Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 4 au 13 mars 2019) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Dans l’arrageois...


Rencontre-débat avec Éric Vernier
Fraude, optimisation, évasion fiscales, paradis fiscaux, paradis juridiques, blanchiment d’argent... Ces mots, nous les entendons quotidiennement. Nombre de scandales (Luxleaks, Paradise Papers...) les ont mis en lumière ces dernières années.
Mais de quoi parle t-on réellement ? Quelle réalité recouvrent ces mots ? Eric Vernier est l’un des grands spécialistes de ces questions, il apportera des éléments de réponses.
C’est organisé par ATTAC Artois
A la Maison des Sociétés (16, Rue Aristide Briand) à Arras
Mardi 5 mars, 19h


Contre la réforme de l’assurance chômage 2019
Manifestation à l’appel d’ex-Gilet Jaunes structurés au sein d’une asso en création 2a2c (Artois Actions Collectives Citoyennes)
« Le gouvernement a lancé le processus de renégociation de la convention UNEDIC. C’est dans ce cadre qu’il entend imposer 3 milliards d’économies aux partenaires sociaux. Des économies drastiques qui ne vont pas être sans conséquences sur notre quotidien. La réforme envisagée par le gouvernement va nous rendre encore plus précaire, refusons la régression sociale, nous n’avons déjà plus beaucoup de pouvoir d’achat alors il faut réagir !!
Assistants maternels,salariés du service à la personne,salariés du particulier employeur, gilets jaunes, demandeur d emploi.....Tous mobilisés !!!!! »
Rassemblement à Arras, devant le fast-food à l’entrée Nord d’Arras, près de Cité Nature
samedi 9 mars à 9h30, départ de la marche à 10h


Collectif arrageois pour le climat
Mouvement de citoyens agissant pour une transition écologique urgente, juste, solidaire et démocratique. Ce Collectif est soutenu par de nombreuses associations, des syndicats et des partis politiques.
Si vous désirez en savoir plus ou rejoindre ce collectif rendez-vous sur la page facebook : « Collectif arrageois pour le climat »

il est toujours possible de signer et de faire signer la pétition « L’affaire du siècle » à cette adresse :
https://laffairedusiecle.net/?utm_source=greenpeace&utm_medium=email&utm_campaign=email_toute_base_100119

Prochain rendez-vous organisé par le collectif :
Marche pour le climat
samedi 16 mars de 14h30 à 16h
Départ de la Place Foch à Arras


Ensemble(s) Debout pour le Vivant
Le collectif Ebouriffé lance l’idée d’un grand rassemblement unitaire qui aura lieu le 27 avril 2019 à Arras.
Le but est de faire entendre vos voix en faveur de l’environnement, lutter pour le respect de la terre, de l’eau, de l’air, des humains, des animaux et des végétaux, mais aussi pour la sauvegarde de la biodiversité et de la nature.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le collectif par mail collectifebouriffe@gmail.com


Un peu plus loin...


Apéro – Formation : Un autre regard sur les migrations
Venez, le temps d’une soirée, participer à la création d’un nouveau récit sur les migrations et repartez avec des arguments et outils pour en parler demain à vos familles, amis, collègues, publics, élus…
C’est à l’initiative de la Ligue de l’enseignement et du GRDR
Au LAG (23, avenue Jean Jaurès) de Liévin
Mardi 5 mars, de 17h30 à 20h30


Apéro de soutien aux antispécistes inculpéEs
Quatre personnes sont suspectées d’avoir participé à des dégradations de commerces spécistes. Deux d’entre elles sont actuellement en détention provisoire et risquent la peine exemplaire et démesurée de dix ans de prison.
Une soirée de soutien lors conviviale et militante est organisé dans laquelle une cagnotte et un stand artistique à prix libre vous seront proposés pour les aider à payer leurs frais d’avocat pour leur procès du 19 mars 2019.
Cette soirée sera également l’occasion d’échanger sur l’antispécisme et sur les stratégies militantes.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là, nous mettons à votre disposition une cagnotte en ligne : https://www.cotizup.com/antispelille
Merci pour votre solidarité !
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Comité sur son site : https://csaa.noblogs.org
Au Liquium (71, rue Jeanne d’Arc) de Lille Wazemmes.
Mardi 5 mars, 19h


Rencontre autour de Pascal Dessaint
Auteur plusieurs fois récompensé pour ses romans policiers, nous discuterons avec lui de son dernier roman "Un homme doit mourir" mais également de son rapport à la nature. Ornithologue passionné, il est souvent question de nature dans ses écrits.
Une dédicace est prévue pour prolonger la rencontre.
Au Centre de doc de la MRES ( 23, Rue Gosselet) de Lille
Mercredi 6 mars, 18h30


Le marché contre la société : la politique néolibérale d’Emmanuel Macron contre l’Etat social
Une rencontre-débat avec David Cayla, professeur à l’Université d’Angers, membre des économistes atterrés, auteur de « L’Economie du réel face aux modèles trompeurs » (Editions De Boeck superieur).
Face à ces attaques contre l’Etat social,face à un marché qui détruit la société,David Cayla invite les citoyens à " reprendre la main"sur l’économie , à imaginer démocratiquement un autre projet dégagé du libéralisme et qui réponde aux réels besoins de notre société...ce qui n’est pas incompatible,bien au contraire, avec la sauvegarde de notre planète.
A la MRES ( 23, Rue Gosselet) de Lille
Mercredi 6 mars, 20h


L’exode urbain ?
« La planète se réchauffe, climat se dérègle, la biodiversité se meurt, le pétrole bon marché décroît, l’économie mondiale est instable, les inégalités explosent. Dans ce contexte d’instabilité mondiale et de crises menaçant les fondamentaux que sont l’eau, l’alimentation et le logement, quelles sont les forces et les faiblesses du modèle de société basé sur la concentration urbaine ? Doit on organiser un exode urbain au niveau international et revoir le récit de notre civilisation ? Est ce une voie salvatrice pour l’humanité ou non ? Sous quelles conditions ? Les mythes et réalités de l’urbanisme moderne mais aussi du "retour à la terre" et de l’autonomie. »
Proposé par David Manzato
mercredi 6 mars à 19h
Au Polder, café des initiatives citoyennes et solidaires, 250, rue Roger Salengro à Hellemmes Lille


Dans le cadre des cours du soir de l’ Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
Le manuel stratégique de l’Afrique ? Avec le sociologue Saïd Bouamama
L’Europe et l’Afrique ont un destin lié, marqué par une histoire de violence et de domination : l’esclavage, la colonisation, les guerres, les migrations. Cette histoire a fait de l’Afrique un continent dit « sous développé ». Pourtant, depuis les indépendances, l’Afrique a été le théâtre de nombreuses expériences démocratiques mais souvent interrompues par des assassinats et des coups d’Etat. Que nous révèle l’Afrique sur l’Histoire de notre « développement » ? l’Afrique peut-elle s’affranchir d’une simple imitation de notre développement ?
A la Coopérative Baraka (20, Rue Sébastopol) à Roubaix
Jeudi 7 mars, 19h
C’est ouvert à tous et à prix libre.


Dans le cadre du festival Haut les livres, en partenariat avec les Venterniers
Jean Marc Flahaut est invité à lire des passages du livre « J’étais presque un ouvrier », un mélange de récits, de poèmes et de fragments réunis par l’auteur, à l’issus d’ateliers d’écriture menés de 2016 à 2018.
Ces textes, écrits par des jeunes, donneront à penser et repenser l’univers du travail, le temps d’une soirée festive et littéraire.
A La chouette librairie ( 72 Rue de l’Hôpital Militaire) de Lille
Jeudi 7 mars, 19h
Entrée libre


Dans le cadre du Festival Science en Livre : crimes et délits - la science enquête, Jean-Yves Maréchal (Maître de conférences à la Faculté de droit, Université de Lille), donnera une conférence ayant pour titre : Les techniques modernes de surveillance et d’investigation : une menace pour les libertés individuelles ?
Les évolutions techniques contemporaines multiplient les possibilités d’intrusion dans la vie privée des citoyens, à des fins préventives ou de recherche de preuves d’infractions pénales. Les lois récentes élargissant les cadres dans lesquels ces moyens peuvent être utilisés, la question se pose de savoir si ces techniques ne mettent pas en danger les libertés individuelles.
A Lilliad, learning center – campus scientifique de Villeneuve d’Ascq
Jeudi 7 mars, 19h


De la Révolution à la Commune : le siècle des exilés, rencontre avec Sylvie Aprile Historienne de l’histoire politique et sociale de l’Europe du XIXe siècle, Sylvie Aprile est notamment l’auteure du livre « Le siècle des exilés. Bannis et proscrits de 1789 à la Commune » (CNRS éditions, 2010)
Une rencontre proposée par l’Atelier d’histoire critique.
Paris est dans la première moitié du XIXe siècle la capitale des exilés, qui accueille les révolutionnaires de tous les pays d’Europe. Pourtant, les situations inversées ont existé aussi : tout au long du XIXe siècle, et plus particulièrement sous le Second Empire, de nombreux Français prennent le chemin de l’exil et de l’émigration politique au gré des changements de régime politique. Si pendant la révolution française il s’agissait principalement de princes et de contre-révolutionnaires, ce sera par la suite le tour des républicains, socialistes ou anarchistes de prendre le chemin du départ, de gré ou de force.
A la médiathèque du Vieux-Lille (25 place louise de Bettignies) à Lille.
Vendredi 8 mars, 15h
Entrée libre.


Angres avec les Femmes
Une soirée surprises pour ré-enchanter la vie des femmes avec : spectacle poétique : textes de Gaston Couté, danses, jeux, buffet, karaoké au féminin... à l’initiative du Planning Familial de Angres
Au Moulin de Tous (58 rue Clémenceau) à Angres,
Vendredi 8 mars, à partir de 18h30


Quelque chose
Un « seule en scène » à la manière du stand up, qui n’écarte aucun tabou pour nous faire rire, rougir et réfléchir !
Le spectacle aborde une histoire vieille comme le monde mais qui n’est pourtant jamais reprise dans les manuels scolaires : l’histoire du sexe et de l’amour. La comédienne, Bernadette Gruson, nous fait parcourir deux millions d’années pour nous faire sentir à quel point les règles, les croyances, les modèles n’ont pas évolué au fil des siècles, mais se sont transmis de génération en génération. Elle se livre aussi et montre que la sexualité, que l’on aimerait simple et intuitive, se construit comme la grande Histoire, par essais et erreurs. (Spectacle - A partir de 14 ans)
A l’Espace culturel La Gare de Méricourt
Vendredi 8 mars, 19h


Un cœur de Moulinex (par la Cie Aberratio Mentalis) organisé par l’association Colères du Présent
Théâtre social , dans le cadre du festival "Les utopistes debout"
Le récit d’une aventure industrielle. C’est une pièce chorale, qui fait entendre toutes les voix de l’histoire. Les voix des ouvrières, celle des contremaîtres, celle bien sûr du fondateur Jean Mantelet, celle des financiers qui se succèdent et puis...plus rien...
A la Salle Louis Aragon (Espace culturel Jean Ferrat) à Avion
Vendredi 8 mars, 20h30
Tarifs : 4/6€


Manifestation des Gilets Jaunes à Doullens
Rendez-vous samedi 9 mars dès 9h30
Au programme :
10h - Déambulation dans la ville
11h30 - Cérémonie d’hommage aux gilets jaunes victimes de la répression
12h - Pique-nique tous ensemble
14h - Nouveau 17 novembre !
« Gilets jaunes de Flixecourt, Abbeville, Arras, Amiens, Albert, Hesdin et d’ailleurs vous êtes les bienvenues ! »

https://www.facebook.com/events/2145715122204436/


Rencontre-débat avec Luc Semal, Auteur de "Faire face à l’effondrement", politique de la catastrophe (édité au éditions PUF)
C’est proposé par le collectif des OC 62
Au LAG, (rue Jean Jaurès) à Liévin
Samedi 9 mars, de 10h à 12h30


Projection de « La Cour d’Honneur », un documentaire d’Hélène Desplanques (Production Les Docs du Nord)
Un film consacré aux ouvrières des Samsonite : la lutte des classes se joue partout, y compris sur les planches !
Au Cinéma le Familia (rue Edouard Depret) à Avion
Mardi 12 mars, 19h


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Parmi les rendez-vous dans la programmation du Rat Perché

Atelier tricot
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, venez découvrir le crochet d’aujourd’hui.
Lundi 4 mars à 18h
Informations et réservations : 06 15 57 88 52
Places limitées

Atelier « Art du Thaï Yoga Massage »
Des ateliers ouverts à tous pour redécouvrir qu’un toucher bienveillant peut apaiser, détendre et relâcher les tensions.
Jeudi 7 mars à 17h30
Tarif : 10 euros les 2 heures
Sur inscription, (8 places) Laurence.saoudi@laposte.net Tel : 06 43 69 80 20

Vernissage de l’exposition d’Arnaud Delcambre
dessin, gravure, peinture
vendredi 8 mars à 19h

https://www.facebook.com/leratperche/


Le sport en débat
Conférence organisée par la Ville d’Arras
sur la thématique « Comment trouver les clés pour sa réussite sportive ? », traumatologie du sport, préparation mentale, hygiène de vie
Les intervenants
- Thibault Deschamps, Conseiller Technique Sportif en athlétisme
- Docteur Thomas, Traumatologue du sport
- Docteur Leyval, Traumatologue du sport
- Annie Carton, Enseignante-chercheur en psychologie du sport à l’Université d’Artois
Mardi 5 mars à 18h
Au Casino d’Arras
entrée libre, ouvert à toutes et à tous, ça concerne tous les niveaux et toutes les pratiques


Budget citoyen du Département du Pas-de-Calais
Les futurs porteurs d’idées du Budget citoyen 2019 sont d’ores et déjà invités à participer aux comptoirs à initiatives citoyennes (des ateliers pour maturer et faciliter vos projets), programmés un peu partout dans le Pas-de-Calais jusqu’au 10 avril 2019.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme budgetcitoyen.pasdecalais.fr.
Les comptoirs à initiatives citoyennes :
Vendredi 8 mars à 14 h : Maison pour tous - 81 boulevard Jacquard - Calais
Jeudi 14 mars à 14 h : Salle polyvalente - 91 route de Boulogne - Saint-Martin-lez-Tatinghem
Mercredi 27 mars à 14 h : Salle des fêtes - rue d’Oppy - Arleux-en-Gohelle
Mercredi 10 avril à 14 h : Maison des associations - rue du 8-Mai – Saint-Pol-sur-Ternoise


Café littéraire avec l’asso Escales des lettres
rencontre avec Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf
Les deux auteurs viendront présenter leur ouvrage commun : Nouvelles intégrales d’Edgar Allan Poe tome 1, paru aux éditions Phébus
lundi 11 mars à 19h à Arras au Vertigo, 12 rue de la Taillerie
Mardi 12 mars à 19h à Lille à la Chouette librairie, 72 rue de l’Hôpital militaire
Mercredi 13 mars à 19h à Béthune au Nautilus, 74 rue Boutleux
https://www.escalesdeslettres.com/


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*Parmi les films à l’affiche du mercredi 27 février au mardi 5 mars
Celle que vous croyez de Safy Nebbou avec Juliette Binoche
Escape Game d’Adam Robitel
Jusqu’ici tout va bien de Mohamed Hamidi avec Gilles Lellouche
Black Snake de Thomas Ngijol et Karole Rocher
Le Chant du loup, un « film de sous-marin » d’Antonin Baudry
Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez
All Inclusive (Bienvenue au Club) de Fabien Oteniente
Deux Fils de Félix Moati
Happy Birthdead 2 You de Christopher Landon
Arctic de Joe Penna
La Dernière folie de Claire Darling de Julie Bertucelli avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni
My Beautiful Boy de Felix Van Groeningen
Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau
Nuestro tiempo film mexicain de Carlos Reygadas
Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu de Philippe de Chauveron

*Pour le jeune public et les autres du mercredi 27 février au mardi 5 mars
La Grande aventure Lego 2
Ralph 2.0 de Rich Moore, Phil Johnston
Dragons 3 : le monde caché de Dean Deblois
Le Château de Cagliostro, film d’animation japonais de Hayao Miyazaki (1979)

*cycle littérature et cinéma
Fences , de et avec Denzel Washington
d’après la pièce d’August Wilson le portrait d’un homme brisé par le racisme
mardi 5 mars à 20h
tarifs : 3 / 4,50 euros

*avant-première du film En chemin vers la lumière d’Anne Gintzburger
C’est un film (produit pour TF1) qui suit, pendant 7 mois, le parcours des jeune de l’Envol (centre d’art et de transformation sociale basé à Arras)
mercredi 6 mars à 20h

http://www.cinemovida.com/arras/


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Dans la programmation du Tandem

Dans le cadre du cycle Face à la mer
exposition Mémoire créative de la révolution syrienne
Sana Yazigi, graphiste syrienne en exil à Beyrouth, est la fondatrice du site internet www.creativememory.org, qui collecte toutes formes artistiques et donne à entendre la voix du peuple syrien.
Expo à voir du 5 mars au 6 avril
Vernissage mardi 5 mars à 19h
Au Théâtre d’Arras

Dans le cadre du cycle Face à la mer
Chroniques d’une ville qu’on croit connaître
pièce de Wael Kadour et Mohamad Al Rashi
Une enquête sur le suicide d’une jeune femme à l’aube d’une révolution. Un témoignage sur la violence du régime syrien, qui annihile tout rêve et toute promesse d’avenir.
À voir au Théâtre d’Arras, salle Reybaz
mardi 5 et mercredi 6 mars à 20h30
tarifs : de 7 à 10 euros
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et Sana Yazigi à l’issue de la représentation le mercredi 6 mars

http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr


Delta Charlie Delta
par la Compagnie du Samovar
un texte de Michel Simonot
Une tragédie des temps moderne inspirée par l’affaire Zied et Bouna, en 2005 à Clichy-sous-Bois.
À voir à la Ruche, maison de l’étudiant de l’Université d’Artois, rue Raoul François à Arras
jeudi 7 mars à 19h30
Gratuit sur réservation au 03 21 60 49 49
Retrouvez l’équipe du spectacle en interview sur PFM 99,9 dans Décibels mercredi 6 mars en direct à 18h30


Dans le cadre du printemps des poètes
Soirée Chat noir : pour la beauté des roses
chanson, musique, poésie, théâtre
avec les Rosati
A Arras, salle Marcel Roger, Place de l’Ancien Rivage à Arras
jeudi 7 mars à 19h
Entrée 5 euros (gratuit pour les enfants et les étudiants)
Réservation conseillée auprès de l’Office Culturel : 03 21 15 09 19
____________________________________________________________________________________
Arras Comedy Festival
3 jours d’humour et de divertissement sur les planches du Casino d’Arras.
Avec Les 3 hypnotiseurs, Jeanfi Janssens, Erick Baert, Patrick Sébastien, Chantal Ladesou, La Bajon
vendredi 8, samedi et dimanche 10 mars
Les tarifs vont de 25 à 45 euros
https://www.arras.fr/fr/actualites/arras-comedy-festival
____________________________________________________________________________________
Marx et Jenny
Un spectacle qui nous fait découvrir le père du communisme à travers le prisme de sa vie amoureuse
avec la comédienne Audrey Vernon
à l’Espace Ronny Coutteure à Grenay
vendredi 8 mars à 14h30
https://www.ronny-coutteure.fr/saison-18-19/agenda/
____________________________________________________________________________________
Dans le cadre du festival "Les utopistes debout"
Un cœur de Moulinex
proposé par la Cie Aberration Mentalis, en partenariat avec l’association Colères du Présent
Le récit d’une aventure industrielle et humaine
à voir et entendre à Avion, salle Louis Aragon, espace culturel Jean Ferrat
vendredi 8 mars à 20h30
Tarifs 4/6 euros
Rens. Rés. 03 21 79 44 89
____________________________________________________________________________________
Tout sera différent
par la Compagnie Avant l’Aube
Un spectacle qui retrace les grands bouleversements de ces 25 dernières années et explore la mémoire de ce qui fonde une génération.
A voir à partir de 14 ans
à l’Escapade d’Hénin-Beaumont
Vendredi 8 mars à 20h
Tarifs 9/12
https://www.escapadetheatre.fr/programmation/tout-sera-diff%C3%A9rent/


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Expo printanière à la galerie associative l’Œil du Chas
Avec trois artistes aux univers distincts et singuliers : Béatrice Demory-Lemai, céramiste et vitrailliste, Mathieu Dutelle de Negrefeuille et Vincent Wimart, peintres.
A voir à l’Oeil du Chas, 1 rue des Petits Viéziers à Arras
du 6 au 31 mars
Les artistes seront présents les week-ends.
https://www.facebook.com/events/2217871858461421/


Grande exposition d’œuvres d’artistes à Artois Expos à Arras
100 peintres, 385 tableaux
samedi 9 et dimanche 10 mars
entrée gratuite
vernissage samedi 9 mars à 11h


La Volière, installation de Gildas Lepetit-Castel et Flore Willefert
à voir en vitrine de chez MDV, au 46 rue Baudimont à Arras
jusqu’au 13 mars
https://www.mdvarras.com/


Expo peinture
avec l’association les Rosati
présentation des tableaux du concours de l’association
à l’Hôtel de Guînes à Arras
jusqu’au 8 mars


A Cité Nature

Sens 5 & +, une expo consacrée 5 sens fondamentaux (odorat, ouïe, vue, toucher, goût de sens) et aussi à la découverte de nouveaux sens.
Parcours sensoriel pour les enfants, espaces d’info et de documentation
à découvrir en famille jusqu’au 15 mars 2019

Petite fleur
exposition créée par Cité Nature en 2010
à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 1er décembre 2019

Patate !
De sa découverte à son arrivée dans nos assiettes, de ses origines sud-américaines aux enjeux de sa production industrielle, la pomme de terre est la star de cette exposition créée par le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, avec la participation de Cité Nature
à voir jusqu’au 1er septembre 2019
tout public, à partir de 10 ans
avec aussi des modules manipulatoires créés par Cité Nature pour les enfants de 3 à 10 ans

Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras
www.citenature.com


Un peu plus loin


Photographier l’Algérie
Une centaine de photos du début du XXe siècle jusqu’à 2002
Exposition à voir à l’Institut du monde arabe de Tourcoing
jusqu’au 13 juillet
dans le cadre de la semaine d’ouverture de l’expo
table-ronde Où a eu lieu la guerre d’Algérie, mardi 5 mars à 18h30
projection La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire, de Malek Bensmail au Fresnoy mercredi 6 mars à 20h

https://ima-tourcoing.fr/


Expo Alberto Giacometti, une aventure moderne
à voir au LAM à Villeneuve d’Ascq
du 13 mars au 11 juin 2019
https://www.musee-lam.fr/fr/alberto-giacometti-une-aventure-moderne


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...


Dans l’arrageois…


A la Taverne des Gaulois de Saint-Laurent-Blangy

Vision 3D + Makhno (Punk en français)
Vendredi 8 mars, (horaires non communiqué)
Gratuit


A la Chapelle du Pôle Culturel Saint-Pierre d’Arras

Musique de chambre (Musique classique)
Un répertoire interprété par les élèves du Conservatoire d’Arras
Mardi 12 mars,18h30
Gratuit


Un peu plus loin…


A l’Aéronef de Lille

Health + Oddzoo + Mercure (Experimental Noise Rock)
Mardi 5 mars, 20h
Tarifs : 13/15€ - (5€ pour les étudiants)

Gum Takes Tooth (Noise/Psyché/Expérimental) + Usé (Electro/Techno/Krautrock)
Mercredi 6 mars, 20h
Tarifs 11/13€ - (5€ pour les étudiants)

She Past Away (Gothic/Rock/Dark-Wave) + Dear Dear (Cold Wave) + Vuduvox (White noise/Black light/ Cyber-larsen/Radical Electro Groove)
Jeudi 7 mars, 20h
Tarifs 13/15€ - (5€ pour les étudiants)

Erik Truffaz Quartet Feat Nya - 20 ans de l’album Bending New Corners (Jazz)
Vendredi 8 mars, 20h
Tarifs : 25/28€

Tamino (Mélodies magnétiques vocales) + Elia (Folk)
Samedi 9 mars, 20h
Tarifs : 19/22€

www.aeronef.fr


A l’Hippodrome de Douai

Umlaut Big Band – Hommage à Don Redman (Jazz)
Jeudi 7 mars, 20h30
Tarifs : 14/18/22€
(Navette au départ d’Arras à 19h30)
Appelez PFM pour gagner des places 03 21 50 99 99


Dans le cadre de la 20ème édition des Enchanteurs
Festival de chanson itinérant dans 24 villes des Hauts-de-France

Rivelaine (Rock enragé)
A la Médiathèque Bernard Pivot de Leforest
Jeudi 7 mars, 20h30
Tarifs : 5€ (en prévente) – 8/10€ (sur place)

Oldelaf (Chanson) + Jiminy (Pop/Folk/Rock)
Au Métaphone de Oignies
Vendredi 8 mars, 18h15
Tarifs : 13€ (en prévente) – 16/19€ (sur place)

Mon Coté Punk (Musiques de tout horizons)
A l’Espace Culturel Grossemy de Bruay-La-Buissière
Samedi 9 mars, 20h
Tarifs : 3€ (en prévente) – 5/8€ (sur place)

Pierre Perret (Chanson poétique) - COMPLET
A l’Espace Bernard Giraudeau de Noyelles-Godault
Dimanche 10 mars, 17h
Tarifs : 20€ (en prévente) – 24/26€ (sur place)

http://www.festival-lesenchanteurs.com/


A l’Aéronef de Lille

Health + Oddzoo + Mercure (Experimental Noise Rock)
Mardi 5 mars, 20h
Tarifs : 13/15€ - (5€ pour les étudiants)

Gum Takes Tooth (Noise/Psyché/Expérimental) + Usé (Electro/Techno/Krautrock)
Mercredi 6 mars, 20h
Tarifs 11/13€ - (5€ pour les étudiants)

She Past Away (Gothic/Rock/Dark-Wave) + Dear Dear (Cold Wave) + Vuduvox (White noise/Black light/ Cyber-larsen/Radical Electro Groove)
Jeudi 7 mars, 20h
Tarifs 13/15€ - (5€ pour les étudiants)

Erik Truffaz Quartet Feat Nya - 20 ans de l’album Bending New Corners (Jazz)
Vendredi 8 mars, 20h
Tarifs : 25/28€

Tamino (Mélodies magnétiques vocales) + Elia (Folk)
Samedi 9 mars, 20h
Tarifs : 19/22€

www.aeronef.fr


Au Splendid de Lille Fives

Jef Kino (Chanson)
Vendredi 8 mars, 20h
Tarif : 18€


A la Malterie de Lille

Textures Sonores... à vous de jouer... !! (Restitution d’ateliers d’improvisations)
Dimanche 10 mars, 17h
Gratuit


Au Centre Arc En Ciel de Liévin

Sax par les Désaxés (Quatuor atypique et humoristique)
Dimanche 10 mars, 16h
Tarifs : 3/5/6€


Sur les ondes du 99.9

INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Attention les Oreilles
Reportages long format, documentaires, émissions de débat ou d’information, création sonore, …
Cette semaine, on vous propose d’écouter la 3ème émission du cycle Pause commune, proposé par Fréquence Paris Pluriel. Il s’agit d’un cycle qui traite de la question des extrêmes droites et du fascisme, en France et dans le monde
Le thème de cet épisode : « Extrême droite et fascisme – contexte européen : l’Italie » avec Gianfranco Rebucini de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociale) et Guido Caldiron et Elia Rosati experts d’extrême droite en Italie.
A écouter sur PFM 99,9
mercredi 6 mars à 22h30
jeudi 7 mars à 16h30
dimanche 10 mars à 10h


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
vendredi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Semaine sans frontières sur PFM
Dans le cadre de "Faites la Fraternité", événement organisé par la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, Radio PFM proposera une "semaine sans frontières".
L’idée : pendant une semaine, mettre en valeur la diversité culturelle et lutter contre le racisme et les discriminations.
Sur PFM 99,9 du lundi 18 au dimanche 24 mars


Les autres infos de PFM…


Exposition « L’histoire de Radio PFM »
Un expo qui retrace le parcours de votre radio associative arrageoise depuis 1981
à voir chez le disquaire indépendant Big Star Records, 8, rue des balances à Arras
jusqu’au 16 mars


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.

https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom