QUATRE QUARTS

Émission présentée par Pierre-Charles

SPECIAL ARRAS FILM FESTIVAL 2015

Ce Quatre-Quarts devrait s’appeler Cinq-Cinquième puisque je vous propose de revenir sur cinq films en avant-première qui ont été marquants. 1. Le tout premier long-métrage de Nicolas Pariser : LE GRAND JEU avec le face à face, Melvil Poupaud et André Dussollier, sur une histoire qui s’inspire de l’affaire Tarnac. 2. Le film de Laurent Larivière, tourné à Roubaix et en public : JE SUIS UN SOLDAT, avec Louise Bourguoin et Jean-Hughes Anglade et Anne Benoit 3. Le film d’Ounie Lecomte, JE VOUS SOUHAITE (...)

QUATRE-QUARTS d’AOUT 2015 : DE RETOUR DE TEMPO LATINO

Première année à VIC FEZENSAC dans le Gers, pour vivre une semaine dans cette petite bastide de 4000 âmes qui se prépare chaque année à accueillir un des plus grands festival de musiques latines en Europe !
Cette année, j’ai décidé de faire surtout le OFF : autour des arènes, avec quand même un billet pour aller voir mon chouchou : RAUL PAZ, le vendredi soir.
J’avais emmené un enregistreur numérique de radio pfm, en espérant ramener du son de la rue !... Effectivement, pendant les quatre jours du festival, (...)

QUATRE-QUARTS OCT.2015

Dans la première partie, évocation du TEMPO LATINO 2015 avec deux extraits de l’album : VEN VEN de Raul PAZ ; le morceau : "Gracias" qui ouvre le dernier album d’Ernesto Tito Puentes, qui tenait à remercier la France, son pays d’accueil, il y a de cela une soixantaine d’année. Puis enfin, un extrait "live" du BUENAVISTA SOCIAL CLUB : "Bruca Manigua", avec la voix si précieuse de notre regretté Ibrahim FERRER.
Dans la deuxième partie, des extraits des deux compilations des rencontres de chansons (...)

De Verlaine à Thomas Suel, en passant par les Souchons, et TEMPO LATINO

1/4 : « Écoutez » la chanson bien douce » : un poème de Paul Verlaine mis en musique et interprété par Léo Ferré, tiré d’une compilation des poètes mis en musique ! Un mot sur Mistiroux Productions qui a permis l’édition de l’album "béni" de Valérie Barrier : on écoute le titre qui donne le nom à l’album. Puis un extrait de "Plouk Town" de Ian Monk, que d’aucuns auront déjà entendu sur France Culture dans "les papous dans la tête" (émission de jeu littéraire).
2/4 : Pierre & Alain Souchon où comment (...)

OCTOBRE 2014 : Brassens, Brasserie d’art, Cap Vert et Brésil !

Pour ce Quatre-Quarts du mois d’octobre 2014, une évocation de Brassens au travers de son "petit cheval blanc" en vinyle qui craque comme un feu de bois dans la cheminée. Reprises parfois très éloignées (en créole réunionnais de Daniel Waro, en musique rappelant les jeux électroniques balbutiants des années 80’s, ou plus classique par Maxime Leforestier).
2ème quart d’heure, un reportage pendant les répétitions de la performance de Chantal Dugave, architecte-artiste, qui fait revivre sa Fanfare filmée en (...)

RENTREE AU 3/4 FRANCOPHONE !

Pour cette rentrée de septembre 2014, le dernier album "collector" de Bruno Bénabar : "inspiré de faits réels" avec un DVD de concert acoustique des ces premières chansons.
Un deuxième quart d’heure consacré à Christophe Miossec qui porte sa cinquantaine comme un vieux loup de mer des favories grises argentées qui mettent en valeur son regard métallique pour cet opus réalisé avec Albin de la Simone : "Ici bas, Ici même"(en concert au Colisée de Lens le mardi 14 octobre 2014 à 20h30).
Un troisième quart (...)