Les agendas de PFM (du 17 au 26 avril) Les agendas de PFM / La Newsletter

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région ! Si vous souhaitez recevoir ces agendas sur votre boîte mail, chaque semaine, envoyez-nous un message à pfm@radiopfm.com

Les agendas de Radio PFM A retrouver sur le www.radiopfm.com

Infos du lundi 17 au mercredi 26 avril 2017


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Manifestation pour la régularisation de tous les sans-papiers
avec le CSP 59
Tous les mercredis à 18h30
Place de la République à Lille


Repair Café
Apportez vos objets abimés, en panne, pour les réparer en toute convivialité
A la MRES (23, Rue Gosselet) de Lille
Mardi 18 avril, de 18h à 20h30.
Contact : 03 20 52 12 02
Site web : http://wwwlejardindesbennes.fr ____________________________________________________________________________________
Grande Conférence : "Revenu (universel) de base : Vers une société juste et libre ?"

La création d’un revenu de base ou revenu universel n’est pas une proposition neuve, mais elle fait l’objet d’attentions particulières de la part de certains candidats à l’élection présidentielle de 2017, dans un contexte marqué par une pauvreté et des inégalités persistantes et par une révolution numérique en passe de révolutionner le marché du travail.
À quelques jours du premier tour de cette élection, cette conférence-débat vise à permettre à chacun de concevoir et analyser les enjeux liés à cette proposition qui fait débat et à dissiper les fantasmes qu’elle véhicule parfois chez ses défenseurs comme chez ses détracteurs.
Au cours de cette soirée interviendront Philippe Van Parijs (Université de Louvain), co-fondateur et président du conseil consultatif international du Réseau Mondial du Revenu de Base (BIEN - Basic Income Earth Network) ainsi que Jean-Eric Hyafil (Sorbonne), co-fondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB).
Ces interventions succèderont à la remise du Prix ICOR qui récompensera le meilleur mémoire étudiant IÉSEG constituant une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur l’éthique organisationnelle ou la responsabilité sociétale des organisations, et seront suivies d’une séance de débat et de discussion à laquelle prendront part les étudiants des associations ENACTUS et LA TRIBUNE de l’IÉSEG.
A l’IÉSEG - School Of Management (3, Rue de la Digue) de Lille
Mercredi 19 avril, 19h


Ciné Débat « Nous"tous,"Présidents" ! » Quel engagement citoyen pour les élections ?

Une soirée atypique, devant une sélection de courts métrages de fiction, animation, vidéoclips, mini-documentaires... avec une pause débat à mi-parcours et à la fin !
Le but n’est pas de parler de « politiques », ou de « prendre parti », mais de parler de citoyenneté partagée, d’évoquer les problématiques migratoires et SURTOUT de construire ensemble des solutions du quotidien. En bref, dialogue, actions, participation pour tous : un vrai programme d’élections alternatives ! ;)
 Des stands associatifs seront présents grâce à la Cimade, Amnesty International et Oxfam France, afin de proposer des supports d’information et de mobilisation pour tous, à tous les niveaux !
Au Ciné Bar L’hybride (18, Rue Gosselet) de Lille
Jeudi 20 avril, 20h30
Stands associatifs dès 19h30
Entrée : adhésion 1€ + prix libre


La cantine végane du CCL !
Préparation des repas sans produits issus de l’exploitation animale de manière conviviale et ouverte à toutes personnes.
Plus jamais de frigo ! Personne le nettoie et/ou reprend de la nourriture. Suivant l’agenda du CCL, vous amenez votre-vos conserve-s en verre. (vide-s et propre-s dans la cuisine). Ainsi tout le monde peut repartir avec des plats cuisinés à tout moment !
Menu à prix libre (vous donnez ce que vous pouvez, et ce que vous voulez !)
Au Centre Culturel Libertaire - CCL (4, Rue de Colmar) de Lille
Vendredi 21 avril, 12h


Marche pour les Sciences

Elle tire son origine des récentes déclarations et mesures du président américain Donald Trump, qui remettent en cause l’apport des scientifiques à l’amélioration de la société. Pour cette raison, et parce que ces opinions ne sont pas sans rencontrer un certain écho chez d’autres responsables politiques dans de nombreux pays, ce mouvement s’est étendu. Toute personne qui reconnaît l’utilité de la démarche scientifique, et l’importance pour celle-ci d’une diversité d’approches et d’idées, est donc invité à rejoindre la marche.
Les organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra, Inria, CEA), la conférence des présidents d’université (CPU) et de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont tous appelé à la rejoindre. L’Université de Lille soutient pleinement cette initiative, et invite ses personnels, ses étudiant-e-s et l’ensemble de ses concitoyen-ne-s à participer au cortège lillois du 22 avril (départ à 14h Porte de Paris).
Place de la République de Lille
Samedi 22 avril, 14h
Plus d’informations sur la marche lilloise : compte Facebook et Twitter. Un site français centralise les informations et les bonnes volontés, afin d’en faciliter l’organisation.


Conférence : La décroissance, une utopie sociale et écologique

A l’heure où la crise écologique est sous nos yeux, la croissance continue à être présentée comme la seule réponse possible. Est-ce bien raisonnable ?
Comment prétendre lutter contre la crise environnementale tout en restant lié à un modèle de développement basé sur l’exploitation infinie des ressources matérielles (terres, forêts, eaux…) ?
Est-il possible de penser un monde débarrassé de ce culte à la croissance, un monde où la compétitivité et le consumérisme cèderaient la place à la sobriété et à la coopération ? Au fond, de la croissance ou de la décroissance, laquelle est la plus utopique ?
Conférence animée par Thierry Paquot, avec Agnès Sinaï, journaliste environnementale, fondatrice de l’Institut Momentum, auteur de « Penser la décroissance, politique de l’anthropocène » (Presses de Science Po, 2013) et Didier Harpages, professeur de sciences économiques et sociales, auteur avec Serge Latouche de « Le temps de la décroissance » (Ed. Le Bord de l’eau, 2012).
Halle aux Sucres (1, Rue de l’Entrepôt) de Lille
Samedi 22 avril, 14h30


Projection et discussion d’un documentaire sur l’Amérique Latine, avec Clifton Ross (auteur, traducteur et réalisateur américain) (traduction français - anglais assurée)
Au XXIe siècle, l’arrivée au pouvoir de Chávez au Venezuela et de Morales en Bolivie ont fait espérer des changements majeurs en Amérique Latine. Cependant, après la "Vague Rose" et la puissante activité du mouvement social de la dernière décennie, aujourd’hui l’espoir s’est affaibli et les dernières années ont vu un inquiétant retour à droite dans la région.
Clifton Ross sera au Centre Culturel Libertaire pour projeter un court documentaire et discuter de la situation en Amérique Latine, notamment autour de ces questions : D’où vient le récent virage à droite en Amérique Latine ? Que signifie ce virage pour le futur des mouvements sociaux, la "Révolution bolivarienne" et le "Socialisme du XXIe siècle" ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des succès et échecs des gouvernements de gauche et des mouvements sociaux en Amérique Latine ? À quoi ressemble la solidarité internationale avec le Venezuela en 2017 ?
Au Centre Culturel Libertaire - CCL (4, Rue de Colmar) de Lille
Lundi 24 avril, 18h30 ____________________________________________________________________________________
Dans le cadre des Rendez-vous de la Société Louise Michel
"NUIT DEBOUT" un an après...
Une autre manière d’exprimer la contestation ? De Madrid à Athènes, de Paris à New-York comment se manifeste l’émergence d’une parole populaire ?
Débat animé par Benoit Hazard Anthropologue, participant d’une enquête sur Nuit Debout à Saint-Denis (93)
Au Théâtre de la Verrière (28 Rue Alphonse Mercier) de Lille
Lundi 24 avril, 19h


Les Classes populaires et le FN

Les Amis du Monde diplomatique vous invitent à une rencontre avec Willy Pelletier autour de son ouvrage Les classes populaires et le FN (Ed. du Croquant).
« Les votes FN ne forment pas un « électorat », mais « un conglomérat ». 
Dans ce « conglomérat » particulièrement volatile ne figure qu’un ouvrier sur sept, mais il inclut néanmoins une composante populaire qui n’est pas négligeable : plus de la moitié des votes FN se recrute chez les ouvriers et les employés (actifs ou retraités). Si ce vote FN d’une fraction des classes populaires – dont le premier parti est, et de loin, celui de l’abstention – ne surprend pas ceux qui les assimilent à la figure du « beauf » machiste et homophobe, raciste et xénophobe, il interpelle les autres. Les enquêtes ethnographiques rassemblées dans ce livre tentent d’élucider les raisons et les causes de ces votes populaires en faveur du FN. Que veut dire l’ouvrier ou la femme de ménage qui votent FN ? Un ouvrier qui vote FN est-il un « ouvrier raciste » et que signifie « raciste » dans son cas ? L’est-il au même sens qu’un aristocrate qui vote, lui aussi, FN ? Ces enquêtes portent à conséquences politiques : outre qu’elles invitent à rectifier la vision stéréotypée de « l’électeur FN », elles montrent que la lutte politique contre le FN peut prendre appui sur les contradictions latentes au sein de ce « conglomérat » pour travailler à son implosion ».
A la MRES (23, Rue Gosselet) de Lille
Lundi 24 avril, 20h


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Stage de fabrication et de pratique de marionnette

Durant 3 jours, deux comédiennes-marionnetistes proposeront à un groupe de jeunes adolescents de développer deux axes de découvertes : la fabrication d’une marionnette « sac » et une initiation à la manipulation.
Au centre de Soins Psychothérapiques pour Adolescents : La Parenthèse
du 19 au 21 Avril


Dans le cadre des Rendez-vous de l’Office de Tourisme d’Arras

Sur les Pas d’Hoffbaeur (visite-atelier pour enfant- de 8 à 12 ans)
Un atelier pour s’initier à la technique du marouflage du célèbre peintre Hoffbaeur en s’inspirant de
sa magnifique toile qui orne la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville.
A l’Office de Tourisme d’Arras, Hôtel de Ville
Mercredi 19 avril, 14h30
Tarif : 4,80 €

Dans le cadre des commémorations des 10 ans de la bataille d’Arras 1917-2017
La prise de la Crête de Vimy (conférence)
Simon Godly, membre du projet Mémorial de 15 ème division canadienne présente l’épisode
symbolique de la Crête de Vimy qui marque la naissance de la nation canadienne.
A la Carrière Wellington, salle Thompson, rue Arthur Delétoille
Mercredi 19 avril, 18h30
Accès libre

Exposition Regards de la Bataille d’Arras (visite guidée en Français)
120 portraits d’hommes et de femmes engagés dans la Bataille d’Arras à découvrir dans les rues du cœur de ville.
A l’Office de Tourisme, Hôtel de Ville
Samedi 22 avril, 15h
Tarif : 5€

Exposition Témoins. Nos Champs de Bataille vus par les Canadiens (visite guidée en Français)
Arras et la Première Guerre mondiale à travers le regard des artistes et soldats canadiens venus se battre en Artois.
Au Musée des beaux-arts
Dimanche 23 avril, 11h
Tarif : 5€

La Bataille de la Crête de Vimy : entre front et arrière front (circuit guidé en car)
A travers des histoires d’hommes, ce circuit permet de comprendre la place stratégique de
l’arrière-front dans une guerre, puis de découvrir le champ de bataille de la crête de Vimy.
Visite guidée en Français en partenariat avec l’Office de Tourisme de la région de Béthune-Bruay
Rendez-vous : parking de la salle des fêtes de Thélus
Dimanche 23 avril, 14h
Tarif : 12€ - Tarif réduit : 10€ (gratuit pour les moins de 6 ans). Nombre de places limitées.

Les batailles de Bullecourt (conférence Par Pascal Loosfelt, guide-conférencier de l’Office de Tourisme d’Arras)
A Bullecourt lors de la Bataille d’Arras, les cinq divisions australiennes ainsi que la Vème armée
britannique tentent de percer les positions allemandes de la ligne Hindenburg au prix de 10 000
victimes australiennes. Une conférence pour comprendre ce moment marquant de l’histoire de la Bataille d’Arras.
Mercredi 26 avril, 18h30
Rendez-vous : Carrière Wellington, salle Thompson, rue Arthur Delétoille
Accès libre

Tout le programme : http://www.arras1418.fr/


Dans l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras

Les oiseaux des bois (découverte) en partenariat avec Eden 62
A cette période, les oiseaux sont en pleine euphorie. Ils Chantent pour défendre leur territoire.
A maroeuil
Dimanche 23 avril, de 14h30 à 16h30
Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55


Parmi les rendez-vous de l’Université pour tous de l’Artois

Dans le cycle Sciences (conférence animée par Stéphane Menuel, Maître de Conférences, Université d’Artois)
Chimie verte : mise en pratique d’un concept issu d’une prise de conscience environnementale
La révolution industrielle initiée au XIXème siècle a permis un accroissement des richesses, du confort et de la durée de vie mais a également engendré un accroissement sans précédent des pollutions.Nous verrons comment la prise de conscience environnementale de la seconde moitié du XXème siècle a abouti en 1998 à l’énonciation de douze principes définissant autant d’objectifs favorisant l’émergence d’une chimie verte.
Amphithéâtre Monet
Mardi 25 avril, de 17h à 19h


Un peu plus loin


En Amont de la 16ème édition du Salon du Livre d’Expression Populaire et de Critique Sociale

l’Association Colères du Présent qui organise le salon, sera « sur la route » un peu partout dans la région (rencontres avec des auteurs, débats, expos...)

Au programme :
Cabaret de l’Union « Il était une fois... » (en partenariat avec Travail et culture (TEC/CRIAC), Tribus documentaires et la Grand Plage)
Venez découvrir et questionner la Turquie contemporaine. Un voyage visuel et sonore à la rencontre des peuples de Turquie. (projection, théâtre d’ombre, débats...)
A la Médiathèque (2, Rue PierreMotte) de Roubaix
Vendredi 21 avril, à partir de 16h30

Rencontre avec Mana Neyestani (en partenariat avec l’association Libr’aire et le CMCAS)
Une plongée dans le travail du dessinateur de presse iranien réfugié en France au milieu de ses dessins.
Au CMCAS (73, Rue Eugène Haynaut) de Béthune
Mercredi 22 avril, 10h

Rencontre avec Xavier Bétaucourt (en partenariat avec l’association Libr’aire et le CMCAS)
Scénariste de bande dessinée, co-auteur notamment du Grand A et de Noir Métal avec Jean-Luc Loyer et de bien d’autres albums !
A La Charpente (134, Rue de la Mairie) de Douai
Mercredi 22 avril, 16h

Journée thématique
Les Romans pour ados : écriture, lecture et accompagnement.
Une journée professionnelle ouverte à tous qui sera consacrée aux questions spécifiques au roman et à l’écriture de la littérature pour ados
A la Direction des Affaires Culturelles du Pas-De-Calais - DRAC (37 Rue du Temple) d’Arras
Mardi 25 avril, de 14h à 18h

Plus d’infos sur le programme complet : www.coleresdupresent.com


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*parmi les films à l’affiche du à partir du 19 avril
Cessez le feu de Emmanuel Courcol
Citoyen d’honneur de Mariano Cohn et Gastón Duprat
Mes vies de chien de Lasse Hallström
Sous le même toit de Dominique Farrugia

parmi les films à l’affiche du à partir du 26 avril
Aurore de Blandine Lenoir
Béliers de Grímur Hakonarson
Dans la Forêt de Gilles Marchand
Dernières nouvelles du Cosmos de Julie Bertucelli
Django de Etienne Comar
Get Out de Jordan Peele
L’Opéra de Jean-Stéphane Bron
Le Procès du siècle de Mick Jackson
Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn

*Dans le cadre de All’Opera en direct au cinéma
La Gaza Ladra de Giaochini Rossini fête ses 200 ans en direct de la Scala de Milan
Mardi 18 avril, 20h

*Avant Première
Life (Science fiction) de Daniél Espinosa
Mardi 18 avril, 21h

*Séance jeune public
La ronde des couleurs (programme de 6 courts métrages d’animation)
Du 19 au 25 avril

*Ciné débat : le débat vous appartient (animé par Paul Masson)
Corporate de Nicolas Silhol
Lundi 24 avril, 20h
Tarifs : 4/5€

* Avant Première
Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn
Mardi 25 avril, 21h

http://www.cinemovida.com/arras/


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Dans l’arrageois


A la Ruche de l’Université d’Artois

Eperlecques (Conférence/Théâtre) de Lucien Fradin
Lucien Fradin fait la géographie d’Éperlecques, petite commune du Pas-de-Calais, se rapproche de ses habitants, se focalise sur une famille, puis zoome sur un adolescent. À travers cette conférence-spectacle, ce sont les questionnements liés à l’adolescence qui se déploient.
Lundi 24 avril, 19h
Renseignements et réservation au 03 21 60 49 49

Le Vrai Faux Procès de Bême (Théâtre)
Suite à la représentation du "Pas de Bême" par la Cie du Théâtre Déplié, les étudiants du master Justice Procès et Procédure de la faculté de Droit de Douai proposeront le procès fictif du personnage de Bême, avec avocat général, procureur, jurés et... accusé !
Mercredi 26 avril, 19h
Gratuit et ouvert à tous sur réservation au 03 21 60 49 49 _________________________________________________________________________________________
Au Pharos Pôle Culturel d’Arras

L’Os du Coeur (Théâtre jeune public) par la Cie de Fil et d’Os
Ce spectacle nous plonge dans le Grand Nord, dans l’intimité d’une tente de peaux, dans l’atmosphère sonore de la banquise qui se réchauffe peu à peu… où musique, marionnettes et aux ombres animent cette histoire inspirée d’un conte inuit.
Mercredi 26 avril, 16h
Tarifs : 3/7€
Renseignements et réservation au 03 21 16 89 00


Un peu plus loin


Espace Culturel La Ferme Dupuich de Mazingarbe

Tronches de vie (Humour)
Après avoir écumé Bruxelles et la Wallonie avec son spectacle "C’est ma tournée" inspiré de son métier de facteur (plus de 170 représentations !), le comédien Vincent Pagé livre son nouveau spectacle intitulé "Tronches de vie" !
Samedi 22 avril, 20h
Tarif 5€ (gratuit pour les – de 12 ans)
Renseignements et réservation au 03 21 69 20 90


Espace Grossemy de Bruay-Labuissière

Blanche (Théâtre jeune public) par la Cie Un Château en Espagne
Dans le conte, il n’y a une silhouette qui ne fait que passer. Ici, c’est lui qui prend en charge toute l’histoire : c’est bien le chasseur de Blanche-Neige qui nous donne sa version du conte dans lequel deux femmes s’affrontent. Une histoire de femmes donc... mais racontée par un homme.
Dimanche 23 avril, 16h
Tarifs 3/5/8€
Renseignements et réservation au 03 59 41 34 00


A l’Hippodromme de Douai

Le Pas de Bême (Théâtre) d’Adrien Béal
Un jour, un adolescent. Intégré, adapté, aimé. Au lycée, il se met à délivrer ses copies, blanches. Installés au centre du public, trois comédiens échangent la balle et les rôles pour tenter de répondre à une question : que représente le fait de (pouvoir) ne pas faire ?
Mardi 25 avril, 20h
Tarifs : de 8 à 10€
Renseignements et réservation au 09 71 00 56 78


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens
« L’exposition Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens évoque un aspect peu connu du premier conflit mondial, la guerre souterraine qu’ont livrée les soldats, réfugiés dans les entrailles de la terre pour se prémunir de la puissance meurtrière de l’artillerie... »
A voir du samedi 8 avril au dimanche 12 novembre 2017
Au Centre d’Histoire Guerre et Paix à Souchez
Exposition labellisée par la Mission du Centenaire, proposée par le Département du Pas-de-Calais en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et l’Office de tourisme et du patrimoine de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
Ouvert du mardi au dimanche
De 10 h à 18 h
Fermé le lundi
Tarifs : Entrée libre
www.lens14-18.com


Le passé comme si vous y étiez ?
Expo consacrée au travail de l’illustrateur Benoît Clarys
Une cinquantaine de dessins originaux mis en résonance avec les découvertes archéologiques du Pas-de-Calais
à voir à la maison de l’archéologie de Dainville
jusqu’au 18 juin 2017


En vitrine de MDV (46, rue Baudimont) d’Arras
Jacqueline Gueux prend la pose
une œuvre de Jacqueline Gueux
œuvre à voir jusqu’au 11 mai 2017


Exposition "Témoins"
Nos champs de bataille vus par les Canadiens
Le musée des Beaux-Arts accueillera pendant trois mois l’exposition Témoins : nos champs de bataille vus par les Canadiens, mise à disposition par le Musée Canadien de la Guerre. Cette exposition présentera des œuvres d’artistes canadiens célèbres, comme A.Y. Jackson, Arthur Lismer, Frederick Varley et Franz Johnston, ainsi que des réalisations des soldats du conflit, présents dans l’Artois en 1917.
à voir au musée des beaux-arts d’Arras, jusqu’au dimanche 11 juin


A Cité Nature
Expo « 10 ans d’expos/Fête le savoir »
Une rétrospective revenant sur 7 sujets abordés par Cité Nature dans ses expositions : la Ville, l’Eau, l’Afrique, le Corps Humain, le Sucre, la Vache et la Forêt.
Jusqu’ au 15 octobre 2017

Croc’Expo, les fruits, les légumes et moi
Nouvelle exposition entièrement conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, elle abordera le thème des Fruits et Légumes d’une manière transversale : du potager au marché, de la boîte de conserve aux légumes frais, de la transformation à la consommation sans oublier la santé…
Jusqu’au 7 octobre 2017

http://www.citenature.com/


____
Un peu plus loin


Introspective Michel Nedjar
Michel Nedjar (1947), artiste à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain, est l’un des membres fondateurs de l’association l’Aracine qui donna sa collection d’art brut au LaM en 1999...
Expo à voir jusqu’au 4 juin 2017
Au LaM à Villeneuve d’Ascq
http://www.musee-lam.fr/


Au Centre Arc-en-Ciel de Liévin

Mika & Francis Guillard (Peinture et Photos)
Une rencontre, deux expressions artistiques, peinture et photos. Mika excelle dans ses créations ludiques et colorées. Francis compose ses images pour suggérer juste l’essentiel en toute simplicité. Gourmandise, tolérance, amour et amitié sont les mots qui les unissent.
Jusqu’au mardi 18 avril – (Vernissage vendredi 03 mars, 18h)
Gratuit


Au Pavillon de verre du Musée du Louvre-Lens

Miroirs
Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet fascinant. Imitateur, trompeur ou révélateur, son reflet n’est jamais univoque. A partir d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, l’exposition "Miroirs" invite les visiteurs à s’interroger sur ce qu’ils voient, ou croient voir.
Expo à voir jusqu’au 18 septembre 2017
Entrée gratuite
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - (Dernier accès à 17h15)


Le monde arabe dans le miroir des arts -de Gudea à Delacroix, et au-delà
collection permanente de l’Institut du monde arabe de Tourcoing (inauguré le 17 novembre)
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
au 9, rue Gabriel Péri à Tourcoing
http://ima-tourcoing.fr/


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Au Grand Mix de Tourcoing

Timber Timbre (Rock Caverneux) + Marcus Hamblett (Rock/Folk/Modern Jazz)
Lundi 17 avril, 18h
Tarifs : 16/20€/5€ pour les moins de 18 ans (Places en quantité limitée) 

Temples + Creatures (Pop/Psyché)
Mercredi 19 avril, 20h
Tarifs : 16/20€/5€ pour les moins de 18 ans (Places en quantité limitée) 

Afterwork avec Mndsgn (Ambient)
Jeudi 20 avril, 18h
Gratuit sur invitations à retirer en ligne

Valérie June + Will Varley (Soul/Blues)
Vendredi 21 avril, 20h
Tarifs : 16/20€/5€ pour les moins de 18 ans (Places en quantité limitée) 


A la Malterie de Lille

Ben Big mais pas que ! (Orchestre Metal/Noise)
Lundi 17 avril, 19h
Tarifs : 3/5€

True Window (Psyché/slowcore/Stoner) + King Woman (Psyché/Doom) + Drive With The dead Girl (Cold/Noise/Rock)
Jeudi 20 avril, 20h30
tarifs : 10/12€

James Saunders (Musique modulable)
Mardi 25 avril, 20h30
Tarifs : 5/7€


Au Biplan de Lille

Folk Session (jam)
Vielles et cornemuses, violons et accordéons, tous ces instruments populaires battent la mesure énergiquement pour faire de ces « bœufs trad » une occasion pour tous de se retrouver dans une atmosphère conviviale. N`oubliez pas vos instruments et venez danser !
Mardi 18 avril, 21h
Gratuit

Cheap Wine (Psyché 70’s) + Franck De La Treille (Rock Garage)
Mercredi19 avril,21h
Tarif : 5€

Alcosynthic + Bonheurs Inutiles + Les Verrues (Ska Punk)
Vendredi 21Avril, 20h30
Tarif : 5€
Mashrooms (Rock Orchestra) + Big Bernie (Rock Prog) + Rataxes (groove, post-trucs et math-choses)
Samedi 22 avril, 21h
Tarifs 6/7€

Spectrum Orchestrum (Rock Prog/Free Jazz) + Hibagon (Duo italien polyrhytmique)
Mardi 25 avril, 21h
tarif : 5€


A l’Aéronef de Lille

Inna de Yard + Joe Pilgrim (Reggae)
Mercredi 19 avril, 20h
Tarifs : 16/18€
+ Goûter concert avec Inna de Yard à 15h30
Tarifs : 5€ (par enfants) – 1€ (pour les accompagnants)

Yanis Odua (Reggae) + Nattali Rize (Reggae/Pop/R’N’B)
Jeudi 20 avril, 20h
Tarifs 19/22€

Skank Lab #10 : Dub Style records (Dub/Roots) + Riddim Tuffa + Tiburk (Dub/Dubstep)
Samedi 22 avril, 21h
Tarifs : 10/12€ - 5€ pour étudiants (Places en quantité limitée) 

Mans Zelmerlow (Rock)
Dimanche 23 avril, 20h
Tarifs : (non communiqués)

Warm Me Up (Soutien aux artistes)
Space Alligators (Pop) + Super Lavande (Punk/Garage/Soul)
Lundi 24 avril, 19h
Gratuit
+ Pwr Bttm (Rock à paillettes) + Canshaker Pi + Orchards (Rock/Garage/Math Rock)
Lundi 24 avril 20h
Tarifs : 11/13€ - 5€ pour les étudiants (Places en quantité limitée) 

Mome (Electro) + Mai Lan (Electro Pop) + Lysistrata (Rock)
Mercredi 26 avril, 19h30
Gratuit


Aux 4 Ecluses de Dunkerque

Trans Am (Post Rock) + Big Bernie (Indie Rock)
Mercredi 19 avril, 20h30
Tarifs : 6/9€


A la Gare Saint Sauveur de Lille

Release Party : Ed Wood Junior (Math Rock/Post Rock/Electro/Experimental) + Billions Of Comrades (Post Punk/Math Rock/Pop/Electro) + Afrojaws (Deviant Rock)
Vendredi 21 avril, 20h
Gratuit
Cosmo Sonic (Cosmic Disco Pop) + Paillette Tempête (Dj Set)
Samedi 22 avril, 20h
Gratuit


A la Maison Folie de Lille Wazemmes

Chocolat + Shadow Motel (Psych Rock) + Paillette Tempête (Dj Set)
Vendredi 21 avril, 20h
Tarifs : 9/10€


Au Bar Live de Roubaix

Oranssi Pazuzu (Psychedelic Space Black Metal) + Cobalt + Edremerion (Black Metal)
Mardi 25 avril, 20h
Tarifs : 12/14€



Sur les ondes du 99.9…


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
Au programme : l’agenda culturel et social, un reportage sur la Foire aux Install’, mise en oeuvre par la SCIC Cliss XXI, de la musique libre
à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Emission-atelier

Actualiteam
L’actualité vue par un groupe de lycéens arrageois.
Cette semaine : réseaux sociaux etc.
A écouter sur PFM 99.9 mercredi à 14h, samedi à 9h.
Rediffusion nocturne : nuit du jeudi au vendredi 1h


Magazines


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
Cette semaine on découvre le nouvel album du groupe Republik "Exotica"
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h

Printemps de Bourges (en direct)
Retrouvez toute l’équipe de la Ferarock pour l’émission « le Cri Du Bourgeon » en direct du Printemps de Bourges
A écouter du Mercredi 19 au Samedi 22 avril de 16h à 18h


Les autres infos de PFM…


Atelier radio du samedi (pour les 11-18 ans)
PFM vous propose un atelier radio ludique pour vous permettre de découvrir le monde étrange et mystérieux de la radio : chroniques à thèmes, micro-trottoirs, reportages et interviews mais aussi : montage et habillage sonore, trucages, magie, trichage etc.
Dans les studios de Radio PFM
11 place de l’Ancien Rivage à Arras
Tous les samedis de 15h à 17h
Ouverts aux enfants/ados/jeunes adultes de 11 à 18 ans
Pour tous renseignements, contacter Boris au 03 21 50 99 99 ou par mél : watarimasuka@hotmail.fr


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Pétition de soutien à Elhadj Bah
Elhadj est guinéen. Victime de la répression pour sa participation à des activités démocratiques et pour son action de bibliothécaire, face à des menaces de plus en plus pressantes, Elhadj a demandé l’asile politique en France, qui lui a été refusé.
En France depuis 2013, Elhadj est parfaitement intégré à la vie culturelle et sociale arrageoise : membre du Conseil d’Administration des centres sociaux, membre du Conseil de proximité du Centre social Arras Ouest, membre de Colères du présent (Salon du livre du 1er mai), intervenant à la librairie « Au pied de la lettre », chroniqueur sur PFM (radio associative), bénévole lors du Gestival, …
Elhadj est particulièrement apprécié pour ses qualités humaines.
La Préfecture lui a notifié un refus de titre de séjour, avec obligation à quitter le territoire (OQTF) sous 30 jours, malgré son intégration exemplaire et les risques (et les menaces sur sa famille) qu’il court en Guinée.
Elhadj ne doit pas être expulsé !
Nous demandons que Mme la Préfète réexamine son dossier avec bienveillance et lui délivre un titre de séjour « vie privée et familiale ».
http://www.educationsansfrontieres.org:8080/spip.php?article54791


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom