Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 25 mars au 3 avril 2019) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Cercle de silence à Arras
Manifestation silencieuse en soutien aux migrants
Prochain rendez-vous : mardi 26 mars de 18h à 19h
place Foch à Arras


Conférence sur la portraiture révolutionnaire
Une initiative de l’association « Les amis de Robespierre » : une conférence sur la portraiture révolutionnaire, par Marianne McLeod Gilchrist, Historienne de l’Art
Au musée d’Arras, abbaye St Vaast, (rue Paul Doumer)
Jeudi 28 mars, 18h30


Vers un « Tiers-lieu » à Arras
L’association Colères du présent propose de vous retrouver pour échanger autour d’un projet "tiers-lieu"
Au Foyer de jeunes travailleurs Clair Logis d’Arras
Samedi 30 mars, 14h


Printemps jaune
Manifestation citoyenne et pacifique, avec ou sans gilets
organisée par les Gilets Jaunes Arras-Ric
Salariés , retraités , chômeurs, artisans, fonctionnaires, indépendants, quelque soit votre statut, vous êtes invités à vous faire entendre
Les revendications : une vraie augmentation des salaires, instauration du RIC, véritable lutte contre l’évasion fiscale, retraite décente, justice sociale, valorisation des petits commerces, agir pour l’écologie, etc.
Rendez-vous samedi 30 mars à 14h
Place Foch (place de la gare) à Arras


Ensemble(s) Debout pour le Vivant
Le collectif Ebouriffé lance l’idée d’un grand rassemblement unitaire qui aura lieu le 27 avril 2019 à Arras.
Le but est de faire entendre vos voix en faveur de l’environnement, lutter pour le respect de la terre, de l’eau, de l’air, des humains, des animaux et des végétaux, mais aussi pour la sauvegarde de la biodiversité et de la nature.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le collectif par mail collectifebouriffe@gmail.com


Collectif arrageois pour le climat
Mouvement de citoyens agissant pour une transition écologique urgente, juste, solidaire et démocratique. Ce Collectif est soutenu par de nombreuses associations, des syndicats et des partis politiques.
Si vous désirez en savoir plus ou rejoindre ce collectif rendez-vous sur la page facebook : « Collectif arrageois pour le climat »


Un peu plus loin…


Les paysans de Citroën
Un film documentaire de Hubert Budor (2001)
« En 1960, ils avaient 20 ans et pensaient travailler à la ferme familiale. Mais les exploitations agricoles dépassées et exsangues devaient s’agrandir ou disparaître. En septembre 1961, Citroën ouvre sa toute nouvelle usine à Rennes. Le recrutement est exclusivement dirigé vers les campagnes environnantes, riches en main d’oeuvre travailleuse et docile. Ils sont ainsi 12000 jeunes paysans à quitter leur ferme pour aller gagner leur vie dans cette gigantesque usine. Ils se retrouvent alors confrontés à la réalité du monde ouvrier. Parmi eux, Albert Tienot, Henri et Eliane Baril, Alain Boismartel et René Ruelloux, aujourd’hui retraités, témoignent de cette mutation, vécue différemment par chacun. »
A voir au Centre Culturel Libertaire (CCL), 4 rue de Colmar à Lille
lundi 25 mars à 19h
https://lille.cybertaria.org/spip.php?article3918


Dans le cadre des 40 ans de lutte pour la ville

Cantine Populaire
L’APU Fives met les petits plats dans les grands et vous invite à une cantine populaire ! Le repas est préparé collectivement à partir de 10h et on mange à partir de 12h30. Les repas préparés correspondent à toutes et tous. Prix Libre.
La cantine sera suivie de la présentation de la semaine de mobilisation.
A l’APU de Lille Fives (57, rue de Flers)
Lundi 25 mars, 12h30

Conférence gesticulée : « Démocratie et tirage au sort »
L’école nous apprend que la démocratie, c’est les élections. Cette affirmation se présente comme une évidence, une vérité universelle et séculaire. Elle est pourtant très récente. Tous les textes anciens, d’Aristote à Montesquieu, nous disent le contraire. Ils affirment très clairement que la démocratie, c’est le tirage au sort. Ce rappel historique nous interroge.
Qui est légitime à décider ? S’agit-il d’élire ou de voter ? Sommes-nous des citoyens, ou seulement des électeurs ?A l’heure où le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) réapparait dans le débat public, par la voix des Gilets Jaunes, toutes ses réflexions resurgissent.
A la MRES (23, rue Gosselet) de Lille
Lundi 25 mars, 18h30

Formation Loi Elan
La loi Elan est la nouvelle loi logement qui vient d’entrer en application, ce sera l’occasion d’expliciter ses nouvelles dispositions.
Salle E.03 Fac de droit de Lille.
Inscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSflg…
A l’Université de Lille 2 (1, Place Déliot) de Lille
Mardi 26 mars, 14h

Ciné débat : Terramotourism proposé par le collectif Left Hand Rotation
En quelques années, Lisbonne est devenue l’une des destinations phares des tours opérateurs européens. Le tourisme s’y développe à tel point que les quartiers historiques du centre-ville s’en retrouvent complètement transformés pour répondre aux attentes de ce juteux marché.
Entre hausse des loyers, transformation des lieux emblématiques de la ville et folklorisation du patrimoine lisboète, c’est un véritable séisme qui sévit sur la capitale portugaise et ses habitant.e.s. Pour en parler, le collectif Left Hand Rotation, basé à Lisbonne, propose une analyse en miroir de ce phénomène de touristification en revenant notamment sur les conséquences du terrible tremblement de terre de 1755 qui toucha la ville et fut le point de départ de sa « modernisation » urbaine.
La séance sera suivie d’une discussion sur le film et les liens à faire avec le contexte lillois en termes de politiques d’attractivité.
Petite restauration sur place.
A l’APU de Lille Fives (57, rue de Flers)
Mardi 25 mars, 19h

Conférence gesticulée ’Classe populaire et institutions"
Présentation du travail du chercheur Gwenaël Burgy autour des classes populaires et institutions, organisée par l’association Les Mots Pour l’Ecrire en partenariat avec Paroles d’habitants.
Au Local de Convivialité (13, rue Jb Clément) à Lille Sud
Mercredi 27 mars, 14h

Projection débat autour du film « Les apprentis utopistes » en partenariat avec le CSP 59 et TRIBU
En mars 2000, l’Institut d’études politiques de Lille est occupé dix jours durant par le comité des sans papiers de Lille.
L’espace de dix jours et nuits, cette emblématique initiative transforme ainsi cette pépinière de l’aristocratie républicaine en un microcosme, une chambre d’écho où résonne comme une polyphonie dissonante. Mais cette histoire est aussi une parabole. Toutes les strates de la société s’y incarnent. L’État et ses raisons, les hauts fonctionnaires et leur neutralité, les futurs cadres et leurs ambiguïtés, le peuple et ses préjugés, les précaires et leur mutisme. Tous ces « clichés » n’auraient pas dû se rencontrer, mais un accident survient qui interrompt la marche ronronnante de l’institution…
A la Cave des Célestines (84, rue des Célestines) de Lille
Mercredi 27 mars, 19h30

Journée sur le malendettement
Une journée d’information organisée par l’association Bartholomé Masurel, sur le mal endettement avec des stands Banque de France, compte nickel, des organismes de crédits, des banquiers et des stands du jeu Dilemme.
Au Centre Social La Busette (1, rue Georges Lefèvre) de Lille
Vendredi 29 mars, de 10h à 17h

Débat : Lille - Marseille : Même combat ?
A Lille et Marseille, la dynamique des villes vise à rendre attractive le territoire dans une course en avant des métropoles au détriment des habitant.es des quartiers populaires. Marseille a fait tristement la une des médias nationaux à l’automne dernier avec l’effondrement d’immeubles dans un quartier populaire. A Lille, les logements pourris sont aussi légion et les habitant.es galèrent à rester dans leur quartiers ou parfois ils ont vécu plusieurs dizaines d’années.
Venez échanger avec les militants du Droit à la Ville et de la presse Alternative, des deux villes, sur les transformations urbaines marseillaises et lilloises. La discussion des points de comparaisons entre les deux villes et des moyens résistances locales.
A l’APU de Lille Fives (57, rue de Flers)
Vendredi 29 mars, 18h30 (accueil) – 19h (Projection de courts métrages sur l’actualité marseillaise)
20h (Débat croisé)


Dans le cadre de son festival Ecologie & féminisme, Ciné-débat : Féminisme, agroécologie et fabrique de l’empowerment
Chez Violette vus propose ce documentaire participatif co-construit et co-réalisé avec trente femmes du Mouvement de la femme travailleuse rurale du Nordeste », au Brésil. Véritable projet collectif sur le quotidien de quatre militantes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante. Elles conjuguent féminisme et agro-écologie, tant dans leur vie de tous les jours, que sur la scène politique ? Elles transforment espoir en réalité.
La séance sera suivie d’une discussion.
Programme complet du festival : http://chezviolette.over-blog.org
Chez Violette (19, place Vanhoenacker) à Lille
Mardi 26 mars, 20h


Rencontre avec le collectif Migraction
Migraction est un collectif citoyen qui propose d’offrir le gîte et le couvert le temps du week-end aux migrants bloqués en transit à Calais.
Chaque samedi, des chauffeurs.euses et des hébergeurs.euses accueillent de jeunes exilés qui vivent dans des conditions indécentes de total dénuement dans la "jungle" de Calais.
Au programme de cette rencontre : présentation du collectif (qui sont-ils et quelles sont leurs actions), partage d’expériences (quels sont leurs ressentis, illustré par des témoignages sur ces week-ends d’accueil), échange avec des membres du réseau autour d’un verre
Au bar le Verlaine (48, boulevard Jean-Baptiste Lebas) de Lille
Mercredi 27 mars, 19h
Entrée libre
Plus d’infos sur le collectif : https://www.facebook.com/Migraction59-371025359972615/


Cercle de femmes au clair de lune - Parc Saint-Sauveur
Dans le cadre du festival Écologie & Féminisme, Chez Violette vous invite à un cercle de femme au Parc Saint-Sauveur !
Il s’agira d’un moment de reconnexion à la terre, de partage et de sororité pour renouer avec notre féminité, retrouver notre pouvoir et parler de nos émotions et de nos ressentis ressentis face à la dégradation de notre environnement et particulièrement face au projet Saint-Sauveur.
Rdv au Belvédère de la friche Saint-Sauveur - face à la maison Stéphane Hessel – (au croisementde la rue de Cambrai et du Boulevard Paul Painlevé)
Jeudi 28 mars, 18h30
En cas de mauvais temps, rdv Chez Violette !


Dans le cadre des cours du soir de l’ Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
Paroles d’Inspecteurs de travail avec un film documentaire de Jean-Pierre Bloc « Inspecteurs du travail – une rencontre »
Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avants-postes d’une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils ? Que voient-Ils ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ? 10 inspecteurs à travers la France, parlent à visage ouvert de ce qu’ils font et observent au quotidien, de leurs convictions profondes, de l’évolution de leur métier et de celle du monde du travail.
La séance sera suivie d’un débat avec Pierre Joanny, inspecteur de travail ayant exercé ses fonctions dans l’agglomération Roubaix-Tourcoing.
A la Coopérative Baraka (20, Rue Sébastopol) à Roubaix
Jeudi 28 mars, 19h
C’est ouvert à tous et à prix libre.


Projection « Les villes intelligentes » organisé par Hors-Sol
Un documentaire sur l’avenir technologique des métropoles. La projection sera suivie d’une discussion autour du quartier Saint Sauveur, animée par TomJo, auteur de « l’Enfer Vert ».
Au Polder - café des initiatives citoyennes et solidaires (250, rue Roger Salengro) à Hellemes
Jeudi 28 mars, 18h30


Réunion mensuelle des objecteurs-trices de croissance
Au LAG (23, avenue Jean Jaurès) de Liévin
Jeudi 28 mars, de 19h à 20h30


Ciné Débat - Chez Salah de Mehmet Arikan et Nadia Bouferkas
« La zone de l’Union à la frontière de Roubaix et Tourcoing fut pendant plus d’un siècle un haut lieu de l’industrie textile. Ce quartier était habité principalement par des ouvriers qui y travaillaient. Le dernière activité industrielle cesse en 2004 avec la fermeture du peignage de la Tossée. Aujourd’hui, loin de cette période prospère, le site fait l’objet d’un des plus ambitieux projet de renouvellement urbain en France. Demain y cohabiteront logements, équipements publics et activités économiques. Indifférent au ballet des bulldozers, le dernier bistrot du quartier, "Chez Salah" reste ouvert tous les jours. »
La discussion se fera en présence des réalisateurs et des anciens de la Tossée
A la CGT UL de Tourcoing (43, rue de Lillle)
Vendredi 29 mars, 18h30


Dans le cadre du festival "Les utopistes debout" : Une semaine de pêché
L’ouvrier Konrad Johnson, alias 403, a décidé de s’accorder une semaine de congé – ou plutôt, et selon sa propre expression, « une semaine de création ». Ce qu’il désire créer, c’est avant tout lui-même. Sept longs jours pour entreprendre cette libération. Au-delà des adversaires attendus, c’est-à-dire la direction de l’entreprise, d’autres s’imposent : ses voisins, ses camarades du syndicat, son père, ses enfants. Son univers entier paraît se liguer contre lui afin de faire échouer son projet. Comme si ambitionner d’être libre, ne serait-ce que quelques jours constituait une audace inacceptable, le péché par excellence. Comme si, au fond, les hommes se complaisaient dans les chaînes qui les entravent.
A la Salle Louis Aragon – Espace Culturel Jean Ferrat d’Avion
Vendredi 29 mars, 20h30


Soirée alimentation et bien-être
Suite des soirées « alimentation et bien être » animées par Jean Claude, sur la thématique du lait.
à l’initiative de l’AMAP du bassin minier
Une auberge espagnole clôturera la soirée de manière conviviale
Au LAG – lieu auto géré (23, avenue Jean Jaurès) de Liévin
Samedi 30 mars, de 18h à 22h


Petit Déj-débat autour de la thématique de l’accouchement, violences obstétricales : une lecture écoféministe
L’obstétrique moderne s’est construite en rejet par rapport aux matrones d’antan et aux processus naturels féminins, imposant une vision masculine de l’accouchement, légitimée par un discours de peur. C’est dans ce contexte que plusieurs chemins féministes peuvent être tracés pour mettre fin aux violences obstétricales. Permettre aux femmes de comprendre leur corps, de se le réapproprier, d’en faire une force pour mettre au monde. Tout un programme écoféministe.
Le principe est le même qu’à chaque p’tit déj’ Chez Violette : vous apportez les croissants, elles font chauffer la théière !
Chez Violette (19, place Vanhoenacker) à Lille
Samedi 30 mars, 10h30


Découverte du programme de cohabitation CALM avec l’association SINGA Lille
Si vous disposez d’une chambre et que vous souhaitez participer à l’accueil d’une personne réfugiée ou en apprendre davantage et contribuer à un mouvement solidaire et citoyen, les membres de l’association SINGA vous accueillent pour vous faire découvrir le programme et répondre à vos questions !
Une permanence se tiendra à la Médiathèque Saint-Maurice Pellevoisin ( 205 bis, Rue du Faubourg de Roubaix) à Lille
Samedi 30 mars de 14h30 à 17h30
Pour les curieux.ses (ou sérieux.ses) qui veulent en apprendre plus sur cette aventure interculturelle unique : https://www.singafrance.com/calm.


"Ni les femmes ni la Terre !" Ciné-débat en présence des réalisatrices en présence des trois réalisatrices du film, Marine, Lucie et Coline !
« Ni les Femmes Ni la Terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la Terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord. »
Au Cinéma l’Univers (16, rue Georges Danton) à Lille
Samedi 30 mars, 15h
Entrée à prix libre


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Semaine départementale « Faîtes la Fraternité »
organisée par la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais
une semaine pour faire vivre la fraternité, lutter contre le racisme et les discriminations
165 initiatives portées par plus de 250 structures
Jusqu’au 26 mars
Parmi les nombreux rendez-vous :

*Journée « Eduquer à la fraternité, comment la Culture renforce la Fraternité »
Le matin : table ronde et échanges en présence d’un représentant de l’association Racines, organisateur des Etats généraux de la culture au Maroc, Akli Tadjer, auteur du livre « Qui n’est pas raciste ici », et de Bruno Lajara, de l’association l’Envol
Le midi et l’après-midi : spectacle et saynètes réalisés par l’Envol
à la Fabrique de Béthune, 6 rue Sadi Carnot
mardi 26 mars

*Exposition « le racisme et la discrimination raciale »
présentée par Junior association
à la médiathèque Louis Aragon de Vitry-en-Artois
jusqu’au 30 avril

https://www.ligue62.org/


Lire Ô Sud
salon du livre jeunesse des quartiers Sud d’Arras
Venez en famille assister aux dédicaces d’auteurs, participez aux animations et aux jeux
Rendez-vous mercredi 27 mars, 10h-12h et 14h-18h
A la Bibliothèque-Ludothèque Ronville, Centre social Torchy, rue du Docteur Baude
Gratuit et ouvert à tous
Les auteurs invités cette année : Philippe UG, Jean-Baptiste de Panafieu, Janik Coat, Coralie Saudo, Françoise Laurent, Pascale Hédelin

https://www.reseau-m.fr/default/lire-o-sud-2019.aspx?_lg=fr-FR ______________________________________________________________________________________
Budget citoyen du Département du Pas-de-Calais
Les futurs porteurs d’idées du Budget citoyen 2019 sont d’ores et déjà invités à participer aux comptoirs à initiatives citoyennes (des ateliers pour maturer et faciliter vos projets), programmés un peu partout dans le Pas-de-Calais jusqu’au 10 avril 2019.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme budgetcitoyen.pasdecalais.fr.
Les comptoirs à initiatives citoyennes :
Mercredi 27 mars à 14 h : Salle des fêtes - rue d’Oppy - Arleux-en-Gohelle
jeudi 4 avril à 14h : à la ressourcerie - rue du fond de Lianne – Beaurainville
Mercredi 10 avril à 14 h : Maison des associations - rue du 8-Mai – Saint-Pol-sur-Ternoise


Week-end anniversaire du Rat perché
Ce café culturel, citoyen et solidaire à Arras souffle sa deuxième bougie et organise un week-end festif
les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars
Le programme :

Vendredi 29 mars
- 18h30 : Spectacle Les Invisibles dans le cadre du Festival Vague d’Art de d’Art d’Arts 
- 20h00 : LA TRIBU - Troupe vocale éphémère
- 21H00 : Restitution du laboratoire de création mené par l’association "Numéro 52:95" dans le cadre du Festival Vague d’Art de d’Art d’Arts

Samedi 30 mars
11h-15h : B’rat’becue géant + Ateliers des briquettes vertes (semis, plantations, graffiti végétal, fabrication de cendriers de poche ...)
11h-13h : Initiation et jeux Langue des Signes Française
11h-14h : Fresque de sol organisé par Les Lucioles s’en mêlent
13h-14h : Spectacle de cirque par la compagnie reçu 5 sur 5 
14h-15h : Fanfare Batukada KAK 40
15h30-17h : Concert de rue 
17h30-19h30 : TEMPS FORT (Discours, photo de famille, gâteaux, bougies, cadeaux partagés)
19h30-20h30 : Instants éphémères par l’association "Les Rats d’en haut" 
21h-00h30 : Concert Nath and boyfriends + Boom des yéyés

Dimanche 31 mars
- 15h30-16h30 : Yoga
- 17h-18h : Automassage
- 15h-18h : Stands de troc et mutualisation des biens et des savoirs
- 16h-18h : Atelier écriture
- 18h-20h30 : Bœuf musical géant et slam (restitution atelier écriture)

Le Rat perché, 6, rue des Jongleurs à Arras
https://www.facebook.com/leratperche/


Le Printemps de l’art déco
parmi les rendez-vous proposés par l’Office de Tourisme d’Arras Pays d’Artois :

Circuit en bus : des villages d’arrière-front aux villages de la reconstruction
Un voyage dans le temps, à la découverte des villages artésiens en pierres blanches à la renaissance Art déco des villages ravagés
samedi 30 mars à 15h
Rendez-vous place de Pommier
Tarif unique 5 euros
Uniquement sur réservation au 03 21 220 200 (nombre de places limité)

http://www.explorearras.com/


Festival Ypos (Young People on stage, les jeunes en scène)
Un nouveau festival pour l’insertion des jeunes, à Arras
L’idée, c’est de tisser des liens entre jeunes et professionnels, au travers des outils numériques
4 villages thématiques : « Je m’engage dans la vie », « J’utilise les multimédias », « Je développe mes compétences » et « Je teste des jobs »
1 podium : présentations et concert
Salle des Orfèvres et Tisserands à Arras
vendredi 29 mars de 14h à 19h
https://www.arras.fr/fr/agenda/festival-ypos


Créathon
Organisé par la Communauté Urbaine d’Arras
L’idée est de réunir le temps d’un week-end plus de 100 participants aux compétences diverses et variées et de leur soumettre des projets issus d’entrepreneurs régionaux. Le thème : vivre ensemble…durablement
les vendredi 29 (à partir de 17h), samedi 30 et dimanche 31 mars (jusque 18h)
à la Citadelle d’Arras
Inscriptions gratuites : creathoncua.eventbrite.fr


Listes électorales
Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Si vous venez d’emménager à Arras ou si vous habitiez déjà Arras mais que vous avez changé de quartier sans vous signaler, pensez à mettre à jour votre situation concernant les listes électorales avant le 31 mars 2019.
https://www.arras.fr/fr/actualites/listes-electorales


Dans l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras

Je rénove moi-même
Un atelier pratique pour apprendre à améliorer le confort de votre maison par vous-mêmes
Vous pourrez, par exemple, vous entraîner à poser un isolant biosourcé et un système de ventilation.
En partenariat avec le Lycée Jacques le Caron et l’Espace Info Énergie de l’Arrageois
Mercredi 3 avril, de 14h à 17h à Arras
Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*les films à l’affiche du 20 au 26 mars
Dernier amour de Benoît Jacquot
Us, film d’épouvante de Jordan Peele
Dragon Ball : Super Broly de Tatsuya Nagamine
Ma Vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan
Mon bébé de Lisa Azuelos
Rebelles d’Allan Mauduit
Captain Marvel
Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon
Grâce à Dieu de François Ozon
Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis

*ciné-concert
L’homme qui rit de Paul Leni (1928), un grand film gothique d’après Victor Hugo
accompagné au piano par Jacques Cambra
mardi 26 mars à 20h
Tarifs : de 3 à 6,90 euros

*ciné-goûter
autour de Drôles de créatures, programme de 7 courts-métrages
à voir dès 3 ans
mercredi 27 mars à 14h, samedi 30 mars à 14h, dimanche 31 mars à 11h

*soirée sans limite
organisée par LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
animations, humour, spectacle, court-métrage et projection du long-métrage Chacun pour tous
jeudi 28 mars 18h
gratuit sur inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSejB6gy-LEXYHimZlWpdex5rgvLIxXs5Hs87rBijbxpjHnitQ/viewform

*cycle littérature et cinéma
Blade Runner de Ridley Scott avec Harrison Ford, d’après le roman de Philip K. Dick
mardi 2 avril à 20h
séances supplémentaires : jeudi 28 mars à 18h15 et dimanche 31 mars à 11h
tarifs 3/ 4,50 euros

https://www.cinemovida.com/arras/


Soirée d’ouverture du Video Mapping Festival
Le temps d’une soirée, le Video Mapping Festival propose de re-découvrir les différentes formes du mapping vidéo (video mapping monumentaux sur des bâtiments symboliques, mapping immersifs sur architectures d’intérieur, mapping sur objets, mapping végétal, mapping jeu vidéo) à travers un parcours inédit dans toute la ville de Lille.
Rendez-vous vendredi 29 mars, de 20h30 à 1h
Info & parcours : https://www.videomappingfestival.com/
Gratuit


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Dans la programmation du Tandem

C’est la vie
Entre fiction documentaire et dramaturgie du quotidien, la nouvelle création de Mohamed El Khatib réunit sur scène deux acteurs frappés par une même tragédie : la perte d’un enfant.
À voir au Théâtre d’Arras, salle Reybaz
mardi 26 mars à 20h30
mercredi 27 mars à 19h30
jeudi 28 mars à 20h30
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le 27 mars

Perdu connaissance
La nouvelle pièce du metteur en scène Adrien Béal, de la compagnie Théâtre déplié
entre enquête collective et réflexion sur la notion de vérité
à voir à l’Hippodrome de Douai
mercredi 3 et jeudi 4 avril à 20h
navette au départ d’Arras jeudi 4 avril à 18h15
tarifs : de 7 à 10 euros
Appelez PFM pour gagner des places : 03 21 50 99 99

http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr


Vague d’Art
Festival pluridisciplinaire d’arts vivants
organisé par l’asso étudiante D’art d’Arts
mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mars
à l’Université d’Artois
parmi les spectacles : Temps aléatoire (danse) par Dylan Jolly, Invisibles (duo clownesque) par la Cie Combin’Arts, le 31 je ne suis jamais ivre (théâtre) par le Cie Les gosses de bonne famille, Magie classique (magie chorégraphiée) par Baptiste Oudry, l’Oubli de l’eau (forme marionnettique) par la Cie théâtre inutile
Et aussi : un espace poétique en entrée libre, un labo de création, atelier d’écriture et atelier radio avec PFM !!
https://www.facebook.com/assodartdarts/


La Plénitude des cendres
Le champion du monde de boxe Hacine Chérifi et l’acteur Jean-Baptiste Epiard, sur scène dans une pièce explorant le lien entre arts de la scène et arts du combat
proposé par Yann Allegret de la Cie (&) So weiter
à l’Escapade d’Hénin-Beaumont
samedi 30 mars à 20h
Tarifs 8/9/12


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


A Cœur battant
Deux expositions croisées de Sabrina Vitali

*l’installation De qui sont ces manches
A voir à l’Être Lieu - Cité Scolaire Gambetta-Carnot, Arras
à l’occasion d’une résidence artistique, en collaboration avec des étudiants post-bac
jusqu’au 7 avril

*installation inédite, dont le point de départ est La mort des enfants de Béthel (tableau de la Hyre)
A voir au Musée des beaux-arts d’Arras
Jusqu’au 3 juin

*Les Banquets de mots futuristes
Une lecture de la Cuisine futuriste
par Maureen Vasseur
lundi 25 mars à 17h
à l’ Être Lieu

*projection-débat autour du film La Ricotta de Pasolini
mardi 26 mars à 16h
à l’ Être Lieu

*Retrouvez... bientôt une émission radio, réalisée avec des étudiants post-bac avec PFM 99,9
sur le thème de l’art contemporain

https://letrelieu.wordpress.com/


Expo printanière à la galerie associative l’Œil du Chas
Avec trois artistes aux univers distincts et singuliers : Béatrice Demory-Lemai, céramiste et vitrailliste, Mathieu Dutelle de Negrefeuille et Vincent Wimart, peintres.
A voir à l’Oeil du Chas, 1 rue des Petits Viéziers à Arras
Jusqu’au 31 mars
Les artistes seront présents les week-ends.
https://www.facebook.com/events/2217871858461421/


Exposition Made in avec le collectif ArtZimut (artistes et créateurs de l’arrageois)
dans le cadre des journées européennes des métiers d’art
A voir à l’Hôtel de Guînes, rue des jongleurs à Arras
Du mercredi 27 mars au dimanche 7 avril
Accès libre et gratuit
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi : 14h-18h
Samedi et dimanche : 10h-12h et 14h-18h


Rien n’efface le peu qui reste
Une œuvre de Pierre-Yves Freund à voir en vitrine de chez MDV
au 46 rue Baudimont à Arras
jusqu’au 28 avril
https://www.mdvarras.com/


Futur antérieur
trésors archéologiques du 21e siècle
« Que restera-t-il de notre civilisation dasn 2000 ans ?
Comment les archéologues du futur étudieront et comprendront notre société ? »
Expo à voir à la Maison de l’Archéologie à Dainville
jusqu’au 16 juin
http://archeologie.pasdecalais.fr/


A Cité Nature

Sens 5 & +, une expo consacrée 5 sens fondamentaux (odorat, ouïe, vue, toucher, goût de sens) et aussi à la découverte de nouveaux sens.
Parcours sensoriel pour les enfants, espaces d’info et de documentation
à découvrir en famille jusqu’au 15 mars 2020

Petite fleur
exposition créée par Cité Nature en 2010
à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 1er décembre 2019

Patate !
De sa découverte à son arrivée dans nos assiettes, de ses origines sud-américaines aux enjeux de sa production industrielle, la pomme de terre est la star de cette exposition créée par le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, avec la participation de Cité Nature
à voir jusqu’au 1er septembre 2019
tout public, à partir de 10 ans
avec aussi des modules manipulatoires créés par Cité Nature pour les enfants de 3 à 10 ans

Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras
www.citenature.com


Un peu plus loin


Photographier l’Algérie
Une centaine de photos du début du XXe siècle jusqu’à 2002
Exposition à voir à l’Institut du monde arabe de Tourcoing
jusqu’au 13 juillet
Dans ce cadre, plusieurs tables-rondes vous sont proposées :
*Les berbères et la conquête arabe
Avec Mehdi Ghouirgate, Maître de conférence, directeur du département d’arabe de l’Université Montaigne de Bordeaux
samedi 30 mars 2019 à 14h

*Quelle nation pour l’État indépendant ?
‬Avec Tristan Leperlier, Docteur en sciences politiques et littérature à l’EHESS, auteur de Algérie, Les écrivains dans la décennie noire, Tahar Khalfoune, enseignant chercheur à l’IUT de Lyon et juriste à l’ONG Forum refugiés-cosi de Lyon, Malika Assam, chercheuse associée à l’IREMAM en anthropologie sociale et culturelle et Ali Guenoun, docteur en histoire de l’Algérie contemporaine.
Samedi 30 mars à 16h

https://ima-tourcoing.fr/


Expo Alberto Giacometti, une aventure moderne
à voir au LAM à Villeneuve d’Ascq
du 13 mars au 11 juin 2019
https://www.musee-lam.fr/fr/alberto-giacometti-une-aventure-moderne


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...


Dans l’arrageois…


Au Pharos – Pôle Culturel d’Arras

Finale du Tremplin Main Square
Bekar – TNF + Come Unstuck + Frontière + Harry Wilis Jane + Les Rappeurs en Carton + New Blood + Old Tree’z + Scrtch
Samedi 30 mars, 20h
Gratuit sur réservation : 03 21 16 89 00 ou pharos@ville-arras.fr


Au Théâtre d’Arras

Rufus Wainwright (Folk)
Mardi 2 avril, 20h30
Tarifs : 20/23/25€


Un peu plus loin…


Dans le cadre de la 20ème édition des Enchanteurs
Festival de chanson itinérant dans 24 villes des Hauts-de-France

Sanseverino – (Hommage à Béranger) + Mehdi Cayenne (Pop/Chanson/Funk)
Mardi 26 mars, 20h30
Salle des fêtes de Rouvroy
Tarifs : 9€ (en prévente) – 12/15€ (le jour du concert)

Lénine Renaud (Influences multiples)
A la salle des Fêtes de Carvin
Vendredi 29 mars, 20h30
Tarifs : 9€ (en prévente) – 12/15€ (le jour du concert)

*Bazar et Bémols (Groove/Jazz/Reggae)
Salle des Fêtes d’Aix Noulettes
Samedi 30 mars, 20h30
Tarifs : 5€ (en prévente) – 8/10€ (le jour du concert)

*Violons Barbares (Folk /Blues kazakh/Rock électrique)
Salle des Fêtes d’Aix Noulettes
Dimanche 31 mars, 17h
Tarifs : 9€ (en prévente) – 12/15€ (le jour du concert)

*Dark Daughters Band (Spectacle Polyphonique)
A la MAC de Sallaumines
Lundi 1er avril, 20h
Tarifs : 12€ (en prévente) – 15/18€ (le jour du concert)

* Vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places

http://www.festival-lesenchanteurs.com/


Dans le cadre des Paradis artificiels
festival de musiques actuelles organisé par A gauche de la lune
jusqu’au 31 mars
Au programme :

Camp Claude
Au Bulle Café à Lille Moulins
Mardi 26 mars, 19h
Gratuit

Vendredi sur mer + Corine et Claire Laffut
Au Splendid à Lille Fives
Mardi 26 mars, 20h
Tarif : 25€

Enter Shikari (Post Hardcore) + As It Is (Pop/Punk) + Structures (Rough Wave)
Au Splendid à Lille Fives
Mercredi 27 mars, 20h
Tarif : 25€

Shayfeen & Madd, (Naar tour, rap/trap, Maroc), Nelick, Bekar
Au Flow à Lille
mercredi 27 mars à 20h30
tarifs 13/17

Deus (Pop/Rock/Electro) + Triggerfinger (Rock) + The Liminanas (Pop/Psyché/Electro)
Au Zénith de Lille
Vendredi 29 mars, 19h
Tarifs : 33/36€

The Blaze (Electro/Dance Hall) + Jane Added (Pop minimale) + Bagarre (Anarchisme musical/Clubbing autogéré)
Au Zénith de Lille
Samedi 30 mars, 18h
Tarifs : 39/41€

PLK (Panenka Music) + Caballero & Jeanjass (Rap belge) + Georgio (Rap) + Kikesa (Hip-Hop) + Nusky (rap)
Au Zénith de Lille
Dimanche 31 mars, 14h30
Tarifs : 39/41€

Lou Doillon (Pop) + Canine (R&B) + Motion Concrete (Pop Synthétique)
Au Splendid à Lille Fives
Dimanche 31 mars, 18h
Tarifs : 25/28€

http://www.lesparadisartificiels.fr


Au Splendid de Lille Fives

3 Cafés Gourmands (Folk/Jazz manouche/Blues/Pop) + Bazbaz (Blues/Reggae/Rock) + R.Can (Hip-Hop/Rap)
Vendredi 29 mars, 20h30
Tarif : 24€


Au Métaphone de Oignies

Girls In Hawaii (Pop mélodique) + Fabiola (Uberpop)
Samedi 30 mars, 20h30
Tarifs : 14/17€


Sur les ondes du 99.9

INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Attention les Oreilles
Reportages long format, documentaires, émissions de débat ou d’information, création sonore, …
Cette semaine, on vous propose Avant-scène, une émission réalisée en partenariat avec Radio Plus (Douvrin), Radio Scarpe Sensée (Vitry-en-Artois), Radio Campus Lille (Villeneuve d’Ascq), Radio PFM (Arras) et le 9/9 bis (Oignies). L’idée : une interview publique d’un artiste invité au Métaphone.
Dans cette première d’Avant-Scène, une interview d’Oldelaf, réalisée le 8 mars 2019.

Sur PFM 99,9
mercredi 27 mars à 22h30
jeudi 28 mars à 16h30
dimanche 31 mars à 10h


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
vendredi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Les autres infos de PFM…


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.

https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom