008 - La relance du dialogue avec Moscou

Le prochain sommet Union européenne – Russie aura lieu le 14 novembre. Son objectif sera de relancer la négociation d’un partenariat Europe-Russie.
La crise géorgienne a provoqué la décision des européens de suspendre les négociation jusqu’au retrait des forces russe. Les russes se sont retirés derrière les frontières des provinces séparatistes d’Abkasie et d’Ossétie du Sud, les européens envoient des observateurs sur place. La Russie a atteint ses objectifs en confirmant son emprise sur les deux provinces (...)

Nouvelles d’Europe - Octobre 2008 - Géorgie

Le 8 août dernier, l’armée russe envahissait la Georgie. Les blindés russes envahirent non seulement les deux provinces séparatistes mais également le principal port du pays sur la mer noire et le principal axe routier Est-Ouset, menaçant d’atteindre la capitale, et de couper l’oléoduc qui traverse le pays de la mer Caspienne à la Mer Noire vers l’Europe.
Cette crise a vu une intervention diplomatique de l’Europe inédite.
écouter
lire /*< ![CDATA[*/var (...)

|