Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les Artisans du répertoire

Retrouvez François (chronique Partager d’autres chansons) pour une émission consacrée au répertoire et aux auteurs de la chanson francophone.
sur PFM 99.9 :
Mardi 10h05
Dimanche 7h30

Anne Sylvestre

Florian poursuit son exploration de l’œuvre d’Anne Sylvestre, et nous montre à quel point ses chansons ont accompagné et souvent précédé les évolutions de la société. Fascinant et passionnant.
Pour ECOUTER l’émission, cliquer sur "lire la suite" et si c’est déjà fait, clic gauche sur ICI ou sur la barre de lecture ci-dessous.
Pour télécharger l’émission, clic droit sur le "ICI" ci-dessus, et activer "télécharger la cible du lien"
Bonne écoute ! /*< ![CDATA[*/var (...)

Jacques Debronckart

Ce sont les Frères Jacques qui, les premiers, ont fait un succès à la chanson "Adélaïde". Dans la foulée, Jacques Debronckart a entamé sa carrière de chanteur sur ce titre, et a ensuite enregistré l’équivalent de six trente centimètres soit près de soixante dix chansons. On en écoute quelques unes dans cette émission, en se laissant des titres de côté pour une autre occasion ultérieure.
Pour ECOUTER l’émission, cliquer sur "lire la suite" et si c’est déjà fait, clic gauche sur ICI ou sur la barre de lecture (...)

Jacques Debronckart

Jacques Debronckart nous a quittés voilà 35 ans, et des interprètes continuent à faire vivre ses nombreuses chansons, aussi bien celles qu’il a enregistrées lui-même que certaines encore inédites à ce jour... Les interprètes d’aujourd’hui se nomment Rémo Gary, Marie-Thérèse Orain, Christian Camerlynck... ceux d’hier étaient Philippe Clay, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Isabelle Aubret ou Eva... L’occasion de retrouver tous ces artistes alimentés en chansons par Jacques Debronckart.
Pour ECOUTER (...)

Anne Sylvestre

Florian nous montre aujourd’hui combien les fabulettes font partie de l’œuvre d’Anne Sylvestre, même si elles font l’objet d’une production à part. Certaines fabulettes contiennent aussi des messages pour les adultes, et certaines chansons d’adultes peuvent s’apparenter dans la forme aux fabulettes.
Pour ECOUTER l’émission, cliquer sur "lire la suite" et si c’est déjà fait, clic gauche sur ICI ou sur la barre de lecture.
Pour télécharger l’émission, clic droit sur le "ICI" ci-dessus, et activer (...)

Anne Sylvestre

Retour de Florian dans l’émission. Il nous entraîne dans une analyse passionnante de l’écriture et de sa nécessité chez Anne Sylvestre.
Pour ECOUTER l’émission, cliquer sur "lire la suite" et si c’est déjà fait, clic gauche sur ICI ou sur la barre de lecture.
Pour télécharger l’émission, clic droit sur le "ICI" ci-dessus, et activer "télécharger la cible du lien"
Bonne écoute ! /*< ![CDATA[*/var (...)

Georges Brassens

Il n’y a pas un disque de Brassens sans une chanson ou une allusion à la mort. Il est ainsi évident que c’était pour lui, sinon une préoccupation, au moins un motif de questionnement et d’inspiration. Comme cela a été réalisé pour Jacques Brel, il est proposé ici une seconde émission avec un certain nombre de chansons autour de ce sujet extraites des 30 cm de Georges Brassens de 1964 à 1979. Elles montrent comment il attaque le sujet soit directement, soit par la voie détournée de portraits, et toujours (...)

|