Les agendas de PFM (du 20 au 26 mars 2017) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région ! Si vous souhaitez recevoir ces agendas sur votre boîte mail, chaque semaine, envoyez-nous un message à pfm@radiopfm.com


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Projection du documentaire d’Antoine Costa, Les Dépossédés
« Le capitalisme a véritablement créé des richesses. Il a su en trouver là où l’on n’en voyait pas. Ou plutôt, il a crée de la valeur là où l’on ne voyait que des richesses. En monétarisant la nature, en donnant une valeur à chaque chose, un prix à la biodiversité, il achève dans un même mouvement de la saccager en la protégeant... »
A voir au Centre Culturel Libertaire (CCL) 4 rue de Colmar à Lille
mardi 21 mars à 19h


Publicité : stop ou encore ? (r)Apéro-Débat
Café débat sur la place de la publicité dans nos rues et dans nos vies
organisé par Résistance à l’Agression Publicitaire - Lille Métropole
en prélude du 25 mars, journée mondiale contre la (sur)publicité (http://antipub.org/25mars/ )
Au Polder, café des initiatives citoyennes et solidaires
250, rue Roger Salengro à Hellemmes, Métro : Hellemmes ou Square Flandres
mardi 21 mars à 18h


Ecologie et élection présidentielle
Un rendez-vous proposé par les Jeunes Ecologistes de Lille
Quelle place pour l’écologie dans les programmes de nos candidats ? Quels enjeux souhaiterions nous y voir ?
dans les locaux de SCI (Service Civil International) 75 rue du Chevalier Français à Lille
mercredi 22 mars à 18h30


Manifestation pour la régularisation de tous les sans-papiers
avec le CSP 59
Tous les mercredis à 18h30
Place de la République à Lille


Projection-débat autour du film "Jimmy’s Hall"de Ken Loach
« 1932 - après un exil de 10 ans aux Etats-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis... Suite aux sollicitations des jeunes du Comité de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer les vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. A nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface. »
Débat à l’issue du film avec Chris Mac Manus, membre du Sinn Féin
rendez-vous à l’Espace Culturel Ronny Coutteure à Grenay
mercredi 22 mars à 19h
A partir de 15 ans. Gratuit sur réservation.


Rencontre autour du livre « Le concert des puissants »
« Comment se peut-il que la structure du pouvoir tienne malgré tout, y compris le discrédit et, parfois même, la nullité de ceux qui l’exercent ?
Ce livre explicite le processus par lequel l’inégale distribution de ressources économiques, culturelles et institutionnelles se reproduit. Et instille chez les dominants un rapport singulier au monde social. De la formation dans les grandes écoles à la gestion oligopolistique des marchés, en passant par la fréquentation de lieux à la sociabilité exclusive, ces gens bien nés ne se sentent pas toujours tenus de suivre la règle commune. Ils n’excluent jamais la possibilité de s’en exempter. Placés au sommet des principales hiérarchies institutionnelles, grands patrons, hommes politiques et hauts fonctionnaires s’affrontent souvent, sans que leurs rivalités personnelles ne modifient l’ordre établi.
Pour mener l’enquête, les auteurs ont mobilisé des matériaux issus de sources variées : annuaires biographiques et registres mondains, littérature grise et rapports officiels, archives, mémoires et données statistiques, entretiens ou discussions informelles. Ils montrent que le pouvoir est avant tout le produit d’un arrangement institutionnel dans lequel l’ordre économique prime tous les autres. »
Les auteurs du livre « Le concert des puissants » ( éditions Raisons d’agir) François Denord, sociologue spécialiste des élites et du néolibéralisme et Paul Lagneau-Ymonet, sociologue travaillant sur le pouvoir économique seront présents pour cette rencontre organisée par les Amis du Monde Diplomatique
A la MRES, 23 rue Gosselet à Lille
mercredi 22 mars à 20h


Ciné-rencontre : justice au cinéma, quelle(s) vérité(s) ?
Ciné-débat à partir de l’affaire d’Outreau.
Projection du film présumé coupable de Vincent Garenq avec Philippe Torreton
en présence de Thierry Cormier, intervenant culturel et de la section béthunoise du Syndicat des Avocats de France
au cinéma Les étoiles, à Bruay-la-Buissière
Mercredi 22 mars à 20h
Tarif unique 4 euros
Réservation indispensable au 03 21 01 75 25


Rassemblement pour le droit à l’hébergement pour tous
Appel commun de l’APU Moulins, de la CNT, du collectif des Olieux, du collectif des SDF de Lille, du CSP 59, de SUD Santé-Sociaux et de la Cimade Nord Picardie.
« Aux expulsions survenues en plein hiver (Maison de la rue de Fontenoy, parc des Olieux), aux intimidations diverses envers les collectifs et citoyens solidaires, au déficit chronique de lieux d’hébergement, s’ajoute aujourd’hui la fin de la période hivernale et les expulsions massives qui vont en découler. 
La fin de la trêve hivernale est prévue pour le 31 mars À ce titre, les dispositifs d’accueil d’urgence vont fermer et entraîner l’expulsion des personnes et familles qui y sont hébergées, sans autre solution proposée. Des places vacantes ne sont par ailleurs plus pourvues depuis février dans le cadre de ce que les administrations appellent la « décélération du plan froid ». Cela signifie que les places libérées ne sont plus proposées aux personnes vivant à la rue, et ce dans le but de faciliter la fermeture des dispositifs fin mars. Les « centres de répit temporaire et collectif » proposés aux mineurs isolés à Louvroil et Cassel vont eux aussi fermer leurs portes.
Cette situation est inadmissible ! »
Citoyens, militants, collectifs, syndicats, associations, travailleurs sociaux, personnes désireuses d’une société plus solidaire, toutes et tous sont appelés à un rassemblement pour le droit à l’hébergement
devant la DDCS - Cité administrative -175 rue Gustave Delory à Lille Métro Mairie de Lille
jeudi 23 mars à partir de 10h


Contre la reprise des expulsions
Le collectif La CLEF (Collectif de Lutte contre les Expulsions et coupures de Fluides) organise une conférence de presse pour dénoncer la reprise des expulsions et coupures le 1er avril.
Rendez-vous jeudi 23 mars à 18h
à la maison des Associations de Bruay-la-Buissière (face au Stade-parc)


Rencontre du groupe #MaVoix Lille
#MAVOIX est une expérimentation démocratique à l’occasion des législatives de juin 2017.
L’objectif : hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.
#MaVoix est un mouvement citoyen, qui n’est affilié à aucun parti politique. Il vise à créer de nouvelles façons de faire de la politique.
Rendez-vous au café La Rumeur, 57 rue de valenciennes, Métro Porte de Valenciennes
jeudi 23 mars à 19h
Au programme :
De 19h à 19h30 : accueil et présentation de #MAVOIX pour les personnes rejoignant l’expérience
19h30 - 21h : discussion autour des circonscriptions
Et point sur l’appel à candidature !
Plus d’info : https://www.mavoix.info


Rencontre avec Marine Tondelier, auteure de « Nouvelles du front » (Ed. Les liens qui libèrent, 2017)
« Comment vit-on sous le FN ? Marine Tondelier, jeune élue de l’opposition à Hénin-Beaumont, raconte sa ville natale qui se transforme jour après jour... Quand Steeve Briois, le vice-président du Front national, remporte les élections municipales en 2014, une mission lui est confiée par Marine Le Pen : faire de la ville une vitrine. Il organise de grandes fêtes populaires, plante l’arbre de la liberté, se revendique de Jean Jaurès... et adopte une charte appelée « ma commune sans migrants ». Très vite, le vernis de façade craquelle. Dans ce laboratoire du FN, la dédiabolisation n’est qu’apparente. Au fil des mois, une chape de plomb s’installe. Elle muselle les mécontents, divise les habitants. Qu’ils soient opposants politiques, militants associatifs, employés municipaux, journalistes, les récalcitrants sont harcelés, calomniés et découragés. Les Nouvelles du Front offrent une plongée glaçante dans l’exercice d’un pouvoir qui oppresse. Dans ce récit implacable, Marine Tondelier revient aussi sur les mécanismes économiques, politiques et sociaux qui ont porté, dans le bassin minier, l’extrême-droite au pouvoir. »
Rendez-vous à la librairie Le bateau livre, 154 rue Léon Gambetta à Lille
jeudi 23 mars à 19h


ciné-débat autour du film Notre révolution intérieure, d’Elex Ferrini
« Remettant en cause le monde qu’ils ont connu jusqu’à aujourd’hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va changer leur regard mais surtout les amener à découvrir la possibilité d’une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies... »
Ciné-débat animé par Paul Masson en partenariat avec les Colibris
Au Cinémovida à Arras
jeudi 23 mars à 20h
Tarifs 4/5 euros


La violence des Riches
Spectacle de théâtre proposé par la Cie Vaguement compétitifs
Dans le cadre du Festival Les utopistes debout
Première adaptation pour la scène des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Le président des riches, Sociologie de Paris, C’est quoi être riche ?, Tentative d’évasion fiscale), La violence des riches dévoile la violence sociale qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres.
Vendredi 24 mars à 20h30
Salle Louis Aragon, Espace Culturel Jean Ferrat à Avion


Journée mondiale contre la publicité
Le collectif Subvertisers International, une coalition de mouvements antipub invite chacun à « imaginer une ville meilleure, un espace public plus démocratique, rêver d’une société plus équitable ». Des actions antipub auront lieu dans plusieurs pays.
Parce que l’omniprésence de la publicité est un danger immédiat, parce que
l’espace public est à tout le monde et non à quelques afficheurs, des
citoyens vont entrer en désobéissance civile en barbouillant des écrans
publicitaires.
Les déboulonneurs lillois vous donnent rendez-vous
samedi 25 mars, 11h
Place Richebé à Lille (Métro République Beaux-Arts)


Forum ouvert #3 Sommet de la transition
3ème Forum ouvert pour l’organisation d’un Sommet citoyen et populaire sur la friche St-Sauveur.
Un collectif s’organise pour une appropriation citoyenne de la friche Saint-Sauveur, vaste site en cœur de ville à l’abandon depuis près de 15 ans, afin d’en faire un terrain de recherches environnementales et d’expérimentations sociales.
Au programme :

  • Bilan provisoire de la demance d’Autorisation d’occupation temporaire pour le sommet de la transition.
  • Travail en groupe : les groupes thématiques distincts (ex : construire, planter, cueillir, occuper, flâner, coopérer mobiliser, occuper, ...) pourront continuer à imaginer des ateliers, activités de sensibilisation, débats, constructions d’installations..
  • Prévisualisation des emplacements des équipements à implanter sur le site et des ateliers/conférences/concerts..qui seront présents durant le Sommet.
  • Frise chronologique de l’organisation...
    A la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire, Auberge de jeunesse, 235 blvd Paul Painlevé Lille
    Métro Porte de Valenciennes
    samedi 25 mars à 16h
    BONUS
  • 14h30 : formation par l’association AIDES à la collecte des seringues -> rdv sur le Belvédère
  • 18h : séance de méditation dans l’Auberge de Jeunesse proposée par l’associaition WWF

    Ciné-rencontre autour du film un figuier au pied du terril de Nadia Bouferkas, Naim Haddad et Mehmet Arikan
    Ce documentaire tourné à Libercourt orchestre divers témoignages, notamment ceux de Nanass et d’Hélène, deux grands-mères d’origine algérienne et polonaise respectivement, mettant en lumière tour à tour la gestion coloniale de la population ouvrière maghrébine, la domination masculine et la résidentielle dont sont toujours victimes les descendants de Nanass.
    À voir samedi 25 mars, à 17h
    salle Claude Meurant, boulevard Faidherbe à Libercourt
    À l’initiative de l’association Ch’faid
    Entrée libre


    Les communs, nouveau mode d’action collectif ?
    L’action collective, telle qu’elle se développe dans de nombreux contextes actuels, semble adopter explicitement ou implicitement, cette voie de la « mise en communs ». Qu’en est-il vraiment ? Que faut-il en penser, au moment ou de nouvelles formes de pratiques sociales s’expérimentent, exprimées en termes d’innovation sociale, d’alternatives ou même de transition socio-politique ?
    Cet atelier permettra de contribuer à cette réflexion en s’appuyant sur de nombreuses expérimentations sociales actuelles.
    Intervenant.es :

  • Christian Mahieu : sociologue, chercheur CNRS et Secrétaire général de la ChairESS
  • Maïa Dereva : contributrice aux communs et à P2P Foundation
  • Simon Sarazin : membre du collectif Catalyst, d’Unisson et de la Couroutine
  • Stéphanie Bost : coordinatrice de l’association Interphaz
    rendez-vous à Espace Baïetto, 2 rue des Canonniers à Lille (à côté de la gare de Lille-Flandres)
    mardi 28 mars à 14h

    Projection débat autour de "La Sociale"
    « L’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie. »
    Projection organisée par l’association Les Gens d’Hellemmes et avec le soutien d’Attac Lille Métropole et de militants syndicaux, Solidaires et CGT
    Au Cinéma Méliès à Villeneuve d’Ascq
    mercredi 29 mars à 20h


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


60 ans du Traité de Rome – Relancer l’Europe
conférence-débat organisée par le Mouvement Européen Pas-de-Calais
« La signature du Traité de Rome, il y a 60 ans, le 25 mars 1957, a été en fait la signature de deux traités, créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM) Elle a eu lieu entre six pays fondateurs de l’Europe unie : France Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Elle a été le point de départ de la construction européenne, notamment économique.
Après un exposé par Isabelle Jegouzo sur les compétences de l’Union européenne et le niveau d’intégration atteint 60 ans après la signature du Traité de Rome, le débat portera sur le chemin parcouru et l’état actuel de l’Union européenne. »
avec :Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et chroniqueur
Isabelle Jegouzo, représentante en France de la Commission européenne
Marcel Grignard, président de Confrontations Europe
Quentin Dickinson, directeur des affaires européennes de radio-France, modérateur
jeudi 23 mars, 18h30 – 20h30 (accueil à 18h00 – début 18h30)
Auditorium de l’Atria - Mercure, 58 boulevard Carnot à Arras
Pour s’inscrire : https://docs.google.com/a/radiopfm.com/forms/d/e/1FAIpQLSedw2sFZmtdZo5P5kfoFfkyMhkJi1gh4cSJPIIIXBlP6CCNFg/viewform


Réunion Publique - Bilan de mi-mandat
L’ensemble des élus municipaux (majorité et oppositions) vous donnent rendez-vous afin de dresser un premier bilan de mi-mandat
Au Casino d’Arras
Jeudi 23 mars
Ouverture des portes à 17h30
Début de la réunion à 18h30
Accès libre et gratuit


Avec l’Université pour tous de l’Artois

dans le cadre du cycle « La Grande Guerre »
Conférence « L’armée britannique sur le front de l’ouest, 1914-1918 : expériences et mémoires »
avec John Horne, Professeur émérite d’histoire européenne contemporaine, Trinity College, Dublin
Vendredi 24 mars 14h30 à 16h30
Amphithéâtre Churchill de l’Université d’Artois

dans le cadre du cycle “Economie”
« L’Économie Circulaire, pour relever le défi de la gestion des ressources »
avec Christian Traisnel, directeur général de CD2E Team (pôle d’éco-activité)
Mercredi 28 mars, de 17h à 19h
Amphithéâtre Monnet de l’Université d’Artois

http://www.universitepourtousdelartois.fr/


Dans l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras

Produits ménagers : nettoyer sans polluer
Venez découvrir des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût, des produits cosmétiques et d’entretien faits maison.
En partenariat avec Les amis du bocal
Rendez-vous à la Citadelle d’Arras - salle du Gouverneur
Vendredi 24 mars, de 19h à 20h30
Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55


Parmi les rendez-vous du réseau M (les médiathèques, bibliothèques, ludothèques d’Arras, Saint-Laurent et Saint-Nicolas)...

*Atelier Manga
Emilien et Samson, 1er prix à deux reprises du concours amateur du festival de BD d’Anzin St-Aubin, animent un atelier de création de mangas : dessiner un personnage ou un décor, construire une histoire… ou comment devenir un véritable mangaka !
Rendez-vous à la Médiathèque Jean Paul Fleurquin à Saint Laurent Blangy
samedi 25 mars, de 14h à 16h
Gratuit sur inscription
A partir de 7 ans
Entrée libre

*Rencontre avec Rascal, auteur-illustrateur
dans le cadre de Lire Ô Sud
A la Bibliothèque - Ludothèque Ronville
Lundi 27 mars, de 17h30 à 19h

*Rencontre avec Geoffroy de Pennart
Auteur-illustrateur , Geoffroy de Pennart prend souvent le contre-pied des contes classiques en mêlant de l’humour à ses personnages de loup, du petit chaperon rouge…
dans le cadre de Lire Ô Sud
A la Bibliothèque - Ludothèque Ronville
Mardi 28 mars de 17h30 à 19h

*Lire Ô Sud
le salon du livre jeunesse des quartiers Sud d’Arras
Dédicaces, spectacles, jeux, rencontres, conférences avec Geoffroy de Pennart, Rascal, Muriel Bloch, Andrée Prigent, Colline Promeyrat et Laurent Richard
à la Bibliothèque - Ludothèque Ronville
mercredi 29 mars, de 10h à 18h
Gratuit, sur inscription pour les spectacles

http://www.reseau-m.fr/


Bénévole à l’UNICEF, pourquoi pas vous ?
L’Unicef agit dans plus de 150 pays pour protéger, soigner, nourrir, éduquer les enfants. En France, plus de 6000 bénévoles sont engagés pour cette cause.
Le Comité départemental Unicef du Pas de Calais, basé à Arras avec des antennes à Lens, Calais, Boulogne et Saint-Omer, recrute des bénévoles pouvant prendre en charge des missions telles que la communication, la recherche de partenariats, l’organisation de manifestations ou l’aide informatique.
Si vous êtes intéressés, contactez le comité local situé : 5 Rue Hoffbaeur à Arras
par télephone : 03 21 23 01 21 ou par courriel : unicef62@unicef.fr


Le Rat Perché, c’est un projet de café culturel, citoyen et solidaire à Arras !
Vous pouvez soutenir ce projet de lieu atypique et alternatif, qui prévoit d’organiser des événements culturels (concerts, spectacles...) et d’offrir un espace de discussions et de débats à la population.
Les porteurs de ce projet mènent actuellement une campagne de financement participatif :
https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/le-rat-perche


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*le Printemps du cinéma
la séance à 4 euros
dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 mars

http://www.cinemovida.com/arras/


Social Cin’hebdo
Des rendez-vous proposés par le centre de ressources documentaires, de l’AFERTES, centre de formation dans le domaine du travail social
Chaque semaine, une thématique abordée par le biais de projections de films
Les thématiques proposées
du lundi 20 au vendredi 24 mars, entre 12h et 14h : les IME
du lundi 27 au vendredi 31 mars, entre 12h et 14h : s’intégrer
A voir au 5 rue Frédéric Degeorge à Arras
C’est ouvert à toutes et à tous


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Au Théâtre d’Arras

Mission (Théâtre) de David Van reybrouck et Raven Ruëll
Portrait d’un missionnaire belge au Congo, "Mission" aborde l’ère post-coloniale du point de vue de la foi et pose la question des absolus et de leurs dangers. Ce monologue puissant nous amène à réfléchir de façon troublante sur ce qu’au 21è siècle, les hommes peuvent faire au nom de Dieu.
Mardi 21 mars à 20h30 et mercredi 22 mars à 20h
Tarifs : de 9 à 22€

Moby Mick - La Merveille de la baleine (Clown)
Une succession de numéros virtuoses convoquant tous les arts du cirque
Mardi 28 mars, 20h30 - mercredi 29 mars, 18h30 et jeudi 30 mars, 20h
Tarifs : de 9 à 22€

Vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places sur la séance du mercredi 22 mars


SPECTACLE ANNUlé
Au Musée des Beaux-Arts d’Arras
Top Secret International (Performance interactive pour 25 spectateurs)
Rimini Protokoll vous convie pour une troublante réflexion sur la fabrique et la circulation de l’information dans notre monde globalisé. Un jeu de rôles grandeur nature où vous vous amuserez à décoder le production d’informations top secrètes, munis d’un casque et d’une smartwatch.
Du 22 au 26 mars à 15h30 – 15h45 – 16h – 16h15 et 16h30 (tous les jours)
Tarifs : de 9 à 22€


Au Pharos (pôle Culturel d’Arras)

Intégral Impro #3 (Lille Impro)
Vendredi 24 mars, 20h30
Tarifs : 1,50/3/7€


Au Casino d’Arras

Ary Abittan (Humour)
Vendredi 31 mars, 20h
Tarif : 40€
Renseignements : 03 21 16 89 00


Un peu plus loin


Au Colisée de Lens

Durch Die Nacht (Théâtre) par la Cie Théâtre de l’Instant
Un frère et une sœur se retrouvent chez leur mère. Suicidée. Orphelins ? Que viennent-ils chercher ? Une trace d’amour enfouie ? La force de répondre à l’inévitable culpabilité ? La confrontation de leurs souvenirs réciproques ?
Mardi 21 mars, 20h30
Tarifs : 5/7/10€
Renseignements et réservations :03 21 28 37 41


A l’Hippodrome de Douai

Songes et Mensonges (Théâtre) de Guillaume Vincent
Spectacle en deux parties, comme une ode à la gloire du théâtre et de ses alchimies ! Guillaume Vincent adapte "Le Songe d’une Nuit d’été" de Shakespeare précédé d’"Hôtel Métamorphoses", une suite de tableaux contemporains inspirée par Ovide et se plaçant dans les traces du "Songe".
Jeudi 23 et Vendredi 24 mars, 19h
Tarifs : de 9 à 22€


A la MAC de Sallaumines

Effeuillage d’Hiver (Lecture Musicale) par la Cie La Compagnie
Le spectateur voyage au gré de ses propres fantasmes. « Avec cette lecture érotique, nous souhaitons retrouver la poésie de l’instant, partager avec le plus grand nombre un moment de presqu’intimité, retrouver ce qui fait qu’une rencontre est inoubliable... ».
Vendredi 24 mars, 19h
Entrée Libre sur réservation au 03 21 67 00 67

On n’est pas que des valises (Théâtre) par Atmosphère Théâtre
Dès 19h nous vous invitons à assister gratuitement à la projection d’un documentaire. Embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont qui refusent de baisser les bras et attaquent en justice la multinationale. Une histoire vraie, un conte moderne.
Vendredi 24 mars, 20h15
Tarifs : 4/5/6/8€

Roudoudou (Théâtre) par la Cie Théâtre dun Champ Exquis
Dans un univers intimiste et poétique, deux personnages s’amusent de leur coffre à histoires comme d’un mini-théâtre de la vie, et posent un regard tendre et amusé sur la vie quotidienne, pas si ordinaire, d’une drôle de famille de dix enfants et d’un papa quelque peu débordé …
Mercredi 29 mars, 16h
Tarifs : 4/5€
Renseignements et réservation au 03 21 67 00 67 ____________________________________________________________________________________
A la Salle Louis Aragon - Espace culturel Jean Ferrat d’Avion

Dans la cadre du Festival « Les Utopistes Debout »
La violence des riches (Théâtre) par la Cie Vaguement Compétitifs
Adaptation des travaux des sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, la violence des riches dévoile la violence sociale qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres, qui autorise des rémunérations pharaoniques en millions, qui tient les plus humbles en respect.
Vendredi 24 mars, 20h30
Tarifs : 4/6€
Renseignements et réservations :03 21 79 44 89


A la Salle des Fêtes de Carvin

Le Cabaret masqué (Théâtre) par la Cie du Théâtre Joker
Un cabaret burlesque et musical avec masques. Dans cette création, Pantalone, Brighella, Pulcinella et Zanni entraînent le public au rythme de leurs numéros drôles drôles ou Extravagants, entre farce et poésie.
Vendredi 24 mars, 20h30
Renseignements et réservations :03 21 74 55 42


Au Centre Arc En Ciel de Liévin
Nora Hamzawi (Humour)
Reine de la mauvaise foi, Nora dresse un portrait acide d’une femme d’aujourd’hui. Cachée derrière ses lunettes, elle scrute ses névroses et taquine celles de son public. Anxieuse et parano, elle est la girl next door qu’il vaut mieux croiser sur scène que sur son palier.
Samedi 25 mars, 20h30
Tarifs : 3/8/10/13€
Renseignements et réservations :03 21 14 25 55


Au Palace de Béthune

Mon Fric (Théâtre) de David Lescot et Cécile Backès
Mon Fric déroule à toute berzingue la vie d’un homme, Moi, racontée sous l’angle de l’argent, de sa naissance en 1972 à sa mort en 2040. David Lescot détaille les moments-clés de cette existence qui sont pour le narrateur l’occasion de s’envisager dans son identité d’homo economicus.
Du 28 au 31 mars, 20h
Tarifs : de 3 à 20€
Renseignements et réservations :03 21 63 29 19


Au Centre Arc En Ciel de Liévin
Sacha : Sang et Or (Théâtre) par la Cie Dans l’Arbre
Dans les vestiaires de la salle de sport, Sacha se prépare pour son match de foot. Et il essaie de comprendre. Pourquoi ? Son meilleur ami a la honte quand on les voit ensemble, son père le trouve trop efféminé et au collège on ne se gêne pas pour le traiter de tapette. Pourquoi ?
Mercredi 29 mars, 18h
Tarifs : 3/5/6€
Renseignements et réservations :03 21 44 85 10


A l’Escapade d’Henin Beaumont

Média (Danse) par la Cie Niya
Entre femme-objet, femme-écervelée, fille-séductrice, l’image des femmes dans les médias nous renvoie à une vision archaïque, machiniste et parfois misogyne de la condition féminine. Quatre danseurs de la Cie Niya se penchent sur les stéréotypes bien marqués de notre société.
Vendredi 24 mars, 20h
Tarifs : 8/9/11.50€
Renseignements et réservations : 03 21 20 06 48


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Trans-formeS
exposition organisée par le collectif arrageois Artzimut
dans le cadre de la Journée Européenne des Métiers d’Art
« Il s’agit non seulement de montrer l’univers et l’espace qui entoure le créateur de formes, mais aussi de mettre en évidences les conditions de l’élaboration ainsi que le processus qui mène à l’œuvre et qui appartient à chacun de ces acteurs. »
du 24 au 2 avril,
à l’Hôtel de Guînes à Arras
Vernissage de l’exposition vendredi 24 mars à 18h30


1957-2017 l’Arras Caméra Club fête ses 60 ans !
Une expo sera proposée, retraçant l’histoire et l’évolution de l’Arras Caméra club (expo photo, projection de montages vidéos et de diaporamas). L’événement a aussi pour but de faire découvrir l’évolution de la photo et des techniques photographiques et de transmettre un savoir faire (argentique, numérique)
rendez-vous square Albert 1er de Belgique, parking du Palais St Vaast à Arras
samedi 25 et dimanche 26 mars
vernissage samedi 25 mars à 18h


Claude Cattelain - A bout de bras
Deux expositions croisées à voir à l’Être Lieu et au Musée des beaux-arts d’Arras, jusqu’au 3 avril
« pendant les six mois de sa résidence à L’Être Lieu, l’artiste Claude Cattelain a travaillé avec les étudiants de l’option arts plastiques de la classe préparatoire littéraire, partageant avec eux une attitude artistique fondée sur l’expérimentation »
expo à voir à l’Être Lieu, 21 Boulevard Gambetta, Cité scolaire Gambetta-Carnot
du lundi au vendredi de 18h à 19h15
les samedis et dimanches de 14h à 18h
entrée libre et gratuite

« Une quinzaine d’œuvres inédites ou anciennes seront exposées dans le cloître et le péristyle de l’ancien,e abbaye Saint-Vaast. Cette sélection reflète la diversité des recherches et tentatives artistiques de Claude Cattelain, dans les supports (vidéos, dessins, sculptures, traces de performance), leurs formats et leurs durées...) »
expo à voir au Musée des beaux-arts d’Arras
tous les jours sauf le mardi
lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 11h à 18h
samedis et dimanches de 10h à 18h30
entrée libre et gratuite

Autour de l’exposition
*projection art vidéo « Histoire(s) de performance »
Une sélection de « vidéos-performance » présentée par Grégory Fenoglio, professeur d’arts plastiques
à l’Être Lieu
mardi 21 mars, de 16h à 18h

*performance musicale Z.B.F. (zone de basses fréquences)
avec Joanne Baltes (clarinette basse) et Albin Suffys (basses électriques) pour une prestation entre jazz, classqiue et contemporain, associée à des œuvres vidéo de Claude Cattelain
à l’Être Lieu
mardi 28 mars 19h30
...
https://letrelieu.wordpress.com/
https://www.facebook.com/etre.lieu/


Exposition "Témoins"
Nos champs de bataille vus par les Canadiens
Le musée des Beaux-Arts accueillera pendant trois mois l’exposition Témoins : nos champs de bataille vus par les Canadiens, mise à disposition par le Musée Canadien de la Guerre. Cette exposition présentera des œuvres d’artistes canadiens célèbres, comme A.Y. Jackson, Arthur Lismer, Frederick Varley et Franz Johnston, ainsi que des réalisations des soldats du conflit, présents dans l’Artois en 1917.
à voir au musée des beaux-arts d’Arras, du samedi 18 mars au dimanche 11 juin


En vitrine de MDV (46, rue Baudimont) d’Arras

Peint sur le motif (Installation technique mixte) de Michel Bidet
Œuvre à voir jusqu’au 30 mars


A Cité Nature
Expo « 10 ans d’expos/Fête le savoir »
Une rétrospective revenant sur 7 sujets abordés par Cité Nature dans ses expositions : la Ville, l’Eau, l’Afrique, le Corps Humain, le Sucre, la Vache et la Forêt.
Jusqu’ au 15 octobre 2017

Croc’Expo, les fruits, les légumes et moi
Nouvelle exposition entièrement conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, elle abordera le thème des Fruits et Légumes d’une manière transversale : du potager au marché, de la boîte de conserve aux légumes frais, de la transformation à la consommation sans oublier la santé…
Jusqu’au 7 octobre 2017

http://www.citenature.com/


____
Un peu plus loin


Introspective Michel Nedjar
Michel Nedjar (1947), artiste à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain, est l’un des membres fondateurs de l’association l’Aracine qui donna sa collection d’art brut au LaM en 1999...
Expo à voir jusqu’au 4 juin 2017
Au LaM à Villeneuve d’Ascq
http://www.musee-lam.fr/


A l’Hippodrome de Douai

La Mémoire Créative de la Révolution Syrienne (Expo + Conférence)
Sana Yazigi est à l’origine du projet La Mémoire créative de la Révolution syrienne : un site internet (www. creativememory.org) qui, depuis le début de la révolution, répertorie les œuvres d’art syriennes, permettant ainsi de documenter et de préserver leur mémoire.
Jusqu’au 7 avril (pour les horaires, contacter le 09 71 00 56 78
Gratuit


A la Mac de Sallaumines

Les Emplumés (Sculptures sur bois) de Christiane Calonne
Avec sa « ballade des emplumés », Christiane Calonne nous dévoile un instant, un fragment de la destinée d’un petit peuple provoquant des sensations qui nous ramènent au cœur de nous-même : l’enfance, le jeu… le partage d’émotion où l’humain est l’élément fédérateur.
Expo à voir jusqu’au 5 avril 2017
Expo visible : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à17h


Au Centre Arc-en-Ciel de Liévin

Mika & Francis Guillard (Peinture et Photos)
Une rencontre, deux expressions artistiques, peinture et photos. Mika excelle dans ses créations ludiques et colorées. Francis compose ses images pour suggérer juste l’essentiel en toute simplicité. Gourmandise, tolérance, amour et amitié sont les mots qui les unissent.
Jusqu’au mardi 18 avril – (Vernissage vendredi 03 mars, 18h)
Gratuit


Au Colisée de Lens

Existences (Photographies proposées par solidarité Active)
Nos chemins se croisent et s’entrecroisent... dans l’entrelacs des mots, des images et des cases, au gré des rencontres se partagent nos vies, au fil des sens s’éreintent les survies. Ils sont les témoins des luttes sans visages, les guerriers de batailles que l’on croyait hors d’âge...
Expo à voir jusqu’au 31 mars 2017
entrée libre


Au Pavillon de verre du Musée du Louvre-Lens

Miroirs
Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet fascinant. Imitateur, trompeur ou révélateur, son reflet n’est jamais univoque. A partir d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, l’exposition "Miroirs" invite les visiteurs à s’interroger sur ce qu’ils voient, ou croient voir.
Expo à voir jusqu’au 18 septembre 2017
Entrée gratuite
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - (Dernier accès à 17h15)


Le monde arabe dans le miroir des arts -de Gudea à Delacroix, et au-delà
collection permanente de l’Institut du monde arabe de Tourcoing (inauguré le 17 novembre)
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
au 9, rue Gabriel Péri à Tourcoing
http://ima-tourcoing.fr/


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Dans l’arrageois

Au Théâtre d’Arras

Quarteto Gardel (Musique) avec Lionel Suarez, Vincent Ségal, Airelle Beson et Minimo Garay
Samedi 25 mars, 20h30
Tarifs : de 9 à 22€


Un peu plus loin


Dans le cadre du Festival Les Enchanteurs proposé par l’Association Droit De Cité

Mike & Riké Soundsystem (Groove/Reggae)
Au Centre Culturel Evasion de Noyelles-Sous-Lens
Mardi 21 mars, 20h30
Tarifs : 5€ en prévente – 9/11 € le soir du concert

Faut Qu’ça Guinche (Chanson Festive)
A la Salle des Fêtes de Tilloy-Les-Moflaines
Jeudi 23 mars, 20h30
Tarifs : 5€ en prévente – 9/11 € le soir du concert

Les mauvaises Langues (Chanson en bandoulière)
Salle polyvalente Durandal de Lécluse
Vendredi 24 mars, 20h30
Tarif : 4.20€

Les Trois Coups (Chanson Théâtrale & Burlesque)
Au Centre Social Bergeran d’annay-Sous-Lens
Vendredi 24 mars, 20h30
Tarifs : 5€ en prévente – 9/11 € le soir du concert

Les Prout (Chanson Carnavalesque)
A la Salle Gentil de Marles-Les-Mines
Samedi 25 mars, 20h30
Tarifs : 10€ en prévente – 14/16 € le soir du concert

Plus d’informations sur le www.festival-lesenchanteurs.com

vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places


Aux 4 Ecluses de Dunkerque

Frank Turner (Songwriter Punk) + Forest Pooky (Punk Rock)
Mardi 21 mars, 20h30
Tarifs : 6/9€

Stranded Horse (Folk Anglo-Saxon) + The Wooden Wolf (Folk des grands espaces)
Jeudi 23 mars, 20h30
Tarif : 8€


Au Biplan de Lille Wazemmes

Folk Session
La cave du Biplan s’habille aux couleurs des "sessions folks et des bals auvergnats" et ouvre ses portes à tous les inconditionnels de musiques et de danses traditionnelles (qu’elles soient d’Auvergne, de Bretagne, d’Irlande ou d’ailleurs...).
Mardi 21 mars, 20h
Gratuit
...



Sur les ondes du 99.9…


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Dans le cadre de l’événement culturel A bout de bras...
Radio PFM et l’association l’Être Lieu vous proposeront des pastilles sonores réalisées par des élèves afin de présenter la démarche artistique de Claude Cattelain
Ces pastilles seront disséminées dans la programmation « journée » de PFM (entre 7h et 15h) jusqu’au 3 avril
http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/article/a-bout-de-bras


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
Au programme : l’agenda culturel et social, un reportage consacré au documentaire d’Isabelle Grenier, concernant les migrant-es de Calais : Fajara et de la musique libre, avec, notamment Anne Van Schothorst
A écouter sur PFM :
mardi 21 mars à 15h, samedi 25 mars à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Actualiteam
L’actualité vue par un groupe de lycéens arrageois.
Cette semaine : Présidentielles, parrainages et candidats !
A écouter sur PFM 99.9 mercredi à 14h, samedi à 9h.
Rediffusion nocturne : nuit du jeudi au vendredi 1h


Magazines
Emission de radio du collectif des Olieux
Une émission de Radio Campus Lille réalisée par des jeunes étrangers isolés, mineurs ou jeunes majeurs, des habitants du quartier Lille Moulins et autres soutiens unis par des amitiés et une solidarité concrète.
Une émission en grande partie consacrée à 2 lanceuses d’alerte sur les conditions de (non)accueil des mineurs isolés étrangers. Au programme :

  • Présentation du collectif et de l’émission
  • Discours d’Adeline, championne d’Europe de boxe française, prononcé à la mairie de Lille le 4 janvier 2017 pour refuser la médaille de la ville car cette dernière ne fait rien pour les mineurs isolés étrangers
  • Empêché de s’exprimer à la mairie, Hadj prend la parole
  • Interview d’Adeline
  • Interview téléphonique d’Ibtissam Bouchaara. Éducatrice à Châlons-en-Champagne, elle dénonce publiquement la maltraitance par le département de la Marne des mineurs isolés étrangers
    mercredi 22 mars à 22h, jeudi 23 mars 16h30, dimanche 26 mars 9h

    Émission de la Férarock
    Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
    Cette semaine on découvre le nouvel album du groupe Shlaasss « Casa Plaisance »
    À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
    Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h.


    Les autres infos de PFM…


    Atelier radio du samedi (pour les 11-18 ans)
    PFM vous propose un atelier radio ludique pour vous permettre de découvrir le monde étrange et mystérieux de la radio : chroniques à thèmes, micro-trottoirs, reportages et interviews mais aussi : montage et habillage sonore, trucages, magie, trichage etc.
    Dans les studios de Radio PFM
    11 place de l’Ancien Rivage à Arras
    Tous les samedis de 15h à 17h
    Ouverts aux enfants/ados/jeunes adultes de 11 à 18 ans
    Pour tous renseignements, contacter Boris au 03 21 50 99 99 ou par mél : watarimasuka@hotmail.fr


    Radio PFM et vous…
    Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
    Rens. 03 21 50 99 99


    Pétition de soutien à Elhadj Bah
    Elhadj est guinéen. Victime de la répression pour sa participation à des activités démocratiques et pour son action de bibliothécaire, face à des menaces de plus en plus pressantes, Elhadj a demandé l’asile politique en France, qui lui a été refusé.
    En France depuis 2013, Elhadj est parfaitement intégré à la vie culturelle et sociale arrageoise : membre du Conseil d’Administration des centres sociaux, membre du Conseil de proximité du Centre social Arras Ouest, membre de Colères du présent (Salon du livre du 1er mai), intervenant à la librairie « Au pied de la lettre », chroniqueur sur PFM (radio associative), bénévole lors du Gestival, …
    Elhadj est particulièrement apprécié pour ses qualités humaines.
    La Préfecture lui a notifié un refus de titre de séjour, avec obligation à quitter le territoire (OQTF) sous 30 jours, malgré son intégration exemplaire et les risques (et les menaces sur sa famille) qu’il court en Guinée.
    Elhadj ne doit pas être expulsé !
    Nous demandons que Mme la Préfète réexamine son dossier avec bienveillance et lui délivre un titre de séjour « vie privée et familiale ».
    http://www.educationsansfrontieres.org:8080/spip.php?article54791


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom