Fête du Livre de St Louis : les reportages de PFM

Du 3 au 8 décembre 2008, s’est tenue au Sénégal, la 1ère Fête internationale du livre de St Louis. Il s’agit d’une série de manifestations culturelles, dont les objectifs sont la promotion du livre, ou encore l’accès pour tous à la lecture et à l’écriture.

L’évènement est né de la rencontre entre deux associations « Le Cercle des Écrivains et Poètes de Saint-Louis » (CEPS) et Colères du Présent (qui organise chaque 1er mai à Arras dans le Pas-de-Calais le salon du livre d’expression populaire et de critique sociale).

Cette série d’émission intitulée GNO FAR (on est ensemble !) a été réalisée à l’occasion de cette Fête du livre, et propose une série d’interviews, de témoignages ou d’enregistrements recueillis sur place à St Louis

Présentation/réalisation : Nicolas Buignet
Moyens techniques : Radio PFM
Série soutenue par la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France) et l’EPRA (Échanges de Production Radiophonique)

GNO FAR (on est ensemble !) 13 : émission spéciale rap sénégalais

Série d’émission réalisée par PFM à l’occasion de la Fête du Livre de St Louis
Omar travaille dans une boutique de disque à St Louis. Il est passionné de rap, on discute avec lui
à la fois les groupes qui ont marqué l’histoire du rap sénégalais et puis aussi quelques groupes actuels.
Illustration musicale : Positive Black Soul, Pee Froiss, Carlou D, Dakar Allstars, Fou Malade, Pacotille, Daara (...)

BOUBA, vendeur de rue à St louis du Sénégal

Témoignage d’un jeune vendeur d’objet dans la rue. Booba vend aux touristes différents objets (masques, sculptures...), aux abords des « hôtels à toubabs ». On a discuté avec lui de tout de rien, de ses objets, de ses conditions de vie et de musique.

GNO FAR (on est ensemble !) 14 : un bilan de la Fête du Livre avec Didier Andreau

Didier Andreau, de l’association arrageoise Colères du Présent (asso qui co-organisait la Fête du Livre) était dans le studios de Radio PFM pour faire un bilan de la 1ère édition de cet évènement.
C’est un extrait de l’émission Tumultes, animée par Jean.
Didier Andreau, alors fraichement revenu de son séjour st louisien, évoque notamment le déroulement des différents ateliers organisés dans les différents quartiers populaires de St (...)

Fête du livre de St Louis : atelier slam (suite...)

11ème émission de notre série Gno Far on est ensemble ! réalisée à l’occasion de la première Fête Internationale du Livre de St louis du Sénégal
Retour du côté de l’atelier slam organisé dans le quartier de Diamaguene avec des textes et des témoignages de Sabrina et Fabiola, Fight Te Geun, Ben & Nadjou, Kombatan General Reuch Bashir, et Denis Pouwara !
Une émission qui va nous emmener du Sénégal à la réunion en passant par la Nouvelle (...)

Fête du livre de St Louis : entretien avec Mamadou Ablaye N’diaye

Mamadou Ablaye N’diaye est professeur de philosophie et auteur de différents ouvrages sur les thèmes du progrès social au Sénégal et aussi sur la presse sénégalaise.
On l’a rencontré lors de la 1ère édition de la Fête Internationale du Livre de St Louis du Sénégal, en décembre 2008.

Fête du livre de St Louis : atelier slam 2 (Alex Sorres + 2ème bouche de la rue)

5ème émission de notre série Gno Far on est ensemble ! réalisée à l’occasion de la première Fête Internationale du Livre de St louis du Sénégal
On est dans le quartier de Diamaguene, à la maison de quartier, lors de l’atelier slam en compagnie d’un rappeur venu de la Réunion Alex Sorres et des stlouisiens 2èmes Bouches de la rue.

|