Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

le projet radiophonique de pfm Présentation de PFM ...

Reflet du projet initial de communication locale de l’association MEDIA, les programmes de PFM sont animés par la tolérance, le pluralisme, l’ouverture et une certaine liberté de ton.

Radio musicale, d’information et d’expression locale, radio culturelle et de création, PFM est une radio " généraliste " ou, mieux, une radio " multiple " qui aime surprendre et étonner ses auditeurs.

Le format n’a pas changé depuis la dernière autorisation d’émettre, PFM se veut une radio " tout public ". Si, en pratique, il semble que les auditeurs se situent majoritairement entre 16 et 45 ans, c’est avant tout à la sensibilité et la curiosité (qui n’ont pas d’âge) de l’auditeur que PFM souhaite s’adresser. Il ne s’agit donc pas de définir un " auditeur moyen " théorique et de le satisfaire en lui apportant ce qui est censé correspondre à un " profil statistique ". Au contraire, PFM considère l’auditeur comme un individu actif et non comme un " consommateur-cible " passif.

Radio musicale, PFM a fait le choix de la qualité : pas de hit-parade, pas de considérations commerciales, mais d’abord l’esprit de découverte, la diversité, la confrontation des genres et leur métissage, la recherche de pratiques nouvelles. D’une manière générale, PFM favorise l’éclatement des carcans. Dans cette diffusion musicale, la chanson d’expression française prend toute sa place et, plus généralement, les productions d’ " ici " sont valorisées, ce qui n’exclut pas que ces dernières soient largement métissées et sans frontières.
La musique sur PFM prend sa couleur particulière avec la promotion des musiques de traverses, des musiques nouvelles, celles venues du jazz, du classique, du rock, des traditions populaires et d’ailleurs.

Radio d’information et d’expression locale, un choix qui a été fait dès la création de PFM en 1981. PFM est, par exemple, la seule radio d’Arras à participer en tant que média aux échéances électorales, politiques et sociales.

PFM ne privilégie, à priori, aucun niveau de l’information (international, national, régional, local) mais considère que celle-ci doit être principalement élaborée d’un point de vue local : en donnant la parole d’abord aux personnes d’ " ici " pour commenter et discuter l’actualité.

PFM est avant tout une " radio de terrain " et son moyen d ’action approprié est le reportage.

Radio d’information, PFM est aussi une radio d’expression. Elle favorise la prise de parole collective et directe des acteurs sociaux, une place particulière étant évidemment réservée au secteur associatif et aux différentes communautés parfois marginalisées.

Radio culturelle et de création, PFM veut être un pôle dynamique dans la vie culturelle locale. Elle en diffuse les informations et assure la promotion des différentes initiatives. Elle offre aux acteurs de ce secteur un lieu d’expression.

D’autre part, PFM conçoit sa propre production d’émissions d’un point de vue artistique. La création radiophonique traverse l’ensemble des émissions dans la manière d’" enchainer ", de dire, de concevoir un générique, d’effectuer le montage d’un reportage.


Indépendante des partis politiques, des institutions, des groupes de presse, PFM n’en est que plus armée pour être un élément de dynamisation démocratique.

Critique, PFM fait appel à l’esprit critique de l’auditeur. Il ne s’agit pas pour autant de fournir à ce dernier un discours critique en " prêt à porter ". Une " émission PFM " doit, dans son projet, inclure la place réservée à l’imagination propre de l’auditeur : ce dernier produit ses propres images sur le son de PFM et élabore sa propre vision de la réalité.

articles liés ou les derniers articles disponibles
Vos commentaires
  • Le 19 octobre 2005 à 17:19
    par lydie

    l’article est vraiment clair la radio est vraiment le meilleur moyen de communiquer c’est pour cela que j’ai envie dans faire participer les tudiants de la facult jean perrin j’ai demand un dossier pour crer une radio au sein de notre ple universitaire pouvez vous m’aider raliser aussi mon projet ?

  • Le 19 octobre 2005 à 18:24
    par Jean

    Merci d’avoir ragi la lecture du texte "le projet radiophonique de PFM" et d’en avoir soulign la clart.

    C’est videmment une bonne ide de proposer une radio sur une Universit (mais faut-il en rester une communication type "les tudiants parlent aux tudiants" ?, l’clatement des carcans est une bonne chose !).
    Pour savoir si nous pouvons t’aider dans ton projet, il faudrait que tu nous en dises davantage : o se trouve ta fac ?, y-a-t-il une quipe constitue ?, quels sont vos rapports avec la Direction de la fac ?, avez-vous des moyens financiers et techniques ?
    A bientt,
    Jean

  • Le 7 juillet 2006 à 06:45
    par tonyxxx

    Les pétroliers de la fm dégazent sur la bande fm, et une poignée de radio tel que pfm ou bien encore béton, dio , 666, canal B, pulse et quelques autres... ne se prostitue pas, éspèce en voie de siparition donc à protéger !!!
    félicitation !!!


Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom