TUMULTES 03/12/2013 : Retour critique sur Jeremy Rifkin, la 3ème révolution industrielle, le master plan en Région ... TUMULTES

Émission spéciale consacrée à un retour critique sur Jeremy Rifkin, la "Troisième Révolution Industrielle" et son "Master plan" pour la Région Nord-Pas de Calais.

Avec :

* Jean Gadrey, Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1,
* Bertrand Cassoret, Maître de conférence en Génie Électrique à la faculté de Sciences appliquées de Béthune de l’Université d’Artois,
* Laurent Cordonnier, économiste et enseignant à l’Université Lille 1.

Pour écouter l’émission, cliquer ICI ou utiliser le lecteur en fin d’article.

ICI
articles liés ou les derniers articles disponibles
Vos commentaires
  • Le 7 décembre 2013 à 20:32
    par Robert

    Émission à charge contre Rifkins sans jamais la moindre contradiction. Je comprends que ces messieurs soient fâchés qu’un américain vienne sur le plat de bande mais vraiment c’est triste aussi négatif. Je comprends que ça n’avance pas avec autant de pessimisme.
    Pour info les algorithmes utilisés dans la gestion des flux internet sont également utilisées dans la gestion des flux automobile. Donc ce n’est pas une aberration d’imaginer un réseau décentralisé en pair à pair pour l’énergie. Distributer a l’échelle d’un continent pourra participer à l’efficacité, le ventdes pays ont du vent à ceux qui sont la nuit.

  • Le 10 décembre 2013 à 10:37
    par Hors-sol

    La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin a paru aux États-Unis en 2011. Traduit en 2012, il vient de sortir en poche. Ce livre nous en dit long sur les mutations en cours du capitalisme, notamment sur les nouvelles formes de pouvoir et d’économie mises en place pour répondre à la crise environnementale : le capitalisme vert sous pilotage cybernétique. Vous pensez que le capitalisme est un modèle hiérarchique et centralisé ?
    Le journal municipal ne parle plus que du développement durable et de « la ville post-carbone » ? Vous équipez votre maison de panneaux solaires pour revendre du courant à EDF ? Vous croyez que « cybernétique » est un terme de science-fiction ? Alors, lisez ce livre. Sinon, voici un résumé qui vous épargnera 9,70 € :

    http://hors-sol.herbesfolles.org/2013/12/09/%C2%AB-troisieme-revolution-industrielle-%C2%BB-jeremy-le-prophete-de-bonheur/


Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom