Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 25 novembre au 4 décembre 2019) Les agendas de PFM / La Newsletter

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.


Dans le cadre du Festival Alimenterre 2019 (organisé par Initiatives Paysannes, Al’Terre Circuit et Artisans du Monde)
Projection-débat autour du film : Faut il arrêter de manger les animaux ? De Benoît Bringer
Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.
Au Centre Social Chanteclair (33, Place Chanteclair) à Saint-Nicolas-Les-Arras
Lundi 25 novembre, 20h


Manifestation La Précarité Tue
A la suite de l’immolation d’un jeune homme devant le Crous de Lyon le 8 novembre dernier, des étudiants souhaitent alerter sur la dégradation de leurs conditions de vie et de manière plus généralement sur le thème des inégalité et de la pauvreté.
3 assemblées auront lieu sur les trois principaux campus de L’Université de Lille
mardi 26 novembre à 12h30
A Lille 1, à la MDE
A Lille 2, cour intérieure
A Lille 3, Hall A
Après ces assemblées, une manifestation contre la précarité partira de la place de la République (Lille) à 14h30.
https://www.facebook.com/events/430737497868714


Cercle de silence
Rassemblement silencieux de soutien aux migrants
mardi 26 novembre de 18h à 19h
place Foch à Arras


Sports martiaux autogérés féministes
Un groupe de sport de combat autogéré qui tente de faire attention aux rapports de dominations et aux rapports profs/élèves. Il pratique le jujitsu mais aussi d’autres sports de combat comme la boxe, le judo …
Les cours sont gratuits. Ils sont destinés aux personnes qui ne trouvent pas leur place dans les clubs de sports traditionnels, particulièrement dans les clubs de sport de combat, pour des raisons de thunes, de normes corporelles ou d’ambiance viriliste, raciste, anti-LGBTQI+... Le groupe est en mixité choisie meufs.bi.gouines.trans.Intersexe.
L’objectif est de faire attention à l’intensité des coups pendant les exercices et au consentement de sa/son partenaire pour éviter qu’il n’y ait de dépassement de limite non consentie.
Les personnes qui animent l’entraînement varient à chaque cours afin d’éviter d’avoir toujours une personne en situation de pouvoir, mais également d’encourager chacun(e) qui le souhaite à proposer un cours.
Devant le CCL – Centre Culturel et Libertaire (4, rue de Colmar) à Lille
Mardi 26 novembre et mardi 3 décembre, 19h


Rencontre avec Jo Güstin, autrice et humoriste intersectionnelle autour de son dernier livre « Ah Sissi, il faut souffrir pour être française ! ».
Pas si facile de vivre en France lorsqu’on n’est pas blanche. Vous en doutez ? Au travers de sa vie quotidienne, la narratrice Sissi Lama nous offre une bonne paire de verres correcteurs, histoire de bien voir les détails qui habituellement nous échappent, le tout porté par une écriture désinhibée et un humour décapant.
Au bar Le Ici (10, rue Inkermann) de Lille
Mardi 26 novembre, à partir de 20h
Entrée libre


Le mythe de la ruée vers l’Europe : Immigration, un débat biaisé Avec Benoît Bréville, rédacteur en chef du Monde diplomatique.
En Europe, la population stagne et vieillit ; de l’autre côté de la Méditerranée, elle s’accroît et rajeunit. De ce constat, beaucoup concluent que l’explosion des flux migratoires devient inévitable. Il faudrait par conséquent soit se barricader, soit ouvrir les frontières. Cette analyse n’est-elle pas inutilement fataliste ?
A la MRES (23, rue Gosselet) à Lille
Mardi 26 novembre à 20h


Manifestation du CSP 59 (collectif des sans papiers)
Pour la régularisation de tous les Sans Papiers !
Tous les mercredi 18h30
place de la République à Lille


Dans le cycle "Saisir la situation de Hong Kong"
Un mouvement insurrectionnel a éclaté à Hong Kong fin mai, provoqué par une loi autorisant l’extradition de hongkongais vers la Chine. Cette loi se situe dans un mouvement plus général d’appropriation de la souveraineté de Hong Kong par le Parti Communiste Chinois de Xi Jinping et de la Chine continentale. Malgré la suspension de cette loi en septembre dernier, la révolte continue de prendre de l’ampleur.
A cette occasion le PopCornCrew vous propose pour mieux comprendre ce qui se passe à Hong-Kong quelques temps forts dont la projection du film « Les anges déchus » de Wong Kar-wai sorti en 1995, un exposé d’éléments clefs de l’histoire de Hong Kong jusqu’en 1997, des témoignages de quelques personnes partis à Hong Kong qui raconteront ce qu’ils ont vu et compris de l’insurrection en cours
A l’Anamorphose (48, rue du Long Pot) à Lille Fives
Du 27 au 30 novembre
Plus d’infos sur la programmation : https://anamorphose.noblogs.org/saisir-la-situation-de-hong-kong/


Apéro autour du dernier numéro du journal « La Brique » "Invisibles, et pourtant... on est là" Hôpital et SNCF en lutte, transparence de la vie publique, démocratie selon Spillebout, les femmes du voyage de Hellemmes, accès aux soins des personnes trans...
Venez découvrir et échanger autour d’un verre avec l’équipe de ce journal lillois d’info et d’enquête. « Les discussions conviviales seront probables et les débats houleux souhaités, mais les échanges constructifs seront inéluctables. »
A l’Ockaz (6, rue Brûle Maison)
Mercredi 27 novembre, 18h


Dans le cadre de Journées Nationales « Prison »
L’association Bus Accueil organise une rencontre entre associations et organismes concernés par la détention, sur le thème « sortir du cercle vicieux ».
Projection du film « A l’Air libre » sur l’expérience de la ferme de Moyembrie (une alternative à l’incarcération), suivie d’une échange avec Arnaud Owczarek, professeur de sport à la Maison d’Arrêt d’Arras
c’est ouvert à toutes et à tous
vendredi 29 novembre à 17h30
à la Maison des Sociétés 16 rue Aristide Briand


Rencontre-débat avec les auteurs de la « Petite histoire des colonies françaises » de Grégory Jarry (scénario) & Otto T. (dessin) éditions Flblb
L’association Survie Nord et la librairie Meura vous invitent à une rencontre-débat avec les auteurs de ce livre grinçant qui a été un des événements éditoriaux marquants de cette dernière décennie. Retraçant en cinq volumes la "glorieuse" histoire de l’expansion impériale de la France sur tous les continents.
Au café « Les Sarrazins » (52, rue des Sarrazins) à Lille
Vendredi 29 novembre, 20h
Tout savoir sur les éditions FLBLB : www.flblb.com/


Le Collectif de Solidarité avec la Lutte du Peuple Algérien organise un rassemblement.
Le mot d’ordre : « Tous ensemble pour rejeter les élections présidentielles du 12 décembre ».
Rendez-vous devant le Consulat d’Algérie à Lille, rue Solférino
samedi 30 novembre, de 11h à 13h


Ensemble « Marchons pour le Climat ! »
Partout les citoyens se mobilisent, à l’aube de la COP 25 de Madrid, une nouvelle marche mondiale s’organise. Soyez nombreux dans une ambiance familiale et conviviale pour exiger des dirigeants des mesures à la hauteur des enjeux !
A l’approche des injonctions consuméristes de fin d’année, le collectif arrageois pour le climat vous invite à venir marcher, en particulier autour du mot d’ordre : stop à la pub ! Vous êtes invités à venir habillés de vert, avec vos plus belles casseroles pour faire du bruit pour le climat, pour une balade où différents espaces de publicité seront « revus et corrigés ».
Samedi 30 novembre
Au départ de la Place de la Gare d’Arras à 14h30 pour une fin vers 16h30 place des Héros.
https://et1et2et3degres.com/2019/11/24/marche-pour-le-climat-samedi-30-novembre-collectif-arras-arrageois/#more-1062


Action STOP Écrans pub vidéo Ilévia
En avril 2020, JCDecaux et Metrobus vont prendre le contrôle de la pub dans les transports d’Ilevia. 85 écrans numériques sont prévus dans les stations métro et tram et 80 dans les abris bus et tram.
Les écrans publicitaires vidéo nous envahissent et ce malgré leurs impacts sur les citoyens, leur santé, l’environnement et le gaspillage d’énergie qu’ils engendrent. Mobilisez-vous pour dire "STOP à l’invasion des écrans publicitaires dans nos transports ! "
Départ d’action prévue Place Richebé (métro République, sortie rue de Béthune) de Lille
Samedi 30 novembre, 15h
Pétition et informations sur http://lille.antipub.org/ecrans/ ____________________________________________________________________________________
5 décembre
Un appel à la grève est lancé pour le 5 décembre, notamment contre la réforme des retraites.
Manifestation à Arras, au départ de la place Foch (place de la gare) à 9h30
Manifestation à Lille, au départ de la porte de Paris à 14h30


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Parmi les rendez-vous de l’Université pour tous de l’Artois...

dans le cadre du cycle « L’univers symboliste belge »
Conférence « Femmes, entre réalité et fantasmes chez Fernand Khnopff et Félicien Rops »
avec Marie-Paule Botte, historienne de l’art et commissaire d’exposition
rendez-vous mardi 26 novembre, de 17h à 19h
Amphithéâtre Monnet de l’Université d’Artois à Arras

dans le cadre du cycle Économie
Conférence de Jean-Pierre Revoil, statisticien-économiste à l’INSEE, ancien directeur de l’UNEDIC et membre de l’association Solidarité Nouvelle face au Chômage
Le thème : l’évolution du marché du travail en France, le plein emploi, une utopie ?
rendez-vous jeudi 28 novembre, de 17h à 19h
Amphithéâtre Monnet de l’Université d’Artois à Arras

L’histoire du jazz
Un conférence qui évoque le jazz, du Be Bop aux années 70, avec des illustrations sonores jouées en live.
Cela s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux spécialistes
avec deux musiciens et professeurs de musiques : Hugues Rousé et Franck Dhersin
rendez-vous vendredi 29 novembre, de 14h30 à 16h30
Amphithéâtre Winston Churchill de l’Université d’Artois à Arras

https://www.universitepourtousdelartois.fr/


Dans la cadre du Festival des Solidarités à Arras

Brico Récup’
Un atelier bricolage solidaire dans lequel vous êtes les bienvenus avec un objet à restaurer.
Rendez-vous samedi 30 novembre, de 9h30 à 17h
à la Maison Colucci, rue de Bleuets à Arras ouest


Dans l’agenda environnement de la CUA (Communauté Urbaine d’Arras)

Atelier de confection de peintures naturelles
Venez apprendre des recettes de peintures bio faites maison. A l’huile de lin, à la pomme de terre ou encore au fromage blanc, ces recettes sont économiques, sans danger pour la santé et l’environnement.
En partenariat avec l’espace Info Énergie de l’Arrageois
Samedi 30 novembre, de 10h à 12h
à Arras
inscription obligatoire au 03 21 21 01 55
http://www.cu-arras.fr/wp-content/uploads/2019/03/AG-ENV-2019.pdf


La librairie le Légendarium et la Ligue Arrageoise de l’Imaginaire vous proposent de venir vous (re)plonger dans les mythes et légendes de la Table Ronde. Durant cette journée consacrée à la Légende Arthurienne, William Blanc, docteur en histoire médiévale et conférencier, échangera avec vous autour de son livre « Le Roi Arthur : un mythe contemporain ».
Rendez-vous samedi 30 Novembre de 10h à 19h (conférence à 16h)
à la librairie le Légendarium, 20 rue Emile Legrelle


Parmi les rendez-vous du Réseau M (les médiathèques de l’arrageois)

*A vos aiguilles
Venez apprendre tricoter ou partager vos savoir-faire autour d’un bon café et d’une ambiance conviviale
à la bibliothèque-ludothèque Ronville à Arras sud
samedi 30 novembre, de 14h à 17h
pour un public adulte
gratuit !

Ateliers de Noël...
*décoration du sapin de Noël de la section jeunesse de la médiathèque de l’Abbaye Saint-Vaast à Arras
pour les enfants dès l’âge de 6 mois
mercredi 4 décembre, de 10h à 12h
gratuit

*atelier créatif
création de déco de Noël
pour les 2-5 ans
à la médiathèque Verlaine à Saint Nicolas-lez-Arras
mercredi 4 décembre, de 15 à 16h
gratuit

https://www.reseau-m.fr


Ateliers hebdomadaires de pratique artistique
avec le Musée des beaux-arts d’Arras
pour les enfants, les curieux ou les artistes plus confirmés
Des cycles vous sont proposés autour de la peinture, du dessin, de la tapisserie ou « toutes techniques », avec l’accompagnement de plasticiens
Rens. 03 21 71 26 43


Collecte d’archives sur les Polonais et le sport dans le Pas-de-Calais
Participez à cette collecte organisée par les archives départementales, le Comité départemental olympique et sportif et l’Université d’Artois
Vous pouvez amener photos, films, affiches, tracts, objets à la maison des sports à Angres
Contactez préalablement le 03 21 21 91 83 ou par mail archives62@pasdecalais.fr


Des claquettes Arras
L’association Attitudes croisées organise des ateliers de pratique de cette discipline gaie et ludique
Nul besoin d’être danseur ou musicien
Ça s’adresse à un public d’ados et d’adultes
Les cours ont lieu à l’Artistik studio, rue de Cambrai à Arras
et à l’espace Chanteclair à Saint Nicolas-lez-Arras
https://www.attitudescroisees.com
https://www.facebook.com/Attitudes-crois%C3%A9es-554533601584862/


L’association Jazlab propose des ateliers de pratique musicale, individuelle et collective
Piano, chant batterie, guitare, basse, contrebasse, saxophone, des ateliers d’éveil musical pour les tout-petits, des ateliers de pratique jazz et musiques actuelles pour les adolescents et de pratique et d’impro jazz pour les adultes
Le contact jazlab.association@gmail.com Tél. 06 38 43 02 90
Permanence : les mercredis de 15h à 18h au Conservatoire d’Arras


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au cinéma Megarama à Arras

*les films à l’affiche du 20 au 26 novembre
Adults in the room, de Costa-Gavras
Hors Normes, d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
J’accuse, de Roman Polanski
J’ai perdu mon corps, film d’animation de Jérémy Clapin
Joker, de Todd Phillips
Joyeuse retraite, de Fabrice Bracq avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque
La Belle époque, de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil et Guillaume Canet
Le Mans 66, de James Mangold avec Matt Damon et Christian Bale
Les Misérables, de Ladj Ly

Pour le jeune public et les autres
Abominable
La Reine des neiges 2

*Ciné-débat
organisé dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes
Projection du film Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand avec Léa Drucker et Denis Ménochet
séance suivie d’un débat avec :
Nicolas Houx, président du Tribunal de Grande Instance d’Arras
André Lourdelle, procureur de la République à Arras
Laureydane Ortuno, substitut du procureur
Mathieu Gozdziaszek, juge aux affaires familiales
Eve Richard, juge des enfants
Laurence Vandermersch, avocate au barreau d’Arras
Delphine Beauvais, directrice du pôle violences faites aux femmes l’association SOLFA (Solidarité Femmes Accueil)
lundi 25 novembre à 20h
tarif 5 euros

*Ciné-littérature
avec l’asso Plan Séquence
Projection du film Retour à Howards end de James Ivory, d’après le roman de E.M. Forster
mardi 26 novembre à 20h
jeudi 28 novembre à 19h
dimanche 1er décembre à 11h.

*séance avec invité
projection du film Thanatos, de Pierre Barnérias, un documentaire sur « l’après-vie »...
en présence du réalisateur
mercredi 27 novembre à 20h

http://arras.megarama.fr


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


18ème édition de Tiot Loupiot
festival très jeune-public (0-6 ans) proposé par l’association Droit de Cité
spectacles, ateliers et expositions autour du livre et de la lecture
dans 25 communes de la région, de Angres à Béthune, de Marles-les-Mines, Leforest...
jusqu’au 30 novembre 2019
Voici le lien vers le site internet : http://www.festival-tiotloupiot.com


Dans la programmation du Tandem

*La Reine a disparu
une fable pour le jeune public (dès 5 ans) proposé par le théâtre Kopergietery de Gand
Accompagnée sur scène en musique et en images, une pétillante comédienne raconte aux jeunes spectateurs comment prendre soin des moments heureux...
À l’Hippodrome de Douai
mercredi 27 novembre à 19h
tarifs de 7 à 10 euros

*Le metteur en scène allemand Frank Castorf s’attaque à une tragédie de Racine Bajazet, qu’il associe à la poésie d’Antonin Artaud, et avec des acteurs francophones (dont Jeanne Balibar et Jean-Damien Barbin)
à voir jeudi 28 novembre à 20h (navette au départ d’Arras à 19h15)
vendredi 29 novembre à 19h
durée estimée 3h
Tarifs : de 9 à 22 euros

*Les Multipistes, 11ème édition de ce festival des arts du cirque
jusqu’au 15 décembre
Parmi les prochains rendez-vous :
Un duo de circassienne nommé DRU présente La June, un spectacle à base de chant et de trapèze
à voir dès 8 ans au Théâtre d’Arras
mardi 3 décembre à 20h30
mercredi 4 décembre à 20h
Tarif unique 5 euros
Appelez PFM pour gagner des places pour la représentation du mercredi : 03 21 50 99 99

http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr


La Paix, tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas dire que ça ne marche pas
Un seul en scène proposé par François Bourcier de la compagnie Théorème de Planck
Ce comédien vous invite à chercher le sens du mot « paix », avec un soupçon d’autodérision, de poésie et d’onirisme.
Un spectacle jeune public à voir et entendre dès 8 ans
au Pharos à Arras
mercredi 27 novembre à 10h
Tarifs : de 1,50 à 10 euros


Checkpoint
Éric Oberdorff, directeur et chorégraphe de la Compagnie Humaine, présente le premier volet d’un cycle intitulé « Utopies »
Spectacle présenté dans le cadre d’une résidence de la compagnie à l’Université d’Artois
jeudi 28 novembre à 19h
à la Ruche, maison de l’étudiant de l’Université d’Artois à Arras
gratuit sur réservation au 03 21 60 49 49
Egalement dans le cadre de cette résidence, les étudiants de l’université d’Artois présenteront le projet « Les Magnifiques »
Vendredi 29 novembre à 12h15, sur le campus de l’Université d’Artois
Samedi 30 novembre à 16h, au Louvre-Lens

https://www.facebook.com/CultureArtois/


Allo les riches ? Ici la Terre
par la Cie TDC
Ce spectacle présente des portraits de 15 habitants rencontrés à Sallaumines, Avion, Méricourt et Mazingarbe. Ils nous livrent leurs rêves et leurs espoirs.
À voir et entendre dès 14 ans
à l’Espace Culturel La Gare à Méricourt
vendredi 29 novembre à 19h
gratuit
Rés. 03 91 83 14 85


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Dans le cadre du Festival des Solidarités à Arras

Mur(s)mur
Exposition pensée et conçue par le collectif Arras Solidarité Réfugiés et l’Arras Caméra Club
Cette exposition itinérante rassemble près d’une trentaine de clichés. Elle commémore les 30 ans de la chute du Mur de Berlin tout en questionnant notre rapport contemporain aux frontières.
A voir du 18 au 29 novembre
au Centre Social Alfred Torchy à Arras Sud
accès libre et gratuit

Haïti : être une femme à Limonade
exposition photo réalisée par les jeunes du Centre de Lecture et d’Animations de Limonade, en Haïti.
À voir jusqu’au 1er décembre à la Maison Colucci, rue des Bleuets à Arras ouest
les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis, de 13h30 à 17h30,
Tout public, entrée gratuite


L’OEil du Chas présente trois artistes aux univers singuliers  :
Eloïse Callewaert (céramique), Patrick D’Hermy (peinture) Michel Hirsh (photographie)
à voir jusqu’au 1er décembre
au 1 rue des Petits-Viéziers à Arras
Entrée libre


Exposition du peintre arrageois Vincent Wimart
A voir au Musée Lombart de Doullens - Chapelle de Louvencourt, 7 rue du musée
jusqu’au 20 décembre
du mardi au samedi, de 14h à 17h,
Le dimanche 1er décembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre


Exposition Apporter sa pierre à l’édifice
Archéologie de l’Abbaye de Mont-Saint-Eloi
Le résultat de plusieurs campagnes de fouilles sur place... Découvrez des objets, des archives des reconstitutions qui nous renseignent sur la vie et le fonctionnement de l’abbaye.
à voir à la Maison de l’archéologie de Dainville
jusqu’au 21 juin 2020
http://archeologie.pasdecalais.fr/


A Cité Nature

*Sens 5 & +, une expo consacrée 5 sens fondamentaux (odorat, ouïe, vue, toucher, goût de sens) et aussi à la découverte de nouveaux sens.
Parcours sensoriel pour les enfants, espaces d’info et de documentation
à découvrir en famille jusqu’au 15 mars 2020

*Petite fleur
exposition créée par Cité Nature en 2010
à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 1er décembre 2019

Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras
www.citenature.com


Un peu plus loin


Exposition Youssef Nabil
Mêlant photographies et vidéos, l’exposition traverse la totoalité de la carrière de cet artiste égyptien.
À voir à l’Institut du monde arabe de Tourcoing
jusqu’au 12 janvier 2020
https://ima-tourcoing.fr/


Panorama 21
Le Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing, présente en conclusion d’une année d’échanges, d’expériences, de recherche, plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, imaginées et réalisées par les jeunes artistes et les artistes professeurs invités.
A voir jusqu’au 29 décembre 2019
du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy à Tourcoing
https://www.lefresnoy.net/fr/expo/panorama-21


Pologne, l’autre pays du charbon
exposition signée Sébastien Husté avec la collaboration de Jan Czypionka
Le 3 septembre 1919 fut signée la convention franco-polonaise qui favorisa l’arrivée de milliers de Polonais dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Le centenaire de cette convention rappelle l’importance sociale et culturelle de cette vague d’immigration.
L’exposition « Pologne, l’autre pays du charbon » ouvre le regard sur ce pays dont est issue une grande partie de la population du territoire du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais.
(…) Sébastien Husté, photographe français et Jan Czypionka, journaliste et photographe polonais nous invitent à découvrir quelques sites miniers de Silésie, Myslowice, Ledziny, Katowice… L’occasion de nous rappeler que l’histoire du charbon fait partie de notre histoire et de celle de l’Humanité.

à voir dans la salle de douches du 9-9bis, rue Alain Bashung à Oignies
jusqu’au 1er mars 2020
http://9-9bis.com/agenda/expo-photo-pologne/


Expo Pologne – peindre l’âme d’une nation
Le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie.
À voir au Louvre-Lens
jusqu’au 20 janvier 2020
https://www.louvrelens.fr/exhibition/pologne/


Eldorado
Programme culturel et festif proposé par Lille 3000, avec le Mexique en invité d’honneur
Expositions, jardins, street art, design, gastronomie, littérature, débats...
Jusqu’au 1er décembre
https://eldorado-lille3000.com/

ou/et

Elnorpadcado - un murmure culturel dans le vacarme marchand
Un contre-festival revendicatif et contre-culturel
Le programme :
https://www.elnorpadcado.fr/


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...


Dans l’arrageois


Au Théâtre d’Arras

Amandine Beyer : Gli Incogniti pour le Baron Van Swieten (Musique classique)
Mardi 26 novembre, 20h30
Tarif : 22€

Autour de Vivaldi
Avec les orchestres à cordes et le Département Musique Ancienne du Conservatoire d’Arras
Jeudi 28 novembre, 20h
Gratuit


Au Rat Perché – café Citoyen et Solidaire d’Arras

On est pas là pour se faire engueuler ! (Chansons hommage à Boris Vian)
Samedi 30 novembre, 20h
Gratuit


Un peu plus loin...


A la Malterie de Lille

Sean Baxter + Barbara Dang + David Bausseron (Musique improvisée et expérimentale)
Lundi 25 novembre, 19h
Tarif : 5€

Fuckmeat (Bizarre Free noise)
Lundi 2 décembre, 19h
Tarif : 3€

Belgado (Melodic Post punk) + Dear Deer (Post punk/No wave)
Mercredi 4 décembre, 20h30
Tarifs : 8,60€ (en prévente) / 10€ (sur place)

www.lamalterie.com


Au Grand Mix de Tourcoing

Dans le cadre du festival Haute Fréquence
Trupa Trupa + Temps Calme (Indie rock)
Mercredi 27 novembre, 20h
Tarif : 5€

Kokoko (Electro world)
Mardi 3 décembre, 20h
Tarifs : 18€ / 5€ (pour les – de 18 ans)

Jordan Mackampa (Pop/Soul)
Mercredi 4 décembre, 20h
Tarifs : 14€ / 5€ (pour les – de 18 ans)

Puppetmastaz (Rap/Electro)
Jeudi 5 décembre, 20h
Tarifs : 21€ / 5€ (pour les – de 18 ans)

www.legrandmix.com


A l’Aéronef de Lille

The Stranglers (New Wave/Punk légendaire)
Mardi 26 novembre, 20h
Tarif : 27€

Kery James (Rap)
Mercredi 27 novembre, 20h
Tarif : 25€

Osez Bashung + l’Orchestre Lalo (avec Chloé Mons + Dani + Arno + Edith Fambuena + Martyn Barker + Simon Edwards...)
Une soirée hommage à Bashung en collaboration avec l’École Supérieure Musique et Danse ainsi que le Conservatoire de Lille
Samedi 30 novembre, 20h
Tarif : 21€

Theon Cross (Jazz au long souffle) + Bakos (Jazz en transe)
Dimanche 1er décembre, 18h30
Tarifs : 14€ / 5€ (pour les étudiants)

 !!! Chk Chk Chk (Pop étincelante un peu barrée) + Egosex
Lundi 2 décembre, 20h
Tarif : 3€

Philippe Katerine (Confessions chantées en public)
Mercredi 4 décembre, 20h
Tarif : 27€

Kompromat (Duo électro choc) + Weval (Electronica existentiel) + Mardi Midi (After live)
Jeudi 5 décembre, 20h
Tarif : 25€

www.aeronef.fr


Au Métaphone de Oignies

Les Innocents (Chanson/Pop) + Daphné Swân (Chanson/Rock)
Samedi 30 novembre, 20h30
Tarifs : 17€ (en prévente) / 20€ (sur place)

www.9-9bis.com


Au Théâtre Le Poche de Béthune

The Aggrolites The Liquidators (Ska/Reggae)
Mardi 3 décembre, 20h
Tarifs : 10/12€


Sur les ondes du 99.9

INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Actu concert, nouveautés musicales, actu culturelle sociale, invités
en direct sur PFM 99.9
du lundi au vendredi de 18h30 à 19h00


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Attention les Oreilles
Reportages long format, documentaires, émissions de débat ou d’information, création sonore, …
Cette semaine, on vous propose l’enregistrement de la rencontre « Médias libres, indépendants, alternatifs.... Quelle information ? », proposée par la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France) dans le cadre du Cabaret des Colères de l’asso Colère du Présent. Il s’agissait d’une journée-échange ouvertes à toutes et tous (professionnel-les de l’information, militant-es, usager-es, citoyen-nes)
- pour s’interroger sur la place et la posture prises aujourd’hui par les médias dominants
- pour réfléchir collectivement aux pratiques des médias libres et de leur traitement journalistique des mouvements sociaux. La rencontre s’est déroulée le samedi 23 novembre 2019 à l’Hôtel de Guînes à Arras.
Diffusion de l’a première table ronde de la journée : comment traitons-nous l’information concernant les mouvements sociaux ?
A écouter sur PFM 99,9
mercredi 27 novembre à 22h30
jeudi 28 novembre à 16h30
dimanche 1er décembre à 10h


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
vendredi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Les autres infos de PFM…


Radio Fac
Radio PFM et l’association étudiante LHD’Block organisent un atelier radio. Le but : créer une émission hebdomadaire consacrée à la vie culturelle et sociale estudiantine à Arras. Chroniques, musique, interviews et reportages. Venez participer à ce projet, vous initier aux techniques radiophoniques et journalistiques.
C’est ouvert à tous les étudiantes et toutes les étudiantes.
Gratuit
Rendez-vous chaque jeudi, de 17h à 19h
dans les locaux de Radio PFM, 11 place de l’ancien rivage à Arras
Rens. 03 21 50 99 99


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.
https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom