Les Artisans du répertoire

Retrouvez François (chronique Partager d’autres chansons) pour une émission consacrée au répertoire et aux auteurs de la chanson francophone.
sur PFM 99.9 :
Mardi 10h05
Dimanche 7h30

Anne Vanderlove

Anne Vanderlove a eu beaucoup de succès dans les années soixante, et a ensuite poursuivi une trajectoire plus discrète, qui mérite pourtant d’être découverte ou redécouverte. C’est à cette tâche que s’est attelé Florian qui a construit et présenté les deux émissions des "Artisans du répertoire" consacrées à cette artiste attachante. Il nous fait découvrir au travers des chansons sélectionnées, certains thèmes favoris de cette auteure-compositrice-interprète, et c’est passionnant. Une voix différente qui fait (...)

Graeme Allwright, les débuts d’un auteur.

Graeme Allwright a lancé sa carrière avec des adaptations de vigoureuses chansons américaines. Mais, dès son second Trente centimètres, il a introduit dans son répertoire des chansons de sa propre plume qui ne déparaient pas ! Je vous propose d’écouter encore quelques dernières traductions et ensuite des chansons de Graeme Allwright lui-même et vous serez sans doute étonnés de leur filiation.
Pour ECOUTER l’émission cliquer ICI ou sur la barre de lecture.
Bonne écoute ! /*< ![CDATA[*/var (...)

Nathalie Joly chante Yvette Guilbert (2° partie)

Nathalie Joly a fait un grand travail de recherche et de reprise du grand répertoire d’Yvette Guilbert, cette chanteuse extraordinaire des années 1900. Nous reprenons aujourd’hui, grâce à Nathalie qui fait revivre de façon pertinente toutes ces chansons, le fil de cette trajectoire hors du commun.
Pour ECOUTER l’émission, cliquez ICI ou sur la barre de lecture.
Bonne écoute !
Le résultat des investigations et réenregistrements de Nathalie Joly sur Yvette Guilbert se répartit en trois disques : "Je (...)

Graeme Allwright, les traductions de chansons américaines

Graeme Allwright n’est venu à la chanson qu’après avoir fait du théâtre et toutes sortes de métiers. Son origine néo-zélandaise et son goût pour les chansons américaines - en particulier les protest songs - lui ont permis leurs adaptations en français. Et ce furent ses premiers grands succès qu’il chante encore en scène. Redécouvrons-les, ces traductions françaises de Woody Guthrie, Oscar Brand, Tom Paxton, Pete Seeger et surtout Leonard Cohen qui vient de nous quitter.
Pour ECOUTER l’émission, cliquer ICI (...)

Yvette Guilbert, première partie.

S’intéresser à Yvette Guilbert, peinte par Toulouse Lautrec (photo), c’est remonter plus d’un siècle en arrière dans l’histoire de la chanson. C’est ce qu’a fait avec beaucoup de talent Nathalie Joly. Elle a retrouvé le répertoire d’Yvette Guilbert dans la première partie de sa carrière avant 1900, et en a fait un spectacle et un luxueux coffret-disque intitulés "Je ne sais quoi". Nathalie chante dans le style d’Yvette Guilbert, en retrouve les accents, le phrasé, le type de communication orale. C’est (...)

Angelo Branduardi

Cette émission est une invite à se replonger dans les chansons et les musiques de cet italien génial, qui a su faire adapter ses chansons en français, les chanter et ainsi gagner le public de l’hexagone. Laissez-vous emporter par sa voix dense et l’immensité du son de ses orchestres auquel il ajoute son propre violon !
Pour ECOUTER l’émission, cliquer ICI ou sur la barre de lecture.
Bonne écoute ! /*< ![CDATA[*/var (...)

|