Les agendas de PFM (du 27 février au 5 mars 2017) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région ! Si vous souhaitez recevoir ces agendas sur votre boîte mail, chaque semaine, envoyez-nous un message à pfm@radiopfm.com


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Grève au C.H.A.
Appel à grève générale pour les salariés du Centre Hospitalier d’Arras
Rassemblement et manifestation
Rendez-vous Boulevard Besnier à Arras
lundi 27 février à 12h30


En attendant le grand soir (N°11)
Cabaret d’actualités / Petites formes / Débat
Une proposition de la Cie La Vache bleue en collaboration avec le Théâtre de la Découverte et Spoutnik Théâtre cie.
« Alors bien sûr, le grand soir ce n’est pas pour tout de suite… Mais si en attendant, on se retrouvait régulièrement, quelque part, disons au Théâtre de la Verrière à Lille, lieu de bien des rencontres, pour aller au-delà des résignations et partager encore quelques belles idées et utopies…. Le tout pour dénoncer ce qui doit l’être et surtout esquisser quelques chemins d’utopie, de la vraie, de celles qui nous font espérer des lendemains qui chantent après les grands soirs…
Disons également que c’est un rendez-vous régulier, pour faire une lecture tantôt acerbe tantôt drolatique de l’actualité, boire un coup et manger un morceau sur le pouce, et causer avec un ou des invités… A chaque rendez-vous, un thème de « discute » différent pour débattre et comprendre, agir et échanger… »
Thème de la "discute" : En attendant… La croissance
Avec Jean Gadrey, économiste et membre des Économistes atterrés
Lundi 27 Février à 19h30
Au Théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille
P.A.F : Prix libre
Petite restauration possible sur place, réservation souhaitable au 03 20 54 96 75


Cercle de silence à Arras
Action non-violente mensuelle qui a pour but de dénoncer le traitement infligé aux migrants en France et ailleurs.
Prochain rendez-vous mardi 28 février de 18h à 19h
Place Foch à Arras


2ème forum pour l’organisation d’un Sommet citoyen sur la friche St-Sauveur
« Il s’agit de faire de la Friche Saint-Sauveur un symbole fort de ce que les lillois veulent pour leur ville demain : 23 hectares à se réapproprier ensemble autour de la nécessaire transition énergétique, écologique, économique et sociale. »
Rendez-vous mardi 28 février à 19h à la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, rue Gosselet à Lille).
Programme de la soirée :
19h : accueil et retour rapide sur le 1er forum et le sommet citoyen de juin.
Puis : groupes thématiques distincts (ex : construire, planter, cueillir, occuper, flâner, coopérer mobiliser, occuper, ...) pourront continuer à imaginer des ateliers, activités de sensibilisation, débats, constructions d’installations... pour le sommet de la transition.
A 21h00 : restitution, prise de décisions et prochains rendez-vous.
Tous les domaines, en rapport direct ou indirect avec la transition, peuvent être couverts durant le sommet : l’environnement, le transport et la mobilité, l’habitat, l’agriculture et l’alimentation, les déchets et le recyclage, la lutte contre la précarité énergétique, la consommation responsable, le partage et l’entraide, la défense des biens communs et des alternatives urbaines...
Liens :
https://alternatiba.eu/lille/wp-content/uploads/sites/12/2014/02/AppelSommet.pdf
https://fetelafriche.wordpress.com/
http://sauvonssaintsauveur.wesign.it/fr#


Soirée courts-métrages (d’anniversaire) des Saprophytes
Un sélection de courts-métrages qui parlent de ville, d’espaces publics, de jardins, d’architecture,
de transition… à l’occasion des 10 ans de l’association !
Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, les Saprophytes développent depuis 2007 des projets artistiques et politiques autour de préoccupations sociales, économiques et écologiques.
mardi 28 février à 19h30
Au Cinéma l’Univers à Lille Moulins
Prix libre
http://www.les-saprophytes.org


Manifestation pour la régularisation de tous les sans-papiers
avec le CSP 59
Tous les mercredis à 18h30
Place de la République à Lille


Réunion de la CLEF
La CLEF c’est le Collectif de Lutte contre les Expulsions et coupures
Au programme : le point sur les démarches en cours concernant des menaces d’expulsions et de coupures ; préparation d’une conférence de presse pour fin mars (avant la reprise des expulsions et coupures).
Rendez-vous à la Maison des Associations de Bruay la Buissière (face au stade-parc) :
Jeudi 2 mars à 18h


Assemblée pour préparer le carnaval du 1er avril contre les élections
Un carnaval contre la mascarade présidentielle sera organisé le 1er avril, en accord avec le planning national décidé par Génération Ingouvernable. Une assemblée se réunira pour commencer à plancher sur son organisation
au CCL, Centre Culturel Libertaire, 4 rue de Colmar à Lille
jeudi 2 mars à 18h


Ciné-débat autour du film "Nouveau Monde", road movie écolo de Yann Richet
en présence du réalisateur
Lors de la rencontre, il sera question, entre autres, de 3ème révolution industrielle, de démarches alternatives et de communs.
C’est proposé par ANIS, association pour les usages citoyens & solidaires des TICet pour l’Innovation sociale & numérique
Projection accompagnée d’un stand sur les communs lillois, leur unité et leurs diversités, un atelier "vaincre sa wikitimidité" et une présentation et contribution en direct sur le réseau social libre et citoyen Communecter.
Au cinéma l’Univers à Lille Moulins
Jeudi 2 mars 19h
Entrée à prix libre


Ciné-débat autour du film Fajara
Fajara est un documentaire de 1h15 minutes qui a été tourné dans le Camp de la Lande appelé aussi « Jungle de Calais » par Isabelle Grenet pendant 9 mois de l’automne 2015 au printemps 2016. Ce film retrace la vie des exiléEs dans ce bidon-ville, recueille leurs témoignages. Il aborde également l’action des associations humanitaires, des bénévoles, mais aussi les violences policières.
En présence de la réalisatrice, Isabelle Grenet
Au LAG, lieu Auto-Géré, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin
Vendredi 3 mars à 20h
Prix libre


Une révolution africaine, les 10 jours qui ont fait chuter Blaise Comparé
Le 21 octobre 2014, le président Blaise Campaoré et son gouvernement annoncent un projet de modification de la constitution pour lui permettre un pouvoir à vie. Dès lors, des mouvements de la société civile et des parties politiques s’opposent par des marches et des meetings. Dans une chronologie journalière, ce film retrace les actions des dix derniers jours d’un régime vieux de 27 ans.
Présentation du documentaire, du contexte et du Burkina Faso
en présence d’intervenants de plusieurs associations : AESBL (Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabé de Lille), Survie Nord, Le Balai Citoyen et CORENS (coopération décentralisée entre la région Nord et la région de Kayes au Mali)
Au cinéma l’Univers à Lille Moulins
vendredi 3 mars à 19h45
Entrée libre


Ciné-débat autour du film Merci Patron, de François Ruffin
Projection suivie d’une discussion
À l’initiative des Insoumis d’Arras
Au centre Collucci à Arras ouest
samedi 4 mars à 15h


Journée de soutien aux Jeunes Mineurs Isolés Etranger
organisée par le collectif des Olieux
À la Bourse du travail de Fives à Lille
samedi 4 mars
Au programme :
À partir de 14h Ouverture et début des ateliers permanents (projection de films réalisés par les jeunes, écoute des émissions radio du collectif, exposition du "Chemin de crochet" de Souleymane, exposition d’auto-portraits, frise historique du collectif des Olieux, atelier sérigraphie, table de presse avec le journal du collectif et autres textes ), lectures, danse, visite guidée du "Chemin de crochet" par Souleymane, théâtre, atelier caricature
18h : battle dance
19h repas
20h Open Mic’ ouvert à toutes et à tous, avec la aprticipation de Mc Metis, Mc Ywill, Père et fils et après ... grande BOUM !!
Prix libre, petites restaurations sur place (les recettes des entrées et de la restauration seront utilisées entièrement pour répondre aux besoins des jeunes)


Histoire de la lutte contre le barrage de Sivens
Projection de 2 films documentaires réalisés en auto-média et présentés par leurs deux réalisatrices
« L’Argent n’a pas d’odeur », court métrage d’Isabelle Grenet, documentaire auto-média sur les derniers jours de la ZAD du Testet (Sivens)
et « la Résistance respire (ZAD du Testet) », de Roxane Tchegini (présence sous réserve)
"Ce que j’ai vécu à Sivens a bouleversé ma vie et la perception que j’avais du monde. J’en garde des traumatismes dus aux violences physiques et psychologiques ainsi qu’aux pressions exercées par l’Etat et les forces de l’ordre. Mais cette expérience m’a permis d’être en total accord avec mes idées. J’y ai fait des rencontres extraordinaires. J’y ai gagné l’espoir qu’un autre monde est possible et la capacité de chacun à le créer." (la réalisatrice Roxane Tchegini)
Séance organisée par le Comité Zad Lille
Au cinéma associatif l’Univers à Lille Moulins
samedi 4 mars
Ouverture des portes : 17h
Court métrage projeté à 17h30
Film long métrage à 20h


Projection rencontre autour du film Merci patron, de François Ruffin
salle du bas de la mairie de Rivière (près d’Arras)
Mardi 7 mars à 20h
entrée gratuite


Eau Argentée de Ossama Mohammed, Wiam Simav Bedirxan |
Portrait de Syrie, vu de l’intérieur et de l’extérieur, par deux cinéastes et des anonymes
« En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution, est née une rencontre. Une jeune cinéaste kurde de Homs m’a « tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage. »
Ce récit documentaire , soutenu par Amnesty International, a été présenté à Cannes en 2014 lors d’une séance spéciale. Il mélange images d’amateurs au cœur des horreurs de la guerre civile et celles de la réalisatrice syrienne Wiam Simav Bedirxan.
interdit – de 16 ans
Suivi d’un débat avec Marie-Hélène Mathonnière, de la Coordination Syrie d’Amnesty International
mardi 7 mars à 19h30
entrée libre (participation aux frais demandée)
Proposé par Amnesty International et La Croix Rouge Française


Lecture débat autour du livre L’Entraide
« Licenciées de l’usine Levi’s en 1999, deux ex-ouvrières du textile racontent leur déclassement ouvrier et leur plongée dans le "précariat" dans "L’entraide", paru aux éditions Riveneuve.
Le journaliste de l’Agence France-Presse Emmanuel Defouloy réunit en un même ouvrage l’histoire de ces deux couturières de la région lensoise, écrite de leur propre plume, et un essai, fruit de ses réflexions, sur le "piège" de la mondialisation. »
Lecture du texte par Céline Dély et Perrine Fovez
Lecture-rencontre organisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes
dans les locaux de l’Envol, centre d’art et de transformation sociale, 23 rue du Dépot à Arras
mercredi 8 mars à 18h30


Marche pour la Justice et la Dignité
Manifestation contre les violences policières
Dimanche 19 mars, à Paris


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Le petit Pavé à la grand Librairie
Gérard Cherbonnier et Noëlle Joffard les animateur.trice.s-fondateur.trice.s des éditions du Petit Pavé
également membres actifs de l’association internationale des éditeurs indépendants l’Autre LIVRE
viendront présenter leur métier d’éditeur et les enjeux de la petite édition indépendante à partir de leurs choix éditoriaux
rendez-vous à la grand’ Librairie à Arras
vendredi 3 mars à 19h
La semaine du 4 au 11 mars, la Grand’ Librairie mettra à disposition une table présentant un échantillonnage de livres publiés par le Petit Pavé.


3ème édition des "24h pour l’Emploi et la Formation"
34 entreprises et centres de formation seront représentés (grande distribution, vente, commerce, habitat social, maintenance industrielle, intérim ...)
à Artois Expo
jeudi 2 mars, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
http://www.24h-emploi-formation.com/


Parmi les prochains rendez-vous de l’Université pour tous de l’Artois

*Dans le cadre du Cycle Histoire de la Philosophie
Conférence Platon [2/2]
avec Bernard Piettre, professeur en classes préparatoires au Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94), directeur de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007, et auteur de traductions et de présentation de dialogues de Platon.
jeudi 2 mars de 17h à 19h
amphithéâtre Jean Monnet de l’Université d’Artois

*Dans le cadre du Cycle Justice
Conférence sur le thème « La protection de l’enfance »
avec Guillaume Giraud, substitut du procureur au Tribunal de Grande Instance d’Arras.
et Pascal Sockeel, vice-président du Tribunal pour enfants et Juge des enfants
vendredi 3 mars de 14h30 à 16h30
amphithéâtre Winston Churchill de l’Université d’Artois

http://www.universitepourtousdelartois.fr/


Parmi les rendez-vous du réseau M (les médiathèques, bibliothèques, ludothèques d’Arras, Saint-Laurent et Saint-Nicolas)...

*Scène ouverte du Printemps des Poètes
Deux classes de seconde du lycée Guy Mollet encadrées par leurs professeurs Benjamin Rivart et Isabelle Legrand viendront déclamer leurs poèmes sur le thème de l’amour . Associez-vous à eux en apport...
A la Bibliothèque - Ludothèque Ronville
vendredi 3 mars, de 16h à 20h
Gratuit, sur inscription

*« Polar m’a tuer » : rencontre autour de Pola...
Rencontre conviviale autour des nouveautés et coup de coeur polars. Les serials lecteurs de polars pourront orienter les futures acquisitions.Ça va saigner, évidement.
A la Médiathèque Jean Paul Fleurquin de Saint Laurent Blangy
vendredi 3 mars, de 18h à 19h

http://www.reseau-m.fr/


Dans l’agenda environnement de la CUA (Communauté Urbain d’Arras)
Chaufferie bois, réseau de chaleur : késako ?
Venez découvrir la chaufferie biomasse de la CUA
en partenariat avec l’Espace Info Énergie de l’Arrageois
Samedi 4 mars de 9h à 10h30
Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55


Le Kino Kab’Arras
un marathon de réalisation de courts-métrages (de 5 minutes maximum) en 48 heures sur le thème de la réécriture des scènes mythiques du cinéma.
C’est ouvert à tous à partir de 16 ans (sous dérogation parentale).
Le Kino Kab aura lieu les 10, 11 et 12 mars 2017 à l’espace Marcel Roger à Arras.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en tant que comédien, réalisateur, scénariste et monteur sur le site internet : http://abeillesroad.wix.com/kinokabarras/participer


Concours de nouvelles de Mont Saint Eloi, 2ème Edition
Les auteurs peuvent concourir pour la catégorie « Enfants » (moins de 15 ans) ou la catégorie « Adultes ». L’idée de départ : s’inspirer d’une photo imposée prise dans le village ou ses hameaux.
Plus de renseignements et les détails pratiques, auprès de la mairie de Mont Saint Eloi ou sur le site http://www.montsainteloi.fr/


Bénévole à l’UNICEF, pourquoi pas vous ?
L’Unicef agit dans plus de 150 pays pour protéger, soigner, nourrir, éduquer les enfants. En France, plus de 6000 bénévoles sont engagés pour cette cause.
Le Comité départemental Unicef du Pas de Calais, basé à Arras avec des antennes à Lens, Calais, Boulogne et Saint-Omer, recrute des bénévoles pouvant prendre en charge des missions telles que la communication, la recherche de partenariats, l’organisation de manifestations ou l’aide informatique.
Si vous êtes intéressés, contactez le comité local situé : 5 Rue Hoffbaeur à Arras
par télephone : 03 21 23 01 21 ou par courriel : unicef62@unicef.fr


Le Rat Perché, c’est un projet de café culturel, citoyen et solidaire à Arras !
Vous pouvez soutenir ce projet de lieu atypique et alternatif, qui prévoit d’organiser des événements culturels (concerts, spectacles...) et d’offrir un espace de discussions et de débats à la population.
Les porteurs de ce projet mènent actuellement une campagne de financement participatif :
https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/le-rat-perche


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*parmi les films proposés du 22 au 28 février
Chez nous de Lucas Belvaux avec Emilie Duquenne
Si j’étais un homme d’Audrey Dana
A Cure for Life de Gore Verbinski
L’Empereur de Luc Jacquet
Rock’n Roll de Guillaume Canet
Silence de Martin Scorsese
Jackie de Pablo Larain avec Natalie Portman
La La Land de Damien Chazelle

Pour le jeune public et les autres
Lego Batman, le film
Sahara de Pierre Coré
Tous en scène de Garth Jennings

*en avant-première
Logan de James Mangold mardi 28 février 21h

*ciné-filou
projection de Wallace & Gromit de Nick Park
du 1er au 14 mars

*Cycle « ces femmes sont formidables »
proposé du 8 au 14 mars, en partenariat avec le Dr André Podevin et le CIDFF d’Arras
Au programme :
Chanda une mère indienne de Ashwiny Iyer Tiwari
Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent
mercredi 8 mars à 20h (séance suivie d’une discussion)
Autres diffusions jeudi 9 mars à 18h et vendredi 10 mars à 20h

Noces, film belge de Stephan Streker
Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des embres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel...
Jeudi 9 mars à 21h, samedi 11 mars à 18h et mardi 14 mars à 14h30 (séance suivie d’une discussion)

Sage-Femme de Martin Provost avec Catherine Frot
Lundi 13 mars à 20h (séance suivie d’une discussion)

Les Figures de l’ombre, de Theodore Melfi
L’histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les trois cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les américains en 1962...
mercredi 8 mars à 18h30, dimanche 12 mars à 18h30 et mardi 14 mars à 21h

Tarifs 4/5 euros
http://www.cinemovida.com/arras/


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Au Théâtre d’Arras

Même (Danse) de Pierre Rigal par la Cie Dernière Minute
Spectacle aux allures de comédie musicale qui entremêle danse, chant, parole et musique. 9 interprètes engagés dans une course poursuite narrative, pour un télescopage de trouvailles sonores et gestuelles.
Jeudi 2 mars, 20h30 et Vendredi 3 mars, 20h
Tarifs : de 9 à 22€
Vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places

Hearing (Théâtre en persan et surtitré en français) de Amir Reza Koohestani par le Mehr Theatre Group
Figure emblématique du jeune théâtre iranien, Koohestani réunit quatre comédiennes dans un dortoir universitaire, érigé en une imprenable forteresse protégée des hommes. L’histoire commence lorsqu’une des étudiantes annonce à la surveillante qu’elle a entendu une voix masculine...
Jeudi 9 mars, 20h30 et vendredi 10 mars, 20h
tarifs : de 9 à 22€
Vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places sur la séance du vendredi 10 mars


A La Ruche de l’ Université d’Artois

Bérénice (Théâtre) par la Cie Les Compagnons d’Eleusis
R.O.M.A. est une multinationale de ventes d’armes, elle inonde le marché de sa production de mort. Son PDG, Vespasien, vient de mourir et son fils Titus doit reprendre le fauteuil. Mais Titus, jeune homme brillant, a passé sa jeunesse à militer pour la paix dans des ONG...
Lundi 6 Mars, 15h et 20h
Gratuit et ouvert à tous sur réservation au 03 21 60 49 49


Au Pharos Pôle Culturel d’Arras

La frénésie du papillon (Humour) de et avec Yohann Métay
Spectacle burlesque montrant un homme en fuite qui déboule sur le plateau. Il ne lui reste que 1h30 à vivre...
Vendredi 10 mars, 20h30
Tarifs : 1,5/3/7€


Un peu plus loin


A la MAC de Sallaumines

Pull Over (Danse) par la Cie Embellie Musculaire
Une série de fables visuelles et dansées, qui explore toutes les facettes d’un vêtement bien connu : le Pull. C’est un voyage qui propose aussi une porte d’entrée vers une lecture du quotidien sensorielle et poétique.
Mardi 28 février, 18h30
Tarifs : 4/5€

Cabaret Masqué (Théâtre/Impro/Chant/Musique) par la Cie Joker
Pas de quatrième mur dans ce spectacle, Pantalone, Brighella, Pulcinella et Zanni entraînent le public dans leur Univers au rythme des numéros de cabaret. Chant, musique, poésie, jeux et improvisations sont au menu de ce spectacle plein d’humour et d’extravagance.
Vendredi 10 mars, 20h15
Tarifs : 4/5/6/8€ ____________________________________________________________________________________
A l’Escapade d’Hénin Beaumont

Une cosmonaute est un problème dans notre galaxie (Théâtre) par la Cie du Théâtre de l’Embellie
Axelle, 10 ans, se rêve cosmonaute. A l’image de Von Braun, père du programme Apollo, elle rejoint le club fusée. Mais Axelle est une fille et, d’emblée, elle se voit confrontée à la difficulté de trouver sa place dans un espace aussi masculin que n’importe quel club de foot…
Mercredi 1er mars, 15h
Tarifs : 7/9€
Renseignements et réservations au 03 21 20 06 48


Au Channel de Calais

Sul Tetto Del Mondo (Théâtre) par le Teatro Delle Ariette
Mercredi 1er mars - jeudi 2 mars - vendredi 03 mars, 20h
Samedi 4 mars, 12h et 19h30 et dimanche 05 mars, 12h
Tarif : 7€

Bestioles de légendes (Théâtre) de Claire Dancoisne, par le Théâtre de la Licorne
Mercredi 8 mars 16h et 17h
Vendredi 10 mars 18h et 19h
Tarif : 3.50€

Les Petits Polars (Théâtre) de Claire Dancoisne, par le Théâtre de la Licorne
Jeudi 9 et vendredi 10 mars, 20h
Tarif : 7€


Au Centre Arc-En-Ciel de Liévin

Une Vie sur mesure (Théâtre musical) de et avec Cédric Chapuis
A mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin surdoué, vit une passion défendue pour la batterie. Il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante. Il vous prend par la main et conte l’histoire de sa vie à travers son amour pour son instrument.
Samedi 4 mars, 20h30
Tarifs : 3/5/6€
Renseignements et réservations : 03 21 44 85 10 ou sur le www.arcenciel.lievin.fr


Au Palace de Béthune

Trissotin (Théâtre) de Molière par Macha Makeïeff
Rien ne va plus à la maison ! La tempérance et le quant-à-soi bourgeois volent en éclats et Molière précipite dans un shaker géant : deux sœurs que tout oppose, une mère toute-puissante, un mari dépassé, un frère manipulateur et Trissotin, un intrus qui a des vues sur tout ce petit monde.
Du mardi 7 au vendredi 10 mars, 20h
Tarifs : de 3 à 20€
Renseignements et réservations : 03 21 63 29 19


A l’Hippodrome de Douai

Forbidden Di Sporgersi (Théâtre) de Pierre Meunier & Marguerite Bordat
Spectacle plein d’humour et de grâce né de la rencontre de Pierre Meunier avec Babouillec, jeune écrivaine autiste. Sur scène, deux comédiens, une danseuse-acrobate et un guitariste donnent corps et matière à la langue brute de cette poétesse pas comme les autres.
Mardi 7 et mercredi 8 mars, 20h
Tarifs : de 9 à 22€
Renseignements et réservations : 09 71 00 56 78 ou www.tandem-arrasdouai.eu


A l’Espace Culturel La Gare, Ecoquartier de Méricourt

La vie bien rEnger d’Adolpha (Lecture/Spectacle) par la Cie Détournoyment
Corinne Masiero, Louise Bronx et Adolpha vous invitent à un voyage dans la dureté et les épreuves de la vie de quelqu’un qui n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Adolpha est un personnage cash mais Adolpha ne ment pas et elle nous donne une leçon de vie exceptionnelle.
Mercredi 8 mars, 19h
Gratuit
Renseignements et réservations : 03 91 83 14 85


A l’Espace Culturel La Ferme Dupuich de Mazingarbe

Histoires Vraies (Théâtre)
C’est l’histoire de Gérard, c’est-à-dire l’histoire vue par Gérard, à travers sa collection de souvenirs passés et présents. Un spectacle drôle et dur, noir d’espoir, en somme de la parole bien campée, déviante, cinglante, et ainsi vivante.
Jeudi 9 mars, 20h
Tarif : 5€ (gratuit pur les – de 12 ans)
Renseignements et réservations :03 21 69 20 90


Au Temple de Bruay Labuissière

Dans le cadre de la semaine thématique « à table ! »
Manger (Théâtre/Chant) par la Cie Zygomatic
Une épopée absurde, poétique, musicale au cœur de notre assiette. 4 comédiens -chanteurs choisissent l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui questionne l’industrie agrochimique, la société de consommation, la malbouffe...
Vendredi 10 mars, 20h
Tarifs : 3/5/8€
Renseignements et réservations :03 59 41 34 00


A la Salle Louis Aragon - Espace culturel Jean Ferrat d’Avion

Dans le cadre du Festival Les Utopistes Debout
Tout reste à faire (Théâtre/Musique) par la Cie In Extremis et Anne Conti
Un jour, d’un coup, une femme a perdu le courage comme on perd ses clés. Après une période de glaciation, il est temps pour elle de se réveiller, de raconter, de comprendre. Avec humour et poésie, peinture et chansons, elle décide d’agir, de regarder en face ce qui l’a rongée.
Vendredi 10 mars, 20h30
Tarifs : 4/6€
Renseignements et réservations : 03.21.79.44.89


Sur la scène du Louvre Lens

Dans le cadre du temps fort : qu’est-ce qu’on fabrique en famille ?
Au pied de la lettre #2 (Danse) par Loïc Touzé & Ambra Senatore
Deux chorégraphes, deux danseurs, deux textes mis en espace. Le feuilleton d’Ulysse, de Murielle Szac, revu par Loïc Touzé. Libro dei perché de Gianni Rodari, transformé par Ambra Senatore. Leurs interprètes Bryan Campbell et Simona Rossi nous emmènent dans ces histoires traversées.
Vendredi 10 mars, 10h et 14h
Tarifs : 5/10€
Renseignements et réservations : 03 21 14 25 55


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


En vitrine de MDV (46, rue Baudimont) d’Arras

Peint sur le motif (Installation technique mixte) de Michel Bidet
Œuvre à voir jusqu’au 30 mars


A Cité Nature
Expo « 10 ans d’expos/Fête le savoir »
Une rétrospective revenant sur 7 sujets abordés par Cité Nature dans ses expositions : la Ville, l’Eau, l’Afrique, le Corps Humain, le Sucre, la Vache et la Forêt.
Jusqu’ au 15 octobre 2017
http://www.citenature.com/


____
Un peu plus loin


A la Mac de Sallaumines

Les Emplumés (Sculptures sur bois) de Christiane Calonne
Avec sa « ballade des emplumés », Christiane Calonne nous dévoile un instant, un fragment de la destinée d’un petit peuple provoquant des sensations qui nous ramènent au cœur de nous-même : l’enfance, le jeu… le partage d’émotion où l’humain est l’élément fédérateur.
Expo à voir du 27 février au 5 avril 2017
Expo visible : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à17h


Au Centre Arc-En-Ciel de Liévin

Mika & Francis Guillard (Peinture et Photos)
Une rencontre, deux expressions artistiques, peinture et photos. Mika excelle dans ses créations ludiques et colorées. Francis compose ses images pour suggérer juste l’essentiel en toute simplicité. Gourmandise, tolérance, amour et amitié sont les mots qui les unissent.
Du vendredi 3 mars au mardi 18 avril – (Vernissage vendredi 3 mars, 18h)
Gratuit


Au Colisée de Lens

Existences (Photographies proposées par solidarité Active)
Nos chemins se croisent et s’entrecroisent... dans l’entrelacs des mots, des images et des cases, au gré des rencontres se partagent nos vies, au fil des sens s’éreintent les survies. Ils sont les témoins des luttes sans visages, les guerriers de batailles que l’on croyait hors d’âge...
Expo à voir jusqu ’au 31 mars 2017
entrée libre


Au Pavillon de verre du Musée du Louvre-Lens

Miroirs
Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet fascinant. Imitateur, trompeur ou révélateur, son reflet n’est jamais univoque. A partir d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, l’exposition "Miroirs" invite les visiteurs à s’interroger sur ce qu’ils voient, ou croient voir.
Expo à voir jusqu’au 18 septembre 2017
Entrée gratuite
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - (Dernier accès à 17h15)


Le monde arabe dans le miroir des arts -de Gudea à Delacroix, et au-delà
collection permanente de l’Institut du monde arabe de Tourcoing (inauguré le 17 novembre)
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
au 9, rue Gabriel Péri à Tourcoing
http://ima-tourcoing.fr/ __________________________________________________________________________________________

Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Dans l’arrageois

Au Casino d’Arras

Art Mengo (Chanson Pop tendance jazzy)
Mercredi 1er mars, 20h30
Tarifs : 22/26€
Renseignements et réservations au 03 21 16 89 00

The Rabeats (hommage aux Beatles)
Samedi 4 mars, 20h
Tarifs : 39/42€ - 22€ (pour les - 12ans)


Au Pharos Pôle Culturel d’Arras

Dans le cadre du Festival Les Enchanteurs
Flavia Coelho (Bossa-Muffin’) + Thomas Albert Fransisco (Indie-folk)
Vendredi 3 mars, 20h30
Tarifs : 1.50/3/7€


Un peu plus loin


A La Malterie de Lille

Deux (Musique experimentale)
Lundi 27 février, 19h
Tarif : 3€

The Blank Tapes + Guest (Psyché/Folk/Rock) + Roken Is Dodelijk (Indie/Pop/Folk)
Jeudi 2 mars, 20h30
Tarifs : 10/12€

The Underground Youth (Psych/Post punk) + Tapeworms (Rock/Shoegaze)
Samedi 4 mars, 20h30
Tarifs : 12/14€

Sébastien Beaumont & son groupe d’impros (Experimentations improvisées)
Lundi 6 mars, 19h
Gratuit


A l’Hippodrome de Douai

Keren Ann (Rock intimiste)
Mardi 28 février, 20h
Tarifs : de 9 à 22€


A l’Aéronef

Afro Wild Zombies (Funk/Afrobeat) + Selector Pag (Talking Drum/Afrobeat/Zoukouss)
Concert hors les murs à la Salle Jean Macé, Rue Schoelcher à Hantay
Mardi 28 février, 20h
Tarif : 3€ (sur réservation)

Soirée Mix’n’meet #3
C’est une soirée qui se déroule en deux temps, trois mouvements !
DJ set by Ahma / Bar (happy hour de 19h à 20h) / Restauration / Tatouage / Barbier / Manucure / Massage Shiatsu / Vide-dressing + la classique Club
Les 3 mouvements sont... Monter l’escalier pour se détendre en Mezza, descendre l’escalier pour danser au Club, rentrer chez soi, content d’avoir passé une bonne soirée
Jeudi 2 mars, de 19h à 2h du mat
Gratuit

Dans le cadre du Warm Me Up (soutien aux artistes locaux)
A Failing Devotion + Stengah (Rock/Metal)
Vendredi 3 mars, 19h
Gratuit

Neurofunkgrid Night
Nickbee + Akov + Pelik + Kdjb + Innate Mc (Neurofunk/Drum&bass)
Vendredi 3 mars, 21h
Tarifs : 10€ (en prévente) - 12€ (sur place) - 7€ (abonnés) - 5€ (étudiants)

Blonde Redhead (Rock) + Avec le Soleil sortant de ta bouche (Rock/Psyché) + after live avec Acid Jazz Machine (Groove Jazz) en entrée libre après la fin du concert de Blonde Redhead
Samedi 4 mars, 20h
Tarifs : 23€ (en prévente) - 26€ (sur place)

The Mystery Lights (Rock/Psyché/Garage)
Mardi 7 mars, 20h
Tarifs : 5€ (en prévente) - 7€ (sur place)

Goûter Concert avec A-Vox (Rock/Electro)
Pour satisfaire l’envie légitime d’initier vos enfants aux sensations uniques de la musique « live », de leur en donner le goût et peut-être, qui sait, de faire naître en eux certaines vocations, l’Aéronef vous propose, en parallèle des concerts traditionnels, des séances familiales baptisées « Goûters-concerts ». Séances qui permettront à votre progéniture de s’éclater à vos côtés en toute sérénité sur les rythmes des artistes que vous aimez. Ces goûters-concerts sont simplement calibrés pour les enfants de 5 à 12 ans : le répertoire est adapté dans sa durée, le volume sonore modéré et comme leur nom l’indique, les concerts sont suivis d’un savoureux goûter à partager dans la bonne humeur et la convivialité.
Mercredi 8 mars, 15h30
Tarifs : 5€ (enfants) - 1€ (accompagnants)

http://aeronef.fr/


Au Biplan de Lille Wazemmes

Jam Session
Placées sous le double signe de l`échange et de la rencontre entre musiciens et mélomanes amateurs de jazz, ces soirées sont aussi un terrain d`expérimentation pour les étudiants du Conservatoire qui vous proposent en première partie de soirée, de découvrir leurs projets musicaux autour d`un thème différent chaque mois.
Puis la soirée se poursuit en bœuf jazz traditionnel.
Mercredi 1er mars, 21h
Gratuit

Black Mantis Release Party (Musique du monde)
Jeudi 2 mars, à partir de 20h
Tarif : 7€

Les Obsédés du monde + Etienne Laine (Chanson)
Samedi 4 mars, 20h30
Tarif : 5€

Soirée Highway To Elles
À l`occasion de la Journée Internationale des Femmes le mercredi 8 mars 2017, O-LIVE Productions organise la 1ère édition d`Highway To Elles, un événement en 2 parties destiné à promouvoir la création au féminin.
The Chickies (Swing/Jazz) + Lano (Blues/Folk)
Mercredi 8 mars, 22h
Tarif : 6€


A l’Antre 2 de lille

Pogo Crash Control (Rock/Garage convulsif)
Jeudi 2 mars, 20h30
Tarifs 2/4/6/10€

Usé (Electro/Techno/Krautrock) + Margaret Catcher (Rock/Techno épileptique)
Vendredi 3 mars, 20h30
Tarifs 2/4/6/10€

Lior Shoov (Musique du monde/Performance instrumentalisée)
Vendredi 10 mars, 20h30
Tarifs 2/4/6/10€


Au Splendid de Lille Fives

New Model Army (Post Rock)
Jeudi 2 mars, 20h
Tarif : 28€

Les Fatals Picards (Rock/Chanson déglingos’)
Samedi 4 mars, 20h
Tarif : 27€


Au Grand Mix de Tourcoing

Juniore (Folk lunaire) + Aquaserge (Pop Experimentale)
Vendredi 3 mars, 20h
Tarifs : 10/13€ (5€ pour les -de 18 ans – places limitées)

3ème Nuit des Banda’s (Fanfare/Brass Band)
Cette année encore près de 200 musiciens seront présents pour vous faire passer une soirée mémorable !
Samedi 4 mars, 19h
Tarifs : 3€ (en prévente) – 5€ (sur place)

Sallie Ford (Rock) + Laish (Folk)
Jeudi 9 mars, 20h
Tarrifs : 13/16€ - 5€ (pour les – de 18 ans – places en quantité limitées)

www.legrandmix.com/


Au Colisée de lens

Philippe Katerine (Chanson dandy)
Vendredi 3 mars, 20h30
Tarifs : 12.50/17.50/25€


Au Théâtre Municipal de Béthune

Yuri Buenaventura (Chanson/Salsa)
Vendredi 3 mars, 20h30
tarifs : 30/34€


Dans le cadre du Festival Les Enchanteurs proposé par l’Association Droit De Cité

Les Fouteurs de Joie (Chanson humoristique et réaliste) + Filstool (Chanson humoristique)
Au Métaphone de Oignies
Vendredi 3 mars, 20h30
Tarifs : 9/12/15€

Macadam Bazar (Chansons nomades du bitume)
A la Salle des fêtes d’Hersin-Coupigny
Samedi 4 mars, 20h30
Tarif : 5€

Simon Fache (Pianistologie foutraque)
A l’Espace Grossemy de Bruay Labuissière
Dimanche 5 mars, 17h
Tarif : 8€

Tagada Jones (Punk/Hardcore enragé et militant) + Les Ramoneurs de Menhirs (Punk rock breton)
A la Salle des fêtes de Carvin
Vendredi 10 mars, 20h30
Tarif : 10€

Plus d’informations sur le www.festival-lesenchanteurs.com
vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places


Sur la scène du Louvre Lens

Miroirs (Récital de piano) par Alain Raës
Hommage à Maurice Ravel et Pierre Boulez
Vendredi 3 Mars, 19h
tarifs : 12/14€ (10€ pour les – de 18 ans) _____________________________________________________________________________________

Sur les ondes du 99.9…


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
Au programme : l’agenda culturel et social, un reportage consacré au groupe punk Last Tape et de la musique libre, avec, notamment Dazie Mae
A écouter sur PFM :
mardi 28 février à 15h, samedi 4 mars à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Actualiteam
L’actualité vue par un groupe de lycéens arrageois.
A écouter sur PFM 99.9 mercredi à 14h, samedi à 9h.
Rediffusion nocturne : nuit du jeudi au vendredi 1h


Magazines

Parlons FRANF, c’est le magazine des radios associatives des Hauts-de-France (http://www.franf.fr/).
Chaque mois, un grand témoin réagit aux reportages de terrain proposés partout en région par les journalistes des radios, le tout autour d’une question d’actualité en région.
Le n° de mars 2017 : PARLONS FRANF 19 – Le rail en région
Plus de 190 000 voyageurs par jour, 1230 services TER quotidiens, 363 gares... Au-delà de ces chiffres, où en est le transport ferroviaire en région ? Quelle qualité de service, à quels tarifs ? Quels sont les enjeux liés au développement du rail en région ?
Invité : Gilles Laurent, vice-président de la FNAUT (Fédération Nationale d’Usagers des Transports) pour les Hauts-de-France
L’équipe : Jean-Philippe Planque (Radio Plus), Charles Ducrocq, Nicolas Buignet et Jean Pasqualini de PFM (Arras)

Parlons FRANF sur PFM 99.9
mercredi 1er mars à 22h, jeudi 2 mars 16h30, dimanche 5 mars 9h


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
Cette semaine on découvre l’univers sonore du groupe Muscle qui nous présente son tout nouvel album
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h.


Les autres infos de PFM…


Atelier radio du samedi (pour les 11-18 ans)
PFM vous propose un atelier radio ludique pour vous permettre de découvrir le monde étrange et mystérieux de la radio : chroniques à thèmes, micro-trottoirs, reportages et interviews mais aussi : montage et habillage sonore, trucages, magie, trichage etc.
Dans les studios de Radio PFM
11 place de l’Ancien Rivage à Arras
Tous les samedis de 15h à 17h
Ouverts aux enfants/ados/jeunes adultes de 11 à 18 ans
Pour tous renseignements, contacter Boris au 03 21 50 99 99 ou par mél : watarimasuka@hotmail.fr


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Séance de dédicaces
François Bellart, animateur bénévole à radio PFM, vient de publier "Les 3 Horaces, les artisans imagiers de la chanson" aux éditions l’Harmattan. Il y reconstitue l’aventure humaine et artistique du groupe les 3 Horaces, grâce aux souvenirs et aux documents des participants encore vivants de ce trio. Les 3 Horaces ont tourné de 1955 à 1970 avec un spectacle très original de chansons mimées et de pantomimes.
Toutes celles et tous ceux que l’histoire de la chanson intéresse découvriront avec plaisir ce petit livre en vente à la Grand Librairie à Arras.
François Bellart proposera une séance de signatures dans les locaux de Radio PFM, 11 place de l’Ancien Rivage à Arras
samedi 4 mars de 14h à 16h

Retrouvez un entretien avec François Bellart sur PFM
jeudi 2 mars à 10h05
et vendredi 3 mars à 13h15


Pétition de soutien à Elhadj Bah
Elhadj est guinéen. Victime de la répression pour sa participation à des activités démocratiques et pour son action de bibliothécaire, face à des menaces de plus en plus pressantes, Elhadj a demandé l’asile politique en France, qui lui a été refusé.
En France depuis 2013, Elhadj est parfaitement intégré à la vie culturelle et sociale arrageoise : membre du Conseil d’Administration des centres sociaux, membre du Conseil de proximité du Centre social Arras Ouest, membre de Colères du présent (Salon du livre du 1er mai), intervenant à la librairie « Au pied de la lettre », chroniqueur sur PFM (radio associative), bénévole lors du Gestival, …
Elhadj est particulièrement apprécié pour ses qualités humaines.
La Préfecture lui a notifié un refus de titre de séjour, avec obligation à quitter le territoire (OQTF) sous 30 jours, malgré son intégration exemplaire et les risques (et les menaces sur sa famille) qu’il court en Guinée.
Elhadj ne doit pas être expulsé !
Nous demandons que Mme la Préfète réexamine son dossier avec bienveillance et lui délivre un titre de séjour « vie privée et familiale ».
http://www.educationsansfrontieres.org:8080/spip.php?article54791


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom