Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Fusées, Navettes spatiales et satellites artificiels Le Vulgarisateur de l’Espace #Emission#

L’exploration de l’espace commença par l’élaboration de fusées. De la V2 développée par l’ingénieur allemand Wernher von Braun jusqu’au lanceur européen Ariane 5, leur fonctionnement a peu changé.

Au programme de cette émission :

 Une rubrique actu : L’agence spatiale Européenne a signé le premier décembre 2020 un contrat avec la start-up suisse Clearspace, pour envoyer la première mission au monde de nettoyage de débris spatiaux en orbite. Le but : faire le grand ménage des débris de satellites flottant aux abords proches de la Terre.

 Une interview de Nicolas Fiolet, docteur en Astrophysique, directeur du planétarium de la Coupole situé au sein du centre d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale situé près de Saint-Omer. Du missile V2 au lanceur Européen Ariane 5, entre évolution des motorisations et des systèmes de guidage, nous y abordons le principe de fonctionnement générique des fusées.

 Une chronique : CUBESAT, LES SATELLITES ARTIFICIELS DE NOUVELLE GÉNÉRATION

 Un documentaire consacré à la navette spatiale Américaine Columbia diffusé en partenariat avec Stardust. Elle est la première navette spatiale américaine à avoir été dans l’espace, c’était 12 avril 1981 ouvrant la porte de l’air des avions spatiaux.

00:00 / 00:17

Voir en ligne : Le Vulgarisateur de l’Espace est sur les réseaux sociaux !

P.-S.

Chaque deuxième et quatrième semaine du mois : le lundi 7 décembre 2020 à 22h30 ; le mardi 8 décembre à 16h, le mercredi 9 décembre à 4h samedi 12 décembre à 14h dans l’émission le Vulgarisateur de l’espace.

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom