Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Les agendas de PFM (du 15 au 24 octobre 2018) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région !

Gérez votre souscription à la liste de diffusion de ces agendas : https://listes.radiopfm.com/wws/info/agenda

Infos du lundi 15 au mercredi 24 octobre 2018


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
L’urbanisme lillois, parlons-en !
Rencontre et échanges avec l’asso PARC St Sauveur.
L’acronyme P.A.R.C. (Protection Aménagement Réappropriation Collective) met en avant le principal objet de l’association : faire valoir, dans l’aménagement du site Saint Sauveur, la préservation et le développement de la nature en ville, la sauvegarde de la biodiversité, la santé publique et la qualité de vie des habitant.es, qu’il s’agisse des riverains, des futur.es habitant.es de ce quartier ou, plus largement, à l’échelle de la ville.
L’association a pour objectif de lutter contre tout projet urbain susceptible d’impacter ce cadre de vie. Elle est habilitée à engager tous les recours juridiques nécessaires avec l’aide d’avocats spécialisés en droit de l’environnement.
Au Ici (10, Rue Inkermann) àLille
Lundi 15 octobre, 19h


Au Café Citoyen (7 Place du Vieux Marché aux Chevaux) de Lille

5 rendez- vous Dans le cadre du Festival féministe Fem’stivalE, le Collectif Vagins Vigilants vous propose

Les Babayagas
Une rencontre avec Dominique Dore, l’une des 21 babayagas qui réside à la maison des femmes de Montreuil, lieu autogéré ouvert sur le monde, alternative à la maison de retraite. Quand l’autonomisation de la femme dans le vieillissement lutte contre l’isolement de tou.te.s
Lundi 15 octobre, 19h

Privilège Masculin : Comment être un allié du Féminisme ? (un atelier en mixité pour parler privilège et soutien).
Nous vivons dans des sociétés où les personnes assignées au genre masculin bénéficient d’une position dominante qu’entend-on par "privilège masculin" ? comment en prendre conscience dans notre vie de tous les jours et dans nos luttes ? et moi je ne me sens pas privilégié, pourquoi ? que faire de ces privilèges, quand on veut changer les choses ? un homme peut-il être féministe ? comment être un allié des luttes féministes ? que faire de ces alliés dans nos actions ?
La soirée s’organisera avec des moments de discussion, jeux et échanges en petits groupes. pour cela il est préférable d’assister à l’atelier en entier et d’arriver à l’heure !
Mercredi 17 octobre, 17h30

Grossophobie, et si on en parlait enfin ?
Une rencontre avec Gabrielle DEYDIER, auteure de « On ne naît pas grosse. »
"Ce qui gêne tant les gens, c’est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j’ai décidé d’écrire pour ne plus m’excuser d’exister." Dans On ne naît pas grosse, Gabrielle Deydier se réapproprie son corps en menant une double investigation. D’un côté, elle retrace son histoire personnelle et révèle ses propres tabous. D’un autre, elle enquête sur le traitement que le chirurgien, l’employeur et l’internaute lambda réservent aujourd’hui aux personnes obèses.
Jeudi 18 Octobre, 19h

Toi Ton Corps Ton Plaisir
Le collectif Vagins Vigilants vous propose un atelier en mixité choisie femme avec Valérie Guyaux, sexologue.
Valérie nous fait le plaisir de revenir pour parler de nos organes et nos orgasmes. Un moment pour casser nos tabous sous le signe de la sororité.
Lundi 22 octobre, 17h

Virilité, la carotte de l’homme ?
Le collectif Vagins Vigilants vous propose un atelier en mixité choisie mec.
Force, endurance, honneur, puissance... « Sois un homme ! Et surtout prouve-le ! »
La notion de virilité semble avoir différentes conceptions selon les individus. Mouvante au fil des siècles, elle serait la « qualité suprême d’un homme »… Elle est surtout une imposante « machine à injonctions » créatrice de normes qu’il faudrait poursuivre sans cesse. Dans nos rapports professionnels, intimes et à soi-même, comment s’exprime ces injonctions ? Quelles sont nos perceptions de la virilité ? Quelles seraient ses fonctions sociales ? Est-il possible de s’en extraire pour exister en dehors des rôles sociaux et sexuels dominants ?
Mercredi 24 octobre, 19h30


Au Cinéma l’Univers (16, Rue Georges Danton) de Lille-Moulins

Citoyens inspirants par Sideways, la websérie itinérante
Plusieurs courts-métrages sous forme d’enquête menée sur les routes de France et d’Europe. Des milliers d’initiatives ont déjà pris leur place dans la société. L’équipe de tournage va à leur rencontre pour partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre, avancer sur le chemin personnel.
L’objectif de ces épisodes n’est pas de donner des solutions, mais d’inspirer. Oui, il est possible de vivre sans argent ! Oui, il est possible de faire confiance à ses clients ! Oui, il est possible de produire de la nourriture (presque) sans effort !
Chaque initiative possède ses avantages et ses inconvénients, mais elle est surtout issue d’un contexte, de personnalités avec leurs caractéristiques propres. Ces épisodes sont des pistes, des possibles. A chacun de se les approprier à sa manière pour créer à son tour, son propre chemin
Lundi 15 octobre, 19h30
Entrée à prix libre

Ciné-débat : Les vies dansent : (Femmes & Handicap) de Fanny Pernoud et Olivier Bonnet (proposé par Femmes Solidaires de Lille)
En 2008, Sandra cavalière et danseuse, est victime d’un accident qui lui coûte une jambe. Neeta, 12 ans, est née sans jambes et se déplace sur les mains .Priscille,38 ans, se prépare à avoir un enfant alors qu’elle a perdu un bras dans un accident de métro.
Suivies pendant 6 ans, ces trois femmes pleines de vie montrent qu’elles sont capables d’exploits au quotidien pour vivre le plus normalement possible.
Séance Suivie d’une rencontre - débat - avec la participation d’une sportive, d’une avocate des droits du handicap
Mercredi 17 octobre, 18h30
Entrée à Prix libre

Swagger (Documentaire) de Olivier Babinet proposé par Amnesty International
Un film qui nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, « Swagger » donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
La séance sera suivie d’un débat avec des invités d’Amnesty International,, ATDQM, Oxfam…
(Bar, petite restauration sur place)
Jeudi 18 octobre, 19h
Entrée libre


Libérer le travail. Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer ?
Débat avec Thomas Coutrot (économiste et statisticien du travail, il a été porte-parole d’Attac et co-fondateur des Économistes atterrés) autour de son dernier livre « Libérer le travail »
La liberté, l’autonomie, la démocratie au travail, doivent être replacées au cœur de toute politique d’émancipation. Des expériences multiples fleurissent un peu partout inspirées du travail collaboratif, du care, de la construction du commun, qui sont autant d’écoles d’une démocratie refondée.
Espace Marx (6B, Rue Roger Salengro) à Lille Hellemmes
Mardi 16 octobre, 18h30


Conférence : Climat, santé. Quels choix pour l’Europe ?
Le Collectif Climat 2020 de Lille organise une conférence sur les enjeux sanitaires et sociaux liés au climat.
Cette conférence réunira Anneliese Depoux, co-directrice du Centre Virchow-Villermé Paris-Berlin, pour évoquer les enjeux de santé et de protection des personnes et des populations ; ainsi que Pierre Larrouturou, économiste et homme politique, co-initiateur du Pacte Finance-Climat, pour traiter du financement des politiques santé climat.
Le pacte Finance-Climat est un collectif crée par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou qui regroupe les femmes et les hommes qui veulent agir pour lutter avec force contre le dérèglement climatique et se reconnaissent dans une démarche citoyenne liant sauvegarde de la planète et justice sociale. Un de ses objectifs fondamentaux est d’obtenir au plus vite un pacte européen assurant des financements à la hauteur des besoins pour réussir la transition énergétique en Europe, en Afrique, et dans tout le pourtour de la Méditerranée.
Amhithéâtre A-Hanna Harendt (9, Rue Auguste Angellier) de Science-Po lille
Mercredi 17 octobre, 18h
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.climat-2020.eu
Pour signer l’appel pour un Pacte Finance-Climat, cliquez sur ce lien : https://climat-2020.us17.list-manage.com/subs…
Contact : Collectif Climat 2020 Hauts-de-France. climat2020lille@gmail.com et page Facebook : https://www.facebook.com/pactefinanceclimatno…


Soirée jeux à la Guinguette de la Paix
Dans le cadre de la semaine solidaire de Saint Maurice Pellevoisin organisée par la Fabrique des Possibles, La Guinguette de la Paix propose une soirée jeux pour lutter contre les discriminations. Différentes animations nous permettrons de combattre, ensemble, les préjugés.
Au SCI France (75, Rue du Chevalier Français) à Lille
Mercredi 17 octobre, 18h30


Ciné-débat "Grande-Synthe, la ville où tout se joue" de Béatrice Camurat Jaud
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. 
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes oeuvrant pour une transition vers un avenir meilleur
En présence de l’équipe du film avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe, Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice, Vanessa Krycève de l’association le RECHO.
Au Cinémovida d’Arras
Mercredi 17 octobre, 20h


Ciné-débat Rien ne nous est donné ....
« La grève vous êtes dedans 24h sur 24h et vous tombez à genoux au bout de quelques jours, et puis hop, il faut se relever et se dire : allez on va encore se battre ».
Bruxelles. Des grévistes nous racontent leur combat. L’organisation, le rapport de force, la réaction patronale. 1969, 1988, 1994, 2009, 2010. Des conflits différents mais la même logique, la même détermination, la même classe sociale. Comprendre que l’action collective reste le seul moyen efficace pour défendre ses droits, son emploi, sa dignité. Penser les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui pour mieux organiser celles de demain.
En présence de Benjamin Durand le réalisateur
A la CGT UL de Tourcoing (43, Rue de Lille)
vendredi 19 octobre, 18h30


Atelier d’imagination de l’Antémonde
Un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage "Bâtir aussi". L’atelier, un moment collectif de recherche et d’expérimentation, est à prix libre.
Sous forme de discussions en petits et grands groupes, les animateur-ices embarquent le public dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète. Ce « labo-fiction » permet d’attiser les curiosités, partager les imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !
L’atelier est un espace de fabrication d’imaginaires enthousiastes, féministes et critiques du complexe techno-industriel. Formé-es aux pratiques d’éducation populaire, les animateur-ices proposent des formes d’animation qui facilitent la réactivité, le partage de la parole et la création collective.
L’atelier est accessible aux personnes - adolescent-es et adultes - ne pouvant ni lire ni écrire.Les ateliers de l’Antémonde sont constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et féministes. Des ateliers de fabrication d’imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel. Les auteurEs, passionnéEs par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l’état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires. Iels expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s’extirper d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective. Ensemble, iels tentent de tirer les fils du présent afin de tendre une toile de futurs possibles, voire souhaitables.
Au Centre Culturel – CCL (4 rue de Colmar), à Lille,
Vendredi 19 octobre, de 18h30 à 21h30
Chez VioleTTE (19 place Vanhoenacker) de Lille
Samedi 20 octobre, 14h
Plus d’infos sur le www.antemonde.org _________________________________________________________________________________________
Introduction à l’altruisme efficace
Qu’il s’agisse de mettre fin à la pauvreté extrême ou à l’exploitation animale, de prévenir les risques liés aux catastrophes climatiques ou plus généralement de réduire la souffrance dans le monde, beaucoup d’entre nous souhaitons contribuer à faire du monde un meilleur endroit pour tous les individus qui le peuplent.
Ces objectifs sont ambitieux et cruciaux, mais nos ressources (temps, compétences, réseaux, argent...) sont limitées.
A l’occasion du lancement du groupe local Altruisme Efficace Lille, cette conférence d’Antonin Broi (Altruisme Efficace France) aura pour objectif de présenter l’histoire de ce mouvement et d’introduire aux concepts et raisonnement clés qui le structurent. Nous verrons en quoi faire de la raison un outil au service de nos luttes peut jouer un rôle déterminant dans la réalisation de nos objectifs altruistes.
Au 2ème étage de la médiathèque du Vieux-Lille (place de Louise de Bettignies)
Samedi 20 octobre, à partir de 15h
Entrée libre.


Le LAG (Lieu Auto Géré) fête ses 6 ans !
Apéro politique, 19h
Concert avec Black Sheep : (Cover Rock/Blues Rock. Rival Sons, Arctic Monkeys, Ben Harper, Black Keys) à 20h et bien d’autres sont au programme. avec des interprétations fidèles aux versions originales ou revisitées + un karaoké (après le concert)
Samedi 20 octobre
Plus d’infos sur le www.lelag.fr


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Dans l’arrageois


Conférence-débat « Une certaine idée de l’Europe »
avec Pierre Defraigne, directeur exécutif du Centre Madariaga – Collège d’Europe (un think thank basé à Bruxelles)
lundi 15 octobre à 18h30
Salle de l’Ordinaire à la Citadelle à Arras
Entrée libre


Conférence : réchauffement climatique, causes, conséquences et solutions
avec Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre de l’Académie ses Sciences, médaille d’or du CNRS
Au musée des Beaux-Arts d’Arras
mercredi 17 octobre à 18h
Entrée libre


Urban Week 2
Le temps d’une semaine, venez découvrir plusieurs disciplines du hip-hop à travers des ateliers d’initiation
avec l’association Echos d’en Bas
du 22 au 25 octobre

  • Stage "Ecriture" de 14h à 16h au Pharos, animé par l’artiste Lyna PunchLyn
  • Stage "DJ (sur platines vinyles)" de 16h à 18h au Pharos, animé par DJ Kozi
  • Stage Graffiti à 14h à la Maison de quartier Colucci à destination des parents / ados
    Inscriptions : echosdenbas@gmail.com
    https://www.facebook.com/echosdenbas/
    Une soirée de restitution est prévue le 25 octobre à 18h au Pharos.

Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*parmi les films à l’affiche du mercredi 10 au mardi 16 octobre
Girl de Lukas Dhont
Johnny English contre-attaque de David Kerr avec Rowan Atkinson
Venom de Ruben Fleischer
Voyez comme on danse de Michel Blanc
A Star is born de Bradley Cooper avec Lady Gaga
Alad’2 avec Kev Adams
I Feel Good de Benoit Delepine et Gustave Kervern
La Prophétie de l’horloge de Eli Roth
Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller
La Nonne, film d’horreur de Corin Hardy
Première année de Thomas Lilti
Thunder Road de Jim Cummings

*Pour le jeune public et les autres....
Dilili à Paris de Michel Ocelot
Le Quatuor à cornes

*Mayerling
ballet en direct sur grand écran
lundi 15 octobre à 20h15
tarif spécial pour cette séance

*ciné-débat autour du documentaire Grande-Synthe, film de Béatrice Camurat Jaud
Un portrait de cette ville où citoyens, maire et associations se remontent les manches pour trouver des solutions aux crises énergétique, climatique, sociale et migratoire
en présence de la réalisatrice et du maire Damien Carême
mercredi 17 octobre à 20h tarif 5 euros



Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Dans l’arrageois…


Dans la programmation du Tandem

Vies de papier
un spectacle qui mélange documentaire et théâtre d’objet
Les artistes-détectives de la Bande passante sont partis d’un album photo acheté sur le marché aux puces pour nous raconter des histoires à la fois intimes et universelles
à voir dès 11 ans au Théâtre d’Arras
mercredi 17 octobre à 19h
les tarifs : de 7 à 10 euros
http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr


Conteurs en Campagne
festival autour du conte et de l’oralité en Nord Pas-de-Calais
organisé par les Foyers ruraux 59 62
Dans ce cadre...
Apéro-conte avec Christine Charpentier
à Mont Saint Eloi, ferme Chamillard
dimanche 21 octobre, à 11h
Réservation : 03 21 48 58 76
http://www.foyersruraux5962.fr


Un peu plus loin


Tiot Loupiot
festival (très) jeune public
organisé par Droit de Cité dans 25 villes du Pas-de-Calais
Plus de 35 spectacles, ateliers, expositions et temps de rencontres seront proposés aux tout-petits et aux familles.
Jusqu’au 28 novembre
Le site de l’événement : www.festival-tiotloupiot.com


Les rues n’appartiennent en principe à personne
Une découverte de la ville intime, la poétique du quotidien urbain
avec la metteuse en scène Lola Naymark et la créatrice sonore Mélanie Péclat
à voir et écouter au Palace à Béthune
du mercredi 17 au vendredi 19 octobre à 20h
tarifs : de 5 à 20 euros
Rens./rés. : 03 21 63 29 19
http://www.comediedebethune.org/


Les Gens d’ici
Un texte d’Amandine Dhée mis en scène par Juliette Galamez
« Des hommes ont installé un campement en face de l’immeuble de Fanny. Une réalité jusque-là inconnue fait irruption dans la vie de la petite fille. Autour d’elle, la question des migrants divise. Ont-ils le droit d’être là ? Faut-il leur venir en aide ? Sont-ils dangereux ? »
Un spectacle tout public à voir à partir de 8 ans
A Avion, salle Louis Aragon, espace culturel Jean Ferrat
vendredi 19 octobre à 20h30
gratuit sur réservation au 03 21 79 44 89


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Imparfait
expo photos
10 auteurs s’exposent à la galerie de l’Office Culturel, rue de la Douizième à Arras
Laurent Bailleul, Patrick Bauduin, Léo Bayeul, Ghislain Decq, Patrck Devresse, André Jacquart, Frédérique Lardemer, Dominique Poutrain, Martial Rossignol, Michel Straumont
jusqu’au 21 octobre


Exposition à la galerie l’Œil du Chas
avec des œuvres de Karen De La Gorce (peinture, dessin), Romain Pauchet (origami) et Marion Perrey (illustration numérique)
jusqu’au 28 Octobre
l’Œil du Chas, 1 rue des Petits Viéziers à Arras


13 au Parvis
expo d’œuvres de Gérard Adde, Sélina Aït Karroum, Martine Chittofrati, Edith Delattre, Parick Devresse, Jacqueline Gueux, Sophie Huet, André Jacquart, Freddy Kasperski, Sandrine Laurent-Garcia, Jean-Claude Le Gouic, Pierre Lebrun, Elsa Lecomte, Gildas Lepetit Castel, Didier Majewski, Nicolaï, Arto Pazat, Anne Saussois, Catherine Slowik, Michel Staumont, Chantal Tardif, Bénédicte Van Tichelen, Dominique Weber
à voir jusqu’au 22 novembre
au Parvis, 107 rue d’Amiens à Arras
Visites le mardi, jeudi et samedi de 15h à 18h ou sur rendez-vous arrasleparvis@gmail.com


Reconstruire l’avenir après la Première Guerre mondiale
territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais
une exposition proposée par les départements du Nord et du Pas-de-Calais
à la Maison de l’archéologie, rue du Whitstable Dainville
jusqu’au 4 janvier
http://archeologie.pasdecalais.fr/


Expo Napoléon
Une centaine d’œuvres issues des collections du Château de Versailles retracent l’histoire de Napoléon.
À voir au Musée des Beaux-Arts d’Arras, rue Paul Doumer
jusqu’au 4 novembre 2018


Expo d’œuvres d’Hervé Lesieur
en vitrine de chez MDV, 46 rue Baudimont Arras
jusqu’au 27 octobre


Un peu plus loin


Sportfoto
Plus de 30 expositions consacrées à la photographie de sport, de Mohamed Ali à Lucas Pouille, en passant par l’épopée des Bleus en 98, le mythique Paris-Roubaix ou encore des clubs et sportifs lillois
A voir au Tri postal, à la Gare St Sauveur, au Musée de l’Hospice Comtesse, au Palais des Beaux Arts de Lille, à la Vieille Bourse
jusqu’au 4 novembre
http://lille3000.eu/sportfoto/


Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Dans l’arrageois


A la Salle des Fêtes de l’Hôtel de ville d’Arras

Concert de musique Zen (organisé par l’Institut Confucius de l’Université d’Artois)
Vendredi 19 octobre, 19h30
Gratuit / réservation au 03 21 60 61 96 ou icua@univ-artois.fr


A Artois Expo de Saint-Laurent-Blangy

Artois Reggae Fest
Pierpoljak + Tomawok + Unity Family
Vendredi 19 octobre, 20h30
Tarifs : 24/27€


10ème Edition du GrEn Festival !
À Izel-lèsHameaux
Au Programme :

Vendredi 19 Octobre : (12 euros)

  • 21h : Guillaume Bats
  • 23h : Aux p’tits oignons

Samedi 20 Octobre : (10 euros)
* En journée :

  • 9h/17h : Marché artisanal
  • 14h/20h : Humble Rising Sound System
  • 14h/17h : Ateliers cirque, activités sportives, initiation graffiti avec Wonka Lou

* Concerts :

  • 20h30 : Hycks
  • 22h30 : Mon côté punk
  • 00h00 : Arokana
    Troup’ en cavale (arts du cirque)

Dimanche 21 Octobre : (Sous chapiteau)
* Concert :

  • 15h : Kabar Dready Krew

www.grenfest.com
Camping gratuit


Un peu plus loin


A l’Aéronef de Lille

Mourn (Punk tourmenté et Pop débraillée espagnole) + Swedish Death Candy (Post R&B/Acid Rock)
Lundi 15 octobre, 20h
Tarifs : 11/13€ (5€ pour les étudiants mais en quantité limitée)

Her + Owlle + Bleass (Pop)
Samedi 20 octobre, 20h
Tarifs : 23/26€

Sophie Hunger + Matt Holubowsky (Pop/Folk/Electronic)
Dimanche 21 octobre, 18h30
Tarif : 19€

Sunns + Vive La Void (Explorations soniques et Textures électroniques)
Mercredi 24 octobre, 20h
Tarifs : 23/26€

www.aeronef.fr


A la Malterie de Lille

The Bridge #8 + Jean-Baptiste Rubin Solo (Musiques improvisées)
Lundi 15 octobre, 19h
Tarifs : 3/5€


Au Splendid de Lille Fives

Phil Campbell (du groupe Motörhead) & the Bastard Sons
Mercredi 17 octobre, 20h
Tarif : 25€

Bill Deraime (Blues/Rock)
Jeudi 18 octobre, 20h
Tarifs : 35/38€

www.le-splendid.com


Au Métaphone de Oignies

Carpenter Brut (DarkSynth/Electro) + Gost (Musique électronique)
Jeudi 18 octobre, 20h30
Tarifs : 14/17€ (+ 3€ le soir même)

www.9-9bis.com


Au Zenith de Lille

Bigflo & Oli (Hip-Hop Toulousain)
Jeudi 18 octobre, 20h
Tarif : 34€


Au Grand Sud de Lille

Le Trio Joubran (Musique Orientale palestinienne)
Jeudi 18 octobre, 20h
Tarifs : 8/12€


A l’Escapade d’Henin-Beaumont

Foé + K (Chanson Française)
Vendredi 19 octobre, 20h
Tarifs : 9/12€



Sur les ondes du 99.9…


NOUVELLE GRILLE
La nouvelle grille des programmes de PFM est entrée en action le lundi 1er octobre 2018
https://www.radiopfm.com/ecoute-des-emissions/grille-des-emissions/article/pfm-la-grille-des-programmes


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Napoléon, légende et vérité
A l’occasion de l’exposition Napoléon au Musée des Beaux-Arts d’Arras, Stéphane Verrue, metteur en scène de la compagnie Avec vue sur la mer, a adapté en feuilleton radiophonique l’ouvrage de l’historien iconoclaste Henri Guillemin, "Napoléon légende et vérité". Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Napoléon sans jamais oser le demander...
sur PFM 99,9
lundi 8h15, mercredi 13h45, samedi à 8h45 et dimanche 7h15
sur la toile : http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/les-chroniques/napoleon-legende-et-verite/article/napoleon-legende-et-verite-episode-1 _________________________________________________________________________________________
Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
mardi à 15h, samedi à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Tumultes
Actualité et musiques nouvelles
mardi à 20h
rediffusion mercredi à 15h


Attention les Oreilles
"Attention les oreilles" est le nouveau nom du créneau « Magazines » de Radio PFM 99.9. Vous pourrez y écouter des reportages long format, des documentaires, des émissions de débat ou d’information, de la création sonore, des "podcasts". Tout cela réalisé soit par PFM soit par d’autres radios ...
Cette semaine, on vous propose d’écouter une émission de Radio Plus (Douvrin) sur le thème Sport et Handicaps.
Avec Nicolas MARFIL, athlète handisport de haut niveau, Annie PONCHEL, présidente du Comité Départemental du Sport Adapté 62, Emmanuel JOLIE, président d’honneur de l’association « Les gardiens de la Licorne », Mathias CROQUELOIS, athlète en club valide, résident d’un foyer de vie à Grenay et Christelle LANGHAM, professionnelle travaillant en foyer de vie à Grenay.
sur PFM 99,9 mercredi 17 octobre à 22h30, jeudi 18 octobre à 16h30, dimanche 21 octobre à 9h


Émission de la Férarock
Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h


Les autres infos de PFM…


PFM en diffusion numérique DAB+

Radio PFM est dorénavant diffusée, aussi (en plus de la FM et par Internet via le site PFM), en numérique DAB+ sur l’allotissement ARRAS-DOUAI-LENS-BETHUNE-St POL-DOUVRIN-ISBERGUES...


Radio PFM et vous…

Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
Rens. 03 21 50 99 99


Les ateliers de PFM

Outil de lien social et d’éducation aux médias, PFM organise de nombreux ateliers pour tous les publics (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes...).
Au programme : visite des studios, prise en main du matériel, réalisation de reportages et de micro-trottoirs, enregistrement d’émissions, débats, création sonore et radiophonique...
Nos ateliers peuvent s’adapter aux besoins sociaux et éducatifs de votre asso ou votre structure.

Vous souhaitez participer ou organiser un atelier ? En savoir plus ? APPELEZ PFM ! 03 21 50 99 99
http://www.radiopfm.com/les-ateliers-et-les-projets/emissions-ateliers-pfm/les-ateliers-decouverte-radio/article/les-ateliers-de-pfm


Appel aux dons

D’une manière générale, les secteurs culturel et associatif accusent le coup d’une baisse des subventions depuis plusieurs années. Radio PFM n’est pas épargnée et l’inquiétude y grandit quant à la possibilité de pérenniser les emplois (l’association emploie deux journalistes et un programmateur, tous en CDI) qui permettent que se développent un savoir faire journalistique et une démarche d’éducation populaire.
Nous avons l’ambition de rester un acteur de premier plan de la vie arrageoise, d’en faire l’écho à travers des chroniques, des reportages, des interviews, etc. Nous avons le désir de rester indépendant, de garder notre liberté de ton et de conserver la qualité de nos programmes par amour de la radio et par respect des auditeurs.

https://www.helloasso.com/associations/media-pfm/formulaires/1/widget


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom