Chronique disque jeunesse : Le Voyage de l’Ange - Carlo Bondi/Xavier Michel DONNEZ LEUR DES SOURIS

Après deux albums autoproduits (A deux pas de l’eau et Immagini offerte) alors partagés avec Valérie Gonzalès et Françoise Basset, après aussi Chansons pour filles et garçons sorties des boîtes en carton (prix Mino 2008 des Talents Adami Jeune public), les stéphanois Carlo Bondi et Xavier Michel signent Le Voyage de l’Ange, un cd qui est aussi un spectacle (Cianciana, le voyage de l’ange).

Cianciana ? un petit village accroché à une colline, au bord de la mer, on est en Italie... vous l’avez deviné.
D’origine italienne, Carlo Bondi, c’est l’auteur, et par ailleurs directeur et comédien de la compagnie En bonne compagnie qu’il a créée. Son complice, Xavier Michel c’est le compositeur de la compagnie.
Carlo Bondi étant comédien, homme de scène, c’est peut-être pour cela que ses chansons ne se donnent pas immédiatement, qu’elles ne délivrent pas de messages ou d’histoires directement accessibles. Son écriture est poétique, faite d’images, de sensations. Xavier Michel fait preuve quant à lui d’une belle créativité dans ses mélodies et ses arrangements (guitare élect., piano, claviers et programmation).

Le titre est un programme, une invitation : un petit ange vole, voyage et nous livre ses impressions : deux enfants (Alice et Léo) jouent dans l’eau - puis c’est le départ - un grand bain de couleurs, le bleu qui « ébleui », un Bleu de Klein - on change d’air, balade « vers l’inconnu » - la mer est protectrice comme une mère : « J’deviens bébé et tout est calme / J’suis pas pressé pas besoins de palmes » - d’autres éléments encore, la lune, la chaleur, des souvenirs d’enfance (Les animaux dînent), un ange passe : « je te prête une oreille / prête moi attention ».
Un dernier titre : Giocare. Jouer en italien. Alors, qui a voyagé ? Et, a-t-on réellement voyagé ? ou étions-nous simplement assoupi au bord de la mer, rêveur...
A vous de vous en faire une idée...
Carlo Bondi et Xavier Michel – Le Voyage de l’Ange
9 titres – Victorie Music, 2009

Olivier Bouly- Radio Pfm - Novembre 2009

PS : merci au blog de Michel Kemper pour les infos biographiques que j’ai reprises.
( http://nosenchanteurs.wordpress.com/)

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom