Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 18 au 27 novembre 2019) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.


Extinction Rebellion Lille : Conférence : En route vers l’extinction
Vous avez entendu parler d’Extinction Rebellion (XR), vous souhaitez en savoir plus ? Venez découvrir les principes et valeurs qui font l’identité et l’originalité de notre mouvement !
Cette conférence adaptée de la version originale "Heading For Extinction" (HFX) qui a efficacement contribué à populariser le mouvement à ses débuts au Royaume-Uni se veut un electrochoc destiné à réveiller les consciences. Il s’agit dans un premier temps d’un état des lieux sans concession de la situation actuelle tant sur l’urgence climatique et l’effondrement sans-précédent de la biodiversité que sur l’impasse des tentatives actuelles censées faire face à ces crises existentielles. Dans un second temps, les conférencier.e.s entreprendront de démontrer par une présentation du mouvement, de sa stratégie et de ses modes d’action, comment Extinction Rebellion entend offrir une réponse à la hauteur des enjeux.
A l’Utoplolys (14, avenue Robert Schuman) de Mons-En Baroeul
Lundi 18 novembre, 19h30
Attention ! 45 places disponibles uniquement, inscriptions obligatoires sur la base : https://base.extinctionrebellion.fr/t/confere…


Plusieurs événements organisés par l’asso Colères du présent...

*mardi 19 novembre à 14h, à Bapaume
Café-débat au centre de détention (accès réservé)

*ANNULE
(Mercredi 20 novembre, 18h30, à Mazingarbe
A l’Espace culturel la Ferme Dupuich, 3 rue Lefebvre
Conférence gesticulée de Bernard Friot : Je veux décider du travail jusqu’à ma mort
gratuit)

*Mercredi 20 novembre, 18h30, à Avion
au Centre Culturel Jean Ferrat
Présentation du livre réalisé collectivement avec Sarah d’Haeyer et Boris Lanneau
dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants

*Jeudi 21 novembre à Arras, à l’Hôtel de Guînes, rue des Jongleurs
18h : assemblée générale du collectif climat
20h30 conférence zéro énergie avec Stéphane Baly, chercheur et membre de Negawatt

*Samedi 23 novembre, de 13h30 à 23h30 à Arras, à l’Hôtel de Guînes, rue des Jongleurs
Rencontre Médias libres, indépendants, alternatifs.... Quelle information ?
proposée par la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)
dans le cadre du Cabaret des Colères de l’association Colère du Présent
Journée-échange ouvertes à toutes et tous (professionnel-les de l’information, militant-es, usager-es, citoyen-nes) pour s’interroger sur la place et la posture prises aujourd’hui par les médias dominants mais aussi pour réfléchir collectivement aux pratiques des médias libres et de leur traitement journalistique des mouvements sociaux
(voir rubrique « les autres infos de PFM »

*dimanche 24 novembre, à Arras, à l’Hôtel de Guînes, rue des Jongleurs
Projet Moi et mon quartier, proposé par un collectif basé à arras ouest
15h : pièce de théâtre
16h : présentation d’un livre illustré par des enfants et goûter !

https://www.coleresdupresent.com/


Électricité et "communs"
Qu’est ce que sont les « communs » et en quoi est-ce que ce régime de propriété peut nous aider à repenser notre manière de gérer notre système électrique ?
Par exemple, impliquer les citoyens environnants dans les nouveaux projets de centrale électrique, dans les travaux sur le réseau de distribution permettrait peut-être à ces derniers d’être mieux acceptés, de mieux sensibiliser les consommateurs aux nécessités de l’économie d’énergie. Cet évènement est organisé par l’Assemblée des Communs de Lille. https://wiki.lescommuns.org/wiki/Assemblée_de…
A l’École Centrale de Lille (Avenue Paul Langevin) de Villeneuve d’Ascq
Mardi 19 novembre, 17h30


Sports martiaux autogérés féministes
Un groupe de sport de combat autogéré qui tente de faire attention aux rapports de dominations et aux rapports profs/élèves. Il pratique le jujitsu mais aussi d’autres sports de combat comme la boxe, le judo …
Les cours sont gratuits. Ils sont destinés aux personnes qui ne trouvent pas leur place dans les clubs de sports traditionnels, particulièrement dans les clubs de sport de combat, pour des raisons de thunes, de normes corporelles ou d’ambiance viriliste, raciste, anti-LGBTQI+... Le groupe est en mixité choisie meufs.bi.gouines.trans.Intersexe.
L’objectif est de faire attention à l’intensité des coups pendant les exercices et au consentement de sa/son partenaire pour éviter qu’il n’y ait de dépassement de limite non consentie.
Les personnes qui animent l’entraînement varient à chaque cours afin d’éviter d’avoir toujours une personne en situation de pouvoir, mais également d’encourager chacun(e) qui le souhaite à proposer un cours.
Devant le CCL – Centre Culturel et Libertaire (4, rue de Colmar) à Lille
Mardi 19 et 26 novembre, 19h


Manifestation du CSP 59 (collectif des sans papiers)
Pour la régularisation de tous les Sans Papiers !
Tous les mercredi 18h30
place de la République à Lille


Expo - Des déchets pas si trash que ça
Venez découvrir l’ingéniosité dont font preuve les humains aux quatre coins du globe pour transformer des déchets en objets pratiques ou ludiques.
C’est Organisé par Oxfam Lille dans le cadres du Festival des Solidarités Internationales et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets
A la Friperie Oxfam (9, rue de l’Hôpital Militaire) de Lille
Mercredi 20 novembre, 19h
Plus d’info sur : www.pas-si-trash.com/


Repas responsable et atelier 0 déchet ! Organisé par le Service Civil International
Dans le cadre du festival des Solidarités Internationales, la Guinguette de la Paix du SCI a le plaisir de vous inviter les 20 et 21 novembre, afin de Réfléchir ensemble à nos modes de consommation en nous intéressant à la vie de nos déchets le jeudi 21 novembre ! La dégustation d’un repas raisonné sera suivie d’un atelier 0 déchet : "le recyclage et vous ?" Vous pourrez également fabriquer votre liquide vaisselle. Merci de rapporter votre contenant.
La préparation du menu se déroulera le mercredi 20 novembre à partir de 10h. Vous êtes invités à détailler les modalités de votre participation dans ce formulaire ! La participation est soumise à une inscription, dans la limite des places disponibles
Plus d’informations à guinguette@sci-france.org
Au Sci France (75, rue du Chevalier Français) à Lille
Tarif 2€


Pour comprendre la réforme des retraites
une animation proposée par Paul Masson, militant de l’éducation populaire afin de permettre de comprendre la réforme des retraites qui se prépare...
au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin
jeudi 21 novembre à 18h30


Et si on apprenait à faire collectif dans le travail ? -Round 1- L’autonomie en coopérative
Dans le cadre du cycle "Faire collectif dans le travail ?" mené par les membres autonomes et permanents de la coopérative Smart/Grand Ensemble.
Maud Grégoire présente son travail de thèse au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Grand Ensemble : "L’autonomie et le travail non subordonné en coopérative : une analyse critique."
Le débat sera animé par des membres de la coopérative et suivis d’un buffet.
A la Grappe (75, rue Léon Gambetta) à Lille
Jeudi 21 novembre, 18h


Cameroun, une poudrière au cœur de la Françafrique ?
L’association Survie Nord vous invite à une rencontre-débat sur le Cameroun avec le journaliste Jean-Bruno Tagne.
Pays stratégique pour les intérêts français en Afrique, le Cameroun est secoué depuis des mois par une crise multiforme et gravissime. Alors que des centaines d’opposants ont été incarcérés pendant plusieurs mois parce qu’ils contestaient la énième "réélection" du président Paul Biya (au pouvoir depuis 1982), et tandis que la situation demeure tendue dans les régions septentrionales affectées par l’activisme de Boko Haram, une guerre se déroule à huis clos dans les deux régions anglophones du pays, dont les habitants contestent depuis des années les méthodes discriminatoires et répressives du régime de Yaoundé.
Comment le Cameroun en est-il arrivé là ? Quels scénarios envisager pour les mois et les années à venir ? Quel rôle joue la France, qui parraine le régime autocratique camerounais depuis l’indépendance du pays en 1960, dans ces crises multiples ? C’est à ces questions que répondra le journaliste Jean-Bruno Tagne.
Au Café Coopératif Les Sarrazins (52-54, rue des sarrazins) de Lille
Vendredi 22 novembre, 19h


30 ans après la chute du mur : La fin de l’histoire ou l’émergence de nouvelles mobilisations internationales ?
Au programme un spectacle intitulé « Comme des damnés chantent Trust » et un débat avec Patrick Piro, journaliste Politis et Bernard Dréano, président du Cédétim, chroniqueur à Bastamag et France-Culture
A l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel (235, boulevard Paul Painlevé) à Lille
Vendredi 22 novembre, 19h


Mobilisation pour un référendum sur la privatisation d’ADP
Face à la décision gouvernementale de privatiser les aéroports de Paris, il est possible de signer en ligne une pétition permettant de déclencher un référendum sur cette question
Face à la très faible information dédiée à cette démarche et aux différentes difficultés pour signer en ligne ou se procurer le formulaire en mairie, des arrageois et arrageoises engagé.e.s. (Attac Artois, Europe Écologie les Verts, la France Insoumise, la Gauche Républicaine et socialiste, Générations, l’UNL...) ont décidé de prendre les choses en main et tiendront un stand
samedi 23 novembre de 9h à 13h, devant le beffroi d’Arras
N.B. : Pour signer la pétition sur place, il faut être en possession de sa carte d’identité ou de son passeport.
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
https://www.facebook.com/events/1175887262617521/


Journé.e/Soiré.e Féministe, en soutien à la caisse anti-rep’
Cette journée est une occasion de se rassembler et de visibiliser les différentes formes que prend la répression.
Au programme : Ateliers, interventions et témoignages, sérigraphie, concerts et performances
Au CCL – Centre Culturel et Libertaire (4, rue de Colmar) à Lille
Samedi 23 novembre, à partir de 13h


Rencontre avec Jo Güstin, autrice et humoriste intersectionnelle autour de son dernier livre « Ah Sissi, il faut souffrir pour être française ! ».
Pas si facile de vivre en France lorsqu’on n’est pas blanche. Vous en doutez ? Au travers de sa vie quotidienne, la narratrice Sissi Lama nous offre une bonne paire de verres correcteurs, histoire de bien voir les détails qui habituellement nous échappent, le tout porté par une écriture désinhibée et un humour décapant.
Au bar Le Ici (10, rue Inkermann) de Lille
Mardi 26 novembre, à partir de 20h.
Entrée libre


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Parmi les rendez-vous de l’Université pour tous de l’Artois...

*Une société sans école
La crise de l’école publique, vue par un ancien enseignant
Avec Dominique Catteau, professeur de philosophie
mardi 19 novembre, de 17h à 19h
Amphithéâtre Monnet de l’Université d’Artois à Arras

*dans le cadre du cycle littérature
Gustave avant Flaubert : Mémoires d’un fou et œuvres de jeunesse
avec François Raviez, maître de conférence à l’Université d’Artois
jeudi 21 novembre de 17h à 19h
Amphithéâtre Monnet de l’Université d’Artois à Arras

*Environnement-climat : quel rôle pour l’Europe
Rencontre organisée par le Mouvement Européen du Pas-de-Calais
Exposés et table ronde avec des chercheurs, un représentant de la Commission Européenne et des représentants d’ONG environnementales, des milieux économiques et agricoles
vendredi 22 novembre, de 14h30 à 17h45
Auditorium de l’Atria, Hôtel Mercure à Arras

https://www.universitepourtousdelartois.fr/


Journée internationale des Droits de l’Enfant à Arras
Au programme : expositions, stands de l’UNICEF, animations sportives et théâtrales, témoignages et table ronde autour du respect des droits de l’enfant, ici et ailleurs
Au Beffroi-hôtel de ville d’Arras
mercredi 20 novembre de 14h à 19h


Salon de l’Étudiant
Échanges et rencontres avec des acteurs de la formation et de l’orientation de la région
A Artois Expo à Saint-Lauren-Blangy
Jeudi 21 novembre, de 8h30 à 18h ____________________________________________________________________________________
Parmi les rendez-vous du Rat Perché, café culturel, solidaire et citoyen à Arras

*Venez vous initiez au tango argentin avec l’équipe de Tango Kiosk !
Rendez-vous jeudi 21 novembre à 20h
P.A.F : 5 euros

Le Rat Perché, rue des jongleurs à Arras
https://www.facebook.com/leratperche


Dans la cadre du Festival des Solidarités à Arras
Conférence « commerce équitable, un juste prix pour une vie décente, là-bas et ici »
avec Delphine Pouchain, maître de conférence en sciences économiques Sciences Po Lille
à l’invitation d’Artisans du Monde
rendez-vous jeudi 21 novembre à 18h30
à la Maison du projet, Tour Cézanne, 1 square Cézanne à Arras ouest
accès libre


Dans l’agenda environnement de la CUA (Communauté Urbaine d’Arras)
et dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets
Atelier créatif « Noël 100 % récup’ »
Un atelier de création de décorations de Noël partir de matériaux et d’objets récupérés
en partenariat avec l’enVERT du DECOR
rendez-vous samedi 23 novembre, de 14h à 17h
à Monchy-le-Preux
inscription obligatoire au 03 21 21 01 55


Parmi les rendez-vous du Réseau M (les médiathèques de l’arrageois)

Ronville Games
A l’occasion de la journée mondiale du jeu vidéo, venez tester, seul, en famille ou entre amis, de nombreux titres, connus ou à découvrir (jeux de coopération, tournois, défis, retrogaming...)
Rendez-vous samedi 23 novembre, de 14h à 19h
A la bibliothèque-ludothèque Ronville à Arras sud
gratuit
A partir de 6 ans

https://www.reseau-m.fr


Salon Bien et Santé à la portée de tous
organisé par l’association Vie Libre Arras (association qui travaille sur le thème des addictions)
Salle Leo Lagrange, Place Guy Mollet à Arras
samedi 23 novembre, de 10h à 19h
dimanche 24 novembre, de 10h à 18h
entrée gratuite


Ateliers hebdomadaires de pratique artistique
avec le Musée des beaux-arts d’Arras
pour les enfants, les curieux ou les artistes plus confirmés
Des cycles vous sont proposés autour de la peinture, du dessin, de la tapisserie ou « toutes techniques », avec l’accompagnement de plasticiens
Rens. 03 21 71 26 43


Collecte d’archives sur les Polonais et le sport dans le Pas-de-Calais
Participez à cette collecte organisée par les archives départementales, le Comité départemental olympique et sportif et l’Université d’Artois
Vous pouvez amener photos, films, affiches, tracts, objets à la maison des sports à Angres
Contactez préalablement le 03 21 21 91 83 ou par mail archives62@pasdecalais.fr


Des claquettes Arras
L’association Attitudes croisées organise des ateliers de pratique de cette discipline gaie et ludique
Nul besoin d’être danseur ou musicien
Ça s’adresse à un public d’ados et d’adultes
Les cours ont lieu à l’Artistik studio, rue de Cambrai à Arras
et à l’espace Chanteclair à Saint Nicolas-lez-Arras
https://www.attitudescroisees.com
https://www.facebook.com/Attitudes-crois%C3%A9es-554533601584862/


L’association Jazlab propose des ateliers de pratique musicale, individuelle et collective
Piano, chant batterie, guitare, basse, contrebasse, saxophone, des ateliers d’éveil musical pour les tout-petits, des ateliers de pratique jazz et musiques actuelles pour les adolescents et de pratique et d’impro jazz pour les adultes
Le contact jazlab.association@gmail.com Tél. 06 38 43 02 90
Permanence : les mercredis de 15h à 18h au Conservatoire d’Arras


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au cinéma Megarama à Arras

Dans le cadre des conférences France Inter
Demain notre planète : changer
Séance unique au cinéma, en direct de Radio France
jeudi 21 novembre

http://arras.megarama.fr


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


18ème édition de Tiot Loupiot
festival très jeune-public (0-6 ans) proposé par l’association Droit de Cité
spectacles, ateliers et expositions autour du livre et de la lecture
dans 25 communes de la région, de Angres à Béthune, de Marles-les-Mines Leforest
jusqu’au 30 novembre 2019
Voici le lien vers le site internet : http://www.festival-tiotloupiot.com


Dans la programmation du Tandem

Les Multipistes, 11ème édition de ce festival des arts du cirque
jusqu’au 15 décembre
Parmi les prochains rendez-vous :

*Le Cirque Trottola présente Campana, « une création poétique, drôle et virtuose à quatre mains et deux musiciens complices ».
Sous chapiteau à la Citadelle d’Arras
mardi 19 et mercredi 20 novembre à 20h30
Tarifs : de 7 à 22 euros

*Circus remix
La « circographe » Maroussia Diaz Verbèke nous présente sa dernière création, dans laquelle l’interprète Sellah Saimoaossi est à la fois acrobate, ouvreuse, voltigeuse, animal de cirque et DJ...
à voir dès 8 ans à l’Hippodrome de Douai
jeudi 21 novembre à 21h (navette au départ d’Arras à 19h)
vendredi 22 novembre à 19h
Tarifs : de 7 à 22 euros
Appelez PFM pour gagner des places pour la représentation du jeudi : 03 21 50 99 99

http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr


Dans la programmation de Culture Commune

La Spoutnik Theater cie présente Les Crépuscules
Une fresque familiale au cœur du Bassin minier qui raconte les destins croisés de trois générations depuis une certaine nuit euphorique du 12 juillet 1998.
« Un lycéen se réveille le lendemain de la finale de la Coupe du monde de football de 1998 et prend conscience qu’il vit les derniers instants de son enfance. C’est ici que commence Les Crépuscules, chronique familiale, drame néo-réaliste, qui traverse 25 ans de la vie d’une famille de classe moyenne dans une petite ville du Bassin minier. Le départ pour les grandes études, la maladie, la solitude, les divergences politiques, les accidents de la vie, l’amour, la mort, sont racontés à travers vingt personnages, trois générations d’habitants, qui se parlent, s’observent, et s’écoutent. C’est une véritable comédie à l’italienne, aux accents brechtiens, qui se joue sur scène et pointe les maux de notre société. » 
Spectacle à voir dès 15 ans
sur la Scène du Louvre-Lens
vendredi 22 novembre à 20h
Tarifs 5/10 euros

http://www.culturecommune.fr/ ______________________________________________________________________________________
La Paix, tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas dire que ça ne marche pas
Un seul en scène proposé par François Bourcier de la compagnie Théorème de Planck
Ce comédien vous invite à chercher le sens du mot « paix », avec un soupçon d’autodérision, de poésie et d’onirisme.
Un spectacle jeune public à voir et entendre dès 8 ans
au Pharos à Arras
mercredi 27 novembre à 10h
Tarifs : de 1,50 à 10 euros


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Dans le cadre du Festival des Solidarités à Arras

Mur(s)mur
Exposition pensée et conçue par le collectif Arras Solidarité Réfugiés et l’Arras Caméra Club
Cette exposition itinérante rassemble près d’une trentaine de clichés. Elle commémore les 30 ans de la chute du Mur de Berlin tout en questionnant notre rapport contemporain aux frontières.
A voir du 18 au 29 novembre
au Centre Social Alfred Torchy à Arras Sud
accès libre et gratuit

Haïti : être une femme à Limonade
exposition photo réalisée par les jeunes du Centre de Lecture et d’Animations de Limonade, en Haïti.
À voir jusqu’au 1er décembre à la Maison Colucci, rue des Bleuets à Arras ouest
les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis, de 13h30 à 17h30,
Tout public, entrée gratuite


Salon d’automne du groupe Bellon de Saint-Nicolas-lez-Arras
L’occasion pour les artistes du groupe de présenter leur travail de l’année et leur savoir-faire dans toutes les techniques. Quarante peintres y exposeront plus de 200 tableaux de différentes techniques : huile, aquarelle, pastel et acrylique.
Au Centre Culturel Chanteclair à Saint-Nicolas-lez-Arras
samedi 23 novembre, de 14h à 18h
dimanche 24 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h


Exposition du peintre arrageois Vincent Wimart
A voir au Musée Lombart de Doullens - Chapelle de Louvencourt, 7 rue du musée
jusqu’au 20 décembre
du mardi au samedi, de 14h à 17h,
Le dimanche 1er décembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre


Exposition Apporter sa pierre à l’édifice
Archéologie de l’Abbaye de Mont-Saint-Eloi
Le résultat de plusieurs campagnes de fouilles sur place... Découvrez des objets, des archives des reconstitutions qui nous renseignent sur la vie et le fonctionnement de l’abbaye.
à voir à la Maison de l’archéologie de Dainville
jusqu’au 21 juin 2020
http://archeologie.pasdecalais.fr/


A Cité Nature

*Sens 5 & +, une expo consacrée 5 sens fondamentaux (odorat, ouïe, vue, toucher, goût de sens) et aussi à la découverte de nouveaux sens.
Parcours sensoriel pour les enfants, espaces d’info et de documentation
à découvrir en famille jusqu’au 15 mars 2020

*Petite fleur
exposition créée par Cité Nature en 2010
à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 1er décembre 2019

Cité Nature, 25 boulevard Schuman à Arras
www.citenature.com


Un peu plus loin


Panorama 21
Le Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing, présente en conclusion d’une année d’échanges, d’expériences, de recherche, plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, imaginées et réalisées par les jeunes artistes et les artistes professeurs invités.
A voir jusqu’au 29 décembre 2019
du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy à Tourcoing
https://www.lefresnoy.net/fr/expo/panorama-21


Pologne, l’autre pays du charbon
exposition signée Sébastien Husté avec la collaboration de Jan Czypionka
Le 3 septembre 1919 fut signée la convention franco-polonaise qui favorisa l’arrivée de milliers de Polonais dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Le centenaire de cette convention rappelle l’importance sociale et culturelle de cette vague d’immigration.
L’exposition « Pologne, l’autre pays du charbon » ouvre le regard sur ce pays dont est issue une grande partie de la population du territoire du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais.
(…) Sébastien Husté, photographe français et Jan Czypionka, journaliste et photographe polonais nous invitent à découvrir quelques sites miniers de Silésie, Myslowice, Ledziny, Katowice… L’occasion de nous rappeler que l’histoire du charbon fait partie de notre histoire et de celle de l’Humanité.

à voir dans la salle de douches du 9-9bis, rue Alain Bashung à Oignies
jusqu’au 1er mars 2020
http://9-9bis.com/agenda/expo-photo-pologne/


Sto Lat ! La Polonia a cent ans
L’exposition retrace les parcours des familles venues de Pologne après-guerre, examine les modalités de rencontre entre les deux cultures et pose la question de la transmission de leur mémoire jusqu’à nos jours.
Exposition réalisée par les archives départementales du Pas-de-Calais, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, l’Institut des civilisations et études polonaises (ICEP) de Lens, le master expographie-muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix.
à voir à la maison syndicale des mineurs de Lens, 30 rue Casimir Beugnet
jusqu’au 24 novembre


Expo Pologne – peindre l’âme d’une nation
Le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie.
À voir au Louvre-Lens
jusqu’au 20 janvier 2020
https://www.louvrelens.fr/exhibition/pologne/


Eldorado
Programme culturel et festif proposé par Lille 3000, avec le Mexique en invité d’honneur
Expositions, jardins, street art, design, gastronomie, littérature, débats...
Jusqu’au 1er décembre
https://eldorado-lille3000.com/

ou/et

Elnorpadcado - un murmure culturel dans le vacarme marchand
Un contre-festival revendicatif et contre-culturel
Le programme :
https://www.elnorpadcado.fr/


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...


Dans l’arrageois


Au Rat Perché – café Citoyen et Solidaire d’Arras

Add[y]ct (Grunge/Noisy/Rock/Psyché/Punk en Acoust[y]ct)
Samedi 23 novembre, 20h


Au Pharos Pôle Culturel d’Arras

Les Cuivres et le D.P.O. En fête (Conservatoire d’Arras)
Mardi 19 novembre, 18h30

Dans le cadre du Festival Haute-Fréquence
Biga*Ranx +Urb&Roots Foundation (Reggae/Dub)
Vendredi 22 novembre, 20h


Au Théâtre d’Arras

Mnnqns (Rock/PostPunk) + Baasta ! (Electro sans mèche/Punk sans chien)
Vendredi 22 novembre, 20h30
Tarif :10€


Un peu plus loin...


A la Malterie de Lille

Stefan Orins & Sakina Abdou (Musique moderne improvisée acoustique/Jazz contemporain)
Lundi 18 novembre, 19h
Tarif : 7€

Emißatett et Christian Pruvost solo (Musique expérimentale)
Mardi 19 novembre, 20h30
Tarif : 7€

Henge (Cosmic Dross Madchester) + Cloud Empire (folk ambiant indian world)
Mercredi 20 novembre, 20h30
Tarifs : 6,60€ (en prévente) / 8€ (sur place)

Butcher’s Cleaver + Hippie Diktat (Free Rock/Noise/Drone)
Jeudi 21 novembre, 20h30
Tarif : 7€

Kosack Cruz + Omawi + Unplusun (Free electro/Free jazz/Improvisation libre)
Vendredi 22 novembre, 20h30
Tarif : 7€

Dans les arbres + More Soma (Musique improvisée)
Dimanche 24 novembre, 15h30
Tarif : 7€
Live Skull (Alternative Rock) + Ultranova (Regurgitated New Wave)
Dimanche 24 novembre, 20h30
Tarifs : 7,60€ (en prévente / 9€ (sur place)

www.lamalterie.com


Au Grand Mix de Tourcoing

Naive New Beaters + Guest (Pop)
Mercredi 20 novembre, 20h
Tarifs : 22€ / 5€ (pour les - de 18 ans)

Antoine Pesle + Ed Mount (Pop/Rock)
Jeudi 21 novembre, 18h
Gratuit

Camelia Jordana (Chanson/Pop)
Samedi 23 novembre, 20h
Tarifs : 24€ / 5€ (pour les - de 18 ans

Dans le cadre du festival Haute Fréquence
Trupa Trupa + Temps Calme (Indie rock)
Mercredi 27 novembre, 20h
Tarif : 5€

www.legrandmix.com


A l’Aéronef de Lille

Mac DeMarco (Indie folk à la fraîche)
Jeudi 17 novembre, 18h30
Tarif : 26€

Dead Man Ray (Timeless indie weirdness) + Ralph Of London (Pop française à la crème anglaise)
Jeudi 21 novembre, 20h
Tarif : 3€

The Young Gods (Rock indus calme aux profondeurs électroniques) + Dead Hippies (Noisy dance)
Samedi 23 novembre, 20h
Tarif : 21€

The Stranglers (New Wave/Punk légendaire)
Mardi 26 novembre, 20h
Tarif : 27€

Kery James (Rap)
Mercredi 27 novembre, 20h
Tarif : 25€

www.aeronef.fr


Au Métaphone de Oignies
Gnawa Diffusion + Ali Amran (Musiques du monde)
Vendredi 22 novembre, 20h30
Tarifs : 17€ (en prévente) / 20€ (sur place)

www.9-9bis.com


Sur les ondes du 99.9

INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Actu concert, nouveautés musicales, actu culturelle sociale, invités
en direct sur PFM 99.9
du lundi au vendredi de 18h30 à 19h00


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Attention les Oreilles
Reportages long format, documentaires, émissions de débat ou d’information, création sonore, …
Cette semaine, on vous propose Un podcast à soi, la suite de la série d’émission créée par Charlotte Bienaimé pour Arte Radio. Un podcast à soi, numéro 21 : Ecoféminisme, 1er volet : Défendre nos territoires.
A écouter sur PFM 99,9
mercredi 20 novembre à 22h30
jeudi 23 novembre à 16h30
dimanche 24 novembre à 10h
https://www.arteradio.com/son/61662635/ecofeminisme_1er_volet_defendre_nos_territoires_21


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
vendredi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Les autres infos de PFM…


Médias libres, indépendants, alternatifs.... Quelle information ?
une rencontre proposée par la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)
dans le cadre du Cabaret des Colères de l’asso Colère du Présent
Journée-échange ouvertes à toutes et tous (professionnel-les de l’information, militant-es, usager-es, citoyen-nes)
- pour s’interroger sur la place et la posture prises aujourd’hui par les médias dominants
- pour réfléchir collectivement aux pratiques des médias libres et de leur traitement journalistique des mouvements sociaux

Rendez-vous samedi 23 novembre de 13h30 à 20h00
A l’Hôtel de Guînes, rue des Jongleurs (près de la place du Théâtre) à Arras

Programme détaillé :
13h30 : ouverture et accueil du public
14h : intervention de Denis Pérais de l’association ACRIMED (Action-Critique-Médias)
14h30-16h : atelier 1 - comment traitons-nous l’information concernant les mouvements sociaux ?
16h-16h30 : pause
16h30-18h : atelier 2 - nos pratiques d’éducation aux médias et à l’information (EMI)
16h30-18h : atelier 3 – l’information et les réseaux sociaux
18h30 Apéro musical avec le groupe Existence Saine (chanson punk acoustique)
18h30-19h30 émission radio synthèse


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.
https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom