Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les non-agendas de PFM (mis à jour lundi 30 mars 2020) Les agendas de PFM / La Newsletter

Du fait de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le pays, PFM a choisi de remplacer ses habituels agendas par un certains nombre d’annonces sanitaires ou pratiques, liées à la vie publique de l’arrageois.
Vous trouverez aussi quelques infos concernant les rendez-vous radiophoniques maintenus !!

Les agendas de Radio PFM 99,9

A retrouver sur le www.radiopfm.com
Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


Restrictions de déplacement

Pour quinze jours minimum,
les sorties seront autorisées uniquement pour :
- se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- se rendre auprès d’un professionnel de santé
- se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Vous devez remplir, pour sortir, des documents (attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel) :
http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Mesures-relatives-a-la-lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-restriction-de-deplacement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.


Appel à la mobilisation pour soutenir le système de santé

Face à l’épidémie de COVID-19, et pour faire face aux difficultés auxquelles pourraient être confrontés les établissements hospitaliers des Hauts-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France met en place un dispositif d’appel à volontaires, qui a pour but de renforcer les équipes soignantes à travers la mise en ligne de la plateforme https://www.renfort-covid.fr/.

Cette initiative a pour objectif de mobiliser l’ensemble des étudiants, professionnels, actifs ou retraités, disposant de compétences répondant aux besoins exprimés par les établissements de santé, les structures médico-sociales ainsi que les centres ambulatoires dédiés à la prise en charge de l’épidémie.

Grâce à ce dispositif, les personnes qui se déclarent mobilisables peuvent proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin.

https://www.renfort-covid.fr/


Pas de plage
Dans le cadre de la pandémie de coronavirus et des règles de confinement, le préfet du Pas-de-Calais a décidé d’interdire l’accès à l’ensemble des plages du littoral dans le département du Pas-de-Calais jusqu’au 31 mars inclus.


Mise en place d’une cellule d’information du public dans les Hauts-de France
Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations sur le coronavirus (covid – 19), une cellule d’information du public est ouverte.
Le numéro : 03 20 30 58 00 (tous les jours de la semaine de 9h à 19h et le week-end de 8h30 à 14h).
Un numéro vert a aussi été mis en place et répond 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, aux questions du public : 0 800 130 000.
Vous pouvez également appeler le 15 uniquement en cas de signe d’infection.


Quelques recommandations sanitaires afin de limiter la propagation du virus CoVid19
*se laver régulièrement les mains
*tousser et éternuer dans son coude
*utiliser des mouchoirs à usage unique
*saluer sans se serrer la main ni s’embrasser.

Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :
*en partageant le même lieu de vie ;
*en étant en face à face avec le malade, à moins d’un mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.
Pour les personnes ayant été en contact rapproché avec un malade et qui présenteraient des symptômes (fièvre et signes respiratoires de type toux ou essoufflement), il est recommandé de :
*contacter le Samu centre 15 en faisant état des symptômes
*éviter tout contact avec l’entourage
*ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Consignes d’utilisation des masques
Les masques sont réservés aux personnes malades et aux personnels les soignant. L’usage à titre préventif pour le reste de la population est inutile.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les sites :
https://www.santepubliquefrance.fr/
https://solidarites-sante.gouv.fr/


Couvre-feu à Arras, Beaurains, Achicourt

Ces villes ont pris une mesure exceptionnelle visant à protéger les habitants et à éviter la surchauffe du Centre Hospitalier d’Arras, en interdisant la circulation de personnes entre 22h et 5h sur les territoires d’Arras, Beaurains, Achicourt, à l’exception des déplacements pour motifs de santé ou pour raisons professionnelles.


Mairie d’Arras
L’’accueil physique en mairie est suspendu. Seul le service état-civil continue de fonctionner dans des conditions sanitaires sécurisées pour traiter uniquement les actes de naissance et de décès. Ce service se fait du lundi au vendredi : de 8h à 12h30 uniquement. La permanence d’accueil téléphonique est renforcée et fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7 via le numéro « Allo Mairie » : 0805 0900 62.

Les services de la Tranquillité Publique de la Ville d’Arras restent mobilisés durant cette période de confinement. Les missions des agents se concentreront principalement sur le respect de l’ordre public sur l’ensemble de la commune. De ce fait, le contrôle du stationnement en zone horodatée est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Précisons tout de même que les stationnements gênants et anarchiques seront verbalisés. La mairie en appelle au civisme des arrageois.

Les services techniques de la ville continueront d’assurer un nettoyage régulier pour garantir la salubrité de la ville. Les missions de propreté seront privilégiées à l’entretien des espaces verts. Là encore, la ville fait appel à la citoyenneté de chacun afin de ne pas mobiliser inutilement les agents.
_____________________________________________________________________________________________________________
Concernant la vie de la Ville d’Arras
-les 5 marchés hebdomadaires ... relancés
Après avoir été suspendus, les marchés d’Arras vont finalement bénéficier d’une dérogation de la part de la préfecture. Ils prendront une forme aménagée pour garantir la sécurité sanitaire.
A partir de mercredi 1er avril

- Mercredi matin, Place des Héros
- Jeudi matin , Place Marc Lanvin
- Jeudi après-midi, Parc du Rietz
- Samedi matin, centre-ville
- Dimanche matin, Place Verlaine

- La Ville d’Arras a pris un arrêté municipal pour interdire l’accès à tous les parcs et jardins publics ainsi que les aires de jeux pour enfants. La Police Municipale veillera au respect de cet arrêté.
________________________________________________________________________________________________
Transports

Les bus Artis circulent en horaires adaptés
La Citadine ne fonctionne pas.
L’agence Artis est fermée aux clients mais reste joignable par téléphone au 0 800 730 488 du lundi au dimanche de 6h30 à 20h00 ou par mail à marketing-artis@keolis.com
Le service V’électric est interrompu pour le moment.
Le service Mobia fonctionne normalement (en fonction des déplacements autorisés).
Le détail de l’info trafic est à consulter sur le site :
https://www.bus-artis.fr/actualite/info-covid-19/

La SNCF adapte son plan de transport. L’information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h sur l’Assistant SNCF, ou sur le site :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france
Avant tout déplacement, vous êtes invités à vérifier vos circulations.


Continuez à donner votre sang

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS (Établissement Français du Sang) continue d’accueillir les donneurs, en appliquant des mesures strictes garantissent la collecte dans les meilleures conditions sanitaires.
Continuez à donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes.
Plus d’information sur le site de l’EFS :
https://dondesang.efs.sante.fr/


Le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale est annulé ...
...mais le rendez-vous est maintenu !

En raison des contraintes techniques liées aux circonstances sanitaires, l’association Colères du Présent a annoncé ne pas en mesure d’assurer l’organisation du prochain salon du livre d’expression populaire et de critique sociale les 1er et 2 mai 2020.

Mais l’asso annonce aussi de multiples rendez-vous dématérialisés – sur le site internet de l’association et sur les réseaux sociaux, dès ce lundi.


Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
Il peut s’agir d’apporter une aide alimentaire et d’urgence, d’assurer une garde exceptionnelle d’enfants de soignants, d’établir un lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ou d’aider à des actions de solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins.

« Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie."

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/


Appel-pétition
Près de 230 personnalités parmi lesquelles des médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditrices, libraires appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.
"Face à la pandémie, retournons la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité !"

https://covid-entraide.fr/signe-la-petition-pour-lentraide/

________________________________________________________________________________________________

Sur les ondes du 99.9

Bah... tant qu’à faire de rester au chaud à la maison, autant se brancher sur votre radio locale associative et sans pub !!!

INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
L’info continue sur PFM !!!
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


La Cour des Miracles
Alerte confinement ! N’écoutez pas cette émission des plus virales avec le carnet de voyage de François, Utopia, le dernier Gorillaz, Nova Twins, de la new wave et le dub d’Ashkabad.
https://www.radiopfm.com/ecoute-des-emissions/la-cour-des-miracles/article/la-cour-des-miracles-181


Radio Virus

Vous êtes tristes parce que votre école a fermé ses portes ?
Vous devez rester au chaud à la maison ?
Vos activités préférées sont annulées ?
Rassurez-vous et réjouissez-vous car Radio Virus est là pour vous !
RADIO VIRUS, l’émission préférée des microbes.

RADIO VIRUS 1
https://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/projets-divers/article/radio-virus

RADIO VIRUS 2
https://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/projets-divers/article/radio-virus-2

RADIO VIRUS 3
https://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/projets-divers/article/radio-virus-3

RADIO VIRUS 4
https://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/projets-divers/article/radio-virus-4


Attention les oreilles

Dans cette émission, on vous propose chaque semaine des reportages long format, des documentaires, des émissions de débat ou d’information, de la création sonore, des "podcasts". Tout cela réalisé soit par PFM soit par d’autres radios...
Cette semaine, on vous propose un petit cocktail de "radio confinée"
avec
- Dépêche ! Numéro 67 - C’est la guerre à la maison (Olivier Minot, Arte Radio)
https://www.arteradio.com/son/61663627/c_est_la_guerre_la_maison
- Dépêche ! — Numéro 68 - Bas les masques (Olivier Minot, Arte Radio)
https://www.arteradio.com/son/61663678/bas_les_masques
- le Podtract #16 de Radio Dedans Dehors DEDANS (première semaine de confinement)
https://soundcloud.com/user-749085144/r2d-16-lundi-23-mars-2020

A écouter sur PFM 99,9
mercredi 1er avril à 22h
jeudi 2 avril à 16h30
dimanche 5 avril à 9h.


Les autres infos de PFM…


Radio Fac
(reporté jusqu’à nouvel ordre)
Radio PFM et l’association étudiante LHD’Block organisent un atelier radio. Le but : créer une émission hebdomadaire consacrée à la vie culturelle et sociale estudiantine à Arras. Chroniques, musique, interviews et reportages. Venez participer à ce projet, vous initier aux techniques radiophoniques et journalistiques.
C’est ouvert à tous les étudiantes et toutes les étudiantes.
Gratuit
Rens. 03 21 50 99 99


Radiolab
(reporté jusqu’à nouvel ordre)
Radio PFM propose un nouvel atelier, destiné aux jeunes de l’arrageois (de 12 à 18 ans) consacré particulièrement au journalisme. Il s’agit d’un laboratoire expérimental pour découvrir et appréhender différentes techniques journalistiques (reportage, micro-trottoir, animation de débat, interviews...).
Cet atelier propose à un groupe d’adolescents (collégiens/lycéens) une approche accessible d’un journalisme local, ouvert sur le monde et progressiste.
Chaque séance de l’atelier comporte une partie théorique (discussion, écoute, visionnage...) et une partie pratique (construction d’émissions de radio, voire d’autres médias...).
Dans le cadre de cet atelier, les jeunes pourront rencontrer des journalistes (professionnels, directeurs de rédaction, blogueurs, …), échanger et discuter dans un climat bienveillant, un cadre basé sur une pédagogie active et le partage des savoirs. Le tout dans une dynamique d’éducation populaire !!!
Rendez-vous dans les locaux de Radio PFM, 11 place de l’ancien Rivage
chaque samedi après-midi, de 14h à 16h
Radiolab est un projet hors temps scolaire, porté par Radio PFM, co-financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans le cadre de l’appel à projet « éducation aux médias et à l’information »
Rens. 03 21 50 99 99


PFM en diffusion numérique DAB+
Retrouvez les programmes de PFM radio associative locale libre et sans pub...
- sur la bonne vieille bande FM sur le 99,9
- en ligne sur notre site garanti 100% sans pub www.radiopfm.com (le direct, les émissions en libre écoute et téléchargement, les agendas)

Retrouvez aussi Radio PFM (et tout un tas d’autres radios) sur la radio numérique terrestre en DAB+ (avec le poste radio adéquat) à Arras mais aussi Douai, Lens, Béthune, St Pol/Ternoise, Douvrin, Isbergues


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM
(reportés jusqu’à nouvel ordre)
Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.
https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


Sur les antennes des copains...

Micro-rebelles (web radio du bassin minier du Pas-de-Calais) met en place un répondeur téléphonique, pour "passer l’ennui, s’amuser, et continue à faire de la radio comme on peut".
L’idée est de récupérer et de mixer les messages dans une production collective chaque semaine. Ça donnera une idée de l’évolution de la psychologie collective, en ces temps de confinement.
Vous pouvez :
- donner des conseils pour passer le temps
- livrer vos états d’âme
- vous servir du répondeur comme exutoire
- passer un message, faire des dédicaces ou des déclarations d’amour
- chanter une chanson ou réciter un poème
- livrer vos analyses sur la situation
- raconter n’importe quoi
- faire ce que vous voulez, c’est le mieux
Voici le numéro : 03 74 71 24 87

https://www.micros-rebelles.fr/site/


RVM
Les confrères de Radio Valois Multien (radio basée à Crépy-en-Valois, zone d’avant-garde du confinement) nous proposent un chouette sujet intitulé " Comment travaillent les professeurs et leurs élèves pendant le confinement ?"
A écouter par là :
https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/podcasts/5334


ANTIVIRUS
La crise du Covid 19 a entraîné l’annulation de tous les événements et la fermeture des lieux publics et des espaces sociaux. Nous sommes confiné·es mais nous ne sommes pas devenu·es des robots ! Pour limiter les effets dévastateurs de l’isolement sur nos corps et nos esprits, faisons de la radio à la maison.

∏node propose le programme ANTIVIRUS diffusé sur p-node.org, et sur le DAB+ aux alentours de Mulhouse tous les jours à partir de 20h. ANTIVIRUS est un espace radiophonique, de réflexion et de création collective. ∏node ouvre ses infrastructures aux artistes, musicien·nes, militant·es radiophoniques, philosophes, poètes... à toute personne qui souhaite organiser un concert en ligne, une performance, une conférence, une lecture, une diffusion, un point info ou toute autre proposition sonore.

"Poursuivons nos activités même confiné·es pour faire vivre l’underground musical, contribuer à porter une voix alternative et éviter une annihilation totale du discours critique. Écoutons ensemble les rues vides, faisons du bruit, commentons la situation, prenons des nouvelles les uns, les unes des autres lors de cette séquence si particulière dont nous nous souviendrons !"

ANTIVIRUS, c’est tous les jours à 20h sur le site de ∏node :
https://p-node.org
https://p-node.org/actions/antivirus


Et sur le web

Un petit bout de Médusa Fanzine 29 pour tenir le confinement sans devenir des cons finis ! !
https://medusafanzine.blogspot.com/2020/03/pour-tenir-le-confinement-sans-devenir_19.html


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom