Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Accueil > Les ateliers et les projets > Arrêt sur images : la lettre...

Arrêt sur images : la lettre...

jeudi 25 octobre 2007

La lettre d’@rrêt sur images, n° 5

Cette semaine, nous avons été frappés par quelques assourdissants silences des médias traditionnels.

Pendant que les journaux, les hebdomadaires et les JT ne vous parlaient que du divorce des Sarkozy (l’information étant désormais officielle, les journalistes disent désormais tout ce qu’ils savaient et taisaient depuis des mois) il est bien d’autres informations qui sont passées sous silence.

Après la grève des transports du 17 octobre, il est acquis que les conducteurs de train garderont bel et bien un régime spécial de retraite. A part France Inter, aucun media ne l’a dit aussi crûment (1).

De même, vous ne savez pas que 63% des Français souhaitent un référendum sur le traité simplifié, qui remplace le projet de constitution européenne. Vous ne le savez pas, parce que le seul sondage sur la question a été commandé, et publié, par... un journal britannique (2). Les Français sont sans doute trop immatures pour qu’on leur demande leur avis sur le sujet.

Mais tous les silences du JT ne sont pas directement politiques. Parfois, le JT se tait simplement pour ne pas dénaturer une histoire trop belle et trop simple. Par exemple, votre journal télévisé vous a dit et redit que les jouets chinois étaient dangereux. Les images sont toujours spectaculaires.

Mais aucun n’a précisé que le fabricant Mattel s’est excusé auprès des autorités chinoises, les principaux défauts de conception étant liés à lui : cette petite information ne va pas dans le sens dominant des « produits chinois dangereux » (3).

Enfin, si vous voulez entendre en quels termes les anciens animateurs de l’émission « Y a que la vérité qui compte », Bataille et Fontaine, parlent de leurs invités, et du public de TF1, les extraits sont ici (4).

Si nous sommes indépendants de tous les pouvoirs économiques, politiques et médiatiques, c’est grâce à vous. Et nous avons besoin de vous. Abonnez-vous, dès [aujourd’hui->xxx] (5).

Certains clients de courrier électronique bloquent l’accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l’ensemble des adresses web de ce présent message :
(1) http://arretsurimages.net/post/2007/10/22/Regime-special-qui-dit-pas-son-nom
(2) http://arretsurimages.net/post/2007/10/25/Traite-modifie:-le-premier-sondage-en-France-estbritannique
(3) http://arretsurimages.net/post/2007/10/17/Jouets-chinois
(4) http://arretsurimages.net/post/2007/10/22/Bataille-et-Fontaine-:-une-certaine-idee-du-public
(5) http://arretsurimages.net/abonnement


Cette newsletter est envoyée, une fois par semaine, à tous les signataires de la pétition de soutien à l’ancienne émission Arrêt sur images.

Répondre à cette brève

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom