Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 14 au 23 octobre 2019) Les agendas de PFM / La Newsletter

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.


Conférence : "L’impunité sociale fiscale environnementale des Multinationales, la part des françaises". En partenariat avec ATTAC-Métropole
Débat avec Dominique Plihon (Universitaire, économiste et ancien porte parole d’Attac-France).Quelle justice sociale, climatique et fiscale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ? Alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5% en 2017, que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?
A l’ESJ - École Supérieure de Journalisme (50, rue Gauthier de Châtillon) à Lille
Lundi 14 octobre, 18h30


Municipales à Arras
Lancement de la liste citoyenne Décidez pour Arras
Le texte de présentation : « Ensemble, faisons entrer les Arrageoises et les Arrageois au conseil municipal grâce à une véritable démocratie participative pour promouvoir nos idées écologiques et sociales ».
Rendez-vous lundi 14 octobre à 19h
au Brussel’s café, Grand’Place d’Arras à 19h
https://www.facebook.com/DecidezpourArras/


Sports martiaux autogérés féministes
Un groupe de sport de combat autogéré qui tente de faire attention aux rapports de dominations et aux rapports profs/élèves. Il pratique le jujitsu mais aussi d’autres sports de combat comme la boxe, le judo …
Les cours sont gratuits. Ils sont destinés aux personnes qui ne trouvent pas leur place dans les clubs de sports traditionnels, particulièrement dans les clubs de sport de combat, pour des raisons de thunes, de normes corporelles ou d’ambiance viriliste, raciste, anti-LGBTQI+... Le groupe est en mixité choisie meufs.bi.gouines.trans.Intersexe.
L’objectif est de faire attention à l’intensité des coups pendant les exercices et au consentement de sa/son partenaire pour éviter qu’il n’y ait de dépassement de limite non consentie.
Les personnes qui animent l’entraînement varient à chaque cours afin d’éviter d’avoir toujours une personne en situation de pouvoir, mais également d’encourager chacun(e) qui le souhaite à proposer un cours.
Devant le CCL – Centre Culturel et Libertaire (4, rue de Colmar) à Lille
Mardi 15 et 22 octobre, 19h


Face aux violences policières, on s’organise ou bien ?
Projection du film "Mouvement de l’immigration et des banlieues - chronique 2001 - 2002" de Reynald Bertrand
De septembre 2001 à juillet 2002, de Mantes-la-Jolie à Dammarie-les-Lys, chronique de luttes autonomes qui se sont déroulées sur des quartiers populaires en réaction aux dispositifs discriminatoires tels que la double-peine, ou encore suite à des violences ou crimes policiers. Ces luttes, dont le devenir est incertain face à la raison d’Etat, interrogent la gestion policière des populations issues de l’immigration et sont l’expression d’un combat pour la dignité et l’égalité. Ce film retrace l’histoire d’un mouvement pris en main par les principaux concernés en quête d’une expression politique directe.
La séance sera suivie d’une discussion avec le collectif Justice et Vérité pour Selom et Matisse
Au Cinéma l’univers (16, rue Georges Danton) de Lille
Mardi 15 octobre, 20h (accueil dès 19h avec bar et petite restauration)
Entrée à prix libre en soutien au collectif Justice et Vérité pour Selom et Matisse ____________________________________________________________________________________
Manifestation du CSP 59 (collectif des sans papiers)
Pour la régularisation de tous les Sans Papiers !
Tous les mercredi 18h30
place de la République à Lille


La dépendance psychologique au numérique
Apéro débat : intelligence artificielle, addictions et psychologie
Les anisés sont des temps ouverts et sympathiques d’échanges autour des enjeux du numérique : nous traitons cette année de la pollution numérique et de son impact social.
La soirée sera animée par Marion et Julien de l’association ANIS afin de mettre ensemble en perspective témoignages, compréhension des technologies et pistes d’action avec des éclairages de Simon Heilles, blogueur sur www.denem.org, qui parlera de cyberpsychologie, du bilan de la prévention en la matière, et d’éducation.
Au Moulin de Wazemmes (30, rue des Meuniers) à Lille
Jeudi 17 octobre, 18h30
Entrée libre ! Quelle que soit votre expérience du numérique


Les occupations transitoires (séminaire) organisé par l’association Interphaz
Durant ces deux jours, différentes conférences et ateliers autour des enjeux locaux d’occupation, des retours d’expériences nationales et européennes, de la place des jeunes dans ces transformations des villes, etc.
A l’Hirondelle (34, boulevard JB Lebas) à Lille
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre à partir de 9h30
Inscriptions sur le www.interphaz.org


Rencontre de présentation Extinction Rebellion
Présentation autour d’un verre du mouvement, ses revendications, son mode d’action, et de son organisation dans le groupe local de Lille 
Les petits groupes sont privilégiés, pour que ce soit plus facile de discuter, alors inscrivez-vous⚠️ en envoyant un mail : xrlillehdf@protonmail.com
Au Café Citoyen – 1er étage (7, Place du Vieux Marché aux Chevaux) de Lille
Jeudi 17 octobre à 19h


Conférence Gesticulée « Bach to the Pop »
Une gesticulée concertante retraçant le parcours d’un musicien, formé à la musique « savante », atteignant une élite musicale autocentrée, et qui bascule dans les musiques actuelles pour des raisons politiques.
Au Ciné-bar l’Hybride (18, rue Gosselet) de Lille
Jeudi 17 octobre, 20h30


Projection-débat « Fahavalo, Madagascar 1947 »
Projection et rencontre avec la réalisatrice Marie-Clémence Andriamonta-Paes avec l’association Marcq-Madagascar
À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd’hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.
Au Colisée Lumière (55, rue Montgolfier) de Marcq-en-Baroeul
Jeudi 17 octobre, 20h30


Exposition TRAVAIL : Quelle est votre vision du Travail ?
Un événement de la Médiathèque Départementale du Nord, en partenariat avec Travail & Culture.
Une exposition issue du projet « Premiers pas ‒ des mots aux gestes de travail », récolte de paroles de jeunes sur la question du travail par le Collectif Étymologie Poétique et rencontre littéraire - Écritures croisées sur le travail avec Thierry Duirat, directeur artistique du Collectif Étymologie Poétique et Thomas Coppey, écrivain en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar
A la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Antenne de Caudry
Vendredi 18 octobre, 18h30


Ciné-débat Gaz et Flouz€ à tous les étages de Gilles Balbastre – Avant première en présence du réalisateur
L’art et la manière dont le secteur de l’énergie et l’un de ses services publics , le service d’accès au gaz, devient une affaire rentable pour le privé et ses actionnaires. Au détriment des usagers et de l’équité d’accès à l’énergie. Une magouille qui ne dit pas son nom.
A la CGT UL (43, rue de Lille) à Tourcoing
Vendredi 18 octobre, 18h30


Les résistances Rroms face à la politique nazie
Conférence et discussion avec Pierre Chopinaud de l’organisation antiraciste rromani la Voix des Rroms.
Le 27 avril 1940, les Nazis fondent le camp de concentration d’Auchwitz en Pologne. Ce camp de travail forcé est ensuite complété par un centre de mise à mort. Durant les cinq années de fonctionnement de ce complexe, plus d’un millions de personnes y perdirent la vie. Le 16 mai 1944, les gardiens SS (Schutzstaffe) doivent faire face à l’opposition d’un groupe de détenus. Cette révolte - la première de l’histoire du camp - est l’oeuvre de prisonniers Rroms.
Le but de cette conférence sera donc d’apporter un nouvel éclairage sur ce génocide généralement méconnu. L’association la Voix des Rroms parlera de la genèse, des modalités d’applications, des conséquences de cette politique d’extermination et comment les Rroms ont résisté face à elle.
A la Médiathèque du Vieux-Lille (Place Louise De Bettignies)
Samedi 19 octobre, de 15h à 17h
Entrée libre


Réunion mensuelle des Objecteurs de croissance 62
Au LAG (avenue Jean Jaurès) de Liévin
Lundi 21 octobre, de 19h à 20h30


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Conférence « Enfin efficace sur Internet »
Un rendez-vous ouvert à tout public pour aider entreprises, commerçants et artisans à booster leur activité grâce aux outils numériques
lundi 14 octobre, de 18h30 à 20h30
à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, 14 bis rue des Rosati à Arras


Dans l’agenda environnement de la CUA (Communauté Urbaine d’Arras)

S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller
Un rendez-vous conso interactif pour réfléchir aux raisons qui nous amènent à jeter et apprendre à réduire le gaspillage alimentaire
en partenariat avec l’UFC Que Choisir
rendez-vous au centre social Chico Mendès à Beaurains
mercredi 16 octobre, de 18h à 20h
Inscription obligatoire 03 21 21 01 55

http://www.cu-arras.fr/wp-content/uploads/2019/03/AG-ENV-2019.pdf


Parmi les rendez-vous de l’Université pour tous de l’Artois

Conférence « Montaigne et l’humanisme à la Renaissance »
dans le cadre du cycle Histoire de la philosophie
avec Bernard Piettre, docteur en philosophie
jeudi 17 octobre, de 17h à 19h
Amphithéâtre Monnet de l’Université d’Artois à Arras

Conférence « Le mal qui vient »
dans le cadre de Citéphilo
avec Pierre-Henri Castel, philosophe, psychanalyste, directeur de recherche au CNRS
vendredi 18 octobre, de 14h30 à 16h
Amphithéâtre Winston Churchill, à l’Université d’Artois à Arras

https://www.universitepourtousdelartois.fr/


La NEM, la Nuit des étudiants du Monde
organisée par l’asso CiviWave
jeudi 17 octobre
La première partie se déroulera au Cloître du musée des Beaux-Arts, de 16h jusqu’à 19h : mot de bienvenue, jeux d’estaminets, stand de flocage, exposition des portraits, photo booth, stands associatifs, visites du musée, buffet ...
Ensuite, un bus vous amènera à la seconde partie de la NEM à la Ruche, à la Maison de l’Etudiant à l’Université d’Artois à partir de 19h : soirée festive avec le groupe arrageois Nath & Boyfriends, le groupe reggae Urb&roots Foundation et DJ Guiz Balkan Party

Attention : la 1ère partie est sous réservation GRATUITE sur le site internet de l’Université : http://www.univ-artois.fr directement sur le lien : https://evenements.univ-artois.fr/e/130/nuit-des-etudiants-du-monde
La soirée à la Ruche est ouverte au tout public (GRATUIT).

https://www.facebook.com/events/2415329578563760/


Soirée Octobre rose à Cité Nature
consacrée à la prévention contre le cancer du sein, à l’information pour le dépistage
Vendredi 18 octobre
Au programme
de 17h à 19h​ : stands d’information et de prévention avec des associations et le Centre Hospitalier d’Arras
à 19h15​ : remise officielle à La Ligue contre le Cancer des coussins-coeur (un projet participatif qui a pour objectif de faire coudre des coussins spéciaux pour soulager les douleurs liées aux opérations du cancer du sein, en lien avec les merceries d’Arras)
+ échanges et un concert blues avec le groupe “La Petite Entreprise”
Accès gratuit
http://www.citenature.com/NCN/category/non-classe/


Café Signes
Venez discuter, échanger, boire un verre, faire des rencontres... en Langue des Signes Française !
Rencontre proposée par l’asso Trèfle
au café le rat perché, rue des jongleurs à Arras
vendredi 18 octobre, de 18h à 21h


Le patrimoine d’Arras à la lampe de poche
Organisé par Arras Pays d’Artois Tourisme
5 visites guidées pour découvrir Arras la nuit
Du lundi 21 au vendredi 25 octobre
Le programme :
Lundi 21 octobre, 19h : La Citadelle
Mardi 22 octobre, 19h : Cité Nature : « Du château d’eau, à la façade Art déco », parcours intérieur et extérieur à la découverte de l’histoire du bâtiment
Mercredi 23 octobre, 19h : Le musée des Beaux-arts
Jeudi 24 octobre, 19h : L’hôtel de ville : Partez à la découverte de salles inconnues et secrètes.
Vendredi 25 octobre, 19h : La maison diocésaine : Découvrez l’histoire de cet ancien couvent qui fut aussi un séminaire et visitez la chapelle, la crypte, le cloître et l’ancien bureau du Supérieur.

Tarifs : 6,70 € – Tarif réduit : 3,80 € (enfant de 6 à 18 ans et étudiant sur présentation de la carte étudiant). Pensez à apporter votre lampe de poche. Nombre de place limité.


3e édition de l’Urban Week
semaine de découverte et d’initiation aux pratiques du hip-hop
avec l’association Echos d’en Bas
Venez participer à des ateliers graffiti, DJ’ing, écriture et vidéo
du 21 au 24 octobre à Arras
Restitution lors du concert de Beat Assaillant au Pharos le 25 octobre
Infos & inscriptions : echosdenbas@gmail.com
https://www.facebook.com/echosdenbas/


C’est Tout Vert, une journée conviviale, solidaire et gratuite !
Proposée par les stagiaires en coordination de projet du CPIE
Des jeux, des animations, des ateliers, des projections sur le thème de l’éco-citoyenneté
avec la participation assos et de structures comme l’ADAV, le SMAV, la MICA, Echos d’en Bas, l’UNICEF, le Centre Social Arras Ouest
rendez-vous jeudi 24 octobre de 10h à 17h
A la Maison Léon Blum, avenue de l’hippodrome à Arras ____________________________________________________________________________________
Ateliers hebdomadaires de pratique artistique
avec le Musée des beaux-arts d’Arras
pour les enfants, les curieux ou les artistes plus confirmés
Des cycles vous sont proposés autour de la peinture, du dessin, de la tapisserie ou « toutes techniques », avec l’accompagnement de plasticiens
Rens. 03 21 71 26 43


Collecte d’archives sur les Polonais et le sport dans le Pas-de-Calais
Participez à cette collecte organisée par les archives départementales, le Comité départemental olympique et sportif et l’Université d’Artois
Vous pouvez amener photos, films, affiches, tracts, objets à la maison des sports à Angres
Contactez préalablement le 03 21 21 91 83 ou par mail archives62@pasdecalais.fr


Des claquettes Arras
L’association Attitudes croisées organise des ateliers de pratique de cette discipline gaie et ludique
Nul besoin d’être danseur ou musicien
Ça s’adresse à un public d’ados et d’adultes
Les cours ont lieu à l’Artistik studio, rue de Cambrai à Arras
et à l’espace Chanteclair à Saint Nicolas-lez-Arras
https://www.attitudescroisees.com
https://www.facebook.com/Attitudes-crois%C3%A9es-554533601584862/


L’association Jazlab propose des ateliers de pratique musicale, individuelle et collective
Piano, chant batterie, guitare, basse, contrebasse, saxophone, des ateliers d’éveil musical pour les tout-petits, des ateliers de pratique jazz et musiques actuelles pour les adolescents et de pratique et d’impro jazz pour les adultes
Le contact jazlab.association@gmail.com Tél. 06 38 43 02 90
Permanence : les mercredis de 15h à 18h au Conservatoire d’Arras


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au cinéma Mégarama Arras

*les films à l’affiche du 9 au 15 octobre
Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt
Alice et le maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier,
Au nom de la terre, d’Edouard Bergeon avec Guillaume Canet
Ça, chapitre 2, film d’horreur-épouvante de Andy Muschietti
Donne-moi des ailes, de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve
Downton Abbey de Michael Engler d’après la série télé
Gemini Man de Ang Lee avec Will Smith... et Will Smith
Joker, de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix
One Piece Stampede, film d’animation de Takashi Otsuka
Papicha, film algérien de Mounia Meddour
Rambo : Last Blood de Adrian Grunberg avec Sylvester Stallone

*Pour le jeune public et les autres
La Fameuse invasion des ours en Sicile, film d’animation de Lorenzo Mattotti
Shaun le mouton le film : la ferme contre attaque, de Will Becher, Richard Phelan

*séance littérature et cinéma
avec l’asso Plan Séquence et le service culturel de l’Université d’Artois
projection de Room, de Lenny Abrahamson d’après le roman de Emma Donoghue
mardi 15 octobre à 20h

*ciné-débat autour du film l’Illusion verte, de Werner Boote
en partenariat avec les Colibris
jeudi 17 octobre à 20h
tarif 5 euros

*avant-première
Abominable, production Dreamworks
dimanche 20 octobre à 20h

http://arras.megarama.fr/


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


18ème édition de Tiot Loupiot
festival très jeune-public (0-6 ans) proposé par l’association Droit de Cité
spectacles, ateliers et expositions autour du livre et de la lecture
dans 25 communes de la région, de Angres à Béthune, de Marles-les-Mines Leforest
jusqu’au 30 novembre 2019
Voici le lien vers le site internet : http://www.festival-tiotloupiot.com/


Dans la programmation de Culture Commune
Piletta remix
une fiction radiophonique live proposée par le collectif Wow
une chevauchée sonore qui mêle narration, chansons, musique et bruitage
à voir, muni d’un casque, au Métaphone à Oignies
mardi 15 octobre à 10h,14h30 et 19h
Tarifs 5/10 euros
http://www.culturecommune.fr/accueil/programmation/piletta-remix


Dans la programmation du Tandem

La folle troupe des Chiens de Navarre, menés par Jean-Christophe Meurisse, présente Tout le monde ne peut pas être orphelin
Une recherche intime et spectaculaire dont le point de départ est la famille et les célébrations familiales
à voir à l’Hippodrome de Douai
mardi 15 octobre à 20h
mercredi 16 octobre à 19h
jeudi 17 octobre à 20h (+ navette au départ d’Arras à 19h)
tarifs : de 7 à 22 euros
http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr


Dans la programmation de Culture Commune

Lichen
Mise en voix, en musique et en corps d’un texte inédit de l’autrice Magali Mougel
Un spectacle qui nous plonge dans l’intimité d’une famille divisée, à l’image du territoire sur lequel ses membres vivent.
À voir et entendre dès 14 ans
à la Fabrique Théâtrale de Loos-en-Gohelle
jeudi 17 octobre à 19h
tarifs 3/5/10

Wulverdinghe
Lucien Fradin de la Cie La Ponctuelle nous parle de ses histoires de famille, de son parcours intime et singulier, en partant du village de sa grand-mère dans les Flandres françaises.
À voir à la Fabrique Théâtrale de Loos-en-Gohelle
jeudi 17 octobre à 21h
vendredi 18 octobre à 20h
tarifs 3/5/10

http://www.culturecommune.fr/


Conteurs en campagne, festival de contes, mythes et récits
organisé par les Foyers Ruraux 59-62
du 5 octobre au 10 novembre
dans tout un tas de villages du Nord et du Pas-de-Calais
Parmi les rendez-vous :

Sabrina Chézeau présente les Souliers Mouillés, la quête d’un fils à la recherche de son père
à voir et écouter à la salle Lapointe de Wailly-les-Arras
vendredi 18 octobre à 20h
tarifs 3/5 euros

Fred Pougeard présente la Rêveuse d’oie, contes du grand froid
à la salle des fêtes de Neuville Saint-Vaast
samedi 19 octobre à 20h
tarifs 3/5 euros

Apéro-conte avec Tortequesne
à la ferme Chamillard à Mont Saint Eloi
dimanche 20 octobre à 11h
gratuit

http://www.foyersruraux5962.fr/


Festival 1ère scène
organisé par des étudiants en Arts du Spectacle de l’Université d’Artois et l’association culturelle étudiante arrageoise Abeilles Road
Le but ? Promouvoir de nouveaux talents de divers horizons tels que la musique/chant (Chrystelle Deruy ; Zedef et Lissam), la magie (Imprévisibles), l’effeuillage (Auxane Bruni), le transformisme/drag queens (Nyx Lightning-Flash, House of Poppy), le stand-up (Lily Gerra)...
du vendredi 18 au dimanche 20 octobre
dans différents lieux culturels d’Arras, au Pharos et au Casino
https://www.facebook.com/Festival1ereScene/


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Expo photos Flashback
Portraits de gens du cinéma par Thierry Berthou et Jean-Louis Elan
à voir chez le disquaire indépendant arrageois Big Star Records, 8 rue des Balances
jusqu’au 23 novembre


Exposition Laurent Corvaisier illustre « lettres ouvertes à tous les terriens : les enfants prennent la parole »
Avec ses peintures, Laurent Corvaisier traite de la différence, mais aussi du rejet, de la pollution, de la guerre (...). Il aborde aussi des problèmes de la vie quotidienne : la maltraitance, le déchirement familial, les addictions…
à voir à la Bibliothèque Robinson, 37 rue du Temple à Arras
jusqu’au 14 novembre

https://mediatheque.pasdecalais.fr/


A voir en vitrine de chez MDV...
une œuvre du peintre Stéphane Barthez
jusqu’au 27 octobre
rencontre avec l’artiste samedi 19 octobre à 12h30


Le Traité de Versailles – le centenaire de la signature
expo à voir au Musée des Beaux-Arts d’Arras
jusqu’au 11 novembre
Tarif : 2€ (gratuit pour les moins de 25 ans et 1er dimanche du mois)


Exposition Apporter sa pierre à l’édifice
Archéologie de l’Abbaye de Mont-Saint-Eloi
Le résultat de plusieurs campagnes de fouilles sur place... Découvrez des objets, des archives des reconstitutions qui nous renseignent sur la vie et le fonctionnement de l’abbaye.
à voir à la Maison de l’archéologie de Dainville
jusqu’au 21 juin 2020
http://archeologie.pasdecalais.fr/


A Cité Nature

*Sens 5 & +, une expo consacrée 5 sens fondamentaux (odorat, ouïe, vue, toucher, goût de sens) et aussi à la découverte de nouveaux sens.
Parcours sensoriel pour les enfants, espaces d’info et de documentation
à découvrir en famille jusqu’au 15 mars 2020

*Petite fleur
exposition créée par Cité Nature en 2010
à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 1er décembre 2019

Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras
www.citenature.com


Un peu plus loin


Transphotographiques
Festival photo jusqu’au 27 octobre 2019
http://www.transphotographiques.com/


Eldorado
Programme culturel et festif proposé par Lille 3000, avec le Mexique en invité d’honneur
Expositions, jardins, street art, design, gastronomie, littérature, débats...
Jusqu’au 1er décembre
https://eldorado-lille3000.com/

ou/et

Elnorpadcado - un murmure culturel dans le vacarme marchand
Un contre-festival revendicatif et contre-culturel
Le programme :
https://www.elnorpadcado.fr/


Métamorphose(s)
le port d’Etaples entre passé et avenir
exposition à voir à la Maison du port départemental d’Etaples
jusqu’au 20 octobre 2019


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...


Dans l’arrageois


Dans le cadre du Festival 1ère Scène organisé par l’association étudiante Abeille’s Road
Un concours qui donne la chance à des artistes de tout bords (Stand up, magie, musique, effeuillage...) de fouler pour la 1ère fois une vraie scène .

La programmation musicale :
Baptiste Parsy (Voix/guitare) + Ralph Of London (Shit pop)
Au Pharos d’Arras
Vendredi 18 octobre, à partir de 20h

Chrystelle Deruy (Chanson) + Zedef (Rap) + Arachid’ Monkeys (Pop-rock)
Au Pharos d’Arras
Samedi 19 octobre, à partir de 20h

Les finalistes seront sur la scène du Casino d’Arras
Dimanche 20 octobre, à partir de 17h

toute les infos : sur la programmation complète : https://www.facebook.com/Festival1ereScene/


Au Théâtre d’Arras

Inüit (Pop/Electro)
Vendredi 18 octobre, 20h30
Tarifs : 8/10€


Gren Fest à Izel-Lès-Hameau (11ème édition) du 18 au 19 octobre

Golden Parachute (Ragga Folk Pirate) + Bœuf after (Ambiance Feu de camp)
Vendredi 17 octobre, à partir de 20h

Humble Rising Sound System (Reggae Roots) + Golden Parachute (Session Acoustique) + Chris Asher And The Three (Chanson Reggae Caribéenne) + Urb& Roots (Roots Rock Reggae) + Dj Weers (Reggae Ragga Dub)
Samedi 18 octobre, à partir de 14h

Tarifs : 12€ (vendredi soir) / 10€ (samedi soir) / 20€ (pass 2 jours)

www.grenfest.com


Au Pharos – Pôle Culturel d’Arras

Beat Assaillant (Jazz/Rap/Hip-Hop/Electro & Soul) + Bintou Yaay Fall + 6Thème-D + Zindoun & Dj Weers (Rap/Hip-Hop)
Vendredi 25 octobre, 20h
Tarifs : de 2,50 à 9€


Un peu plus loin...


A l’Escapade d’Hénin-Beaumont

Gainsbourg For Kids (de la « Tête de Chou pour les mômes »)
De Couleur café, jusqu’à L’amie Caouette ou sur une version toy-punk de Harley-Davidson, bienvenue dans le comic-strip des Gainsbourg for kids !
Lundi 14 octobre, à partir de 17h
Tarif : 9€


A la Malterie de Lille

Rock Around The Gangsa (Métallophone Balinais)
Lundi 14 octobre, 19h
Tarif : 3€

Bad Breeding (Noise/Punk) + Issue (Punk/Hardcore) + Gummo (Grindcore/Powerviolence)
Vendredi 18 octobre, 20h30
Tarifs : 7,50/9€

Peter Orins en solo (Musique improvisée et expérimentale)
Lundi 21 octobre, 19h
Tarif : 3€

Poutre (Noise) + Gâtechien (Pop/Hardcore) + Jojobeam (Rock aux extraits naturels de jojoba)
Mardi 22 octobre, 20h30
Tarifs : 7,50/9€

www.lamalterie.com


Au Grand Mix de Tourcoing

Chassol + Anne Paceo (Jazz)
Mardi 15 octobre, 20h
Tarifs 22/26€

Rêverie + Scratchattic (Rap/Hip-Hop)
Mercredi 16 octobre, 20h
Tarifs : 5/14€

Bobby Oroza + Ada Lea (Soul/Ballades rock)
Samedi 19 octobre, 20h
Tarifs : 14€ / 5€ (pour les - de 18 ans)

Lolo Zouaï + Guest (R’n’b/Pop/Hip-Hop)
Mardi 22 octobre, 20h
Tarifs : 14€ / 5€ (pour les - de 18 ans)

www.legrandmix.com


Au Théâtre de Béthune
Calypso Rose (Musique du monde)
Mardi 15 octobre, 20h30
Tarifs : 34€ /17€ (tarif jeune)

www.theatre-bethune.fr


Au Splendid de Lille Fives

Keren Ann (Folk)
Mercredi 16 octobre, 19h
Tarif : 29€

www.le-splendid.com


Au Théâtre Sebastopol de Lille

Les Mauvaises Langues (Chanson/Musique classique)
Jeudi 17 octobre, 20h
Tarif : 15€

www.theatre-sebastopol.fr


A la Cave aux Poètes de Roubaix

Lysistrata (Rock rugueux) + Bison Bisou (Indie rock/Noise)
Jeudi 17 octobre, 20h
Tarifs : 10/12/14€


A l’Aéronef de Lille

L’Aéronef fête ses 30 ans pendant 30 heures !
30 ans, 30 heures d’ouverture non-stop à vous régaler les oreilles, les yeux et les papilles. Performance d’artistes plasticiens, restaurant scénique bistronomique, expositions, concerts en pagaille… préparez-vous à déguster pour l’anniversaire de l’Aéronef.

Programmation musicale :
Automatic (Rock) + Wooze (indie) + The Slow Readers Club (Rock Mancunien rugueux) + Life (Indie rock décrassant) + Brandt Brauer Frick (Electro allemande) + Tshegue (Afro-punk) + French 79 (Dj set dancefloor) + Rubin Steiner (Machine à groove et à tubes) + Mathieu Harlaut (du groupe Chamberlain) + Ordalie (Claviers en transe)
Vendredi 18 octobre, à partir de 18h

Mario Batkovic (Accordéon voyageur) + YellowStraps (R’n’B young dreamers) + Namdose (Indie) + BRNS + Ropoporose (Rock) + Jonathan Jeremiah (Soul suave, groove au naturel) + Flèche Love (Organic pop) + Le 77 (Rap en folie belge) + La Fine Equipe (Beatmakers french touch) + Zombie Zombie (Rock/Elctro-kraut) + Nihiloxica (Afro-techno fusion from Kampala)
Samedi 19 octobre, à partir de 10h du mat

… Et plein d’autres surprises... !

Tarifs : 19€ (pass 1 jour en prévente au guichet / 21€ (pass 1 jour en prévente sur le web) / 35€ (pass 2 jours en prévente au guichet) / 37€ (pass 2 jours en prévente sur le web)

www.aeronef.fr


Au Métaphone de Oignies

Jahneration + Broussaï (Reggae/Ragga/Dub)
Vendredi 18 octobre, 20h30
Tarifs : 17€ (en prévente) /20€ (sur place)

www.9-9bis.com


Au Bar Live de Roubaix

Aya Friday feat Dju Laïon (Raggamuffin/Reggae/Dancehall:Hip-Hop)
Vendredi 18 octobre, 20h
Gratuit


A la Condition Publique de Roubaix

Accidente (Grunge/Rock garage)
Vendredi 18 octobre, 19h
Gratuit


Au Zenith de Lille

Ibrahim Maalouf (Jazz teinté de Blues)
Samedi 19 octobre, 20h
Tarifs : de 35 à 85€


Au Colisée de Roubaix

The Divine Comedy + Man & The Echo (Pop)
Dimanche 20 octobre, 18h
Tarifs : 33/36/39€


Sur les ondes du 99.9

Les 5 ans des Comptines du Forgeron
L’émission métal de PFM fête ses 5 ans avec une émissions spéciale, des jeux, des invités, des surprises...
en direct sur PFM 99,9
dimanche 20 octobre de 17h à 21h


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Actu concert, nouveautés musicales, actu culturelle sociale, invités
en direct sur PFM 99.9
du lundi au vendredi de 18h30 à 19h00


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Attention les Oreilles
Reportages long format, documentaires, émissions de débat ou d’information, création sonore, …
Cette semaine, on vous propose une émission de Radio Canut (radio libre lyonnaise) : Mayday. Une émission hebdomadaire composée de microsons, de portraits, de récits, de remix, de rencontres, de cartes postales, de reportages, de voyages...
L’émission (#36) du 9 octobre : Planter la terre, pêcher la mer
A écouter sur PFM 99,9
mercredi 16 octobre à 22h30
jeudi 17 octobre à 16h30
dimanche 20 octobre à 10h
Lien : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/podcast/139265/36-planter-la-terre-pecher-la-mer


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
vendredi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Les autres infos de PFM…


Médias libres, indépendants, alternatifs.... Quelle information ?
une rencontre proposée par la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)
dans le cadre du Cabaret des Colères de l’asso Colère du Présent
Journée-échange ouvertes à toutes et tous (professionnel-les de l’information, militant-es, usager-es, citoyen-nes)
- pour s’interroger sur la place et la posture prises aujourd’hui par les médias dominants
- pour réfléchir collectivement aux pratiques des médias libres et de leur traitement journalistique des mouvements sociaux

Rendez-vous samedi 23 novembre de 13h30 à 20h00
A l’Hôtel de Guînes, rue des Jongleurs (près de la place du Théâtre) à Arras

Programme détaillé :
13h30 : ouverture et accueil du public
14h : intervention de Denis Pérais de l’association ACRIMED (Action-Critique-Médias)
14h30-16h : atelier 1 - comment traitons-nous l’information concernant les mouvements sociaux ?
16h-16h30 : pause
16h30-18h : atelier 2 - nos pratiques d’éducation aux médias et à l’information (EMI)
16h30-18h : atelier 3 – l’information et les réseaux sociaux
18h30 Apéro musical avec le groupe Existence Saine (chanson punk acoustique)
18h30-19h30 émission radio synthèse


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.
https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom