Partager d’autres chansons

Chroniques "chanson" proposées par François B., sur PFM 99.9, mardi 6h20, mercredi 10h30 et samedi 7h15.

Tournelune

Tournelune est un groupe de l’Est dont j’ai connu l’existence par la programmation du Festival Dimey. Dans son CD "Jour de l’aveugle", on découvre un univers éclaté. Comme l’indique le titre, il faut se laisser porter en aveugle par les mots et les musiques, sans obligatoirement chercher à comprendre tout de suite un sens précis, mais plutôt chercher à appréhender un climat.
Tournelune est sur la scène extérieure du festival Dimey le dimanche 7 mai vers 17 heures à Nogent-en-Bassigny, en espérant qu’il y (...)

Geneviève Morissette

Vous avez envie d’écouter une québécoise tonique et haute en couleurs ? Écoutez Geneviève Morissette dont les chansons vous feront à la fois penser et swinguer ! C’est une féministe, fière de l’être, et qui répand la bonne humeur dans ses chansons. La voir sur scène, ça doit être quelque chose, si le spectacle tient la promesse du disque. Mais on n’en doute pas. De toutes façons on aura l’occasion de vérifier puisqu’elle sera le dimanche 7 mai à 21 heures 30 sur la scène du Centre Culturel de (...)

Vincent Delbushaye

Vincent Delbushaye est un artiste bruxellois dont les qualités méritent d’être connues. Il est déjà venu chanter dans la région, à Liévin, il y a sans doute une petite dizaine d’années et il avait fait grosse impression : il a une belle voix, des belles musiques et il s’accompagne au piano avec brio. Et surtout ses chansons sont construites comme des petits récits saupoudrés d’humour, avec des péripéties et une chute, et la plupart du temps il nous touche par la pertinence des détails. C’est un artiste à ne (...)

David Sire

On ne dira jamais assez à quel point les chansons de David Sire sont heureuses et subtiles. David est le type même d’auteur et de chansons qu’il faut écouter en ces temps particuliers pour se ressourcer et croire à des lendemains plus heureux ! Il fait un tabac auprès des enfants dans un spectacle qui leur est destiné, et il fait le même tabac avec les adultes avec ses chansons minutieuses et musicalement superbes, sur les bonheurs de la vie, même difficile.
David Sire est un invité du festival (...)

Juja Lula

Ce groupe est constitué de deux sœurs musiciennes, Juliette et Lucie, qui chantent les chansons dont elles composent la musique sur des paroles de leur papa. C’est en scène qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, elles séduisent par leur présence, par leur chant et par leur jeu de plusieurs instruments qui permet de varier les arrangements. Quant à l’inspiration de leurs chansons, elle est variée, originale, parfois inattendue. Leur spectacle est un régal et vous pourrez en juger le dimanche 7 mai (...)

La Goutte

La Goutte est un groupe sans doute nordiste, découvert grâce à sa programmation au festival Dimey. Les chansons sont très travaillées musicalement et leurs arrangements sont minutieux. L’ambiance sonore de très grande qualité permet de se plonger dans le climat musical et de penser aux idées des quelques phrases de texte. L’ensemble est séduisant et on est très curieux de ce qu’ils font en spectacle. Et justement, on aura l’occasion de les écouter au Festival Dimey de Nogent-En-Bassigny le dimanche 7 (...)

|