Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

LES GARDIENS DE LA BD

LES GARDIENS DE LA BD Episode 11 : c’est la rentrée !!! LES GARDIENS DE LA BD

Enfin la fin des vacances !!!

Les choses sérieuses commencent maintenant pour les Gardiens avec la rentrée et ses wagons de sorties ...

La Bd de la semaine :

  • LES 3 FANTOMES DE TESLA, Marazano et Guilhem, Le Lombard

La question de la semaine

Les choix persos

  • HOMICIDE, Squarzonni,Delcourt
  • MAGIK 7 tome 2, Toussaint, La Barbera et Quattrocchi, Dupuis
  • LES COQUELICOTS D’IRAK,Findakly et Trondheim , L’Association

Tout celà entrecoupée par ceci :

LES GARDIENS DE LA BD Suzanne
THE KILLING MOON Echo & The Bunnymen
BABY I’M WITH YOU Gaspard Royant
TONIGHT, WE FLY The Divine Comedy

Pour écouter l’émission, cliquez ICI

ICI

Voir en ligne : LES GARDIENS DE LA BD Episode 11 : c’est la rentrée !!!

Portfolio

articles liés ou les derniers articles disponibles
Vos commentaires
  • Le 30 août 2016 à 12:34
    par Roger

    Aucune référence à Bioshock dans les Trois Fantômes de Tesla - de leur aveu même, les auteurs n’avaient pas connaissance de ce jeu vidéo en réalisant cet album. Par contre une évocation explicite du scaphandre rigide des frères Carmagnolle, visuellement assez saisissant - et qui inspira également les concepteurs de Bioshock. Référence commune donc, mais pas de filiation entre les deux créations... Si vous souhaitez nourrir votre culture générale : http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/8905

  • Le 30 août 2016 à 13:32
    par Onilau

    Salut,
    En ce qui concerne Bioshock,je voulais plus parler de filiation par le scaphandrier, il est vrai.Mais, je faisais plutôt le lien au niveau des attentes plus que d,influence du jeu sur la bd.
    Il est néanmoins malheureux que les auteurs ne connaissent pas une des oeuvres narratives les plus intéressantes sorties depuis 10 ans, notamment en matiére de création d,univers

  • Le 30 août 2016 à 14:25
    par Roger

    C’est votre point de vue, mais à titre personnel (ce qui n’engage que moi, pas eux ni qui que ce soit d’autre) je ne vois aucune raison qui astreindrait des auteurs à l’exhaustivité quant à l’actualité du divertissement, a fortiori quand il ne s’agit pas du domaine dans lequel ils évoluent. Ils ne sont ni chroniqueurs, ni journalistes, ni critiques, leur œuvre n’est pas particulièrement référentielle - même pas au sein du steampunk dans son ensemble... En tant que lecteur ce que j’attends d’une histoire c’est qu’elle me tienne en haleine et qu’elle m’interpelle, pas qu’elle se positionne par rapport au reste de l’entertainment mondial. Et parce que ce scaphandre a été évoqué auparavant dans une œuvre de fiction, il ne peut plus intervenir dans aucune autre ? Pas d’accord. Quant à vos attentes déçues c’est votre ressenti et je ne saurais le remettre en cause, mais j’estime injuste de leur imputer votre décalage d’interprétation. Il m’arrive également d’être déçu au terme d’une attente dans laquelle je nourrissais de vif espoirs, mais je sais reconnaître ma part de responsabilité dans cette impression - un auteur ne saurait contrôler le regard (multiple, par ailleurs) de ses lecteurs sur son travail... (Ne vous formalisez pas hein, je commente essentiellement par goût du débat :) )

  • Le 30 août 2016 à 16:50
    par Onilau

    Je me suis peut être mal exprimé. Je ne reproche rien aux auteurs concernant leurs influences. Par contre, de mon coté, au vu de la couverture du tirage limité, j ai tout de suite pensé à certaines oeuvres. Comme je ne fais de critique (qui a ses régles et doit être objective) mais des chroniques.De plUs, dés la 1ère émission, nous avons revendiqué notre subjectivité.
    Aprés le débat sur les attentes des lecteurs n est pas inintéressant et mériterait un développement chez nous.
    N


Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom