NIKLAZERMI !!

NIKLAZERMI est un feuilleton radiophonique à déguster saignant !!

Un polar créé par des jeunes de la PJJ d’Arras
Fruit d’un atelier d’écriture de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, proposé par l’association Colères du Présent et animé par le célèbre romancier Ricardo Montserrat, Niklazermi (“nique la misère” en verlan) est un feuilleton radiophonique écrit par une quinzaine de jeunes. Ces filles et garçons, âgés de 15 à 18 ans, sont originaires de tout le département du Pas-de-Calais et hébergés temporairement au foyer de la PJJ, à Arras.

Nouveau partenariat entre les associations culturelles arrageoises

Toute l’année 2005, Ricardo Montserrat a travaillé sur l’idée d’un “livre disque”. Radio P.FM, actrice de la vie culturelle et sociale locale, anime depuis plusieurs années des ateliers d’expression radiophonique. Elle s’est jointe à ce projet, ainsi transformé en une série pour les ondes. Deux animateurs permanents de P.FM (Nicolas Buignet et Marie-Odette Da Fonseca) ont fait appel aux comédiens amateurs des compagnies Les 4 sans cou, les Tréteaux d’Artois, ainsi qu’aux voix des bénévoles de la Radio. Des éducateurs et des jeunes de la PJJ ont aussi relevé le défi ! Un énorme travail de répétition, d’enregistrement, de mixage des voix (textes joués et slamés), effets sonores et musiques, a été réalisé.

Diffusion du lundi 13 novembre au mercredi 6 décembre 2006, sur Radio P.FM 99,9 (18 épisodes de 4 à 8 minutes), dans le magazine INFO 30, du lundi au vendredi à 7h30 (rediffusion à 12h30 à 18h30). Un extrait est à découvrir en exclusivité sur le site www.radiopfm.com !

L’histoire : Lorie, jeune infirmière au Zoopital, est sauvagement assassinée par le Dr Défault. Ce chirurgien, par ailleurs maire de la ville, tente de faire porter le chapeau à un jeune homme noir, habitant la cité des Mille rêves… On découvre bientôt que ce stratagème fait partie d’un plan bien plus machiavélique encore.

NIKLAZERMI : l’autre reportage (France Bleu Nord)

Un reportage réalisé par France Bleu Nord (et repris par France Info) sur Niklazermi !!
Pour écouter le sujet, cliquez ICI ou sur la barre de lecture. /*< ![CDATA[*/var mejspath=’plugins/dist/plugins/player/lib/mejs/mediaelement-and-player.min.js ?1489060200’,mejscss=’plugins/dist/plugins/player/lib/mejs/mediaelementplayer.min.css ?1489060200’ ; var mejsloader ; (function()var a=mejsloader ;"undefined"==typeof (...)

NIKLAZERMI : le reportage (PFM)

NIKLAZERMI, c’est qui ? C’est quoi ?
MariO a enquêté sur la question pour vous, en cuisinant quelques-uns des protagonistes de cette sombre affaire.
Pour écouter le sujet, cliquez ICI ou sur la barre de lecture. /*< ![CDATA[*/var mejspath=’plugins/dist/plugins/player/lib/mejs/mediaelement-and-player.min.js ?1489060200’,mejscss=’plugins/dist/plugins/player/lib/mejs/mediaelementplayer.min.css ?1489060200’ ; var mejsloader ; (function()var a=mejsloader ;"undefined"==typeof (...)

NIKLAZERMI ! Tous les épisodes !

Niklazermi est un polar radiophonique en 19 épisodes, produit par l’Atelier de création de la PJJ d’Arras (protection judiciaire de la jeunesse), avec l’aide de Ricardo Montserrat, un projet Colères du présent, avec la Cie des 4 Sans Cou, la Cie des Tréteaux d’Artois, les éducateurs et jeunes de la PJJ, les animateurs de Radio PFM. 
Entièrement réalisé pour vos petites oreilles par Radio PFM
Dessin : Babouse
EPISODE 1
Lorie, jeune infirmière au Zoopital, est sauvagement assassinée par le Dr Défault. (...)