Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 11 au 20 février 2019) Les agendas de PFM / La Newsletter

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Dans l’arrageois...


Ensemble(s) Debout pour le Vivant
Le collectif Ebouriffé lance l’idée d’un grand rassemblement unitaire qui aura lieu le 27 avril 2019 à Arras.
Le but est de faire entendre vos voix en faveur de l’environnement, lutter pour le respect de la terre, de l’eau, de l’air, des humains, des animaux et des végétaux, mais aussi pour la sauvegarde de la biodiversité et de la nature.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le collectif par mail collectifebouriffe@gmail.com


Collectif arrageois pour le climat
Mouvement de citoyens agissant pour une transition écologique urgente, juste, solidaire et démocratique. Ce Collectif est soutenu par de nombreuses associations, des syndicats et des partis politiques.
Si vous désirez en savoir plus ou rejoindre ce collectif rendez-vous sur la page facebook : « Collectif arrageois pour le climat »

il est toujours possible de signer et de faire signer la pétition « L’affaire du siècle » à cette adresse :
https://laffairedusiecle.net/?utm_source=greenpeace&utm_medium=email&utm_campaign=email_toute_base_100119


Un peu plus loin...


Rencontre avec Migraction
Migraction est un collectif citoyen qui propose d’offrir le gîte et le couvert le temps du week-end aux migrants bloqués en transit à Calais.
Chaque samedi, des chauffeurs.euses et des hébergeurs.euses accueillent de jeunes exilés qui vivent dans des conditions indécentes de total dénuement dans la "jungle" de Calais.
Au programme : présentation du Collectif, partage d’expériences (ressentis et témoignages sur ces week-ends d’accueil), réponses aux questions et échanges d’idées...
Au Polder - café des initiatives citoyennes et solidaires (250, rue Roger Salengro) à Hellemmes
Lundi 11 février, 19h


Café-discussion autour de l’habitat partagé
Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat partagé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement et des espaces communs en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l’environnement, le partage ou encore la mixité sociale.
C’est organisé par l’association Eco Habitat Groupé Nord pas de Calais
Au Café citoyen (7 place du vieux marché aux chevaux) de Lille
Mercredi 13 février, de 19h à 21h,
plus d’infos : www.habitatgroupe-en-nord.fr


Café-discussion autour de l’habitat partagé
Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat partagé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement et des espaces communs en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l’environnement, le partage ou encore la mixité sociale.
Au Café Citoyen (7, Place du vieux marché aux chevaux) de Lille
Mercredi 13 février, 19h


Cours du soir de l’ Université Populaire et Citoyenne de Roubaix pour le 1er trimestre 2019. C’est ouvert à tous et à prix libre.

Décryptage des questions d’actualités
Une discussion libre sur l’actualité locale et globale. Chacun peut présenter un article de presse, une analyse, une proposition. (dans l’actu, les gilets jaunes questionnent la démocratie participative)
A la Coopérative Baraka (20, rue Sébastopol) de Roubaix
Jeudi 14 février, 19h


Invitation à la Commission Journal de Courant Alternatif
La Commission Journal (CJ) de la revue mensuelle Courant Alternatif, éditée par l’Organisation Communiste Libertaire (OCL) 
Une fois par mois a lieu dans une ville différente une Commission Jjournal pour préparer le numéro de Courant Alternatif, elle fait office de comité de rédaction, celui-ci n’étant pas fixe. elle est ouverte à toute personne intéressée et de préférence abonnée ou lectrice de Courant Alternatif. La rencontre du samedi permet d’échanger les différentes approches politiques de chacun sur un thème défini puis une critique du dernier numéro de Courant Alternatif (février 2019, n°287) afin d’élaborer le contenu à rédiger du numéro à paraître en avril 2019.
Au Centre Culturel Libertaire -CCL (4, rue de Colmar) à lille
Samedi 16 et dimanche 17 février, 18h30


Formation à la désobéissance civile/Action Non-Violente
Plus que jamais, il va falloir se battre pour défendre nos droits, ceux des plus faibles, et stopper la machine à détruire la planète.
N’attendons pas pour nous organiser et réfléchir aux méthodes de luttes les plus efficaces.
Ce stage s’adresse aux militants expérimentés comme aux militants débutants. Il s’agira notamment d’apprendre à organiser des actions visant à défendre des droits sociaux, les Droits humains et ceux des animaux, l’avenir de la planète…
Cette formation peut s’avérer très utile pour mieux appréhender notre rapport à la police, aux médias, à la non-violence, etc.
Au programme :
Approche théorique et exercices pratiques, mises en situation, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes, échange de savoirs et de pratiques, réflexion par petits groupes, ateliers « médias » et « juridiques ».
A Lille Centre
Dimanche 17 février, à partir de 9h
Entrée à prix libre.


La Meuse est-elle une poubelle ?
Lilleradiée - collectif de soutien et de lutte contre le projet CIGEO - et l’association Robin des Bio vous proposent une séance du film l’héritage empoisonné, en présence de la réalisatrice, Isabelle Masson-Loodts
« Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassés des rebuts chimiques de la Seconde Guerre Mondiale dans des territoires défavorisés. L’opposition des populations locales a été balayée par l’urgence des décisions et par les pressions exercées par les lobbies industriels et agricoles. L’actualité révèle que le déni des craintes exprimées à l’époque a favorisé un oubli délétère.
Les habitant.e.s du nord du département de la Meuse subissent encore aujourd’hui les conséquences de l’amnésie qui a entouré la pollution de leurs terres. »
Au Cinéma l’Univers (16, rue Georges Danton) de Lille
Dimanche 17 février, à partir de 19h
Entrée à prix libre


Formation Théâtre de l’Opprimé : "création d’un théâtre-forum"
Découvrir le Théâtre de l’Opprimé et ses techniques à travers la création d’un théâtre-forum.
Il s’agit d’explorer toutes les étapes de la création d’un théâtre-forum : recherche d’histoires, travail de mise en scène et d’acteur, entraînement et expérimentation du forum lors d’une représentation semi publique. (Niveau1 - pour toutes et tous)
A la MRES (23, rue Gosselet) de Lille
Du 18 au 23 février 2019 à Lille
formation payante : plus d’infos : https://theatredelopprime.jimdo.com/


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Budget participatif 2019
avec la Ville d’Arras et le Comité Arras Synergie
Tous les habitants d’Arras, âgés de 11 ans minimum, peuvent déposer un projet d’intérêt général pour leur rue, leur quartier ou l’ensemble de la ville. Pour cette 3ème édition, 150 000 € seront répartis pour concrétiser les projets choisis par les votants (avec des enveloppes qui vont de 100 à 20 000 € maximum).
Vous avez jusqu’au 15 février pour déposer vos projets.
Pour connaître toutes les modalités : https://budgetparticipatif.arras.fr/


Budget citoyen... du Département du Pas-de-Calais
Les futurs porteurs d’idées du Budget citoyen 2019 sont d’ores et déjà invités à participer aux comptoirs à initiatives citoyennes (des ateliers pour maturer et faciliter vos projets), programmés un peu partout dans le Pas-de-Calais jusqu’au 10 avril 2019.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme budgetcitoyen.pasdecalais.fr.

Les comptoirs à initiatives citoyennes :
Mardi 19 février 9 h : LAG - 23 avenue Jean-Jaurès - Liévin
Vendredi 8 mars à 14 h : Maison pour tous - 81 boulevard Jacquard - Calais
Jeudi 14 mars à 14 h : Salle polyvalente - 91 route de Boulogne - Saint-Martin-lez-Tatinghem
Mercredi 27 mars à 14 h : Salle des fêtes - rue d’Oppy - Arleux-en-Gohelle
Mercredi 10 avril à 14 h : Maison des associations - rue du 8-Mai – Saint-Pol-sur-Ternoise


Parmi les rendez-vous dans la programmation du Rat Perché

Plaisirs solitaires
vous trouvez que la St Valentin c’est gluant ? Venez passer la soirée au Rat Perché pour vivre deux concerts en solo (Pipo Solo et Seule Tourbe) qui démontrent que tout(e) seul(e) en scène on peut prendre et partager beaucoup de plaisir d’oreilles !
Jeudi 14 février, 20h 

Café signes
Venez nous retrouver au Rat Perché pour discuter, échanger, boire un verre, faire des rencontres... en Langue des Signes Française !
Organisé par l’association Trèfle.
Vendredi 22 février, 18h


Dans le cadre du Festival Escales Imaginaires « Atrebatia »
Un rendez-vous pour un voyage dans le temps et l’espace autour du thème « Uchronie et Mondes Parallèles »
Sous le marrainage de Krystal Camprubi qui réalise notre somptueuse affiche cette année, retrouvez un beffroi aux accents victoriens, steampunk et bercé de science-fiction !
Pour la première fois, l’Hôtel de Guînes devient un salon du livre jeunesse sous le parrainage du papa de bien des korrigans, François Plisson !
Plus de 120 artistes illustrateurs, auteurs, conteurs, musiciens, artisans, déambulateurs, performeurs et raconteurs vous attendent pour un week-end qui s’annonce encore une fois inoubliable !
En parallèle, le Salon du Livre Jeunesse se tiendra à l’Hôtel de Guînes (auteurs, spectacles jeunesse et ateliers...)
A l’Hôtel de ville d’Arras et aux alentours de la Place des Héros
Les samedi 16 et dimanche 17 février, de 10h à 18h


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*Parmi les films à l’affiche du mercredi13 au mardi 19 février
Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez
All Inclusive (Bienvenue au Club) de Fabien Oteniente
Happy Birthdead 2 You de Christopher Landon

*Séance Opéra en direct
Don Quichotte (par le Royal Opera House)

*Pour le jeune public et les autres
Ralph 2.0 de Rich Moore, Phil Johnston

http://www.cinemovida.com/arras/


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Avec Culture Commune

sortie de fabrique
Découvrez une étape de travail d’un des nouveaux projets de Thomas Suel
[frãsɛ], le retour du trio ou du quartet qui a composé et interprété [dukɔ̃ne] en 2009 et [nu] en 2012.
A la Fabrique Théâtrale de Culture Commune à Loos-en-Gohelle
Jeudi 14 février à 19h
Gratuit - réservation conseillée

http://www.culturecommune.fr/


Au Temple de Bruay-la-Bruissière

Dans le cadre des Robotos
A Nos Peaux Sauvages (Danse) par la Cie Rosa Bonheur
Une danseuse et un musicien vous invitent à un voyage sensoriel et sensible. Entrez en peaux à peaux sur un tapis de peaux textiles et participez à l’Orchestre de chairs tapotées et frottées. Traversez le pôle Nord, laissez-vous bercer par la bise et le craquement de la neige.
Samedi 16 février, 10h
Tarifs : 3/4€


A l’Espace Culturel La Gare (Ecoquartier) de Méricourt

Simone Is Not Dead (Théâtre de Marionnettes) par la Cie De fil et d’os
Assise devant sa fenêtre avec vue sur la vie, Simone attend et regarde passive le temps qui passe. Dans son nouveau monde, plus grand chose ne se passe. Simone trouve pourtant une sortie en se replongeant dans ses souvenirs et son imaginaire.
Samedi 16 février, 15h
Gratuit


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


A Cité Nature

Sens 5 & +, une expo consacrée 5 sens fondamentaux (odorat, ouïe, vue, toucher, goût de sens) et aussi à la découverte de nouveaux sens.
Parcours sensoriel pour les enfants, espaces d’info et de documentation
à découvrir en famille jusqu’au 15 mars 2019

Petite fleur
exposition créée par Cité Nature en 2010
à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 1er décembre 2019

Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras
www.citenature.com


Un peu plus loin


Expo peinture
échappées par Laurence Granger
au Centre Arc-en-Ciel de Liévin
jusqu’au samedi 2 mars


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...


Dans l’arrageois…


Au Pharos Pôle Culturel

La Caravane passe + La Goulue (Chanson française festive)
Vendredi 15 février, 20h
Tarifs : 1,5/3/7€


Un peu plus loin…


A la Cave Aux Poètes de Roubaix

Crocodiles (Rock/Noisy 90’s) + Eut (Rock)
Mercredi 13 février, 20h
Tarifs : 6/8€


A l’Aéronef de Lille

Inuït (Pop) + The Slow Sliders (Pop/Indie) + Mou (Pop/RnB)
Vendredi 15 février, 20h
Tarifs : 13/15€

Yo La Tengo (Rock Indé)
Samedi 16 février, 20h
Tarifs : 23/26€

www.aeronef.fr


Au Flow Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille

Finale régionale du Buzz Booster
Isha (Rap Bruxellois) + Nelson Dialect (Rap)
Vendredi 15 février, 20h
Tarifs : 3/6/9€


Au Labo@home de Lille

Parenthèses acoustiques #5
Graffiti Fish (Peace Folk) + Franck De La Treille (Folk/New-Wave)
Samedi 16 février, 20h
Entrée à prix libre


Sur les ondes du 99.9

INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
vendredi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Les autres infos de PFM…


Exposition « L’histoire de Radio PFM »
Un expo qui retrace le parcours de votre radio associative arrageoise depuis 1981
à voir chez le disquaire indépendant Big Star Records, 8, rue des balances à Arras
jusqu’au 16 mars


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.

https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom