Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 7 au 13 novembre 2016) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région ! Si vous souhaitez recevoir ces agendas sur votre boîte mail, chaque semaine, envoyez-nous un message à pfm@radiopfm.com

AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.


Le Mois de l’économie Sociale et Solidaire dans toute la région Hauts-de-France 
Pour découvrir ces acteurs et actrices qui pratiquent l’ESS au quotidien ! Ces hommes et ces femmes se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie, à travers plus de 120 manifestations diverses : conférence, forum, porte ouverte, marché, projection de film, etc. 
Jusqu’au 30 novembre
Pour en savoir plus : www.lemois-ess-hdf.org


Café des parents au Centre Social de Mazingarbe Les Brebis
Venez papoter avec nous autour de l’Égalité fille-garçon. C’est quoi le sexisme ? Comme se diffuse-t-il ? Comment en parler ? Le Planning viendra en discuter autour d’un petit déjeuner, proposer des jeux, et partager. Parce que finalement, ça sert quoi l’égalité fille-garçon ? ;)
Au Centre Social Les Brebis(Place de la Marne – Cité des Brebis) à Mazingarbe
Lundi 7 novembre, de 9h à 11h _____________________________________________________________________________________
Projection du film : De l’autre coté (documentaire sur l’immigration) de Chantal Akerman
En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d’Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins dans cette partie de la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l’Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chaleur les arrêteraient...
Au Cinéma Le Fresnoy (22, rue du Fresnoy) de Tourcoing
lundi 7 novembre 19h
Plus d’infos : http://www.lefresnoy.net/fr/cinema/90/film/28


Soutien à George Ibrahim Abdallah (dans le cadre du Festival Palestine 2016)
Journée de soutien à George Ibrahim Abdallah (militant communiste libanais ; considéré comme le chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise, il a été condamné en France à la réclusion à la perpétuité pour des actes terroristes) proposée par le Comité de Soutien à la Résistance
Palestinienne et par L’Union Juive Française pour la Paix
+ Concert de Dominique Grange
Au Théâtre de la Verrière (28 rue Alphonse Mercier) de Lille
mardi 8 novembre, 18h
Plus d’infos : http://festivalpalestine.unblog.fr/


Projection-débat sur les monnaies locales (organisé par L’association pour la promotion de la citoyenneté)
Une monnaie locale dans la région de Lille : vous en avez peut-être entendu parler… Une monnaie locale pour nos quartiers de Villeneuve d’Ascq : et si nous en parlions ?
Projection-débat animé par Nicolas Gantois, représentant du collectif Monnaie Locale Lille et Delphine Boudet, représentante du collectif pour une monnaie locale de Bois Blancs.
Au Centre Social du Centre Ville (rue des vétérans) de Villeneuve-d’Ascq
mardi 8 novembre, 19h
Entrée libre.
(Formule auberge espagnole)


Sensibilisation des accompagnateurs de projets à l’Économie Sociale et Solidaire
La MEL et l’APES co-organisent une session de sensibilisation à l’ESS à destination de toutes personnes recevant du public inscrit dans une démarche de projet.
A la Maison de l’Economie Solidaire à Lille
Mardis 8 et 15 novembre, de 9h30 à 12h 30


Manifestation pour la régularisation de tous les sans-papiers
Avec le CSP 59
Tous les mercredis à 18h30
Place de la République à Lille


Conférence autour du livre publié par La Découverte en novembre 2016 "Décamper : quel accueil pour les réfugiés ?"
Soirée organisée par La Maison de l’Environnement de Dunkerque, L’Atelier, université populaire de Grande-Synthe, Le Palais du Littoral.
Avec la présence de Michel Agier, anthropologue (Un Monde de Camps, La Découverte) ; La Cabane Juridique ; et d’autres militants, journalistes ayant contribué au livre.
Au Palais du Littoral de Grande-Synthe
Mercredi 9 novembre 18h
Entrée libre. (Possibilité de ramener des dons alimentaires à l’association Salam)


SCOP et autres coopératives, intérêt, limites et développement.
avec Sylvie Mayer (membre du conseil scientifique d’Espace Marx. Administratrice de la Fondation Gabriel Péri) et des représentants de SCOP et de SCIC. Débat animé par Hugo Vandamme, militant associatif.
« Face à la crise du capitalisme que nous vivons, les bases d’une démocratie nouvelle à la ville comme dans l’entreprise se construisent. Les entreprises dirigées par les salariés eux-mêmes en rupture avec les logiques libérales sont de plus en plus nombreuses et les initiatives locales d’activités économiques à but social et écologique sont en plein développement. Cependant ces organisations de l’Économie Sociale et Solidaire rencontrent la pression externe de la finance et de la concurrence mondiales et des difficultés internes dans la conduite démocratique de leur gestion. Comment alors développer et améliorer leurs actions afin d’ouvrir la voie à la construction d’un système économique basé sur les principes de non-lucrativité, de démocratie, de solidarité et d’égalité ? Quelle articulation entre le service public et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire ? »
Espace Marx (6 bis, rue Roger Salengro) à Helemmes
Mercredi 9 novembre, 18h30


Les primaires : une révolution démocratique ?
Conférence et présentation du livre Les primaires : une révolution démocratique ? co-dirigé par Rémi Lefebvre (professeur de sciences politiques à l’Université de Lille 2) et Eric Treille (docteur en Science politique)
avec Rémi Lefebvre
à Sciences Po Lille, 84 rue de Trévise, amphithéâtre A
mercredi 9 novembre à 18h


Rencontre avec Linday Smales Les incroyables comestibles
« Touchées par la crise et inquiètes pour l’environnement, trois citoyennes de la ville anglaise de Todmorden décidaient en 2008 de transformer les espaces publics en potagers accessibles à tous. Elles allaient du même coup y semer les graines d’un art de vivre favorisant l’approvisionnement local et la vie communautaire. Le mouvement Incredible Edible continue d’inspirer et fait boule de neige aux quatre coins de la planète. »
Intervention d’une demi-heure en anglais suivie d’un temps d’échange avec le public
Présence d’un interprète sous réserve
mercredi 9 novembre 2016 à 18h
A la MRES, 23, rue Gosselet à Lille


L’avenir de la friche Saint-Sauveur, parlons-en !
Le prochain grand projet d’aménagement urbain de la MEL concernera les 23 hectares de la friche Saint-Sauveur. La métropole entend en effet mettre en œuvre sur ce vaste site le projet Gehl, nom de cette nouvelle opération de construction s’étalant sur une dizaine d’années sous la direction de la société SPL Euralille.
Qu’en est il réellement du projet Gehl ? Quelles alternatives concrètes pour la friche Saint-Sauveur dès maintenant et pour le futur ? Quelles appropriation, implication et mobilisation citoyenne ?
Il est temps d’agir car l’avenir passera par le devenir de l’un des derniers espaces « vierges » métropolitain.
Issue d’une volonté commune, cette initiative provient du groupe local Alternatiba Lille, du Collectif Fête la Friche, de l’association Labo Mob et différents contributeurs au débat
rendez-vous jeudi 10 novembre à 19h
Au Polder, café des initiatives citoyennes et solidaires, 250, rue Roger Salengro Hellemmes Lille


Au Cinéma l’Univers de Lille-Moulins

Projection du film Amal de Stéphane Valentin (Documentaire réalisé avec un appareil photo)
Amal signifie espoir en arabe. C’est le prénom le plus donné en Palestine. Ce film / essai est réduit à sa plus simple expression. 22 palestiniens de toute la Cisjordanie et de tous milieux nous parlent en moins de deux minutes de la nécessité d’espérer.
Proposé par Amitié" Lille Naplouse et en présence du réalisateur
Jeudi 10 novembre, 20h

Dans le cadre d’une journée associative – découverte et partage autour des projets de EACD – Europe – Afrique culture et développement
Il était une fois Europe – Afrique Culture et développement / partie 1 (Documentaire) de Roger Sangwa
Reportage sur les actions menées par l’association Europe-Afrique Culture et Développement depuis sa création en 2014 : une dizaine d’événements, conférence, concerts, projections… oeuvrant pour le rapprochement des peuples et la connexion entre associations.
Séance suivie d’une rencontre avec Eliane AISSI, Présidente de la RIFEN – Rencontre Internationale des Femmes Noires, sur le thème « Le rôle d’une association, d’une ONG dans le développement culturel et économique d’un état » 
Vendredi 11 novembre, 12h
Entrée libre

Il était une fois Europe – Afrique Culture et développement / partie 2 (Documentaire) de Roger Sangwa
Portraits des forces vives de l’association Europe-Afrique Culture et Développement : Qui sont les personnes qui font vivre l’association au quotidien ?
Séance suivie d’une rencontre avec Jean-Christ Meloh, coordinateur de l’EACD – Europe Afrique Culture et développement
Samedi 12 novembre, 12h
Entrée libre

Plus d’infos : http://festivalpalestine.unblog.fr/


Rencontre avec le collectif des Objecteurs de Croissance de Lille
Les Objecteurs de Croissance de Lille vous convient à une discussion autour de la décroissance,
Cette réunion sera l’occasion de se rencontrer et d’échanger.
Elle sera aussi l’occasion de vous présenter leurs projets pour l’année. Parmi ces projets :

  • des ciné-débats à l’Univers, des discussions et des débats, des actions de rue, la rédaction d’un manifeste, et d’autres, selon nos et vos envies.
    Au Café Citoyen (7 Place du Vieux Marché aux Chevaux) à Lille.
    Jeudi 10 novembre, 19h
    Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/2091613695089 ___________________________________________________________________________________
    Que serait une science dans une société sans croissance ?
    Une des questions qui se pose est de savoir si renoncer à la croissance serait renoncer au progrès des sciences et des techniques. Avec la slow-science et les low-tech, une autre science est-elle possible ? Peut-on imaginer une recherche plus responsable, respectueuse de l’humanité et de la planète, démocratique, citoyenne ?
    Avec Fabrice Flipo, Maitre de conférences en philosophie, chercheur à l’université Paris 7 Diderot, a récemment publié "Nature et politique.
    Au Palais des Beaux Arts (Grand Auditorium – Place de la République) de Lille
    Jeudi 10 novembre, 20h

    Bloque ton Weekend / retour sur le mouvement contre la loi travail
    vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre

Vendredi 11 novembre
à l’Insoumise, espace autonome, 10 rue d’Arras à Lille
15h : Débat : Notre rapport à la violence dans les lutte sociales
intervention d’Anne Steiner sur les luttes à la Belle Epoque
19h : Apéro & Cantine

Samedi 12 novembre
à l’Insoumise, espace autonome, 10 rue d’Arras à Lille
12h : Auberge espagnole
13h30 : Débat : Grèves et blocages, syndicats,interpro et autonomes dans la lutte.
17h : Point sur la répression et l’autodéfense juridique,
19h30 : Départ pour une ballade avec La Fanfare de lutte & René Binamé , Snack, Ramenez vos lampes de poches.

Dimanche 13 novembre
à Madina, 9 rue de l’Armiral Courbet à Ronchin (???)
12h : brunch
14h : débat : es assemblées générales dans la lutte
17h : ateliers : non-mixte, propagande...
20h cantine, concert des chants de l’Intruse


soutenir eau ... secours 62
La CUA a porté plainte pour diffamation contre Jean Michel Damiens de Eau Secours 62. Cette association milite pour un retour en régie publique de la gestion de l’eau et pour qu’un débat transparent ait lieu sur ces questions.
Pour soutenir Jean Michel Damiens et Eau Secours 62...
rendez-vous mardi 15 novembre, devant le tribunal d’Arras, à 13h30


Repair Café
Apportez vos objets abimés, en panne, ils vous aideront à les réparer
A la MRES (23, rue Gosselet) de Lille
Mardi 15 novembre, de 18h à 20h30.
Contact : 03 20 52 12 02
Site web : http://wwwlejardindesbennes.fr


Conférence / Débat "L’eau en Palestine" (Proposée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale)
Dans le cadre du Festival Palestine Amitié Lille Naplouse vous propose une conférence débat sur l’eau en Palestine.
Présence et intervention d’Adelatheem Wadi, Maire du village de Qusra (gouvernorat de Naplouse)
Au Conseil d’Architecture d’Urbanisme de l’Environnement (CAUE)
Mercredi 16 novembre, (98 Rue des Stations) de Lille


« On revient de loin – Opération Correa Episode 2 »
Les Amis du Monde diplomatique vous proposent la projection du dernier film de Pierre Carles et Nina Faure « On revient de loin – Opération Correa Episode 2 » suivie d’un débat avec la co-réalisatrice Nina Faure.
Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées de leur enquête : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel...
au cinéma le Méliès centre commercial du Triolo rue Traversière à Villeneuve d’Ascq
Mercredi 16 novembre à 20h


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois…


S.O.S. Amitié (association qui s’adresse à toute personne souffrant de mal-être), recrute des bénévoles qui recevront une formation à l’écoute. Vous pouvez faire acte de candidature par courrier adressé à S.O.S. Amitié PAS de Calais, BP 50511 – 62008 Arras Cedex, ou par mail à sosam.arras@free.fr


Opération Plantons le décor
Expérimenté dans les Parcs naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais, il y a plus de vingt ans, Plantons le décor, coordonné par Espaces naturels régionaux est une opération de commandes groupées d’arbres, d’arbustes et de variétés fruitières d’origine locale mise en place en partenariat avec 27 territoires en Nord-Pas de Calais.
La Communauté urbaine d’Arras fait partie du réseau constitué des collectivités partenaires. Elle contribue ainsi à faire évoluer les paysages de son territoire, à préserver la biodiversité et le patrimoine végétal régional et à offrir à ses habitants la possibilité d’être acteurs de leur cadre de vie.
Date limite de commande : 18 novembre 2016
Livraison : le 10 décembre matin à la Citadelle


Un Noël pour tous !
L’initiative de ce projet est de réunir et d’accueillir des personnes de tout horizon ayant pour point commun une situation de grande précarité. L’objectif de ce moment festif est de se réunir en créant un lien positif afin de découvrir chacun dans son humanité.
Vous pouvez faire des dons de jouets (neufs ou désuets) et chocolats pour que ces personnes puissent aussi passer de très bonnes fêtes de fin d’année.
Jusqu’au 16 Décembre, vous avez la possibilité de déposer vos dons au CHRS Masculin situé 1, rue Victor Leroy à Arras ou de contacter les initiateurs du projet pour venir les chercher via la page Facebook Ci-dessous
https://www.facebook.com/noelsolidaire62/


Parmi les rendez-vous proposés par l’Université pour tous de l’Artois

Cycle L’Art visionnaire et fantastique, entre réel et surnaturel (conférence animée par Marie-Paule Botte, Historienne de l’art et commissaire d’exposition.)
« L’art visionnaire et fantastique en Angleterre »
En France au XIXe siècle l’inspiration fantastique évolue au fil de trois générations successives d’artistes - (Goya, Füssli, Blake, Redon, Ensor, Dali, Ernst...) qui donnent libre cours à leur imaginaire pour transcrire leurs songes et leurs cauchemars.
Amphithéâtre Monnet
Mardi 8 novembre, de 17h à 19h


Parlons d’Europe
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais propose une recontre sur un sujet lié à l’actualité de l’Union Européenne : L’Union européenne sans le Royaume-Uni.
 Le Brexit donne de nouvelles pistes pour relancer le projet européen : sécurité, investissement, euro, jeunesse. L’UE ira-t-elle vers plus de repli sur elle-même ou plus d’ouverture ?
Avec Michel Grelier, conférencier « Team Europe »
A Achicourt, salle de réception du centre social, rue de Roubaix
lundi 14 novembre à 18h30


Un peu plus loin…


Marché des Savoirs (dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire) organisé par la coopérative des savoirs
Produits bio et/ou locaux, produits du commerce équitable et objets de décoration et meubles... et découverte des innovations sociales et coopération en territoire mais aussi l’inclusion numérique et citoyenne ainsi que le financement et le soutien à entrepreneuriat)
A l’Abbaye de Belval (437, rue principale) à Troisvaux (62)
Mardi 08 novembre, de 10h à 16h


15ème édition du festival TIOT LOUPIOT (Organisé par l’Association Droit De Cité)
Dans 23 villes du Pas de Calais, 45 spectacles, 12 expositions et 7 ateliers poseront leurs histoires dans les bibliothèques, médiathèques et lieux de la petite-enfance du territoire.
Jusqu’au 16 Novembre
Toutes les infos sur les spectacles www.droitdecite.com ou par tél au : 03 21 49 21 21


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Dans l’arrageois


Au Cinémovida à Arras

Arras Film Festival (17ème édition) du 04 au 13 novembre

  • des avants premières... dont : Demain tout commence de Hugo Gélin (Film d’Ouverture) et Un jour mon prince de Flavia Coste (Film de Clôture)
  • 2 grandes rétrospectives : La guerre d’Espagne et Les films d’évasion
  • Leçon de cinéma autour de la la filmographie du réalisateur Stéphane Brizé (La loi du marché, Mademoiselle Chambon...)
  • Les films en Compétition Européenne (9 longs-métrages à découvrir en exclusivité en présence des réalisateurs et des producteurs)
  • Visions de l’Est (Une sélection de longs-métrages inédits provenant des pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que des classiques en versions restaurées)
  • Découvertes Européennes (une sélection de longs-métrages inédits des nouveaux talents du cinéma européen)
  • Cinémas du Monde (une sélection de 6 longs-métrages pour découvrir d’autres cultures et qui évoquent les problématiques du monde actuel)
  • le Festival des enfants (une sélection de films d’animations, moyens et longs-métrages à voir en famille)
  • Ciné-concerts (création musicale du compositeur et pianiste Jacques Cambra, accompagné par des élèves et professeurs du Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras
  • des afters musicaux.... et plein d’autres surprises !

Retrouvez la programmation complète et toutes les infos sur le www.arrasfilmfestival.com

http://www.cinemovida.com/arras/


Au Centre de Ressources Documentaires de l’Afertes (5, rue Frédéric Degeorge) à Arras

Programmation du 07 au 10 novembre, avec pour thème : Le handicap visuel.
De 12h30 à 13h30

Incertain regard (Documentaire) de Mathilde Syre
Lundi 07 novembre

Le regard des autres (Documentaire) de Marie Mandy
Mardi 08 novembre

L’amour aveugle (Documentaire) de Milka Assaf
Mercredi 09 novembre

Miracle en Alabama (Fiction) de Arthur Penn
Jeudi 10 novembre

Renseignements : 03 21 60 40 02 - afertes.media@afertes.org – www.afertes.org


Un peu plus loin


Au Cinéma l’Univers de Lille-Moulins

*Dans le cadre des nuits du court du Festival du Cinéma Européen
Rétrospective de la 32ème édition du Festival (courts-métrages)
Première Nuit du Court de la saison avec un retour sur la dernière édition du festival : pour découvrir la crème de la crème des court-métrages, entre coups de cœur et films marquants !
Lundi 7 novembre, 20h
tarif : 5€

http://lunivers.org/


Au Ciné Bar l’Hybride de Lille-Moulins

Dans le cadre du programme de courts du mois : Frissons, Frissons et Sueurs Froides ! (Déconseillé aux moins de 14 ans).
Parce que le cinéma d’horreur ce n’est pas que du sang, des vampires et des zombies, on a eu envie, pour notre spécial programme de courts d’Halloween, de vous montrer des films d’un autre genre : plutôt angoissants, surprenants, à la limite de l’oppressant… Cette inquiétante atmosphère vous met mal à l’aise ?
Vendredi 11 novembre, 20h30

Film Culte !
Rosemary’s Baby de Roman Polanski
Guy Woodhouse et sa femme, enceinte, s’installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique…
Un duo d’acteurs au sommet dans une mise en scène froide et soignée, instaurant l’angoisse dans le quotidien le plus banal. Suspense, paranoïa et vertige assurés pour cette virée fantastico-démoniaque… et culte ! Le premier film hollywoodien de Roman Polanski distillera en vous sa petite musique entêtante, trèslongtemps…
Samedi 12 novembre, 20h30


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Dans l’arrageois…


Dans la programmation du Tandem Arras Douai

Espaece
Aurélien Bory de la Cie 111 donne forme sur scène à un texte de Georges Perec "Espèces d’espaces".
Ce spectacle, entre poésie visuelle, mystère et acrobatie, a été créé au dernier festival d’Avignon.
À voir à l’Hippodrome de Douai, salle Malraux
Mercredi 9 et jeudi 10 novembre à 20h
Tarifs : de 9 à 22 euros
navette au départ d’Arras jeudi 10 novembre à 19h15

L’insomnante
Claire Ruffin, secondée dans l’écriture par Camille Boitel, utilise son insomnie chronique comme matériau pour un spectacle qui mêle danse et théâtre d’image.
A voir en famille dès 6 ans
Au Théâtre d’Arras, salle à l’italienne
dimanche 13 novembre à 17h
Tarif : de 8 à 10€
Appelez Radio PFM pour gagner des places : 03 21 50 99 99

Au temps où les arabes dansaient
Radhouane El Meddeb, chorégraphe tunisien (compagnie du Soi), se penche sur la culture de son enfance et sur l’âge d’or du cinéma arabe des années 50 à 70.
A voir à l’Hippodrome de Douai
mardi 15 novembre à 20h
tarifs : de 9 à 22 euros
navette au départ d’Arras à 19h15

Plus d’infos sur le www.tandem-arrasdouai.eu
Renseignements : 03 21 16 89 00


Entrez en matière
spectacles, rencontres, créations
avec Culture Commune du 10 au 19 novembre
A Loos-en-Gohelle, Lens, Arras, Grenay, Liévin, Oignies, Harnes

Parmi les rendez-vous :
Eperlecques, conférence théâtralisée de Lucien Fradin
Le village d’Eperlecques passé au crible, entre particularité des lieux et universalité des questionnements
à la Fabrique théâtrale de Loos-en-Gohelle
samedi 12 novembre à 19h
tarifs 3/5/10

Murmur 2,0 + Inked, le danseur Aakash Odedra mélange les disciplines (sons, arts visuels et numériques) dans ces 2 solos.
Sur la Scène du Louvre-Lens
vendredi 11 novembre à 17h
tarifs 5/10

Mokofina, la fine bouche
Kristof Hiriart de la compagnie Lagunarte propose une création pour le jeune public
Entre 1 et 5 ans
à la médiathèque-Estaminet de Grenay
dimanche 13 novembre à 10h et 16h et lundi 14 novembre à 9h15 et 10h30

Danbé par (Mic)zzaj
Un spectacle qui donne à entendre, au travers du dispositif d’écoute au casque, une création musicale et sonore et le récit du parcours d’Aya Cissoko, championne franco-malienne de boxe.
D’après le texte de Marie Desplechin et Aya Cissoko
à voir à la Ruche, à l’Université d’Artois à Arras
lundi 14 novembre à 20h
tarifs 3/5/10

Stoel (chaise)
spectacle danse et musique proposé par la compagnie Nyash
à la Fabrique théâtrale de Loos-en-Gohelle
mardi 15 novembre à 19h
tarifs 3/5/10

L’os du cœur
par la Cie de Fil et d’os
Un conte inuit et marionnetttique
à voir au Centre Arc-en-Ciel de Liévin
mercredi 16 novembre à 19h
Tarifs 3/5/10

Le programme complet : http://www.culturecommune.fr/pdf/Programme-Entrez-en-mati%C3%A8re%20.pdf


spectacle humoristique
La tragédie du dossard 512
de et avec Yohann Métay, seul en scène
Au Casino d’Arras
mardi 15 novembre à 20h30
tarifs 16,80/20,80


Un peu plus loin…


Au Métaphone à Oignies
Tournepouce, conte musical de Barcella
A voir en entendre à partir de 6 ans
mercredi 16 novembre à 15h
tarifs 5/8/11


A l’Espace Ronny Coutteure de Grenay

Bertrand va vous dire quoi
spectacle patoisant
Bertrand Cocq raconte ses souvenirs d’enfants dans les corons de mineurs, au rythme des mollettes, à l’ombre des terrils.
Mardi 8 novembre à 19h
Les tarifs : de 2 à 6 euros


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Vanités
exposition photographique d’art contemporain
avec des œuvres de Nade Bonnet-Rochaix, Patrick Devresse, Gildas Lepetit-Castel, André Jacquart, Arto Pazat, Martial Rossignol, Eric Sot et Michel Staumont
à voir au Parvis, au 107 rue d’Amiens à Arras
jusqu’au 15 décembre
entrée libre de 15h à 18h, les mardi, jeudi et samedi
et sur rendez-vous arrasleparvis@gmail.com


MDV
Pour accompagner le Arras Film Festival, MDV présente une œuvre de Nicolas Tourte : Contretemps totémique (dispositif multimédia, 2016)
jusqu’au 15 décembre
au 46 rue Baudimont à Arras


Sacrebleu
le bleu dans les arts du Moyen Âge à nos jours
Découvrez le bleu dans toutes ses nuances, de la céramique « Bleu d’Arras » du XVIIIème siècle aux marines des peintres de la Côte d’Opale, de l’ancien au contemporain
au Musée des beaux-arts d’Arras
jusqu’au 6 février 2017
Visites guidées autour de l’expo les dimanches 13, 20 novembre, et aussi les 11 décembre 2016, 8 et 15 janvier 2017


En quête de notre passé
Première exposition de la Maison de l’Archéologie à Dainville
Découvrez une centaine d’objets de l’Âge de Bronze à l’époque médiévale, découverts par les archéologues du département depuis 2007. Il s’agit aussi de mettre à l’honneur les métiers de l’archéologie, notamment auprès des plus jeunes
Expo visible jusqu’au 16 décembre
La Maison de l’archéologie, rue de Whitstable à Dainville
http://archeologie.pasdecalais.fr/


A Cité Nature
Expo « 10 ans d’expos/Fête le savoir »
Une rétrospective revenant sur 7 sujets abordés par Cité Nature dans ses expositions : la Ville, l’Eau, l’Afrique, le Corps Humain, le Sucre, la Vache et la Forêt.
Jusqu’ au 15 octobre 2017
http://www.citenature.com/


____
Un peu plus loin


____
Exposition Panorama 8
Un rendez-vous annuel de la création au Fresnoy, studio national des arts contemporains
à voir au 22 rue du Fresnoy à Tourcoing
jusqu’au 21 décembre 2016
http://www.lefresnoy.net/fr/expo/panorama-18


Exposition Alaska passé/présent
« L’exposition Alaska Passé/présent propose un panorama de la création artistique contemporaine des autochtones d’Alaska. Objets anciens et œuvres contemporaines se répondent dans un dialogue constant entre le passé et le présent sur les grands questionnements que posent ces artistes aujourd’hui, tel le métissage, l’identité, la relation au passé, ou encore le féminisme… »
Dans le cadre du partenariat qui unit le musée de Boulogne-sur-Mer et la communauté sugpiaq d’Alaska Au Musée de Boulogne-sur-mer
Jusqu’au 5 décembre


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Dans l’arrageois


Les afters musicaux du Arras Film Festival
au village du festival, sur la Grand’Place à 23h
samedi 5 novembre : River Side (folk’n roll)
lundi 7 novembre : Trompe la mort (chanson française revisitée)
mardi 8 novembre : Bow (funk)
mercredi 9 novembre : Maakeda (éthio électro dub)
jeudi 10 novembre : Birds of Dawn (dream folk)
vendredi 11 novembre : Baraque à Swing (swing)
samedi 12 novembre : Guiz & le Bal’Kan Boxon (électro klezmer, musiques balkaniques)

entrée libre !


Au Pharos à Arras ouest

concert jeune public
Clap’s
Zic Zazou et Lutherie Urbaine rendent hommage à Ennio Morricone, avec des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération
mercredi 9 novembre à 16h
Tout public dès 6 ans
Tarifs : de 1,50 à 7 euros
Dépêchez-vous de réserver au 03 21 16 89 00


Au Théâtre d’Arras

L’ensemble vocal et instrumental d’Emmanuel Haïm le Concert d’Astrée présente un programme consacré à Mozart
mercredi 9 novembre à 20h30
salle des concerts
tarifs : de 9 à 22 euros
En avant-concert Nicolas Flodrops, bibliothécaire et chargé d’études musicales vous proposera une conférence, à 19h30. Entrée gratuite


soirée Fuck war ! Let’s Dance !
Avec El Pueblo D’Euch Bistrot (groupe alcoolo-révolutionnaire du Nord Pas-de-Calais)
et Clem From Delettes
au café l’Equinoxe, rue des Augustines à Arras
samedi 12 novembre à 21h


Un peu plus loin


Dans la programmation de l’Aéronef de Lille

*COMPLET
Jain
Artiste qui navigue entre pop, soul, electro, world et reggae
lundi 7 novembre 20h

*Vernissage d’expo photo et sortie du livre de Richard Bellia
Richard Bellia photographie le monde de la musique depuis 1980. Il publie le livre « un œil sur la musique »
rendez-vous mercredi 9 novembre à 19h
+Dj Set

*Hugh Coltman présente Songs of Nat King Cole
Un hommage autant qu’une exploration de la personnalité de l’un des plus grands crooners américain des 50’s.
mercredi 9 novembre 20h30
tarifs : de 14 à 23 euros

*soirée Club Han Han, en partenariat avec Han Han, seul webzine thématique sur l’érotisme et l’amour, conçu à Lille par Charly Lazer et Carlo Amen.
Soirée électro pop avec Dead Astropilots, Happy Meals et DJ Médiathèque Aka Charly Lazer
Jeudi 10 novembre 22h à 2h
 
*MHD (afrotrap)
concert organisé par Vérone Productions
mardi 15 novembre 20h
tarif 28 euros

*Parcels (funk pop australienne)
1ère partie avec French 79 (electro house)
mercredi 16 novembre 20h

http://aeronef.fr/


Au Grand Mix de Tourcoing

*Swans (groupe post-punk hypnotique de Michael Gira, reformé un 2010)
1ère partie avec Anna von Hausswolff (Suède)
mardi 8 novembre 20h
Tarifs : de 5 à 20€

*Kevin Morby (pop folk dylanienne, Etats-Unis) et Meg Baird (folk, Etats-Unis)
mercredi 9 novembre 20h
Tarifs : de 5 à 16€

* soirée rock/hard rock avec Kadavar (Allemagne) et Stray Train (Slovénie)
jeudi 10 novembre 20h
tarifs 5/16/19€

*Vivons République !
« Dans le cadre de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes portée par la MJC La Fabrique et l’ensemble des Centres sociaux et des MJC de Tourcoing, le Grand Mix accueille le concert de clôture de « Vivons République », une journée pour porter fièrement les valeurs républicaines à travers la culture, le sport et la convivialité. »
avec Medine (rap,Le Havre) et Merta (Lille)
samedi 12 novembre 18h30
tarifs 1 / 2 euros
La totalité des recettes de la billetterie sera reversée à une association d’aide aux victimes du 13 novembre 2015.

*Tété (chanson pop soul)
1ère partie avec Alexandra Gatica
mardi 15 novembre 20h
Tarifs5/20/23€

*Le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (yéyé vaudou béninois depuis plus de 50 ans !!!)
1ère partie avec Afrokan (Tourcoing)
dans le cadre du festival Haute Fréquence
mercredi 16 novembre 20h
Tarifs 5/10€
goûter concert du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou
mercredi 16 novembre à 16h

http://www.legrandmix.com


jazz et musique cubaine avec Daymé Arocena
à la Maison Folie Beaulieu de Lomme
mercredi 9 novembre 20h30
tarifs 5/9


Au Splendid à Lille Fives

Giédré
mercredi 9 novembre 20h
tarif 24,80

Puggy (pop)
dimanche 13 novembre 19h
tarif 27 euros

Cocoon
mercredi 16 novembre, 20h
tarif 26 euros


Au Théâtre Sébastopol à Lille

Arno
mercredi 9 novembre 20h
Tarifs : de 43 à 46 euros

Norah Jones
samedi 12 novembre 20h
tarifs : de 56 à 78,50 !!!

The Divine Comedy
lundi 14 novembre 20h
tarif 30 euros


Au Métaphone à Oignies
musiques africaine avec Adama Dramé, maître-djembé burkinabé
jeudi 10 novembre à 20h
tarifs 5/10 euros
dans le cadre du festival Haute Fréquence
A noter : projection du documentaire « A Griot’s story », film musical qui présente l’histoire personnelle d’Adama Dramé
mercredi 9 novembre à 19h
Projection suivie d’un échange avec l’artiste.

http://9-9bis.com/


A la Cave aux Poètes de Roubaix
Klub des Loosers (rap versaillais), Be4t Slicer (Lille) et Azur (DJ set)
dans le cadre du festival Haute Fréquence
jeudi 10 novembre, 19h
tarifs 8/10/12


Festival Tour de Chauffe
Une tête d’affiche et des groupes régionaux à découvrir, le tout pour 5 euros !
Les prochains rendez-vous :

*COMPLET
Radio Elvis
1ère partie avec l’Envie
aux Arcades de Faches-Thumesnil
jeudi 10 novembre

*soirée hip hop avec LaBotanique, Lucio Bukowski & Osterlapwass et Fixpen Sill
à la Maison Folie de Lille Moulins
samedi 12 novembre 20h
tarif 5 euros


Aux 4 Ecluses à Dunkerque

*date rap céfran
Avec Deen Burbigo (l’Entourage) et Feini-X-Crew (Maubeuge)
dans le cadre du Festival Haute Fréquence
jeudi 10 novembre 20h30
tarifs : 5/10 euros

*Puppetmastaz
1ère partie avec KillASon
dimanche 13 novembre 18h
tarifs 13/16


Au café-concert El Diablo à Lille Moulins
Soirée cold wave proposée par l’asso les Vierges Morbides
avec Morgan King (UK) et Ground Nero (post-punk, gothique/dark wave des années 80)
En fin de soirée : un after electro cold dark wave avec DJ Pierre C (LVM/Dark Discharge)
jeudi 10 novembre 20h
tarif 7 euros


Renaud
en concert à Gayant Expo à Douai
jeudi 10 novembre 20h
tarifs : de 39 à 49 euros


A la Péniche de Lille
Vertigo (trio pop, Lille) en concert pour la sortie de son nouvel EP "On The Shore"
avec aussi au menu live art & DJ set
vendredi 11 novembre 20h
tarifs 8/10


Les Nuits Electriques 2016
2 soirées électro
À l’Hippodrome Serge Charles de Marcq-en-Baroeul
Au programme :
vendredi 11 novembre :Dixon, Apollonia, Max Cooper, Traumer, Charlotte de Witte, Amélie Lens
samedi 12 novembre : The Avener (DJ set), Claptone, Mome, Watermät, The Mechanism, Un*Deux
http://festivallesnuitselectriques.com/


Roubaix Vintage Weekender
Rendez-vous dédié à la musique et la culture vintage/rétro
à la Condition Publique de Roubaix
du vendredi 11 au dimanche 13 novembre
Stands, expo, marché, bar, restauration sur place, plein de Djs (avec notamment les camarades de RCV) et des lives avec Pat Capocci (Rockabilly, Australie), Jon & The Vons (garage rock, Paris), Hoodoo Tones (Rocknroll Lille), Otis Redding Tribute show (London), Little Victor (rhythm ’n blues, Memphis), Jerron Paxton (Blues, USA), Al Foul & FT (rock’n roll, Arizona), The liquidators (ska, Lille), Cherry B (soul, Paris)

http://www.vintageweekender.com/


Parmi les nombreux concerts proposés à la Malterie à Lille

*Dans le cadre du festival Muzzix & Associés [automne]
Le trio Zoubek / Cruz / Witkowski et TOC and The Compulsive Brass (release Party)
samedi 12 novembre à 20h30
tarifs 7/9

*soirée noise rock hardcore
organisée par Mohamed Dali
avec Revok, Membrane et Barque
dimanche 13 novembre à 18h30
tarifs 6/8

*soirée électronic expé avec France Sauvage, Opéra Tordu et Circuit Tordu
mardi 15 novembre 20h30
tarifs 5/7

http://www.lamalterie.com


La Grande Sophie présentera son nouvel album « nos histoires »
au Colisée de Roubaix
mercredi 16 novembre à 20h30
Tarifs : de 10 à 30 euros


Sur les ondes du 99.9…


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Arras Film Festival sur Radio PFM 99.9

Retrouvez le festival sur PFM :
*le journal du festival (interviews, chroniques, programme du jour )
En seconde partie d’Info30, jusqu’au 14 novembre à 7h30, 12h30 et 18h00
*Tramplopline s’tape une toile X, hip-hop et cinéma, rediffusion mardi 8 novembre à 17h00
*La Cour Des Miracles : émission spéciale « retour sur le Arras Film Festival », lundi 14 novembre à 20h30

Ecoutez PFM pour gagner des places !!_____________________________________________________________________________________
Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
Au programme : musique libre, agenda, annonces et une revue de presse consacrée à la journée contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre
A écouter sur PFM :
mardi 8 novembre à 15h00, samedi 12 novembre à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Emissions-atelier à Saint-Nicolas-lez-Arras
Du 24 au 28 octobre 2016, Radio PFM avait installé son studio mobile au Centre social Chanteclair de Saint-Nicolas-lez-Arras. Le but : animer un atelier de découverte radio auprès d’un public d’adolescents médiolanais.
Vous entendrez les émissions réalisées par le jeunes Les Dominique 1 & les Dominique 2 sur PFM 99,9.
Il y est question de sujets sérieux (harcèlement scolaire, addiction aux portables, les cauchemars, les attentats,...), de sujet un poins sérieux (Pokemon Go, les portes). Vous entendrez aussi des chroniques et de la musique !
Les Dominique 2 : mercredi 9 novembre à 10h et jeudi 10 novembre à 14h

http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/emissions-atelier-a-saint-nicolas-lez-arras


Actualiteam
L’actualité vue par un groupe de lycéens arrageois.
L’équipe de l’Actualiteam entame une série d’émissions consacrées aux différents cursus universitaires.
Cette semaine : une étudiante en fac de droit
A écouter sur PFM 99.9 mercredi 9 novembre à 14h, samedi 12 novembre à 9h.
Rediffusion nocturne : nuit du jeudi au vendredi 1h

http://www.radiopfm.com/ecoute-des-emissions/actualiteam/article/actualiteam-cursus-universitaires


Magazines

Cette semaine, on vous propose une émission réalisées par Fréquence Paris Plurielle
L’actualité des luttes : Calais, récit de la semaine d’expulsion
« Lundi 23 octobre, « le démantèlement » de la jungle de Calais commence. Pendant toute la semaine, la stratégie de l’expulsion révèle une opération médiatique, et policière en parfaite coordination ; notamment avec les associations sur place. »
Cette émission, réalisée le jeudi 28 octobre, donne à entendre des témoignages directs de personnes qui ont assisté au démantèlement de l’intérieur...
A écouter sur PFM 99,9
mercredi 9 novembre à 22h, jeudi 10 novembre 16h30, dimanche 13 novembre 9h
http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/article/parlons-franf-17


Emission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
Cette semaine, focus sur le groupe Cold/Post Punk parisien Frustration
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h.


Arras 4414 sur PFM 99,9 !!!
Arras 4414, c’est une super fiction radiophonique réalisée dans le cadre d’un atelier participatif avec Platform lOkall
« Arras, Juillet 2014... Main Square... La ville est en effervescence.... loin du tumulte des grandes scènes, un fait étrange attire l’attention du commissaire Vanjen : un homme est retrouvé mort dans son appartement sans qu’aucune trace d’effractions ni de violence n’ait été relevé… Les médecins concluent à une mort naturelle. Le rapport du médecin légiste est formel : absence totale de sang... Cette disparition n’inquiète encore personne... »
Diffusion épisodique sur PFM, du lundi 14 au vendredi 18 novembre à 9h30 et 13h30
Diffusion de l’intégralité de la fiction, précédée d’une interview avec une partie de l’équipe
au créneau « Magazines » de PFM
mercredi 16 novembre à 22h, jeudi 17 novembre 16h30, dimanche 20 novembre 9h


Les autres infos de PFM…


PFM au Cabaret des Colères !!!
L’association Colères du Présent investit l’Hôtel de Guînes pendant une semaine.
Au programme : rencontres, débats, théâtre, sérigraphie, performance, expos, projections, lectures...
du 21 au 26 novembre
*Radio PFM sera présente sur place, avec son studio mobile, et proposera des émissions en direct et en public, avec des invités
du lundi au vendredi à 18h30

*PFM propose également lors de cet événement, dans le cadre d’une carte blanche, une journée autour des médias
mercredi 23 novembre
16h : projection de « Bondy Blog, portrait de famille » (documentaire réalisé par Julien Dubois, 52 min.)
et débat avec Inès El Laboudy, bloggeuse historique du Bondy Blog et journaliste indépendante
18h30 : interview publique (en direct sur PFM) d’une partie de l’équipe de Micros Rebelles (web radio du bassin minier »
20h : projection de « FPP, le Film » (documentaire réalisé en 1999 par Marion Lary, 52 min.) film consacré à la radio associative Fréquence Paris Plurielle, suivie d’un débat avec Marion Lary et Guy de FPP

entrée libre
L’Hôtel de Guînes, rue des jongleurs à Arras


Atelier radio du samedi (pour les 11-18 ans)
PFM vous propose un atelier radio ludique pour vous permettre de découvrir le monde étrange et mystérieux de la radio : chroniques à thèmes, micro-trottoirs, reportages et interviews mais aussi : montage et habillage sonore, trucages, magie, trichage etc.
Dans les studios de Radio PFM
61, Grand-Place – 62000, Arras
Tous les samedis de 15h à 17h
Ouverts aux enfants/ados/jeunes adultes de 11 à 18 ans
Pour tous renseignements, contacter Boris au 03 21 50 99 99 ou par mél : watarimasuka@hotmail.fr


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom