Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 24 au 30 avril 2017) Agendas & newsletters

Les agendas de Radio PFM

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc. _________________________________________________________________________________________Projection et discussion d’un documentaire sur l’Amérique Latine, avec Clifton Ross (auteur, traducteur et réalisateur américain) (traduction français - anglais assurée)
Au XXIe siècle, l’arrivée au pouvoir de Chávez au Venezuela et de Morales en Bolivie ont fait espérer des changements majeurs en Amérique Latine. Cependant, après la "Vague Rose" et la puissante activité du mouvement social de la dernière décennie, aujourd’hui l’espoir s’est affaibli et les dernières années ont vu un inquiétant retour à droite dans la région.
Clifton Ross sera au Centre Culturel Libertaire pour projeter un court documentaire et discuter de la situation en Amérique Latine, notamment autour de ces questions : D’où vient le récent virage à droite en Amérique Latine ? Que signifie ce virage pour le futur des mouvements sociaux, la "Révolution bolivarienne" et le "Socialisme du XXIe siècle" ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des succès et échecs des gouvernements de gauche et des mouvements sociaux en Amérique Latine ? À quoi ressemble la solidarité internationale avec le Venezuela en 2017 ?
Au Centre Culturel Libertaire - CCL (4, Rue de Colmar) de Lille
Lundi 24 avril, 18h30 _________________________________________________________________________________________Ciné débat : le débat vous appartient (animé par Paul Masson)
Corporate de Nicolas Silhol« Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. »
Au Cinémovida à Arras
Lundi 24 avril, 20h
Tarifs : 4/5€ _________________________________________________________________________________________
Nuit debout, un an après...
Une autre manière d’exprimer la contestation ? De Madrid à Athènes, de Paris à New-York comment se manifeste l’émergence d’une parole populaire ?
Débat animé par Benoit Hazard anthropologue, participant d’une enquête sur Nuit Debout à Saint-Denis (93)
Dans le cadre des rendez-vous de la Société Louise Michel
Au Théâtre de la Verrière (28 Rue Alphonse Mercier) de Lille
Lundi 24 avril, 19h


Les Classes populaires et le FN

Les Amis du Monde diplomatique vous invitent à une rencontre avec Willy Pelletier autour de son ouvrage Les classes populaires et le FN (Ed. du Croquant).
« Les votes FN ne forment pas un « électorat », mais « un conglomérat ». 
Dans ce « conglomérat » particulièrement volatile ne figure qu’un ouvrier sur sept, mais il inclut néanmoins une composante populaire qui n’est pas négligeable : plus de la moitié des votes FN se recrute chez les ouvriers et les employés (actifs ou retraités). Si ce vote FN d’une fraction des classes populaires – dont le premier parti est, et de loin, celui de l’abstention – ne surprend pas ceux qui les assimilent à la figure du « beauf » machiste et homophobe, raciste et xénophobe, il interpelle les autres. Les enquêtes ethnographiques rassemblées dans ce livre tentent d’élucider les raisons et les causes de ces votes populaires en faveur du FN. Que veut dire l’ouvrier ou la femme de ménage qui votent FN ? Un ouvrier qui vote FN est-il un « ouvrier raciste » et que signifie « raciste » dans son cas ? L’est-il au même sens qu’un aristocrate qui vote, lui aussi, FN ? Ces enquêtes portent à conséquences politiques : outre qu’elles invitent à rectifier la vision stéréotypée de « l’électeur FN », elles montrent que la lutte politique contre le FN peut prendre appui sur les contradictions latentes au sein de ce « conglomérat » pour travailler à son implosion ».
A la MRES (23, Rue Gosselet) de Lille
Lundi 24 avril, 20h


Manifestation pour la régularisation de tous les sans-papiers
avec le CSP 59
Tous les mercredis à 18h30
Place de la République à Lille


La publicité est notre avenir, économisons la !
La Guinguette de la Paix accueille ce mois-ci l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) pour une soirée débat autour de la pollution visuelle qui nous oppresse au quotidien, que ce soit dans l’espace public physique ou encore dans les différents médias.
La projection-débat consistera, via des images, extraits documentaires, témoignages (etc), à impacter l’esprit de chacun autour d’une discussion sur les méthodes à user pour se détacher de cette oppression quotidienne consumériste.
mercredi 26 avril à 18h
au 75 rue du Chevalier Français à Lille
Métro St. Maurice Pellevoisin


Altern’apéro #3 : Les nouvelles formes d’économie
venez découvrir les alternatives à notre système économique actuel !
Rencontre organisée par Livin’Coop et les Colibris
avec des associations et collectifs du territoire (APES, chambre des communs de Lille, Rezom, les CIGALES, Caisse Solidaire, la NEF, Monnaie Locale Lille, Enercoop ...)
mercredi 26 avril à 18h
A la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire, Auberge de jeunesse, 235 blvd Paul Painlevé à Lille, Métro Porte de Valenciennes


Festival les mauvais jours finiront
projections, concerts, block party, salon du livre cantine, théâtre manif
du 27 avril au 1er mai
à Lille
Au programme :
jeudi 27 avril
18h Ouverture du festival - Expos photos « Murs populaires », « Frise retraçant l’historique du Collectif des Olieux », « Début de la fresque ambulante cadavre exquis »
20h : projection de Chute libre, film de Jean-Henri Meunier, road movie en compagnie de Noël Godin (entarteur de l’internationale pâtissière) et Jean-Marc Rouillan, fondateur d’ AD-Action Directe
en présence de l’équipe du film, au cinéma l’Univers à Lille Moulins

vendredi 28 avril
12h-13h30 : cantine du CCL, au 4 rue de Colmar
14h/18h : ateliers dessin libre et sérigraphie, au Cagibi, 8 rue de Wazemmes, réalisation de pochoirs (thématique : frontières) au local de la CNT 32 rue d’Arras, collage Instal’ – Puzzle de la frise des Jeunes
19h : concerts et open’mic avec L’Prolo (hip hop, Metz), Atomes d’Intifada (hip hop Bruxelles), Gutter (hardcore band, Lille), Maïm & Ciula (hip hop Paris/Calais), DJ Dirty Berlin, RPF (hip hop, Marseille), au CCL

samedi 29 avril, au local de la CNT 32 rue d’Arras
16h : concert, Vincen (AcoustiPKRK) Exécute froidement les chansons de PKRK
17h : théâtre, La R’vue par la compagnie L’Aventure
19h : projection du film Une histoire de la grève générale, documentaire de Miguel Chueca & Charles
L’histoire méconnue de la plus belle idée du syndicalisme révolutionnaire français de ceux qui l’ont rêvée à ceux qui l’ont (presque) réalisée.
20h30 : apéro dînatoire chantant avec Zorro Togato (rap), Rasta (reggae) et les Oiseaux Migrateurs

dimanche 30 avril
13h 18h : AG des Jeunes, Block Party (Open Mic, DJ, Danse Hip-Hop, Graffiti, Pizza, Foot, Fanfare de luttes, Jeux…) au Parc des Olieux à Lille Moulins
14h-19h : Salon « Quand tous les livres s’y mettront », à Volume Ouvert, 11-13, rue d’Avesnes, en face du Parc des Olieux, Lille
Avec les auteurs Aude Vidal, Liam Fitzroy, John Gibler, Sergio Ghirardi, Pole Ka ,
les éditeurs : Libertalia, Les Âmes d’Atala, Éditions CNT-RP, Pire fiction, CMDE, Agone, Niet Editions, Nada éditions, Le Temps des Cerises, …
Distro : Build me a bomb, Lucane Distro, Micr0lab , …
Tables de presse : Comité Zad Lille, CNT Lille, La Brique, l’Insoumise, CCL, Chez Rita, Hobo Diffusion, AFA np2C, Croupe électrogène, Dog Eat Dog, Pinata, Résistance aux agressions publicitaires, …
Expositions, conférences, rencontres-discussions
19h : spectacle « Le tour de chant de l’Intruse,chanson à couper au couteau »
20h cantine vegan par La cantine du Mange Matin
tour de chauffe par l’Orchestre de Dernière Minute

lundi 1er mai
Manifestation !!!

Festival à prix libre, toutes les recettes vont au Collectif des Olieux en soutien aux jeunes réfugiés mineurs isolés
https://lesmauvaisjoursfinirontlille.wordpress.com/


Friche St Sauveur
Un collectif s’active pour proposer autre chose sur cette friche...
Forum#4 Une journée consacrée à l’organisation d’un Sommet afin d’expérimenter la ville de demain !
Durant ce temps de travail intensif mais néanmoins convivial, l’objectif est de fixer (ou presque) le programme du sommet !
Rendez-vous le samedi 29 avril de 10h à 18h
à la MRES, rue Gosselet à Lille


Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale à Arras
organisé par l’asso Colères du Présents
Rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, concerts, animations de rue, expos, village associatif

*Soirée d’ouverture
au Théâtre d’Arras, dimanche 30 avril, à partir de 19h
avec la remise du prix Amila Meckert accompagnée d’une lecture d’Arnaud Van Lacker
et une conférence à deux voix sur le thème « Islande-Turquie, la démocratie européenne à l’épreuve de ses marges », avec Ragip Duran, journaliste spécialiste de la Turquie contemporaine et Birgitta Jonsdottir, cheffe de file du Parti Pirate islandais
entrée libre dans la limite des places disponibles

*Les débats du 1er mai
Au Cinemovida, Grand’Place d’Arras
11h00 Les grèves des mineurs de 1948 se soldèrent par un échec pour le mouvement et une réaction violente du gouvernement qui envoya l’armée contre les grévistes. Des vies brisées, et une histoire toujours vive au moment où l’Etat décide de mesures symboliques d’indemnisation. Projection du documentaire La Bataille du charbon et débat Frédéric Brunnquell* réalisateur et Norbert Gilmez. En partenariat avec la CMCAS et la CCAS.
14h15 La Turquie au cœur des questions contemporaines : Discussion introduite par les cartes Delphine Papin, cartographe au Monde, avec Ragıp Duran et animée par Stéphane Aubouard (l’Humanité). Entre Asie et Europe, la Turquie est au cœur de nombreuses problématiques contemporaines. Une table ronde pour tenter d’y voir plus clair.
15h45 Revenu universel : solution d’avenir ou miroir aux alouettes ? Au centre des débats du moment, la question du revenu universel est une solution imaginée de longue date. Que suppose le revenu universel ? Et quelles en seraient les conséquences ? Avec Mateo Alaluf, Bernard Friot et Marie Aleth Grard (vice-présidente d’ATD-Quart monde).
17h00 L’Islande, une solution démocratique pour l’Europe ? Débat avec Birgitta Jonsdottír (parti Pirate islandais), Jérôme Skalski (auteur de La Révolution des casseroles) et Frédéric Worms* et anime par Médiapart. L’Islande lance un défi positif a l’Europe, celui d’une refondation démocratique. En revenant sur l’histoire du mouvement qui secoue l’Islande depuis 2007, cette rencontre abordera aussi les perspectives qu’incarne le parti Pirate.

Les rencontres du Clair-Logis, Grand’Place d’Arras
(nota bene : les débats prévus à l’école Anatole-France sont déplacés dans une 2nde salle du Foyer Clair-logis)
11h00 Dire, écrire, incarner la migration : Sujet d’actualité, sujet géopolitique, objet d’enjeux électoraux, la question des migrants hante les politiques depuis de nombreuses années, sans pour autant trouver des solutions à la Jungle de Calais ou d’ailleurs. A ne prendre le sujet que dans des considérations globales, on en oublie les individus qui composent ces « flux « . La littérature permet de redonner un visage et une voix a cette humanité errante. Avec Olivier Favier, Jean-Christophe Tixier, Rozenn Le Berre et le Centre d’accueil et d’orientation de Croisilles. Un débat anime par Eric Bellino (Colères du présent). Un débat de l’Université populaire- Colères du présent.
11h00 L’espace public comme utopie : entre les rêves des habitants, ceux des politiques et ceux des promoteurs, les chocs sont parfois rudes, notamment en raison des idéologies et des logiques que certains rêves sous-entendent. L’histoire et la sociologie du bassin minier peuvent en témoigner. Une discussion avec Antonio Delfini (Clerse) et Marc Leleux (IRHIS) et les collectifs d’habitants du projet Traverse, en partenariat avec les centres sociaux de Mazingarbe et de Liévin (Carpentier), l’APEI de Lens et environs, l’association ALFA et la médiathèque de Courrières. Un débat de l’Université populaire-Colères du présent.
12h30 Rencontre autour des Scripts de la sexualité : de la théorie à la pratique-et retour ou comment co-construire du savoir et du savoir-faire sexuels dans une démarche d’éducation populaire et de critique sociale. Co-édition Gaykitschcamp et Colères du présent. Un débat de l’Université populaire-Colères du présent.
13h45 Aux marges noires de l’Hexagone ; du nord au sud (ouest), du sud (est) à l’ouest (extrême), la même exploration d’une population en marge pour ces auteurs réunis par 813 : Hervé Le Corre, Marin Ledun, Cloé Mehdi, Colin Niel. Une rencontre animée par Gwenaëlle Denoyers et Hervé Delouche (813).
14h00 Le travail comme matière littéraire : Si le travail est objet de questionnements, il est aussi source de création. Les mots des métiers, ceux de leur maux, l’humanité qui les traversent. Dialogue entre Antoine Mouton, Sylvie Dazy* et Yvon Coquil*. Anime par Franck Jakubek (Liberté Hebdo)
15h00 Le Maitron : voyage en terres d’espoir : Publié par les éditions de l’Atelier, le « Maitron » est un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier fonde par Jean Maitron et repris aujourd’hui par Claude Pennetier. Référence en la matière, il se divise en différents volumes et une extension sur le Maitron-en-ligne. Edwy Plenel a parcouru ce monument immense dédié aux oublies ou aux méconnus de la lutte pour l’émancipation, qui n’est pas qu’un témoignage mais donne aux récits qu’il déploie « une réalité à portée d’utopie ». Avec Edwy Plenel, auteur de Voyage en terres d’espoir et Claude Pennetier.
15h00 Nos rêves en Silicon : vers plus d’émancipation ou de servitude ? Dans les laboratoires de la Silicon Valley, depuis le modèle californien jusque dans ses répliques que l’on retrouve dans le monde entier, se construit le rêve d’une nouvelle société où les technologies de pointe et notamment l’informatique constituent le moteur. Mais quelle idéologie sous-tend cette révolution présentée de plus en plus comme inéluctable ? Avec Philippe Vion- Dury, il est urgent d’en analyser les travers et les rouages. Animé par Jérôme Skalski (L’Humanité).
16h00 Gramsci aujourd’hui : Ecrivain et théoricien, membre fondateur du Parti communiste italien, Gramsci est enfermé dans les prisons de Mussolini en 1927. Il y meurt le 27 avril 1937 en laissant une œuvre qui influence encore tous ceux qui tentent de faire vivre la démocratie autrement. A l’occasion des 80 ans de sa disparition, l’Humanité publie un hors-série sur ce théoricien du concept d’hégémonie culturelle, dont on méditera cette fameuse analyse des moments de crises : ≪ Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde a apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. ≫ Rencontre avec Pierre Mussot* animée par l’Humanité.
16h00 Le Front national, entre fiction et réalité : Sujet politique, ce parti est devenu avec les élections présidentielles un phénomène littéraire et cinématographique, au centre de nombreuses uchronies. Qu’est-ce que cela veut dire de ce qu’il représente ? L’uchronie permet-elle de dénoncer ou participe-t-elle de cette étrange fascination pour ce parti des leaders ? Débat entre Farid Boudjellal, co-auteur de La Présidente, et Jérôme Leroy, auteur notamment de L’Ange gardien et co-scénariste de Chez nous, de Lucas Belvaux. Anime par Franck Jakubek (Liberté Hebdo).
17h00 Istanbul Underground : Ville-monde, à cheval entre deux continents, creuset culturel important, Istanbul est une place artistique extrêmement vivante. Sa scène underground mêle création et engagement, et les minorités sociales n’y sont pas non plus en reste. Yeraltı / Underground Istanbul, à paraître aux éditions Galaade, en témoigne. Avec Timour Muhidine (coordinateur de l’ouvrage), Hakan Gunday et Yigit Bener. Un débat animé par Radhia Bensliman (Colères du présent)
17h00 La simplicité volontaire, une alternative crédible ? Au-delà des solutions toutes faites et des baguettes magiques, certains tentent de vivre autrement. Des existences actives, créatives, des tentatives de vie dégagées des dépendances techniques et consuméristes ; Pierre Thiesset et Cédric Biagini ont recensé quelques exemples de ces personnes qui essaient de vivre autrement, à contre-courant de l’individualisme forcené et du libéralisme dominant. L’épanouissement que cela procure, le coût qu’ils sont prêts à payer et les risques à prendre pour vivre libres. Animé par Hervé Diéval, en partenariat avec Attac-Artois et le journal La Décroissance.

Les rencontres du beffroi, Place des Héros :
12h00 Le dérèglement climatique : « Pour une poignée de degrés » est une expérience éditoriale participative qui mêle regards de photographes professionnels et contributions citoyennes. Une collecte d’images et une nouvelle signée Marie Deplechin pour une illustration sans concession du dérèglement climatique et de ses conséquences sur les paysages. Avec Éric Le Brun (éditeur) et Nathalie Sedou (MRES).
14h30 L’édition documentaire pour la jeunesse : Avec leurs collections Doc’mania, ou encore Déjoué les pièges, les éditions Gulf Stream proposent aux jeunes lecteurs un riche panel d’ouvrages documentaires. Rencontre avec cette maison d’édition et les auteurs Jean-Baptiste de Panafi eu, Nicolas Wild.
15h30 Portrait de l’artiste en travailleur : La question du travail est chaque année centrale dans les débats du 1er mai, fête des travailleurs. Mais qu’en est-il du travail de conception et de réalisation d’un livre, quand on est dessinateur ou écrivain ? Olivier Josso a fait de cette question le sujet de son dernier album. Pascal Dessaint a fait de cette question, avec d’autres, l’objet de son combat. Leurs discussions croiseront le portrait de l’artiste en travailleur.
16h30 Le roman ados au cœur du présent : Quand la fiction nourrit le réel et le réel la fiction, le roman ados se met au cœur du présent. Rencontre avec Fanny Chiarello, Guillaume Guéraud et Frank Andriat.

Sur le plateau radio de PFM, sous chapiteau, Grand’Place d’Arras et en direct sur PFM 99,9 et www.radiopfm.com
10h00 L’Islande en lettres noires L’Islande, terre de glace et de feu, est aussi terre de littérature. De nombreux auteurs du roman noir y sévissent, dont Arni Thorarinsson et Eirikur Örn Norddhal qui publient en France aux éditions Métailié.
11h00 Écrivains turcs : des œuvres de l’entre-deux Souvent mêlées de différentes origines, les lettres turques témoignent d’une richesse étonnante et d’un foisonnement important. Rencontre avec les auteurs Yigit Bener, Emrah Serbes et l’éditeur Timour Muhidine.
12h-14h Easy Reader ; table ronde à bulle ! Pendant deux heures, la bande dessinée est au micro avec FLBLB, Olivier Josso, Julie Maroh.
14h00 Quand la littérature s’empare du tourisme de masse : Phénomène massif, le tourisme de masse est devenu une manne économique et une industrie très bien huilée. La littérature s’est emparée de ce fait de société, questionne notre rapport au monde et ce que la consommation des territoires peut avoir comme conséquence. Rencontre entre Hakan Gunday et Roberto Ferrucci.
15h00 L’incroyable histoire du Canard enchaîné ; Journal né au milieu de la Première Guerre mondiale, il a fêté il y a quelques mois ses cent ans et démontre chaque jour qu’il n’a pas pris une ride ! Pascal Magnat revient sur L’Incroyable histoire du Canard enchaîné et les affaires qu’il a soulevées. Débat avec Dominique Simonnot*, journaliste au Canard, et Didier Halloy, auteur de Le Canard enchaîné : l’information mise en scène (l’Harmattan, 2016).
16h00 Retour sur le prix Ados en colère 2017 Remis le 7 avril, le prix Ados en colère a rassemble près de 500 adolescents à Grenay. Pour eux ce fut l’occasion de rencontrer des auteurs et des professionnels en lien avec les thématiques abordées. Suivie par des apprentis-reporters, encadrés par des journalistes de Radio PFM, cette journée est toujours un événement important. Retour sur expérience avec l’équipe. Avec le soutien du FEJ
17h00 Les angles noirs de La Manufacture de livres avec Pierre Fourniaud, éditeur, Dominique Delahaye, Jean-Hugues Oppel et Laurence Biberfeld. Un débat anime par Hervé Delouche (813) et Guy Lesniewski (PFM).
18h00 Diffusion de l’enregistrement d’une entretien avec le lauréat du prix Amila-Meckert.

Programme complet, horaires, détails...
...sur l’indispensable plaquette
Ou en ligne http://www.coleresdupresent.com/


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


En amont du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale
avec l’Association Colères du Présent

*Journée thématique « Les Romans pour ados : écriture, lecture et accompagnement »
Une journée professionnelle ouverte à tous qui sera consacrée aux questions spécifiques au roman et à l’écriture de la littérature pour ados
Mardi 25 avril, de 14h à 18h
à l’Hôtel de Guînes, rue des Jongleurs à Arras

* les centres sociaux en question : des professionnels écrivent sur leur réalité
Les centres sociaux vivent avec les quartiers dans lesquels ils se
trouvent. En constante adaptation et transformation, ils sont sans cesse en questionnement : partenariat, éthique, santé, plaisir au travail, pouvoir d’agir des habitants… Cette matinée est l’occasion de les réinterroger dans leur réalité et leur fonctionnement, avec ceux qui y vivent et y travaillent, en convoquant Paolo Frere autant qu’Edgar Morin.
jeudi 27 avril de 9h00 à 13h00
Au siège du Conseil départemental du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson, Arras
Inscription fortement conseillée sur reservation.coleres@gmail.com

*Journée autour des migrants isolés étrangers
Depuis 2014, plus de 200 000 migrants mineurs seraient venus en Europe dont 10 a 30 000 qui se seraient évanouis sans laisser de trace. Souvent livres à eux-mêmes, les mineurs se heurtent à l’indifférence, à la violence et à de nombreux filets contre lesquels ils peuvent difficilement lutter – filières mafieuses, trafiquants et administration délirante. Pendant 3 mois, des adolescents d’Arras et d’ailleurs se sont demandé : d’où vient-on ? Où va-t-on ? Comment se projette-t-on dans l’avenir, quand on vit en famille, en foyer ou en exil ? Ces paroles échangées font l’objet d’une journée de débats autour de la projection du documentaire J’ai marche jusque chez vous de Rachid Oudji. Olivier Favier en est le grand témoin.
En présence de Rachid Oudji, Rozenn Le Berre et Olivier Favier. En partenariat avec la MECS les Hochettes, l’association Audasse, France Terre d’Asile, les éditions Licorne et le Passager clandestin.
samedi 29 avril de 10h à 18h
A l’Hôtel de Guînes à Arras
Tout public

Plus d’infos sur le programme complet : www.coleresdupresent.com


Parmi les rendez-vous de l’Université pour tous de l’Artois

*Dans le cycle Sciences (conférence animée par Stéphane Menuel, Maître de Conférences, Université d’Artois)
Chimie verte : mise en pratique d’un concept issu d’une prise de conscience environnementale
La révolution industrielle initiée au XIXème siècle a permis un accroissement des richesses, du confort et de la durée de vie mais a également engendré un accroissement sans précédent des pollutions.Nous verrons comment la prise de conscience environnementale de la seconde moitié du XXème siècle a abouti en 1998 à l’énonciation de douze principes définissant autant d’objectifs favorisant l’émergence d’une chimie verte.
Amphithéâtre Monet
Mardi 25 avril, de 17h à 19h

*Dans le cadre du Cycle Phytologie
Conférence sur le thème de « La gemmothérapie »
avec Catherine Sebert, phytologue herboriste certifiée.
Jeudi 27 avril, de 17h à 19h
Amphithéâtre Jean Monnet, Université d’Artois à Arras

*Dans le cadre du Cycle Justice
Conférence intitulée « Le rôle du juge des enfants dans le cadre pénal »
avec Pascal Sockeel, vice-président du Tribunal pour enfants et Juge des enfants.
Vendredi 28 avril, de 14h30 à 16h30
Amphithéâtre Winston Churchill, Université d’Artois à Arras

http://www.universitepourtousdelartois.fr/


Dans le cadre des Rendez-vous de l’Office de Tourisme d’Arras

Les batailles de Bullecourt (conférence Par Pascal Loosfelt, guide-conférencier de l’Office de Tourisme d’Arras)
A Bullecourt lors de la Bataille d’Arras, les cinq divisions australiennes ainsi que la Vème armée
britannique tentent de percer les positions allemandes de la ligne Hindenburg au prix de 10 000
victimes australiennes. Une conférence pour comprendre ce moment marquant de l’histoire de la Bataille d’Arras.
Mercredi 26 avril, 18h30
Rendez-vous : Carrière Wellington, salle Thompson, rue Arthur Delétoille
Accès libre

Tout le programme : http://www.arras1418.fr/


Réunion sur le thème « Permaculture ou jardin ordinaire »
rencontre sur le thème d’un modèle de jardinage qui se veut plus respectueux de la nature et qui permet une réelle autosuffisance alimentaire
Au centre social Chico Mendès à Beaurains
mercredi 26 avril de 17h à 19h
Entrée gratuite


Dans l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras

Confort thermique avec l’enduit de terre
Venez découvrir les avantages d’un enduit de terre dans votre intérieur. Vous apprendrez à le réaliser et à le poser, en compagnie d’un conseiller info énergie du CPIE Villes de l’Artois
samedi 29 avril, de 10h à 11h30
dans les locaux du CPIE,Villes de l’Artois, avenue de l’hippodrome à Arras
Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55


4ème salon du modélisme
organisé par le club de modélisme de Beaurains
Animations, ateliers construction, buvette, restauration, tombola
samedi 29 et dimanche 30 avril, de 10h à 18h
au centre multisports Jean Haniquaut à Beaurains
Entrée gratuite


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*parmi les films à l’affiche du 19 au 25 avril
Cessez le feu, d’Emmanuel Courcol avec Romain Duris
Corporate de Nicolas Silhol
Un profil pour deux, de Stéphane Robelin avec Pierre Richard

*Avant Première
Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn
Mardi 25 avril, 21h

*soirée islandaise
proposée par les assos Plan Séquence et Colères du Présent
ciné-débat autour un film Beliers, de Grimur Hakonarson
vendredi 28 avril à 20h30

*Ciné-débat autour du film Dernières nouvelles du cosmos
Autiste, Hélène Nicolas ne parle pas mais a trouvé le moyen de s’exprimer à travers des cartons qu’elle assemble pour former des phrases. Elle est aujourd’hui une jeune auteur de 30 ans et a intéressé la documentariste Julie Bertuccelli qui en a fait le sujet de son quinzième long-métrage
organisé avec le réseau Bulle 62 (réseau d’entraide et de solidarité pour les familles concernées par l’autisme), en présence de Sabrina Jonvel, psychologue
samedi 29 avril à 17h45
tarif 5 euros dont 1 euro reversé à Réseau Bulle

http://www.cinemovida.com/arras/


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Dans l’arrageois


A la Ruche de l’Université d’Artois

Eperlecques (Conférence/Théâtre) de Lucien Fradin
Lucien Fradin fait la géographie d’Éperlecques, petite commune du Pas-de-Calais, se rapproche de ses habitants, se focalise sur une famille, puis zoome sur un adolescent. À travers cette conférence-spectacle, ce sont les questionnements liés à l’adolescence qui se déploient.
Lundi 24 avril, 19h
Renseignements et réservation au 03 21 60 49 49

Le Vrai Faux Procès de Bême (Théâtre)
Suite à la représentation du "Pas de Bême" par la Cie du Théâtre Déplié, les étudiants du master Justice Procès et Procédure de la faculté de Droit de Douai proposeront le procès fictif du personnage de Bême, avec avocat général, procureur, jurés et... accusé !
Mercredi 26 avril, 19h
Gratuit et ouvert à tous sur réservation au 03 21 60 49 49 _________________________________________________________________________________________
Au Pharos Pôle Culturel d’Arras

L’Os du Coeur (Théâtre jeune public) par la Cie de Fil et d’Os
Ce spectacle nous plonge dans le Grand Nord, dans l’intimité d’une tente de peaux, dans l’atmosphère sonore de la banquise qui se réchauffe peu à peu… où musique, marionnettes et aux ombres animent cette histoire inspirée d’un conte inuit.
Mercredi 26 avril, 16h
Tarifs : 3/7€
Renseignements et réservation au 03 21 16 89 00


Au Théâtre d’Arras

Le Pas Grand Chose (Cirque) de Johann Le Guillerm
« Tant qu’à vouloir faire le point sur le monde qui m’entoure [...], faire le point sur le point me semble finalement une ambition raisonnable et irréductiblement modeste » écrit Johann Le Guillerm à propos de son "Pas grand chose", une conférence décidément atypique !
Mercredi 3 mai, 20h30 et jeudi 4 mai, 20h
Tarifs : de 9 à 22€
Renseignements et réservation au 09 71 00 56 78
Vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places sur la séance du jeudi


Un peu plus loin


Au Channel de Calais

Pentamerone (Théâtre) par Laika et le Theater FroeFroe
Un spectacle sensoriel où la marionnette est reine.
Jeudi 27 et vendredi 28 avril, 20h et samedi 29 avril, 19h30
Tarif : 7€

Stoel (Danse) par la Cie Nyash
Samedi 29 avril, 17h
tarif : 3,50€


A l’Espace Culturel La Gare de Méricourt

Le jour où ma mère a rencontré John Wayne (Théâtre) Par la Cie La Langue Pendue & Rachid Bouali
Tous les matins, ma mère me racontait ses rêves..Elle commençait toujours par "cette nuit, j’ai vu des choses extraordinaires". Rachid Bouali dresse un portrait sensible de sa mère à travers anecdotes et quotidien. Un spectacle où le comédien égrène ses souvenirs avec justesse et drôlerie.
Vendredi 28 avril, 19h
Renseignements et réservation au 03 91 83 14 85


Espace Culturel La Ferme Dupuich de Mazingarbe

La Belgique expliquée aux français : Non, peut-être ! (Théâtre)
Vous avez envie de découvrir la Belgique ? Bienvenue dans un pays burlesque. Vous croyez connaitre nos chers cousins du Nord" ? Courez voir ce spectacle, vous aurez envie d’acheter le guide du Routard et de partir en Belgique !
Vendredi 28 avril, 20h
Tarif : 5€ (gratuit pour les – de 12 ans)

Renseignements et réservation au 03 21 69 20 90


A l’Auditorium du 9-9bis de Oignies

Les Migrantes (Performance sonore documentaire) de ClaireAudhuy
Cette performance donne à entendre les témoignages de femmes migrantes, tour à tour touchants, drôles et surprenants dans un spectacle poétique et documentaire. Musique et dessins accompagnent en direct ces bribes de vie d’Afghanistan, d’Irak, de Bosnie et d’Érythrée.
Vendredi 28 avril, 20h
Tarifs : 2/5€
Renseignements et réservation au 03 21 08 08 00


A l’Escapade d’Henin-Beaumont

Les Sept jours de Simon Labrosse (Théâtre) par la Cie Hautblique
Simon Labrosse, sans emploi, a une énergie créatrice qui le pousse à toujours aller de l’avant ! Il convie le public à assister à ses 6 tentatives pour retrouver un emploi. Simon se bat avec fébrilité et dérision dans un système qui l’étouffe.
Vendredi 28 avril, 20h
Tarifs : 8/9/11,50€
Renseignements et réservation au 03 21 20 06 48


A la Sallle Louis Aragon – Espace Culturel Jean Ferrat d’Avion

La R’vue (Théâtre) création collective du Théâtre de l’Aventure
Fini la grisaille, la pensée unique ! la R’vue débarque et passe à la moulinette l’actu du monde à sa sauce cocktail énergétique. Au menu de ce cabaret satirique, théâtre, burlesque, musique, et même des patoisants ! une réponse poétique et politique à la résignation et un appel à l’action.
Vendredi 28 avril, 20h30
Tarifs : 4/6€
Renseignements et réservation au 03 21 79 44 89


A la Salle des Fêtes de Carvin

Le Principe d’Archimède (Théâtre) par la Cie Grand Boucan
Au cœur d’une piscine à l’atmosphère chlorée, un enfant raconte à ses parents avoir vu un maître-nageur embrasser l’un de ses camarades. À la vitesse des réseaux sociaux, le poison de la rumeur s’infiltre et infecte les rapports humains. Un thriller diabolique,un jeu de piste impitoyable.
Vendredi 28 avril, 20h30
Tarifs : 4/7€
Renseignements et réservation au 03 21 74 55 42


A l’Espace Bernard Giraudeau de Noyelles-Godault

Les K-Hauts dans l’Tas (Théâtre) par la Cie les K-Hauts
Embarquement sur la planète rire sur un fier paquebot pour une croisière de rêve. La troupe est prête à voguer vers une folle aventure, pleine de surprises... Toute occasion est bonne pour se retrouver entre ami(e)s, quand soudain ! L’inattendu surprend la fine équipe et le public !
Vendredi 28 avril, 20h30
Tarifs : 4/7€ (gratuit pour les – de 12 ans)
Renseignements et réservation au 03 21 13 83 83


A la MAC de Sallaumines

An American Prayer (Danse) par la Cie Artissés
Le projet chorégraphique trouve sa source dans la poésie de Jim Morrisson et sa mise en musique par le groupe mythique The Doors. Pour aller à la rencontre d’un mythe, d’un homme, & comprendre la relation qui unissait les poèmes à la musique et ressentir pourquoi se met-on en mouvement ?
Vendredi 28 avril, 18h30
Tarifs : 4/5/7/9€
Renseignements et réservation au 03 21 67 00 67


Au Théâtre de Béthune

Je t’ai rencontré par hazard (Danse) de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
De l’étincelle de la rencontre aux différentes étapes de la vie amoureuse, heureuses ou malheureuses, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault relatent en dansant la relation d’un homme et d’une femme. Ils donnent corps, littéralement, au couple.
Vendredi 28 avril, 20h30
Tarifs : 30/34€
Renseignements et réservation au 03 21 64 37 37


Sur la scène du Musée du Louvre Lens

Dans le Nom (Théâtre) de Tiphaine Raffier
David, jeune éleveur de bovins, voit les problèmes s’abattre sur lui. Mais pour quelle raison ? Certains pensent à une malédiction... Un thriller rural et sorcier, qui fait le portrait d’un monde agricole tiraillé entre archaïsme, technologie et modernité.
Samedi 29 avril, 19h
Tarifs : 12/14€/10€ pour les – de 18 ans
Renseignements et réservation au 03 21 18 62 62


Au Palace de Lillers

Une Île (Théâtre) de Samuel Gallet et Mariette Navarro
Il y a à l’origine d’Une île le désir d’imaginer un morceau de terre et la vie rêvée de ses habitants. Un espace avec une identité forte, bordé par des limites géographiques et culturelles, et qui viendrait se superposer aux lieux où se joue le spectacle.
Mercredi 3 mai, 20h
Renseignements et réservation au 03 21 54 72 54


Expos, installations…


Benoît Clarys, illustrateur : Le passé comme si vous y étiez
Depuis plus de 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur et de coloriste au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes. Cet illustrateur porte une grande attention aux fondements scientifiques des images qu’il produit. Sous son crayon, son pinceau, son pastel ou son aquarelle, un mammouth reprend vie, Neandertal rencontre Cro-Magnon, une voie romaine se reconstruit…
Dans cette exposition, une cinquantaine de dessins originaux seront mis en résonnance avec les découvertes archéologiques du Pas-de-Calais de la préhistoire à nos jours. Les reconstitutions du paysage du Cap Blanc-Nez serviront de fil conducteur. Pour le jeune public, des activités permettront d’appréhender les gestes du passé de manière ludique et interactive.
A voir jusqu’au 18 juin 2017
Ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 18h
Samedi et dimanche (1 week-end par mois), de 10h30 à 13h et de 14h à 18h
Visite de l’exposition libre et gratuite


Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens
« L’exposition Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens évoque un aspect peu connu du premier conflit mondial, la guerre souterraine qu’ont livrée les soldats, réfugiés dans les entrailles de la terre pour se prémunir de la puissance meurtrière de l’artillerie... »
A voir du samedi 8 avril au dimanche 12 novembre 2017
Au Centre d’Histoire Guerre et Paix à Souchez
Exposition labellisée par la Mission du Centenaire, proposée par le Département du Pas-de-Calais en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et l’Office de tourisme et du patrimoine de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
Ouvert du mardi au dimanche
De 10 h à 18 h
Fermé le lundi
Tarifs : Entrée libre
www.lens14-18.com


Le passé comme si vous y étiez ?
Expo consacrée au travail de l’illustrateur Benoît Clarys
Une cinquantaine de dessins originaux mis en résonance avec les découvertes archéologiques du Pas-de-Calais
à voir à la maison de l’archéologie de Dainville
jusqu’au 18 juin 2017


En vitrine de MDV (46, rue Baudimont) d’Arras
Jacqueline Gueux prend la pose
une œuvre de Jacqueline Gueux
œuvre à voir jusqu’au 11 mai 2017


Exposition "Témoins"
Nos champs de bataille vus par les Canadiens
Le musée des Beaux-Arts accueillera pendant trois mois l’exposition Témoins : nos champs de bataille vus par les Canadiens, mise à disposition par le Musée Canadien de la Guerre. Cette exposition présentera des œuvres d’artistes canadiens célèbres, comme A.Y. Jackson, Arthur Lismer, Frederick Varley et Franz Johnston, ainsi que des réalisations des soldats du conflit, présents dans l’Artois en 1917.
à voir au musée des beaux-arts d’Arras, jusqu’au dimanche 11 juin


A Cité Nature
Expo « 10 ans d’expos/Fête le savoir »
Une rétrospective revenant sur 7 sujets abordés par Cité Nature dans ses expositions : la Ville, l’Eau, l’Afrique, le Corps Humain, le Sucre, la Vache et la Forêt.
Jusqu’ au 15 octobre 2017

Croc’Expo, les fruits, les légumes et moi
Nouvelle exposition entièrement conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, elle abordera le thème des Fruits et Légumes d’une manière transversale : du potager au marché, de la boîte de conserve aux légumes frais, de la transformation à la consommation sans oublier la santé…
Jusqu’au 7 octobre 2017

http://www.citenature.com/


____
Un peu plus loin


Introspective Michel Nedjar
Michel Nedjar (1947), artiste à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain, est l’un des membres fondateurs de l’association l’Aracine qui donna sa collection d’art brut au LaM en 1999...
Expo à voir jusqu’au 4 juin 2017
Au LaM à Villeneuve d’Ascq
http://www.musee-lam.fr/


Miroirs
Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet fascinant. Imitateur, trompeur ou révélateur, son reflet n’est jamais univoque. A partir d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, l’exposition "Miroirs" invite les visiteurs à s’interroger sur ce qu’ils voient, ou croient voir.
Expo à voir jusqu’au 18 septembre 2017
Entrée gratuite
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - (Dernier accès à 17h15)


Le monde arabe dans le miroir des arts -de Gudea à Delacroix, et au-delà
collection permanente de l’Institut du monde arabe de Tourcoing (inauguré le 17 novembre)
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
au 9, rue Gabriel Péri à Tourcoing
http://ima-tourcoing.fr/ __________________________________________________________________________________________

Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Dans l’arrageois…


Au Pharos Pôle Culturel d’Arras

Finale Tremplin Main Square
avec Daniel Mist, Flat Screen Radio, June Bug, Labotanique, Nirman, North Rain...
Samedi 29 avril, 20h
Gratuit sur réservation au 03 21 16 89 00 ou pharos@ville-arras.fr


Dans le cadre du Salon du Livre d’Expression Populaire et de Critique Social (organisé par Colères du Présent)
Le Son du Porte-Voix #10
organisé par l’asso du Porte-Voix
avec Les Têtes 2 Mules (Frock n’ Roll) + Vincen PKRK (Punk Rock Acoustique) + Nausea Bomb (Punk-a-billy) + Toxic Waste (Punk Legand) + Atterkop (Punk/Ska) + René Binamé (Anarcho Free Punk Froufrou)
Place d’Ipswich d’Arras
Lundi 1er Mai, à partir de 13h
gratuit


Un peu plus loin


A l’Aéronef de Lille

*Warm Me Up (Soutien aux artistes)
Space Alligators (Pop) + Super Lavande (Punk/Garage/Soul)
Lundi 24 avril, 19h
Gratuit
+ Pwr Bttm (Rock à paillettes) + Canshaker Pi + Orchards (Rock/Garage/Math Rock)
Lundi 24 avril 20h
Tarifs : 11/13€ - 5€ pour les étudiants (Places en quantité limitée) 

*Mome (Electro) + Mai Lan (Electro Pop) + Lysistrata (Rock)
Mercredi 26 avril, 19h30
Gratuit

*Fakear (Electro)
Jeudi 27 avril, 20h
Tarif : 32€

*Concert Hors les murs
Lizzy Strata (Jazz/Pop) + The Chickies (Jazz A Capela)
A l’Espace Boulinguez , 4 rue de l’église de Le Maisnil
Vendredi 28 avril
Gratuit sur réservation au 03 20 13 50 00

*Matmatah + Toy Commander (Folk/Rock)
Samedi 29 avril, 20h
Tarifs : 23/26€
+ After live de Junior Makhno (Electro/Hi-Hop)
A 23h
Gratuit


A la Malterie de Lille

*James Saunders (Musique modulable)
Mardi 25 avril, 20h30
Tarifs : 5/7€

*Johnny Mafia + Château Brutal (Garage/Punk)
Vendredi 28 avril, 20h30
Tarifs 10/12€

*Seefeel (Shoegaze/Ambient/Techno) + Eingenheimer (Post Punk Atmospheric/Future Funk/Abstract Jazz)
Samedi 29 avril, 20h30
Tarifs 10/12€

*The Conformists (Musique fracturée) + Fleuves Noirs (Musique anti-corruption)
Mardi 2 mai, 20h30
tarifs : 6/8€


Au Biplan de Lille

*Spectrum Orchestrum (Rock Prog/Free Jazz) + Hibagon (Duo italien polyrhytmique)
Mardi 25 avril, 21h
tarif : 5€

*Open Mic du Clan Mc Leod 14 (Hip-Hop)
Jeudi 27 avril, 21h
Tarif : 2€

*Muziek De Singe (Jazz/World Music)
Vendredi 28 avril, 21h
Tarifs : 5/7€

*Hoax Paradise + Chill Con Carmen (Funk Rock)
Samedi 29 avril, 22h
Tarif : 5€


Au Bar Live de Roubaix

Oranssi Pazuzu (Psychedelic Space Black Metal) + Cobalt + Edremerion (Black Metal)
Mardi 25 avril, 20h
Tarifs : 12/14€


Au Grand Mix De Tourcoing

*Seth Gueko + Slimane (Rap Hardcore)
Jeudi 27 avril, 20h
Tarifs :16/20€/5€ pour les moins de 18 ans (tarif en quantité limitée)

*Panda Dub + Meteor (Dub)
Vendredi 28 avril, 20h
Tarifs :16/20€/5€ pour les moins de 18 ans (tarif en quantité limitée)


Aux 4 Ecluses de Dunkerque

*Orkesta Mendoza + Banda Ancha (Indie Mambo/Cumbia)
Jeudi 27 avril, 20h30
Tarif : 5€

*Darkest Hour + Dead Season (Melodic Death Metal)
Samedi 29 avril, 20h30
tarifs : 9/12€


A la Maison Folie de Lille Moulins

*Pzzle Festival #3
Festival résolument indépendant, curieux et réjouissant, Pzzle est un jeu addictif. Parmi les pièces à assembler, des concerts, bien sûr, mais aussi des conférences, un indie market, des siestes musicales, une exposition et d’autres surprises.
Au programme (entre autre...)

*Trotski Nautique (Lo-Fi/Pop)
Au Bulle Café
Vendredi 28 avril, 19h

*Oiseaux Tempête (Ambient/Noise/Free-Jazz) + Dälek (Hip-Hop/Experimental) + Beak (Experimental/Post-Rock/Drone)
Grande Salle
Vendredi 28 avril, 20h30

*Peru Peru (Casiotronic Pop Lo-Fi) + Fils De Venus (Dj Set)
Au Bulle Café
Samedi 29 avril, 19h

*Tang (Noise/Post Hardcore) + Housewives (Rock Minimaliste/No-Waves) + PVT (Math Rock/Electro/Dance Punk)
Grande Salle
Samedi 29 avril, 20h30

*Heimat (Pop/Experimental/Punk) + Pointe Du Lac (Krautrock)
Au Bulle Café
Dimanche 30 avril, 15h

Plus d’infos sur la programmation compète : www.pzzlefestival.com


Au Métaphones de Oignies

*Puggy (Pop/electro/Rock) + Evrst (Electro Pop oxygénée)
Samedi 29 avril, 20h30
Tarifs : 12/15/18€

*King Biscuit (Blues/Rock)
Mercredi 3 mai, 15h
Tarifs : 2/5€


Au Splendid de Lille Fives

Ks’Choice (Pop)
Mercredi 3 mai, 20h
Tarif : 28,60€



Sur les ondes du 99.9…


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
mardi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Emission-atelier
Mercredi 29 mars 2017, l’Atelier Canopé d’Arras organisait un "médialab", une journée pour découvrir les techniques des médias, comprendre la pratique, les enjeux de l’image et de l’information. La thématique choisie : le complotisme...
émission à écouter sur PFM 99,9 mercredi 26 avril à 10h et jeudi 27 avril à 14h
http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/article/medialab


Actualiteam
L’actualité vue par un groupe de lycéens arrageois.
A écouter sur PFM 99.9 mercredi à 14h, samedi à 9h.
Rediffusion nocturne : nuit du jeudi au vendredi 1h


Magazines
Hénin-Beaumont : Laboratoire de l’extrême droite et de la résistance
L’équipe de l’émission « Du pied gauche » (Radio Panik, radio libre bruxelloise) s’est déplacée à Hénin-Beaumont le 7 avril pour essayer de comprendre ce que cela signifiait de vivre dans une commune dirigée par le Front National. La démarche : rencontrer des figures engagées d’Hénin-Beaumont dans le monde politique, syndical et associatif.
À écouter sur PFM 99,9
mercredi 26 avril 22h, jeudi 27 avril à 16h30 et dimanche 30 avril 9h


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
Cette semaine on découvre le nouvel album du groupe Cannibale « No Mercy For Love »
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale... sur PFM

Sur le plateau radio de PFM, sous chapiteau, Grand’Place d’Arras et en direct sur PFM 99,9 et www.radiopfm.com
10h00 L’Islande en lettres noires L’Islande, terre de glace et de feu, est aussi terre de littérature. De nombreux auteurs du roman noir y sévissent, dont Arni Thorarinsson et Eirikur Örn Norddhal qui publient en France aux éditions Métailié.
11h00 Écrivains turcs : des œuvres de l’entre-deux Souvent mêlées de différentes origines, les lettres turques témoignent d’une richesse étonnante et d’un foisonnement important. Rencontre avec les auteurs Yigit Bener, Emrah Serbes et l’éditeur Timour Muhidine.
12h-14h Easy Reader ; table ronde à bulle ! Pendant deux heures, la bande dessinée est au micro avec FLBLB, Olivier Josso, Julie Maroh.
14h00 Quand la littérature s’empare du tourisme de masse : Phénomène massif, le tourisme de masse est devenu une manne économique et une industrie très bien huilée. La littérature s’est emparée de ce fait de société, questionne notre rapport au monde et ce que la consommation des territoires peut avoir comme conséquence. Rencontre entre Hakan Gunday et Roberto Ferrucci.
15h00 L’incroyable histoire du Canard enchaîné ; Journal né au milieu de la Première Guerre mondiale, il a fêté il y a quelques mois ses cent ans et démontre chaque jour qu’il n’a pas pris une ride ! Pascal Magnat revient sur L’Incroyable histoire du Canard enchaîné et les affaires qu’il a soulevées. Débat avec Dominique Simonnot*, journaliste au Canard, et Didier Halloy, auteur de Le Canard enchaîné : l’information mise en scène (l’Harmattan, 2016).
16h00 Retour sur le prix Ados en colère 2017 Remis le 7 avril, le prix Ados en colère a rassemble près de 500 adolescents à Grenay. Pour eux ce fut l’occasion de rencontrer des auteurs et des professionnels en lien avec les thématiques abordées. Suivie par des apprentis-reporters, encadrés par des journalistes de Radio PFM, cette journée est toujours un événement important. Retour sur expérience avec l’équipe. Avec le soutien du FEJ
17h00 Les angles noirs de La Manufacture de livres avec Pierre Fourniaud, éditeur, Dominique Delahaye, Jean-Hugues Oppel et Laurence Biberfeld. Un débat anime par Hervé Delouche (813) et Guy Lesniewski (PFM).
18h00 Diffusion de l’enregistrement d’une entretien avec le lauréat du prix Amila-Meckert.


Les autres infos de PFM…


Radio PFM et vous…
Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Pétition de soutien à Elhadj Bah
Elhadj est guinéen. Victime de la répression pour sa participation à des activités démocratiques et pour son action de bibliothécaire, face à des menaces de plus en plus pressantes, Elhadj a demandé l’asile politique en France, qui lui a été refusé.
En France depuis 2013, Elhadj est parfaitement intégré à la vie culturelle et sociale arrageoise : membre du Conseil d’Administration des centres sociaux, membre du Conseil de proximité du Centre social Arras Ouest, membre de Colères du présent (Salon du livre du 1er mai), intervenant à la librairie « Au pied de la lettre », chroniqueur sur PFM (radio associative), bénévole lors du Gestival, …
Elhadj est particulièrement apprécié pour ses qualités humaines.
La Préfecture lui a notifié un refus de titre de séjour, avec obligation à quitter le territoire (OQTF) sous 30 jours, malgré son intégration exemplaire et les risques (et les menaces sur sa famille) qu’il court en Guinée.
Elhadj ne doit pas être expulsé !
Nous demandons que Mme la Préfète réexamine son dossier avec bienveillance et lui délivre un titre de séjour « vie privée et familiale ».
http://www.educationsansfrontieres.org:8080/spip.php?article54791


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom