Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 3 au 12 décembre 2018) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Ensemble(s) Debout pour le Vivant
Le collectif Ebouriffé lance l’idée d’un grand rassemblement unitaire qui aura lieu le 27 avril 2019 à Arras.
Le but est de faire entendre vos voix en faveur de l’environnement, lutter pour le respect de la terre, de l’eau, de l’air, des humains, des animaux et des végétaux, mais aussi pour la sauvegarde de la biodiversité et de la nature.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le collectif par mail collectifebouriffe@gmail.com


Conférence Gesticulée Mon corps : une arme de résistance massive.
Par Léna Hagel
Un spectacle, qui parlera surtout d’une femme, Léna, et de son corps. Son corps qui est gros et malade. En tous cas, c’est ce que lui disent les médecins.
Elle, elle se trouve grosse mais en très bonne santé.
Elle évoquera l’Inde, pays où elle s’est sentie être femme pour la première fois ; de tissus, de voiles, de sari et de ce que cela raconte ; d’obésité, du corps médical et de la société.
Cette société qui nous pèse, qui nous fait prendre des kilos à chaque bouchée et qui nous gave de sucre pour nous éviter de trop réfléchir.
Il sera également question de petites hontes et de grandes culpabilisations et aussi de grandes hontes et de petites culpabilisations.
Au Café Citoyen (7, Place du Vieux Marché aux Chevaux) de Lille
Lundi 3 décembre, 20h


Réunion contre le projet de poubelle nucléaire à Bure
La prochaine réunion de Lilleradiée
A l’ordre du jour :

  • finalisation du programme du gros week-end que nous organisons et qui se déroulera les 11-12-13 janvier 2019. Il y aura des projections, conférences gesticulées, concerts, débats, témoignages, stands associatifs, repas...
  • point sur l’actu liée à Bure/Cigéo : rejet par la Cour de Cassation du pourvoi contestant le contrôle judiciaire des personnes poursuivies pour association de malfaiteurs.
    Vous êtes toutes et tous les bienvenu-es. N’hésitez pas à venir (cela n’engage à rien ;-) !) ou à écrire sur lilleradiee@riseup.net pour toute suggestion, question...
    A l’étage du fast-food l’Aspendos, (10 rue des Sarrazins) à Lille
    Lundi 3 décembre à 19h30

    STOP PUB : Réunion publique RAP – Déboulonneurs
    Réunion publique mensuelle antipub lilloise à l’initiative des Déboulonneurs de Lille et de Résistance à l’Agression Publicitaire - Lille Métropole.
    Quelques points qui seront abordés :

  • accueil et présentation
  • actualités locales et nationales
  • préparation d’événements/actions, notamment autour de la marche pour le climat
  • campagnes en cours : Règlement de Publicité Intercommunale http://lille.antipub.org/rlpi/
  • agenda des semaines et mois à venir
    Le but de la réunion est de présenter le mouvement antipub, d’échanger ensemble, d’informer sur l’actualité et de préparer des actions pour faire reculer l’invasion publicitaire à Lille et plus largement le système publicitaire.
    La réunion est ouverte à tous, si vous avez des idées, des questions ou des envies d’actions, n’hésitez pas à venir et discuter !
    Au Café Citoyen (7, Place du Vieux Marché aux Chevaux) de Lille
    Mercredi 5 décembre, 19h
    Contact : 07 67 26 72 85 (Fabien)

    Journée Internationale des Droits de l’homme
    19h : opération : 10 jours pour signer organisée par Amnesty International et signature des pétitions + Apéritif dinatoire préparé par les familles du centre social Flers Sart et offert par la ville.
    20h : projection du film « Lʼordre des choses » dʼAndréa Segre avec lʼintervenante Claire Cleenwerck dʼAmnesty International (région Nord-Pas-de-Calais-Somme).
    Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de lʼaider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison dʼEtat : est-il possible de renverser lʼordre des choses ?
    Au Cinéma Le Méliès (Centre Commercial du Triolo – Rue Traversière) de Villeneuve-d’Ascq
    Mercredi 5 décembre, 19h
    Attention ! Paiement de l’entrée uniquement par carte bancaire ou par chèques Crédits-loisirs


    Penser ensemble : Au delà de la propriété - Pour une économie des communs
    Un débat avec la participation de Benoît Borrits, l’un des fondateurs de l’association Autogestion.
    À partir d’une enquête sur le mouvement coopératif, Benoît Borrits propose de penser un au-delà à la propriété productive, qu’elle soit privée/capitaliste ou collective. Il montre que, jusqu’ici, deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées : la coopérative et l’étatisation des moyens de production. Ces 2 formes ont été un échec.

Au LAG - Lieu Auto Géré (23 avenue Jean-Jaurès) de Liévin
Vendredi 7 décembre, 19h


Marche Festive avec la Ligue de l’Enseignement
A l’occasion de la Journée nationale de la Laicité, la Ligue de l’enseignement organise une Marche festive à Hénin-Beaumont en musique avec la Batukada KAK40.
Samedi 8 décembre, 18h30


Faits d’Hiver
Comme chaque hiver, le Café Citoyen et l’association ERRER propose une journée de réappropriation de l’espace public sur la petite place au café du café.
De leur bar, ils observent cette place vivre. Ceux qui passent, qui pédalent, qui s’arrêtent, ceux qui s’y perdent et font demi-tour. Elle reste pourtant toute aussi triste que grise…
Il y a 3 ans, ils ont commencé à faire bouger les choses en y mettant de la couleur et en y installant un Plantager. Puis des compostes et enfin des boites à livres voyageurs.
L’objectif ? Questionner la notion de réappropriation de l’espace public et faire se rencontrer les personnes qui s’y croisent. Comment vivre cet espace ? Est-il devenu uniquement passant et commerçant ? A deux pas de la rue de Béthune et de la Place de la République, cette petite place a un grand potentiel pour proposer autre chose !
Venez afin de créer une parenthèse, une pause sur cette place et imaginer son avenir. Au programme Mortal Combo viendra faire résonner la musique pour couvrir le bruit des voitures, un atelier de percu corporelle vous aidera à vous réchauffer, un atelier craie pour à nouveau colorer les pavés, le Croup Electrogène reviendra avec son super Slam pour faire travailler les zigomatiques, l’asso Errer vous proposera une criée publique et une libération de livres voyageurs et tout cela se terminera par une teuf dans le café ! Et tout au long de la journée, du bon vin chaud et de la soupe !
Devant le Café Citoyen (7, Place du Vieux Marché aux Chevaux) de Lille
Samedi 8 décembre, 12h


Marche climat de Lille - Départ groupé pour Tourcoing et la vallée de la Lys
De Tourcoing et de la vallée de la Lys pour manifester à Lille pour sauver le climat et la biodiversité
Rassemblement à la station de Tramway de Tourcoing Centre et en vélo ou en mongy, pour rejoindre la marche régionale à Lille.
Samedi 8 décembre, 13h45
plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1761000966784


Lumière sur : Martha Desrumaux, ouvrière, féministe et résistante... lilloise !
Une rencontre proposée par l’Atelier d’histoire critique avec pour invités : Pierre Outteryck et les Ami-e-s de Martha Desrumaux.
Née en 1897, orpheline dès l’âge de 9 ans Martha Desrumaux commence à travailler à la filature Cousin Frères de Comines à l’âge de 12 ans, l’année suivante elle est déjà syndiquée. Martha est une figure emblématique du mouvement ouvrier, mais aussi une féministe et une résistante. Elle a été déporté à Ravensbrück en 1941. Une campagne nationale organisée par l’Association des ami-e-s de Martha voudrait qu’elle puisse faire son entrée au Panthéon.
Une exposition sur la vie de Martha sera également proposée pour accompagner la rencontre.
A la Médiathèque du Vieux Lille (25-27 Place Louise de Bettignies)
Samedi 8 décembre, 15h
Entrée libre


Manifestation pour Henri abattu par un gendarme
Le 28 septembre à Fouquières-les-Lens, un gendarme a tiré 3 balles sur Henri dont une dans la nuque. Henri n’avait aucune arme.
Fait inhabituel, le gendarme a été tout de suite mis en examen et on lui a retiré son arme. Henri était soupçonné, seulement soupçonné, de vol dans un camion. Il était père de deux petites filles de 3 et 5 ans.
Depuis, les autorités laissent le père et la veuve sans aucune information sur ce qui s’est réellement passé montrant bien ainsi tout leur mépris pour cette famille de gens du voyage.
Manifestation le samedi 8 décembre a 15h départ grand-place de Béthune !
Covoiturage de Lille départ 13h30 métro Caulier !


Réunion publique sur la Sécurité (avec Ugo Bernalicis – député du Nord FI)
A l’Espace Chanteclair de Saint-Nicolas
Lundi 10 décembre, 19h


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


7ème semaine départementale de la laïcité
coordonnée par la Ligue de l’enseignement dans tout le Pas-de-Calais
Ateliers, spectacles, débats, expositions, jeux, lectures, projections sur le thème du vivre-ensemble
du 3 au 11 décembre
Parmi les rendez-vous de l’arrageois...

  • théâtre avec la Colombine
    Le spectacle Insanne, le rire au service du vivre ensemble
    et aussi Téyate et canchons avec Jules Ramon
    salle Marcel Roger, place de l’Ancien Rivage Arras, mardi 4 décembre à 20h (tarifs 2/5 euros)
  • Carrefour des langues à l’AFP2I
    Expo multiculturelle à voir au 2 rue Eiffel à Arras vendredi 7 décembre de 14h à 17h
  • Venez découvrir le monde des sourds, avec l’association le Trèfle
    Initiation à la langue des signes Française
    Au 69B rue du Temple à Arras, vendredi 7 décembre de 18h à 20h
  • L’égalité à travers la pratique sportive et théâtrale avec le RCA Gymnastique artistique
    à la salle Beaufort à Arras, samedi 8 décembre à partir de 13h30
  • la laïcité, un jeu d’enfants, jeu de société et théâtre-forum pour aborder la question
    Au Café la Rat perché, 6rue des Jongleurs à Arras
    avec des enfants et des familles, samedi 8 décembre de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30
    pour les ados et les adultes, dimanche 9 décembre, de 16h à 19h
    ...
    Toutes les infos : https://www.ligue62.org/

    Toujours dans le cadre de la semaine de la laïcité...
    Journée départementale « faire vivre la laïcité »
    Table-ronde, paroles d’acteurs et conférence
    à l’Université d’Artois à Arras
    mardi 4 décembre, de 9h à 16h
    Inscriptions au 03 61 33 92 45 ou par mail laicite@ligue62.org


    Quel bilan pour le Parlement européen élu en 2014 ?
    Les textes importants votés depuis 2014, les dossiers en cours, les pouvoirs du Parlement européen. 6 mois avant les élections européennes de mai 2019, un bilan de la législature sera dressé avec plusieurs députés européens dont :
    Karima Delli, du groupe Les Verts
    Jérôme Lavrilleux, du Parti populaire européen
    Gilles Pargneaux, du groupe des Socialistes et démocrates
    Dominique Riquet, du groupe ALDE (libéraux)
    mercredi 5 décembre, de 18h30 à 20h30
    à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy
    Entrée libre


    Dans le cadre de Arras ville de Noël
    Plusieurs événements organisés au village des lutins, place du Théâtre à Arras
    avec l’association des commerçants du quartier des arts
    Ateliers pour enfants les mercredis 5, 12 et 19 décembre de 14h à 17h, gratuit
    spectacles de lutins, théâtre et fanfare, les samedis 8, 15 et 22 décembre de 15h à 17 (concert à 19h)
    Marché artisanal les samedis 8, 15 et 22 décembre de 9h30 à 13h
    https://www.arras.fr/sites/default/files/tourisme/prog-ville-de-noel-2018-ok.pdf


    Parmi les rendez-vous nature de la CUA (Communauté Urbaine d’Arras)

Une virée à l’accent boisé
Partez en minibus à la découverte des sites de la Citadelle, de Saint Laurent Blangy, Beaurains et Monchy le Preux, aménagés dans le cadre du plan de boisement. Taille en fût, saule têtard, boisements urbain et campagnard vous seront présentés. L’intérêt de la trame verte pour la faune et la flore sera détaillé.
mercredi 5 décembre, de 14h30 à 16h30
Inscription à animation@cu-arras.org ou 03 21 21 01 55

Les oiseaux de l’Artois
Diaporama interactif sur l’avifaune locale
En partenariat avec le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, section « le Cochevis »
A la Citadelle d’Arras, Boulevard du Général De Gaulle
vendredi 7 décembre, de 19h à 21h
Gratuit
Inscription à animation@cu-arras.org ou 03 21 21 01 55


Rendez-vous lib’actu
rencontre autour de la liberté d’expression et de l’actualité, discussion dans un esprit de convivialité et de partage autour d’un verre
proposée par l’asso LGBT Artogalion
Le prochain thème : "Symboles et drapeaux des LGBT+"
Au café Le Rat Perché, 6 rue des Jongleurs à Arras
jeudi 6 décembre à 18h30


Parmi les rendez-vous du Réseau M, le réseau des médiathèques de l’arrageois

Adu’Lud
Venez partager un moment de convivialité autour des jeux de sociétés de la ludothèque
à la bibliothèque-ludothèque Ronville à Arras sud
Les vendredis 7, 14 et 21 décembre, de 14h30 à 17h
Pour un public adulte
Gratuit

Lectures apéritives
Venez partager vos coups de cœur littéraires et découvrir en avant-première les nouveautés de la médiathèque.
à la médiathèque-ludothèque d’Achicourt
vendredi 7 décembre, de 18h à 20h
Pour un public adulte
Gratuit

Atelier de fabrication de poupées
avec Irène
à la médiathèque de l’abbaye Saint-Vaast
samedi 8 décembre de 14h à 17h
à partir de 8 ans
gratuit

Atelier tricot
Venez apprendre ou partager vos savoir-faire
à la bibliothèque-ludothèque Ronville à Arras sud
samedi 8 décembre, de 14h à 17h
Pour un public adulte
Gratuit

https://www.reseau-m.fr/


Un peu plus loin


Cinéma pour les oreilles : Toutes et tous au travail ?
Séance d’écoute de documentaires radiophoniques
proposée par l’asso Orpist
Quel sens peut avoir le travail pour les personnes qui en sont éloignées voire exclues en raison de leurs situations ?
Venez écouter des projets radiophoniques divers et variés, réalisés dans des établissements spécialisés, à l’ESAT de Saint-Michel sur Ternoise avec Muriel Cocquet et Pauline Guiffard, dans des milieux fermés, à la prison de Maubeuge avec Francine Auger-Rey et en milieu ordinaire, à la Condition Publique avec Asma du Labo 148.
mardi 4 décembre
Au cinéma l’Univers à Lille Moulins
Accueil dès 19h
Début de séance à 20h, entrecoupés d’échanges avec les réalisatrices.
Prix libre
http://lunivers.org/evenement/cinema-pour-les-oreilles-3/


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Parmi les films à voir du mercredi 28 novembre au mardi 4 décembre
Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve
Robin des bois de Otto Bathurst
Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste
Les Bonnes intentions de Gilles Legrand avec Agnès Jaoui
Les Filles du soleil de Eva Husson avec Golshifteh Farahani
Overlord, de Julius Avery, film interdit aux moins de 16 ans
Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald de David Yates
Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer
Un Amour impossible de Catherine Corsini
Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
Le Grand bain de Gilles Lellouche
Le Jeu de Fred Cavayé
Nos Batailles de Guillaume Senez avec Romain Duris

Pour le jeune public et les autres :
Casse-Noisette et les quatre royaumes
Le Grinch, film d’animation de Scott Mosier et Yarrow Cheney
Arthur et la magie de Noël de Takeshi Yashiro et Petr Vodicka

Quelques rendez-vous du Cinémovida à Arras

Ciné-Opéra
Casse-Noisette, en direct du Royal Opera House
lundi 3 décembre à 20h15

Littérature et cinéma
projection du film Carrie, de Brian de Palma (1976), d’après le roman de Stephen King
Mardi 4 décembre à 20h

Ciné-Classics
Chantons sous la pluie avec Gene Kelly
à voir ou revoir jeudi 6 décembre à 20h, dimanche 9 décembre à 11h et mardi 11 décembre à 18h30
tarifs 3 / 4,50 euros

Opéra sur grand écran
La Walkyrie
jeudi 13 décembre à 18h

Ciné-débat autour du film Ondes de choc, documentaire de Klaus Scheidsteger
Ce film évoque les risques que les téléphones portables font courir à notre santé.
Séance proposée et animée par Les Colibris
jeudi 13 décembre à 20h
Tarifs 4/5 euros

http://www.cinemovida.com/arras/


Fête de l’anim
Projections, masterclasses, rencontres, activités ludiques et pédagogiques... Cinq jours pour plonger au cœur du film d’animation
Du 5 au 9 décembre
A Lille, Amiens et Arenberg

http://www.fete-anim.com/


Dans le cadre de la semaine de la laïcité

Ciné-rencontre autour du film Libre de Michel Toesca
Ce film est l’histoire du combat de Cédric Herrou, agriculteur de la La Roya dans le sud de la France, qui avec d’autres habitants de la vallée a décidé d’aider et d’accueillir des réfugiés.
Séance proposée par le Caféméléon
Au Cinéma les étoiles à Bruay-la-Buissière
Mardi 11 décembre dès 19h
Le programme détaillé :
19h à 20h : Pot d’accueil, exposition photo « Ceux qui Passent, ceux qui restent » et jeu coopératif autour de la notion d’interdépendance.
20h - 21h45 : Message vidéo de Cédric Herrou puis projection du film
21h45 - 22h45 : Temps d’échange entre le public et les associations
Participation : 5 €


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Dans la programmation du Tandem

10ème édition des Multipistes
rendez-vous de cirque contemporain
du 23 novembre au 9 décembre
parmi les rendez-vous :

SPECTACLE ANNULÉ
Circus remix
Une dizaine de numéros de cirque soutenus par un collage d’émission de radio
avec la jongleuse, funambule, clownesse et magicienne Maroussia Diaz Verbèke
à voir dès 8 ans
au Chapiteau de l’école de cirque Hop Hop Hop Circus à Saint Laurent-Blangy
mercredi 5 décembre à 19h
jeudi 6 décembre à 20h30

Projet.pdf (comme Portés de Femmes)
17 circassiennes venues de toute l’Europe proposent ce spectacle de voltige, entre hymne à la joie et cri de liberté
à l’Hippodrome de Douai
samedi 8 décembre à 20h30 (suivi d’une boum ! + navette au départ d’Arras)
dimanche 9 décembre à 17h
Tarifs 14/18/22 euros
Appelez PFM pour gagner des places au 03 21 50 99 99

A la trace
Cette pièce interroge les notions de maternité et de filiation en convoquant trois générations de femmes.
Une enquête au croisement du théâtre et du cinéma, de l’intime et du politique.
Texte d’Alexandra Badea
Mise en scène par Anne Théron
à voir à l’Hippodrome de Douai
jeudi 13 décembre à 20h
Vendredi 14 décembre à 20h (navette au départ d’Arras à 19h15)
Tarifs 14/18/22 euros
Appelez PFM pour gagner des places au 03 21 50 99 99

http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr


Dans la programmation de Culture Commune

Sortie de fabrique : Sécurilif ©
Découvrez une étape de travail du nouveau projet de La Belle Meunière et rencontrez l’équipe artistique ! 
Pierre Meunier et Marguerite Bordat partageront le résultat de leurs recherches, réalisées à la Maison des Artistes et des Citoyens et dans le Bassin minier. Il s’agit cette fois d’interroger ensemble nos peurs et nos obsessions de rassurance, quand autour de nous chaque possibilité d’accident entraîne des mesures de précaution et nourrit toujours plus le fantasme d’une sécurité maximale, …
Dans Sécurilif ©, un trio tragi-burlesque vantera les mérites de la rassurance à tous les étages de l’existence...
Mardi 4 décembre à 19h
A la Fabrique Théâtrale de Culture Commune à Loos-en-Gohelle
Gratuit - réservation conseillée 03 21 14 25 55 ; billetterie@culturecommune.fr

Sortie de fabrique : Je brûle (d’être toi)
La Compagnie Tourneboulé présente une étape de travail de leur prochain spectacle, qui s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 3 ans.
Quelque part dans le grand froid, l’histoire d’amour d’une petite louve au cœur trop grand. Un parcours initiatique au cœur de nos émotions pour apprendre à tisser notre juste lien aux autres.
Jeudi 6 décembre à 19h
A la Fabrique Théâtrale de Culture Commune à Loos-en-Gohelle
Gratuit - réservation conseillée 03 21 14 25 55 ; billetterie@culturecommune.fr

http://www.culturecommune.fr/


Le cœur à l’outrage
spectacle théâtral, musical, poétique et engagé, de et avec HK
Vendredi 7 décembre à 20h30
Salle Louis Aragon, Espace Culturel Jean Ferrat
Tarifs : 4/6 €


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Reconstruire l’avenir après la Première Guerre mondiale
territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais
une exposition proposée par les départements du Nord et du Pas-de-Calais
à la Maison de l’archéologie, rue du Whitstable Dainville
jusqu’au 4 janvier
http://archeologie.pasdecalais.fr/


Un peu plus loin


Au Louvre Lens
Expo Amour
Une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté, à travers des œuvres artistiques.
À voir à la galerie des expos temporaires
jusqu’au 21 janvier 2019
https://www.louvrelens.fr/les-expositions/


Power to the people, the Black Panthers
Une immersion inédite au cœur du mouvement des Black Panthers, par le photographe américain Stephen Shames
A voir à la Maison Folie de Lille Moulins
Jusqu’au 6 janvier 2019
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h – Gratuit
http://maisonsfolie.lille.fr/all-event-list/power-to-the-people/


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Dans l’arrageois


Festival Hiver musical, 6ème édition
avec l’association Modulations
du 7 au 9 décembre à Arras

Carte blanche à Constance Taillard, jeune claveciniste
Vendredi 7 décembre à 20h
A la Chapelle- Pôle Culturel St Pierre
Tarifs 5/12

Escape Game Musical : Un cadeau pour Mozart
Une aventure proposée par la Compagnie « Le Petit Bonhomme de Chemin » à partager en famille…et en musique
Samedi 8 décembre à 14h30 et 16h30
A l’Hôtel de Guînes à Arras
Tarifs 8/12

Surprises musicales
Un concert de clôture festif mêlant la musique de Piazzolla et le swing jazzy de Claude Bolling
Dimanche 9 décembre à 16h
Salle des concerts du Théâtre d’Arras
Tarifs 5/15

Infos/réservation/tarifs : ensemblemodulations@gmail.com www.ensemblemodulations.fr


Au Pharos à Arras
The Excitements (groove et soul contagieuse, Barcelone)
1ère partie avec Kriss Médusa (duo pop/trip-hop, Arras)
Vendredi 7 décembre à 20h
Tarifs : de 1,50 à 7 euros
Appelez PFM pour gagner des places au 03 21 50 99 99


Dans la programmation du Tadem
Forever Pavot (pop rock psyché)
Au Théâtre d’Arras, salle Reybaz
jeudi 13 décembre à 20h30
Tarifs 8/10
Appelez PFM pour gagner des places au 03 21 50 99 99


Un peu plus loin


Dans la programmation de l’Aéronef de Lille

First Aid Kit (Folk suédois) + The Staves (Folk british)
Mercredi 5 décembre, 20h
Tarifs : 23/26€

Kery James (rap céfran)
1ère partie avec C.Sen
jeudi 6 décembre 20h

Cats on Trees (pop rock)
1ère partie avec Clou
vendredi 7 décembre 20h

Zeal & Ardor (blues gospel soul)
1ère partie avec Hangman’s Chair (rock)
dimanche 9 décembre à 18h30

Belle sortie à Santes
Avec Yarol et The Jefferson Slim Sheik Experience (rock)
mardi 11 décembre à 20h
à l’Espace Agora à Santes

Concert hors-les-murs, co-organisé avec des collégiens du Collège Saint-Exupéry d’Hellemmes
Avec Pumpkin & Vin’s Da Cuero, Sein et DJ D-leeK
mercredi 12 décembre à partir de 19h
Au Kursaal, rue Roger Salengro à Hellemmes
gratuit

Jungle By Night (afrojazz, Pays-Bas)
1ère partie avec Anchorsong
mercredi 12 décembre à 20h
+goûter-concert à 15h30

www.aeronef.fr


Au Splendid de Lille-Fives

Lonepsi + Sage + Oh Mu (Hip-Hop/Rap)
Jeudi 6 décembre, 20h
Tarif : 20,80€

Hoshi (Folk/Pop) + Suzanne (Chanson/Electro)
Samedi 08 décembre, 20h
Tarif : 25€

www.le-splendid.com


Au Flow : Centre Eurorégional des Cultures Urbaines

Kill The Beat #3 (Hip-Hop/Rap/Cultures Urbaines)
La Jonction + Lacraps + Bastard Prod
Vendredi 7 décembre, 20h

Kill The Beat - Freestyle Cypher (Hip-Hop/Rap/Cultures Urbaines)
Flynt + Sims + La Chonik
Samedi 8 décembre, 20h

Tarifs : Pass 2 jours 20€/Pass 1 jour/15€ (12€ en prévente)

www.flow.lille.fr


Les Fugues Sonores
Concerts, spectacles, parcours sonores et visuels, expos, ateliers et mise en lumière
Au 9-9bis à Oignies
vendredi 7 et samedi 8 décembre à partir de 17h

Joris Delacroix (Electro/Techno/French Touch) + Zimmer (Funk/House/Disco/Clubbing) + Numérobé (Electronica/Abstract Hip-Hop)
Samedi 8 décembre, 20hAu Métaphone de Oignies
Tarifs : 14/17/20€


Dans le cadre du Festival Tour de Chauffe
Piers Faccini (folk)
1ère partie avec YN et Clémentine & Alice
aux Arcades de Faches-Thumesnil
samedi 8 décembre 20h
Tarifs 8/13/16



Sur les ondes du 99.9…


Semaine de la laïcité sur PFM
Dans le cadre de la 7ème semaine départementale de la laïcité, PFM mobilise son antenne afin de communiquer sur les différents événements de cette semaine et propose plusieurs émissions spéciales

  • Présentation de la semaine dans Info 30
  • Entretien avec Alcide Carton, président de l’ARBR (les Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution). Histoire de l’émergence de la laïcité, les grandes étapes, les questions nouvelles après la loi de 1905.
    Dans l’émission Tumultes
    mardi 4 décembre à 20h
  • Aux actes, Citoyens (voir ci-dessous)

    Nouvelle émission : Aux Actes Citoyens
    Solidarités, sujets de société
    Tous les premiers samedis du mois à 11h30


    Les Trans Musicales de Rennes sur PFM
    PFM participe et retransmet les émissions « plateaux » produits par Canal B (radio associative rennaise) en direct du Liberté.
    Au programme : interviews d’artistes , retransmissions de concerts, reports..
    jeudi 6 et vendredi 7 décembre de 17h à 18h30


    INFO 30, magazine d’information locale
    Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
    Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


    Décibels
    Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
    du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
    Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


    Micros rebelles hebdo
    Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
    mardi à 15h, samedi à 7h30
    Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


    Tumultes
    Actualité et musiques nouvelles
    mardi à 20h
    rediffusion mercredi à 15h


    Attention les Oreilles
    "Attention les oreilles" est le nouveau nom du créneau « Magazines » de Radio PFM 99.9. Vous pourrez y écouter des reportages long format, des documentaires, des émissions de débat ou d’information, de la création sonore, des "podcasts". Tout cela réalisé soit par PFM soit par d’autres radios ...
    Cette semaine, on vous propose une émission de Radio Campus Lille. Il s’agit de l’enregistrement d’une rencontre discussion sur le thème « Les métropoles barbares, démondialiser la ville, désurbaniser la terre ! ». La revue Hors-Sol invitait Guillaume Faburel, géographe et auteur du livre du même nom, ainsi que les membres de l’association P.A.R.C. en lutte contre la bétonisation de la friche Saint-Sauveur, pour une soirée de critique de l’urbanisme contemporain et de sa traduction métropolitaine.
    Enregistré au Polder à Hellemmes, mercredi 7 novembre
    A écouter sur PFM 99,9 :
    mercredi 5 décembre à 22h30
    jeudi 6 décembre à 16h30
    dimanche 9 décembre à 9h


    Émission de la Férarock
    Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
    À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
    Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


    Prévention
    PFM relaie une campagne de prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone, en partenariat avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA)
    Du 3 au 9 décembre


Les autres infos de PFM…


PFM en diffusion numérique DAB+
Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.

https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom