Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 29 avril au 8 mai 2019) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Ciné-débat : « Vent du Nord »
Rencontre-débat avec Walid Mattar (Une carte blanche de la Libre Pensée - Les Amis du Monde Diplomatique de Lille)
« Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent. »
Au Cinéma Le Méliès (Centre commercial le Triolo – rue Traversière) de Villeneuve d’Ascq.
Lundi 29 avril, 20h
Tarif : 5€ (attention ! Paiement à l’entrée uniquement par carte bancaire ou chèques Crédits-loisirs)


Exposition Notre Monde à changer
Dans le cadre de la 18ème édition du salon du Livre d’Expression Populaire et de Critique Sociale organisée par l’association Colères du Présent
Inégalités, évasion fiscale, marchandisation, déréglementation, dérèglement climatique, crise démocratique...
Une expo pour nous raconter ce vieux monde qui va si mal, mais surtout, pour dessiner les propositions innovantes qui pourraient nous en sortir, propositions déjà portées par des milliers d’initiatives citoyennes dans le monde entier.
Expo à voir à l’Hôtel de Guînes, (rue des jongleurs) à Arras
jusqu’au 30 avril de 10h à 19h


Présentation du livre " Contre Euralille - Critique de l’utopie métropolitaine"
Lecture et discussion en présence des auteurs
« Troisième quartier d’affaires de France, Euralille est célébré comme le signe réussi d’une nouvelle ère : celle qui devait permettre à un centre commercial, une gare et des immeubles de bureau de propulser la ville de Lille dans le monde enchanté des métropoles européennes. Ce que l’on pourra reprocher à ses promoteurs, ce n’est pas simplement d’avoir accouché d’un des complexes urbains les plus laids de son époque. C’est aussi d’avoir conçu une architecture oppressante, aboli les clivages politiques, et transformé la ville en marchandise. Euralille incarne ainsi une utopie rendue à son sens originel - soit la négation d’un lieu. Par-delà l’histoire des politiques qui balafrent une ancienne terre ouvrière, Contre Euralille dresse le procès de cette utopie métropolitaine qui sévit aujourd’hui à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Nourri d’archives et d’analyses critiques, ce livre esquisse des pistes pour que la ville ne soit plus modelée flux économiques, mais les pratiques de ses habitants. »
Au Bateau Livre (154, rue Léon Gambetta) de Lille
Mardi 30 avril, 18h30


Manifestation intersyndicale de la Fête du Travail
Au départ de la gare d’Arras
Mercredi 1er mai, 10h


18ème édition du Salon du Livre d’Expression Populaire et de Critique Sociale
organisé par l’association Colères du Présent
Des débats, des lectures, des dédicaces d’auteurs, des concerts, des spectacles avec tous un point commun le militantisme sur le thème de la justice.
Grand’Place et Place des Héros à Arras
Mercredi 1er mai à partir de 10h
Le programme complet sur le www.coleresdupresent.com


Les Mauvais Jours finiront
du 1er au 5 mai, à Lille
Au programme : Manif, projections, concert, cantine, théâtre, kermesse...

mercredi 1er mai
10h : manif (rendez-vous rond-point « Serpent » à Lille)
20h30 : projections et débats avec les équipes des films
« Nos poumons c’est du béton » par le Collectif des Femmes d’Hellemmes-Ronchin
Un film réalisé par le collectif des femmes vivant sur l’aire d’accueil de Hellemmes (59).
Il retrace le combat des Voyageurs pour que soit reconnu l’impact sur leur santé des pollutions industrielles liées à la proximité entre l’aire d’accueil et une usine de béton.
« Bains-douches » de T. Dumont et A. Lemoine
Un film qui retrace les Bains-douches de Lille-Fives. Le bâtiment chaud et moite des années 60 offrait le temps d’une douche la protection, le réconfort et le soin de soi…
Au Ciné-bar l’Hybride, 18, rue Gosselet à Lille

jeudi 2 mai
18h30 : Théâtre, ZaïZaïZaïZaï, adapté de la B.D. de Fabcaro par les Artisans Bouchers
Une farce corrosive et burlesque.
20h : soupe
21h30 : projection de Afrique Capital – Lille coloniale
« Lille, août 2017. Depuis plusieurs mois, près d’une centaine de personnes pour la plupart exilées, dont de nombreux mineurs venus d’Afrique, vivent sous tentes près de l’ancienne gare de St Sauveur, exposées à la pluie, aux pressions policières et à une expulsion imminente. Dans le même temps et sur le même site, la très insitutionnelle association Lille 3000 organise une expo intitulée Afrique Capitales. Celle-ci se présente comme un voyage à travers l’art contemporain de ce continent : Vers le cap de Bonne Espérance…
Interpellés par l’ironie de cette proximité (l’expo contient notamment un Hôtel Africa), quelques ami-es, exilé-es ou non, décident de visiter les lieux micros et caméras en main. L’occasion de questionner le rôle de la culture officielle et de donner à voir et entendre la situation des exilé-es à Lille. »
Rendez-vous au Parvis du 5 étoiles, 15 rue Jean Jaurès, Lille Moulins

vendredi 3 mai
20h : concert retransmis en direct sur Radio Campus Lille
Farouch3 (Hip-Hop/Fusion, Lille), GBDH (Hip-Hop, Amiens/Lille), Swimming Poor (Punk Rock Poètique, Paris), Années Zéro (hXc, Lille), Ratur (rap, Nantes)
Au CCL, 4 rue de Colmar, Lille

Samedi 4 mai
de 13h à 18h : Kermesse, musique, tournoi de pétanque, jeux, graff, pizzas 
Plaine des métallurgistes, rue Philippe Lebon, Quartier Fives-Hellemmes, Lille

Dimanche 5 mai
15h : déambulation d’O.R.N.I.(objets roulants non identifiés), au Parc des Olieux, quartier Moulins, Lille
17h : Goûter Gourmand, au 5 étoiles, rue Jean Jaurès, Lille
18h : Soirée contre les prisons, tables de presse, expo textes et sons, projection du film « Faites sortir l’accusé », suivie d’une discussion avec le réalisateur Pierre Guérinet

https://lesmauvaisjoursfinirontlille.wordpress.com/


Nous voulons de coquelicots Arras
Comme chaque 1er vendredi du mois, Nous voulons des coquelicots Arras, vous invite à vous réunir afin de manifester votre soutien à l’Appel national pour l’interdiction des pesticides.
Rendez-vous vendredi 3 mai à 18h30
devant le Beffroi, place des Héros à Arras
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/


Salon du Livre des Droits Humains #5 -"Inégalités de genre, entre discours et réalité"
L’AMDH Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains) organise la cinquième édition de son Salon du Livre des Droits Humains, sous le thème : « Inégalités de genre, entre discours et réalité »
« En France, au Maroc, et partout ailleurs, le combat pour le droit des femmes pour l’égalité, les libertés fondamentales, et tous les droits humains est un combat indivisible. On ne peut prétendre lutter pour la défense de certains droits et en négliger d’autres. La lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes fait partie intégrante de la lutte pour les droits humains dans leur ensemble. »
Au programme : deux débats/tables rondes :
- La lutte des femmes contre les différentes formes de violence
- Migrations au féminin : Violences et discriminations souvent occultées

Parmi les invitées : Françoise Vergès (politologue et militante féministe), Chadia Arab (Géographe, chargée de recherche au CNRS), Khadija Ryadi (militante féministe et associative, Ancienne présidente de l’AMDH, et lauréate du prix des Nations Unies pour les droits de l’Homme en 2013), Irène Zeilinger (sociologue et formatrice d’auto-défense pour femmes, auteure de « Non c’est Non. Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire ») et bien d’autres...
+ Ateliers juridiques : « Femmes réfugiées et sans-papiers », projection du film-documentaire : « Exil à domicile » avec la réalisatrice Leila Habchi, expositions : Oeuvres artistiques de l’Association Epin’Art, Stands « Libraires » et Stands associatifs, Soirée Session Slam et Poésie, dîner-concert (repas africain) avec la Chorale WASLA et un Dj Set (Anya M’gara).
L’Entrée et la participation à l’ensemble des activités du Salon est libre et gratuite ! (sauf pour le Dîner-Concert sur réservation)
Contacts : amdh.nordfrance@gmail.com / 06.51.47.22.43
A l’Espace des Acacias (Place Hentgès) à Hellemmes
Vendredi 3 et samedi 4 mai, 17h30 (horaire à titre indicatif)
Plus d’infos sur le programme complet : https://www.facebook.com/events/555565341613616


L’autogestion, échange de réflexions et de pratiques
Comme beaucoup de collectifs qui ont choisi de fonctionner de façon collégiale, horizontale, autogérée, une interrogation sur nos pratiques, la place de chacun-e, la circulation de l’information, le partage des responsabilités, le rapport individu/collectif...
Pour Cliss XXI, la gestion directe de l’outil de travail, le pilotage de l’entreprise par les salariés eux-mêmes, contribuent à la réappropriation de leurs activités par les femmes et les hommes qui les mettent en œuvre. À l’opposé du capitalisme, qui dépossède les gens de leurs savoirs-faire et de la conduite de leurs activités, l’autogestion s’inscrit dans la mise en œuvre d’un nouveau système, centré sur les gens, avec d’autres rapports sociaux, d’autres rapports de production.
Mais c’est aussi une réflexion sur l’utopie autogestionnaire et sa mise en pratique, les limites du cadre imposé par la société de marché, les contradictions avec lesquelles il faut faire, les nouveaux rapports qu’il faut inventer, bien loin de ceux auxquels nous sommes préparés.
Cette matinée sera suivie d’une auberge espagnole sur place, puis d’une Foire aux Install’ à partir de 14h à Cliss XXI (espace Mons Fabrica).
A la maison des associations (8ter rue d’Alsace) de Mons en Baroeul
Samedi 4 mai, 10h


Tourne fringues : Troc de fringues spécial printemps.
Le principe ? Vous venez, avec ou sans vêtements (ceux dont vous ne vous servez plus), si vous n’avez pas de vêtements vous pouvez quand même prendre ceux des autres. Pas de contrepartie, pas d’argent, pas d’engagement, rien ! Du troc et c’est tout !
Au café coopératif Les Sarrazins (52-54, rue des Sarrazins) de Lille Wazemmes
Samedi 4 mai, 15h


Journée contres les crimes policiers
organisée par Action Antifasciste NP2C et le CRIME (Contre la Répression des Individus et des Mouvements d’Emancipation)
samedi 4 mai
A la bourse du travail de Lille, 254 boulevard de l’usine à Lille
15h30 : Présentation du livre "Le combat Adama" en présence des auteurs Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie ainsi que des familles de Selom, Matisse et Henri Lenfant
19h00 : Concert de soutien aux familles et contre la répression avec LAX, Midos, Ladowz, XIII, DJ Sebti, Rem’s Monkey.

https://www.facebook.com/events/2104121919637247/


Projection-débat : La Tête dans le Miroir (docu/témoignage)
Ornella et Mélène, amies, voyagent avec en tête, la volonté d’expérimenter la méditation, pour peut-être apprendre à mieux se connaître, et l’envie de trouver certaines clés face à l’existence.
Elles partent chercher cet enseignement à sa source, en Asie. Elles voient dans ce périple l’occasion de se couper de leur environnement. Elles sont convaincues que la perte des repères culturels peut encourager un chamboulement des schémas mentaux. Elles sont en quête.
Séance en présence des réalisatrices
Au Cinéma l’Univers (16, rue Georges Danton) à Lille Moulins
Samedi 4 mai, 19h30


Formation à la Désobéissance Civile (organisé par le collectif des Désobéissants)
Apprendre à désobéir ? Et pourquoi pas !
La désobéissance civile "implique la défense d’un intérêt strictement individuel de celui qui la pratique. Elle tire sa légitimité du fait qu’elle affirme défendre justement l’intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contredirait" (Xavier Renou, Petit manuel de désobéissance civile).
Ce stage s’adresse aux militants expérimentés comme aux militants débutants. Il s’agira notamment d’apprendre à organiser des actions visant à défendre des droits sociaux de plus en plus menacés, les Droits humains et des animaux, l’avenir de la planète…
Cette formation peut s’avérer très utile pour mieux appréhender notre rapport à la police, aux médias, à la non-violence, etc.
Au programme :
- Approche théorique et exercices pratiques
- Mises en situation
- Techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes
- Echanges de savoirs et de pratiques
- Réflexion par petits groupes
- Ateliers « médias » et « juridiques »
Au Moulin de Wazemmes (30, rue des Meuniers) à Lille
Dimanche 5 mai, de 9h30 à 18h30.
Tarif : Prix libre (prix indicatif : 30 euros).
(attention ! Le formateur ne pouvant pas se déplacer pour trop peu de personnes, merci de confirmer votre présence par mail à marianna.pastore01@gmail.com)
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1995866687387…____________________________________________________________________________________
Ciné-débat : J’veux du soleil (documentaire social) de François Ruffin et Gilles Perret animée par Paul Masson d’ATTAC Artois
Un road-movie dans la France d’aujourd’hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Qu’est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l’art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d’humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.
Au Cinémovida d’Arras
Lundi 6 mai, 20h


Atelier théâtre contre les LGBT-phobies
Un atelier de théâtre de l’opprimé.e, pour lutter contre les LGBT-phobies, a lieu en mai.
Il est en mixité choisie : personnes LGBTQIA (Lesbiennes, Gays, Bi.e.s, Trans, Queer, Intersexes, Asexuel.le.s).
L’atelier est gratuit pour les adhérent.e.s à une association et aura lieu à partir de 10 personnes inscrites, l’inscription se fait par mail (toptheatredelopprime@gmail.com) ou par téléphone (03 20 54 16 33).
A la MRES (23, rue Gosselet) de Lille
Mercredi 8, samedi 11 et vendredi 17 mai (les dates et horaires seront revus avec les participant.e.s le premier jour)
https://theatredelopprime.jimdo.com/


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Avant le salon du livre d’expression populaire et de critique sociale
mardi 30 avril
à 12h : concert dessiné à l’heure du déjeuner avec Nicolas Moog et Matthias Lehmann
au Foyer Anne Franck, 21 rue du Bloc à Arras
à 19h30 : soirée d’ouverture
au Théâtre d’Arras
Au menu : discussion avec le lauréat du prix Ados en colère, remise du prix Amila-Meckert 2019, suivie par la lecture d’extraits par la comédienne Lucie Boissonneau. Puis conférence avec Gérard Noiriel, auteur entre autre d’une Histoire populaire de la France aux éditions Agone.

https://www.coleresdupresent.com/salon-du-livre/30avril/


Avec l’Université pour tous de l’Artois

Conférence « Palerme » avec Ferrante Ferranti, photographe, architecte et historien
dans la cadre du cycle « Villes italiennes »
mardi 30 avril de 17h à 19h
amphithéâtre Jean Monnet de l’Université d’Artois à Arras

Conférence « Le commerce équitable : entre robustesse théorique et incertitudes pratiques »
dans la cadre du cycle « Economie »
avecDelphine Poulain, maître de conférences en sciences économiques à Sciences Po Lille
Jeudi 2 mai de 17h à 19h
amphithéâtre Jean Monnet de l’Université d’Artois à Arras

Conférence « La réalité carcérale vue par le contrôleur des lieux de privation de liberté »
dans le cadre du Cycle Justice
Avec Thierry Landais, contrôleur auprès de la Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) et directeur des services pénitentiaires
vendredi 3 mai de 14h30 à 16h30
amphithéâtre Winston Churchill de l’Université d’Artois à Arras

https://www.universitepourtousdelartois.fr/


La Fête du vélo
organisée par l’ADAV Arras (Association Droit au Vélo)
Au programme :
*vendredi 3 mai
Opération « Les boulevards sont à tous »
rendez-vous à 18h sur la parking de la Citadelle

*samedi 4 mai
Broc à vélo, de 9h à 18h, place du Théâtre
Balade festive, l’après-midi

https://www.facebook.com/AdavAntenneDArras


Conférence « Transitions – écologie intérieure pour la planète et l’humain »
rencontre proposée par les Colibris 62
avec Marine Billet, réalisatrice du film Ces liens invisible
Frédéric Guffroy, enseignant à l’Université d’Artois, praticien en thérapies psycho-corporelles et consultant en qualité de vie au travail
Christophe Laplace, créateur de son éco-habitat, en « autonomie » énergétique et alimentaire
vendredi 3 mai à 20h
à l’Institut de Formation Pédagogique, 17 rue Michonneau à Arras
Participation aux frais : 5 euros minimum


Rando’net, première édition
Venez participer à un ramassage de déchets, tout en participant à une randonnée. Un moyen de sensibiliser votre entourage
organisé par l’association 2A2C (ex Gilets jaunes)
samedi 4 mai à Achicourt
rendez-vous place des écoles
Inscription sur place à partir de 13h
Départ à 14h
Gouter convivial au retour de la randonnée
Participation par personne : 1 euro


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*les films à l’affiche du 24 au 30 avril
Avengers : Endgame de Joe et Anthony Russo
L’Adieu à la nuit, d’André Téchiné avec Catherine Deneuve
Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan
After-chapitre 1, de Jenny Gage
Raoul Taburin, de Pierre Godeau avec Benoit Poelvoorde et Edouard Baer
Simetierre, film d’horreur de Kevin Kolsch et Dennis Widmyer
Tanguy, le retour d’Etienne Chatiliez
Shazam ! de David Sandberg

Pour un public familial
La Princesse des glaces, le monde des miroirs magiques
Monsieur Link film d’animation de Chris Butler
Royal Corgi, film d’animation de Ben Stassen et Vincent Kestloot
Le Parc des merveilles
Dumbo de Tim Burton

*Ciné-débat autour du documentaire de Nicolas Philibert De chaque instant
suivi d’un débat animé par le Dr André Podevin
avec Lionel Bateli, directeur de l’IFSI CH Arras
et Christiane Olivier, formatrice à l’IFSI CH Arras
lundi 29 avril à 18h
tarif 5 euros

*séance spéciale Salon du livre
projection du film Qui a tué Lady Winsley, film turc de Hiner Saleem
lundi 29 avril à 18h

https://www.cinemovida.com/arras/


Lille VJ Fest 2019
« le Vjing désigne de manière large l’art de jouer des images en direct... »
les 2, 3 et 4 mai
Au programme :
*Performances audio-vidéo et expo
jeudi 2 et vendredi 3 mai, à partir de 18h
Au Cinéma l’Univers à Lille Moulins

*expo et projections participatives
au Volume ouvert, rue de Pologne à Lille Fives
samedi 4 mai à partir de 14h

http://www.machinesauvage.com/lillevjfest/


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Elnorpadcado - un murmure culturel dans le vacarme marchand
Un contre-festival revendicatif et contre-culturel

Au programme :

mardi 30 avril
18h30 rencontre avec Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi, auteur de Contre Euralille, à la librairie le Bateau Livre, rue Gambetta à Lille

vendredi 3 mai
Arabat - Film et rencontre
Arabat se déroule partout où il est question de collectifs, de résistance et de révolte - de Notre-Dame-des-Landes aux ronds-points des gilets jaunes. Projection suivie d’une rencontre avec les réalisatrices.
de 19h à 22h
Au Café Citoyen, Place du vieux marché aux chevaux à Lille

Samedi 4 mai
Limites et succès des agricultures urbaines - Rencontres
L’association Les Saprophytes vous accueille dans leur jardin fivois pour discuter d’agriculture urbaine, verticale, smart, autonome avec Emmanuel Ferrand, contributeur de la revue L’Autre côté
de 12h à 16h
Au Jardin-ressource de Fives, 125 rue du Long Pot à Lille Fives

Lundi 6 mai
Expo photo - Bons baisers des Hauts-de-France
Les photos de Modeste Richard célèbrent cet art de la photographie régionale qui jamais n’attrape en arrière-plan une usine, une bretelle d’autoroute, une friche rouillée. Là, c’est raté.
de 19h à 21h
Au café Le Ici, 10 rue Inkermann, Lille (M° République)

https://www.elnorpadcado.fr/


Dans la programmation du Tandem
Ubu
création collective et délirante signée Olivier Lartin Salvan, d’après l’oeuvre d’Alfred Jarry
à voir dès 14 ans
Hors les murs
à Drocourt, salle Agora, vendredi 3 mai à 20h
à Faumont, à la salle des Fêtes, samedi 4 mai à 18h
à Mercatel, salle polyvalente, lundi 6 mai à 20h
à Monchecourt, salle Louis Griffon, mardi 7 mai à 20h
à Douai (quartier Dorignies), salle des Corons verts, jeudi 9 mai à 19h
à Croisilles, à la salle des Fêtes, vendredi 10 mai à 20h
Tarif unique : 5€
A noter, dans ce cadre, un stage de théâtre burlesque, samedi 11 mai
http://www.tandem-arrasdouai.eu/


Black Out
un spectacle de théâtre d’improvisation proposé par Lille Impro
devant un public aux yeux bandés
à expérimenter dès 12 ans
au Pharos à Arras
vendredi 3 mai à 20h
Tarifs : de 1,5 à 7 euros


Les Turbulentes
21ème festival des arts de la rue
spectacles gratuits
les 3, 4 et 5 mai
à Vieux Condé
https://lesturbulentes.com/


Eldorado
Programme culturel et festif proposé par Lille 3000, avec le Mexique en invité d’honneur
Expositions, jardins, street art, design, gastronomie, littérature, débats...
Jusqu’au 1er décembre

samedi 4 mai
Grande parade au centre ville à 19h30

https://eldorado-lille3000.com/


Dans le cadre de « Un Dimanche en Famille »
concert illustré « Le Dernier jour » avec Monsieur Lune et sa bande
Un spectacle tout public (à partir de 6 ans, jusqu’à 106 ans)
d’après le livre-CD du même nom
Dimanche 5 mai, à 16h
Au centre Arc-en-ciel de Liévin
Appelez PFM pour gagner des places : 03 21 50 99 99


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Ma France
exposition photographique de Bernard Quénu
à voir jusqu’au 15 mai
chez Tirages d’Art Toi, 12 rue Paul Doumer à Arras


A Cœur battant
installation inédite de l’artiste contemporaine Sabrina Vitali, dont le point de départ est La mort des enfants de Béthel (tableau de la Hyre)
A voir au Musée des beaux-arts d’Arras
Jusqu’au 3 juin
https://letrelieu.wordpress.com/


Nouvelle exposition d’art contemporain au Parvis
Quo vadis (où vas-tu ?)
avec des œuvres de Louise Brunnodottir, John Bulteel, Louis Nahi, Aymeric Pihery et Jean-Michel Rothmann
à voir au Parvis, au 107 rue d’Amiens Arras
jusqu’au 28 mai
Visites les mardi, jeudi et samedi de 15h à 18h
et sur rendez-vous arrasleparvis@gmail.com


Futur antérieur
trésors archéologiques du 21e siècle
« Que restera-t-il de notre civilisation dans 2000 ans ?
Comment les archéologues du futur étudieront et comprendront notre société ? »
Expo à voir à la Maison de l’Archéologie à Dainville
jusqu’au 16 juin
http://archeologie.pasdecalais.fr/


A Cité Nature

*Sens 5 & +, une expo consacrée 5 sens fondamentaux (odorat, ouïe, vue, toucher, goût de sens) et aussi à la découverte de nouveaux sens.
Parcours sensoriel pour les enfants, espaces d’info et de documentation
à découvrir en famille jusqu’au 15 mars 2020

*Petite fleur
exposition créée par Cité Nature en 2010
à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 1er décembre 2019

*Patate !
De sa découverte à son arrivée dans nos assiettes, de ses origines sud-américaines aux enjeux de sa production industrielle, la pomme de terre est la star de cette exposition créée par le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, avec la participation de Cité Nature
à voir jusqu’au 1er septembre 2019
tout public, à partir de 10 ans
avec aussi des modules manipulatoires créés par Cité Nature pour les enfants de 3 à 10 ans

*Animations « Vacances en Famille »
Venez découvrir de nombreuses fleurs, leur rôle pour la plante et leurs différentes utilisations par l’omme (fleurs à manger, fleurs à soigner, fleurs à sentir,...)
Pour les enfants de 3 à 12 ans
jusqu’au 19 avril
du mardi au vendredi à 15h
5 € / participant
Réservation au 03 21 21 59 59

Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras
www.citenature.com


Un peu plus loin


Photographier l’Algérie
Une centaine de photos du début du XXe siècle jusqu’à 2002
Exposition à voir à l’Institut du monde arabe de Tourcoing
jusqu’au 13 juillet

https://ima-tourcoing.fr/


Expo Alberto Giacometti, une aventure moderne
à voir au LAM à Villeneuve d’Ascq
jusqu’au 11 juin 2019
https://www.musee-lam.fr/fr/alberto-giacometti-une-aventure-moderne


L’économie politique des corps ou le personnel de nuit
expo de l’artiste américain Geof Oppenheimer
Au CRP, Centre régional de la photographie des Hauts-de-France
à Douchy-les-Mines
jusqu’au 26 mai 2019
https://www.crp.photo/


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...


Dans l’arrageois…


Dans le cadre du Salon du Livre d’Expression Populaire et de Critique Sociale 18ème édition

Le Son du Porte-Voix 12ème édition (Scène Punk/Rock)
Les Biskotos (Rock pour enfants à partir de 8 ans) + Knup (Punk fondu) + Tobazco Wild Band (Hot Rock’n Roll) + The Liquidators (Rock steady) + The Scaners (Punk) + Rupture Conventionnelle (Chansons révolutionnaires) + The Anomalys (Primitive Rock)
Place d’Ipswich d’Arras
Mercredi 1er mai, à partir de 11h45

Scène Rap Hip-Hop organisée par l’association Echos d’en Bas
Hybird (Mwano & Dj Sharky) + Zindoun + 6Thèmes-D & Bintou Yaay Fall + Skr & Yamcha + Vilio + Dj Weers
Grand’Place d’Arras
Mercredi 1er mai à partir de 14h


Un peu plus loin…


A la Malterie de Lille

Patrick Guionnet (Free Rock/Rap/Punk)
Lundi 29 avril, 19h
Tarif : 3€

David Bausseron + Thierry Dupont + Anthony Laguerre + Véronique Muller + Omar Zeroual (Musiques brutes)
Lundi 6 mai, 19h
Tarif : 3€

Stéphane Payen + Ingrid Laubrock Quartet and more... (Jazz contemporain/Jazz de chambre)
Mercredi 8 mai, 20h30
Tarifs : 5/7€

www.lamalterie.com


A l’Aéronef de Lille

Lee Fields & The Expressions (R&B) + Bobby Oroza (Jazz/Soul/Gospel/Doo-Wop)
Mardi 30 avril, 20h
Tarifs : 23€ (en prévente)/26€ (sur place)
+ After live avec The Toy Commander (Indie Pop)
22h30
Gratuit

O-Olivier Marguerit + Antoine Pesle (Pop/Nu Disco)
Vendredi 3 mai 20h
Tarifs : 11€ (en prévente)/13€ (sur place) et 5€ (pour les étudiants)

Men I Trust + Papooz (Indie/Dream Pop)
Samedi 4 mai, 20h
Tarifs : 16€ (en prévente)/18€ (sur place) et 5€ (pour les étudiants)

Aéro Teenage Tour : Cayman Kings (Rock Garage) + Aéro Teenage Band
Mardi 7mai, 20h
Gratuit

http://aeronef.fr


A l’Hippodrome de Douai

Fatoumata Diawara (Pop/Funk/Reggae/Jazz/Blues)
Jeudi 2 mai, 20h30
Tarifs : 14/18/22€


Au Centre Culturel Libertaire – CCL (4, rue de Colmar) à Lille

Dans le cadre du festival « Les mauvais jours finiront »
Farouch3 (Hip-Hop/Fusion) + GBDH (Hip-Hop) + Swimming Poor (Punk Rock Poètique) + Années Zéro (hXc)
Concerts retransmis en direct sur Radio Campus (106.6 mHz)
Vendredi 3 mai, 20h


Au Métaphone de Oignies

Bachar Mar-Khalifé (Tradition orientale/Jazz/Electro) + KyabYul-Sa (Croisement de chants traditionnels tibétains, violon irlandais et percussions du Moyen-Orient)
Vendredi 3 mai, 20h30
Tarifs : 14€ (en prévente)/17€ (sur place)


Sur les ondes du 99.9

INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Attention les Oreilles
Reportages long format, documentaires, émissions de débat ou d’information, création sonore, …
Cette semaine, on vous propose un sujet de Radio Parleur (media sonore sur le web dédié aux « sons de lutte ». Un entretien signé Sophie Peroy Gay intitulé « Monique Pinçon-Charlot : Gilets Jaunes, une « guerre de classe contre l’oligarchie » »
« Le dernier livre des Pinçon-Charlot sonne comme un slogan de Gilets Jaunes. Dans leur ouvrage « Le président des ultra-riches », les deux sociologues décryptent les mesures gouvernementales qui renforcent les inégalités à l’avantage d’une classe dominante de plus en plus riche, incarnée par le président lui-même. Radio Parleur a rencontré Monique Pinçon-Charlot pour discuter de ces écarts entre les revendications des manifestants et les décisions prises au sommet de l’Etat. »
mercredi 1er mai à 22h30
jeudi 2 mai à 16h30
dimanche 5 mai à 10h
https://radioparleur.net/2019/03/13/monique-pincon-charlot-macron-gilets-jaunes/


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
vendredi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Radio PFM au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, le 1er mai à Arras
PFM organise des débats et rencontres avec des auteurs du salon, en direct et en public, sur la Grand’Place d’Arras. La programme :

9h30-10h : interview du·lauréat du prix Amila-Meckert 2019, par Guy

10h-11h : Rencontre autour des éditions Le Petit Ecart, avec Isabelle Hochart, Pascal Dessaint et Jean Rouaud. Animation : Guy

11h-12h : L’envers du foot
Rencontre avec Gilles Del Pappas, co-auteur du livre Dernier tacle. Animation Nico q

12h-14h : Easy Reader
Avec Anneli Furmarck, Troubs, JC Menu (sous réserve)*, les éditions 6 pieds sous terre, avec une flopée d’auteurs maisons : Fabcaro, Gilles Rochier, Tanx, Émilie Plateau, Matthias Lehmann, Nicolas Moog… Une série de rencontres animée par Olivier et Sylvain.

14h : La France et l’Europe face à la tentation fasciste
Entretien avec Ugo Palheta, par Jean

15h-16h : Retour sur le Prix Ados en colère
Avec le 11e lauréat du prix Ados en colère et de jeunes lecteurs
Rencontre animée par Boris

16h-17h : Défense et illustration des bienfaits de l’impôt
Entretien avec Alexis Spire auteur de Résistances à l’impôt, attachement à l’État (Seuil).
Débat animé par Lucien Petit et Luc Chadaine (Micro-rebelles).

17h-18h Variation en noir, une collaboration 813/PFM
Avec Marie-Caroline Aubert, co-auteure du Polar pour les nuls (éditions First) et Stéfanie Delestré, directrice de la Série Noire (entre autres). Une rencontre animée par Hervé Delouche (813) et Guy

18h Soudan
Discussion avec des soudanais arrageois à propos de l’actualité politique politique, du soulèvement populaire et du renversement du dictateur en place Omar el-Béchir par l’armée

Retrouvez aussi sur PFM et sur la Grand’Place d’Arras, le Sonomaton
Un cabine d’auto-interview ouverte à toutes et à tous
Projet proposé par l’association Orpist, en partenariat avec Radio PFM

https://www.coleresdupresent.com/les-debats/


Rencontre avec Mamani Keita
La chanteuse malienne Mamani Keita est en concert au 9-9bis à Oignies aux côtés du groupe éthio jazz parisien Arat Kilo et du rappeur slammeur new yorkais Mike Ladd (1ère partie avec le rappeur belg-congolais Baloji)
Venez rencontrer et discuter avec Mamani Keita. Elle évoquera son parcours et sa carrière musicale au micro des radios associatives du Nord de la France, juste avant son concert au Métaphone
samedi 11 mai à 18h15
Gratuit sur inscription : billetterie@9-9bis.com


Les autres infos de PFM…


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.

https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom