Les agendas de PFM (du 13 au 19 mars 2017) Agendas & newsletters

Les rendez-vous culturels et sociaux, à Arras et dans toute la région ! Si vous souhaitez recevoir ces agendas sur votre boîte mail, chaque semaine, envoyez-nous un message à pfm@radiopfm.com


AGENDA SOCIAL

Sources : http://www.politis62.org/ , http://lille.demosphere.eu , http://lille.indymedia.org/, http://labrique.net/ etc.
Ciné-rencontre autour du film La Cour de Babel, de Julie Bertucceli
« Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. »
C’est proposé par le collectif citoyen de Bully-les-Mines
à l’espace François Mitterrand de Bully-les-Mines
Mardi 14 mars à 19h


Conférence - Débat "De quoi Total est-elle la somme ?"
avec Alain Deneault, philosophe et auteur du livre « De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit »
« Se pencher sur l’histoire de Total et de ses composantes généalogiques, c’est montrer comment l’état du droit et la complicité des États ont permis à une firme, légalement, de comploter sur la fixation des cours du pétrole ou le partage des marchés, de coloniser l’Afrique à des fins d’exploitation, de collaborer avec des régimes politiques officiellement racistes, de corrompre des dictateurs et représentants politiques, de conquérir des territoires à la faveur d’interventions militaires, de délocaliser des actifs dans des paradis fiscaux ainsi que des infrastructures dans des zones franches, de pressurer des régimes oligarchiques surendettant leurs peuples, de polluer de vastes territoires au point de menacer la santé publique, de vassaliser des régimes politiques en théorie pourtant souverains, de nier des assertions de façon à épuiser des adversaires judiciaires, d’asservir des populations ou de régir des processus de consultation. »
C’est organisé par Survie Nord
à la MRES, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, rue Gosselet à Lille
mardi 14 mars à 19h


ciné-débat : Transport de marchandises : changeons d’ère !
Un documentaire de Gilles Balbastre co-produit par le Comité d’établissement FRET SNCF et le cabinet d’expertises Emergences à propos du transport ferroviaire de marchandises en France.
Au Cinéma Méliès à Villeneuve d’ascq
mardi 14 mars à 20h


Manifestation pour la régularisation de tous les sans-papiers
avec le CSP 59
Tous les mercredis à 18h30
Place de la République à Lille


Faire la guerre
Par la Cie Les Ateliers de Pénélope
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. Paul Valéry
Sur scène : 3 femmes. Avec elles : de la lumière, du son et une table. Sur la table : du matériel de bureau.
Les guerres se décident dans les bureaux. Trois femmes tentent de comprendre et de faire comprendre : qu’est-ce qu’on fait quand on fait la guerre et que l’on n’est pas celui qui tire ? Comment on s’organise ? (…) Peut-on parler de la Première Guerre mondiale sans tenter de représenter un champ de bataille ? Peut-on juste essayer de comprendre, comme ça... sans émotion... comment on fait la guerre ? »
La compagnie les Ateliers de Pénélope travaille autour de la question de la transmission et de la mémoire. À l’occasion du centenaire, elle a choisi de se pencher sur ce sujet historique à travers l’axe militaire.
La stratégie, l’évolution des armes et des techniques, l’industrie, le commandement. Qu’en est-il de toute cette organisation ?
A voir et entendre à l’Espace Culture Université Lille I, Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq
mercredi 15 mars à 19h
entrée libre sur réservation


Assemblée ingouvernable pour continuer la préparation du carnaval contre la mascarade présidentielle
Suite à l’assemblée du samedi 18 février, il a été décidé d’organiser un carnaval contre la mascarade présidentielle le 1er avril, en accord avec le planning national décidé par Génération Ingouvernable. Une assemblée se réunira pour continuer à plancher sur son organisation
Rendez-vous jeudi 16 mars à 17h
Au Centre Culturel Libertaire (CCL), 4 rue de Colmar à Lille, Metro Porte des Postes


Apéro-Ciné Ecollywood, le festival du film écolo citoyen et solidaire
Projection de La bataille de l’eau noire, documentaire de Benjamin Hennot
« Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des "visites", des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C’était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie. »
Proposé par Les Funambulants
jeudi 16 mars à 20h30
Au cinéma l’Univers à Lille Moulins
Prix libre
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=oSO6Dvky9MU


Rencontre avec les auteurs du livre L’illusion nationale
La librairie Le Bateau livre vous invite à rencontrer l’historienne Valérie Igounet et le photographe Vincent Jarousseau à l’occasion de la parution de leur docu-photo "L’illusion nationale" (Ed. Les Arènes, 2017).
Pendant deux ans, les auteurs ont enquêté dans trois villes dirigées par le Front national : Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.
Partis à la rencontre des élus et de la population, ils les ont écoutés, entendus et photographiés. Le résultat est inédit : un reportage en forme de roman-photo. Sauf que rien n’est inventé. Chaque propos a été enregistré, retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes - des échanges entre une mère et sa fille, entre une épouse et son mari, un maire et son conseiller - et restituent une France que l’on ne voit pas.
Ce documentaire photographique est un témoignage unique. Le constat est sans appel, le Front national progresse là où les partis majoritaires ont abdiqué. Il comble le vide en menant une gestion de proximité qui se matérialise par un peu plus de propreté, quelques fleurs, des animations à Noël, une fête du cochon, une police municipale renforcée… et en tenant un discours anxiogène sur les migrants, l’islam, l’Europe.
Le FN vend un rêve teinté de nostalgie, une France fantasmée, un « c’était mieux avant ».
Une illusion.
vendredi 17 mars à 19h
Au Bateau Livre, 154 rue Léon Gambetta à Lille


Mieux comprendre les enjeux de l’informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
journée d’information- formation proposée par Michel Naty et Cédric Lepage
Vendredi 17 mars, de 9h à 17h
à la Maison du monde ouvrier 9 rue de Jérusalem à Arras


Marche pour la Justice et la Dignité
Manifestation contre les violences policières
Dimanche 19 mars, à Paris


Projection du documentaire d’Antoine Costa, Les Dépossédés
« Le capitalisme a véritablement créé des richesses. Il a su en trouver là où l’on n’en voyait pas. Ou plutôt, il a crée de la valeur là où l’on ne voyait que des richesses. En monétarisant la nature, en donnant une valeur à chaque chose, un prix à la biodiversité, il achève dans un même mouvement de la saccager en la protégeant... »
A voir au Centre Culturel Libertaire (CCL) 4 rue de Colmar à Lille
mardi 21 mars à 19h


Rencontre autour du livre « Le concert des puissants »
« Comment se peut-il que la structure du pouvoir tienne malgré tout, y compris le discrédit et, parfois même, la nullité de ceux qui l’exercent ?
Ce livre explicite le processus par lequel l’inégale distribution de ressources économiques, culturelles et institutionnelles se reproduit. Et instille chez les dominants un rapport singulier au monde social. De la formation dans les grandes écoles à la gestion oligopolistique des marchés, en passant par la fréquentation de lieux à la sociabilité exclusive, ces gens bien nés ne se sentent pas toujours tenus de suivre la règle commune. Ils n’excluent jamais la possibilité de s’en exempter. Placés au sommet des principales hiérarchies institutionnelles, grands patrons, hommes politiques et hauts fonctionnaires s’affrontent souvent, sans que leurs rivalités personnelles ne modifient l’ordre établi.
Pour mener l’enquête, les auteurs ont mobilisé des matériaux issus de sources variées : annuaires biographiques et registres mondains, littérature grise et rapports officiels, archives, mémoires et données statistiques, entretiens ou discussions informelles. Ils montrent que le pouvoir est avant tout le produit d’un arrangement institutionnel dans lequel l’ordre économique prime tous les autres. »
Les auteurs du livre « Le concert des puissants » ( éditions Raisons d’agir) François Denord, sociologue spécialiste des élites et du néolibéralisme et Paul Lagneau-Ymonet, sociologue travaillant sur le pouvoir économique seront présents pour cette rencontre organisée par les Amis du Monde Diplomatique
A la MRES, 23 rue Gosselet à Lille
mercredi 22 mars à 20h


Communiqués (infos associatives, sorties nature, infos diverses…)


Avec l’Université pour tous de l’Artois

*Cycle Histoire de l’Art -Les peintres européens du XVIIème siècle dans le contexte de l’Après-Réforme et de la Contre-Réforme
Conférence « Vermeer ou l’instant suspendu »
Avec Grégory Vroman, chargé de cours à l’Université Catholique de Lille, guide-conférencier à l’Institut d’Art & d’Histoire.
Mardi 14 mars de 17h à 19h
amphithéâtre Jean Monnet de l’Université d’Artois

*Cycle Sciences
 Conférence « Nanosciences et nanotechnologies : Propriétés et applications » avec Bastien Léger, maître de conférences à l’Université d’Artois.
Jeudi 16 mars de 17h à 19h
amphithéâtre Jean Monnet de l’Université d’Artois

* Conférence « La République à l’épreuve de la question identitaire »
Avec Béligh Nabli, enseignant-chercheur en droit public, auteur du livre « La République identitaire : ordre et désordre français » (Cerf 2016).
Vendredi 17 mars 14h30 à 16h30
amphithéâtre Winston Churchill de l’Université d’Artois

http://www.universitepourtousdelartois.fr/


Dans l’agenda environnement de la Communauté Urbaine d’Arras
Faîtes la chasse aux fuites d’air
un rendez-vous de l’espace Info Energie de l’arrageois
L’occasion de comprendre d’où viennent les fuites d’air d’un logement et comment les corriger, grâce à une caméra thermique et une box pédagogique
jeudi 16 mars, de 18h à 19h
Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55


Défilé des créations de Sylvie Facon (« créatrice textile »)
« au profit des œuvres du Inner Wheel Club d’Arras »
Au Musée des beaux-arts d’Arras, abbaye St Vaast, salle du réfectoire des moines
vendredi 17 mars à 19h ou 21h
Tarifs 10 ou 18 euros


Parmi les rendez-vous du réseau M (les médiathèques, bibliothèques, ludothèques d’Arras, Saint-Laurent et Saint-Nicolas)...

*Atelier Manga
Emilien et Samson, 1er prix à deux reprises du concours amateur du festival de BD d’Anzin St-Aubin, animent un atelier de création de mangas : dessiner un personnage ou un décor, construire une histoire… ou comment devenir un véritable mangaka !
Rendez-vous à la Médiathèque Jean Paul Fleurquin à Saint Laurent Blangy
Les samedis 18 et 25 mars, de 14h à 16h
Gratuit sur inscription
A partir de 7 ans
Entrée libre

*Ça me dit de jouer
Découvrez ou redécouvrez en famille les différents jeux de la ludothèque. Jeux de stratégie, de réflexion, d’ambiance, d’équilibre ?
A la Bibliothèque - Ludothèque Ronville à Arras sud
Samedi 18 mars de 14h à 17h
Gratuit

*Kamishibaï à deux voix
La médiathèque St Vaast programme depuis plusieurs mois des séances de kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise. L’objectif est de proposer aux enfants spectateurs de courtes histoires racontées en français et dans une autre langue afin d’éveiller les petites oreilles aux sonorités d’ici et d’ailleurs.
Prochain rendez-vous en russe /français avec Olsea et William
A la Médiathèque Saint Vaast à Arras
samedi 18 mars, de 15h30 à 16h
Entrée libre

http://www.reseau-m.fr/


Semaine de la petite enfance à Arras
De nombreuses animations gratuites pour les jeunes enfants jusqu’à 6 ans et leur famille.
Jusqu’au 18 mars
Notamment...

*Bourse aux jouets
Les assistantes maternelles du RAM’inot de la ville d’Arras, organisent pour la première fois leur bourse aux jouets et matériel de puériculture. Venez dénichez des articles à prix intéressant.
samedi 18 mars de 9h à 12h
à la Base de Loisirs des Grandes Prairies


60 ans du Traité de Rome – Relancer l’Europe
conférence-débat organisée par le Mouvement Européen Pas-de-Calais
« La signature du Traité de Rome, il y a 60 ans, le 25 mars 1957, a été en fait la signature de deux traités, créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM) Elle a eu lieu entre six pays fondateurs de l’Europe unie : France Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Elle a été le point de départ de la construction européenne, notamment économique.
Après un exposé par Isabelle Jegouzo sur les compétences de l’Union européenne et le niveau d’intégration atteint 60 ans après la signature du Traité de Rome, le débat portera sur le chemin parcouru et l’état actuel de l’Union européenne. »
avec :Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et chroniqueur
Isabelle Jegouzo, représentante en France de la Commission européenne
Marcel Grignard, président de Confrontations Europe
Quentin Dickinson, directeur des affaires européennes de radio-France, modérateur
jeudi 23 mars, 18h30 – 20h30 (accueil à 18h00 – début 18h30)
Auditorium de l’Atria - Mercure, 58 boulevard Carnot à Arras
Pour s’inscrire : https://docs.google.com/a/radiopfm.com/forms/d/e/1FAIpQLSedw2sFZmtdZo5P5kfoFfkyMhkJi1gh4cSJPIIIXBlP6CCNFg/viewform


Bénévole à l’UNICEF, pourquoi pas vous ?
L’Unicef agit dans plus de 150 pays pour protéger, soigner, nourrir, éduquer les enfants. En France, plus de 6000 bénévoles sont engagés pour cette cause.
Le Comité départemental Unicef du Pas de Calais, basé à Arras avec des antennes à Lens, Calais, Boulogne et Saint-Omer, recrute des bénévoles pouvant prendre en charge des missions telles que la communication, la recherche de partenariats, l’organisation de manifestations ou l’aide informatique.
Si vous êtes intéressés, contactez le comité local situé : 5 Rue Hoffbaeur à Arras
par télephone : 03 21 23 01 21 ou par courriel : unicef62@unicef.fr


Le Rat Perché, c’est un projet de café culturel, citoyen et solidaire à Arras !
Vous pouvez soutenir ce projet de lieu atypique et alternatif, qui prévoit d’organiser des événements culturels (concerts, spectacles...) et d’offrir un espace de discussions et de débats à la population.
Les porteurs de ce projet mènent actuellement une campagne de financement participatif :
https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/le-rat-perche


Cinéma(s), arts vidéo, documentaires, films pour le jeune public


Au Cinémovida à Arras

*Cycle « ces femmes sont formidables »
proposé jusqu’au 14 mars, en partenariat avec le Dr André Podevin et le CIDFF d’Arras
Au programme :
Sage-Femme de Martin Provost avec Catherine Frot
Lundi 13 mars à 20h (séance suivie d’une discussion)

Noces, film belge de Stephan Streker
Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des embres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel...
mardi 14 mars à 14h30 (séance suivie d’une discussion)

Les Figures de l’ombre, de Theodore Melfi
L’histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les trois cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les américains en 1962...
mardi 14 mars à 21h

*Ciné-concert
Le pianiste Jacques Cambra met en musique Fiancées en folie, film de Buster Keaton de 1925
mardi 14 mars à 20h
Tarifs : de 3 à 6,90
Tarifs 4/5 euros

*ciné-goûter
Chouette... Un nouvel ami, programme de 6 courts-métrages d’animation iraniens
à voir à partir de 4 ans
mercredi 15 mars à 14h
autres diffusions samedi 18 mars à 14h et dimanche 19 mars 11h

*le Printemps du cinéma
la séance à 4 euros
dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 mars

*ciné-débat autour du film Notre révolution intérieure, d’Elex Ferrini
« Remettant en cause le monde qu’ils ont connu jusqu’à aujourd’hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va chnager leur regard mais surtout les amener à découvrir la possibilité d’une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies... »
Ciné-débat animé par Paul Masson en partenariat avec les Colibris
jeudi 23 mars à 20h
Tarifs 4/5 euros

http://www.cinemovida.com/arras/


Social Cin’hebdo
Des rendez-vous proposés par le centre de ressources documentaires, de l’AFERTES, centre de formation dans le domaine du travail social
Chaque semaine, une thématique abordée par le biais de projections de films
Les thématiques proposées
du lundi 13 au vendredi 17 mars, entre 12h et 14h : adolescente en difficultés
A voir au 5 rue Frédéric Degeorge à Arras
C’est ouvert à toutes et à tous


Théâtre, danse, cirque, art de rue…


Au Pharos Pôle Culturel d’Arras

Le Ballon Rouge (Théâtre d’objets jeune public – à partir de 18 mois) par la Cie Peuplum Cactus
L’histoire d’un petit garçon qui cherche à préserver son ami imaginaire, qui se révèle être un objet social, créant ainsi une relation entre lui et le monde qui l’entoure. C’est le parcours d’un petit garçon, fidèle doudou qui voyage au cœur d’une galerie d’émotions.
Du 14 au 16 mars, 9h15 et 10h45 les 14 et 16 mars – 9h15 et 16h15 le 15 mars
Tarifs : 1.50/3/7€
Renseignements : 03 21 16 89 00


Au Théâtre d’Arras

Mission (Théâtre) de David Van Reybrouck et Raven Ruëll
Portrait d’un missionnaire belge au Congo, "Mission" aborde l’ère post-coloniale du point de vue de la foi et pose la question des absolus et de leurs dangers. Ce monologue puissant nous amène à réfléchir de façon troublante sur ce qu’au 21è siècle, les hommes peuvent faire au nom de Dieu.
Mardi 21 mars à 20h30 et mercredi 22 mars à 20h
Tarifs : de 9 à 22€
Vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places sur la séance du mercredi 22 mars


Au Musée des Beaux-Arts d’Arras

Top Secret International (Performance interactive pour 25 spectateurs)
Rimini Protokoll vous convie pour une troublante réflexion sur la fabrique et la circulation de l’information dans notre monde globalisé. Un jeu de rôles grandeur nature où vous vous amuserez à décoder le production d’informations top secrètes, munis d’un casque et d’une smartwatch.
Du 22 au 26 mars à 15h30 – 15h45 – 16h – 16h15 et 16h30 (tous les jours)
Tarifs : de 9 à 22€


Un peu plus loin


Au Studio Théâtre de Béthune

Truckstop (Théâtre) par Lot Vekemans et Arnaud Meunier
Katalijne travaille au relais routiers, Remco, lui, le jeune chauffeur, passe tous les vendredis. Mais ce jour-là, c’est comme si la jeune fille le voyait pour la première fois. Alors Remco s’arrêtera plus souvent et voici que Katalijne et lui évoquent un avenir commun, loin du Truckstop.
Du mardi 14 mars au vendredi 17 mars, 20h
Tarifs : de 3 à 20€
Renseignements et réservations :03 21 63 29 19


Au Centre Arc En Ciel de Liévin

Flying Cow (Danse) par la Cie De Stilte
Dans ce spectacle de danse, des objets apparaissent, disparaissent, traversent le plateau et créent un rythme magique : œufs, cages à poule, plumes, vache volante... Ce ballet désopilant a fait le tour du monde en se posant cette question : comment peut-on jouer sereinement à trois ?
Mardi 14 mars, 14h30 et mercredi 15 mars, à10h et 19h
Tarifs : 3/5€
Renseignements et réservations :03 21 14 25 55


A l’Espace Ronny Coutteure de Grenay

Tracks (Danse Hip-Hop) par la Cie Zharbat
Le hip hop se confronte au jazz et à la danse contemporaine au coeur des années folles. Un alliage époustouflant qui réunit un ancien jazzman chevronné, une chanteuse ambitieuse, et un musicien un peu “looser” ainsi qu’un brigand...
Mercredi 15 mars, 16h
Tarifs : 3/6€
Renseignements et réservations :03 21 45 69 50


A l’Hippodrome de Douai

Géologie d’une fable (Théâtre jeune public) par le collectif franco-libanais Kahraba
Une création qui mêle conte, danse et manipulation de matière et de son, avec pour élément central, de l’argile modelé, moulée, creusée et imprimée en direct et qui permet au 2 interprètes de remonter la généalogie des fables.
Mercredi 15 mars, 18h30
tarif : 5€
Renseignements et réservations : 09 71 00 56 78 ou www.tandem-arrasdouai.eu


A la Médiathèque Buridan de Béthune

Elle pas Princesse, lui pas Héros (Théâtre) par Magali Mougel, Johanny Bert
À la naissance on n’a pas vraiment le choix, ni de son prénom ni de son sexe. Mais les adultes, eux, se chargent bien de vous rappeler dans quel camp vous êtes et c’est un flot d’attentes et d’idées reçues qui vous tombe dessus. Sauf que des fois, ça résiste.
Jeudi 16 mars, 10h et 18h30
Gratuit


A la Fabrique Théâtrale de Culture Commune de Loos-En-Gohelle

Dans le cadre du temps fort Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ?
Enchantés (Théâtre musical et dansé) par la Cie le Fil Rouge Théâtre
Un musicien et un danseur s’affrontent, sur une toile, s’abandonnent, se retrouvent... Entre chant et danse, se glisse la peinture, traçant les contours de leurs mouvements et de leurs émotions. Un art total poétique qui offre à tous la possibilité de raconter sa propre histoire.
Vendredi 17 mars, 10h30 et 14h – Samedi 18 mars, 10h
Tarifs : 3/5€

A quoi ça sert un livre ? (Théâtre) par la Cie Par Dessus Bord
C’est quoi cet objet fait de papier et d’encre, d’image et de mot, de sens et d’émotion ? Pourquoi y en a-t-il plein nos étagères ou pourquoi pas ? En ouvrant des albums jeunesse, les deux artistes font découvrir qu’un livre sert à voyager, réfléchir, rire, se faire peur ; et à grandir.
Samedi 18 et dimanche 19 mars, 15h
Tarifs : 3/5€

Hamlet en 30 mn (Théâtre burlesque et clownesque) Par la Cie Bruiquicourt
Toute l’étoffe du personnage est abordée en trente minutes, servie par trois comédiens et un bouffon diabolique, rehaussée d’une pincée d’humour et de burlesque. La réinvention d’un monument.
Samedi 18 mars, 18h
Tarifs : 3/5€

Renseignements et réservations : 03 21 14 25 55


A la Salle Louis Aragon - Espace culturel Jean Ferrat d’Avion

Dans le cadre du Festival Les Utopistes Debout
Made In China (Théâtre) par la Cie du Théâtre d’Octobre
Sur fond de délocalisation et de compétition Made in China, comédie héroïque, nous raconte l’histoire de 3 cadres mis en concurrence par une directrice des ressources humaines aux méthodes de sélection douteuse. Manipulations, suspicions, délations, tous sont prêts pour être l’élu.
Vendredi 17 mars, 20h30
Tarifs : 4/6€
Renseignements et réservations :03 21 79 44 89


Sur la scène du Louvre Lens

Donnez-moi donc un corps ! (Théâtre) par la Cie Le Bal Rebondissant
L’histoire de trois personnages et de leur rapport à leur reflet, à leur corps. Il y a la Femme au miroir qui se libère du monde des reflets, l’Homme qui a perdu son reflet, et l’Homme qui collectionne les visages. Un spectacle où il faut se laisser porter, tout en douceur... Dès 15 ans.
Samedi 18 mars, 19h
Tarifs : 12/14€ (10€ pour les -de 18 ans)
Renseignements et réservations :03 21 18 62 62


A l’espace Culturel Grossemy de Bruay-Labuissière

Un ours of course ! (Conte musical) par la Cie l’Entente Cordiale
C’est une histoire tout à fait ordinaire. Un ours dans une forêt. Qui s’ennuie. Que les autres habitants rejettent. Pas facile d’être ours ! Les choses vont peut-être changer lorsqu’il croquera un lapin et affirmera ainsi son oursitude... Un spectacle sur l’identité, drôle et touchant.
Dimanche 19 mars, 17h
Tarifs : 3/5€
Renseignements et réservations :03 21 14 25 55


Au Colisée de Lens

Durch Die Nacht (Théâtre) par la Cie Théâtre de l’Instant
Un frère et une sœur se retrouvent chez leur mère. Suicidée. Orphelins ? Que viennent-ils chercher ? Une trace d’amour enfouie ? La force de répondre à l’inévitable culpabilité ? La confrontation de leurs souvenirs réciproques ?
Mardi 21 mars, 20h30
Tarifs : 5/7/10€
Renseignements et réservations :03 21 28 37 41


Expos, installations…


Dans l’arrageois…


Claude Cattelain - A bout de bras
Deux expositions croisées à voir à l’Être Lieu et au Musée des beaux-arts d’Arras, jusqu’au 3 avril
« pendant les six mois de sa résidence à L’Être Lieu, l’artiste Claude Cattelain a travaillé avec les étudiants de l’option arts plastiques de la classe préparatoire littéraire, partageant avec eux une attitude artistique fondée sur l’expérimentation »
expo à voir à l’Être Lieu, 21 Boulevard Gambetta, Cité scolaire Gambetta-Carnot
du lundi au vendredi de 18h à 19h15
les samedis et dimanches de 14h à 18h
entrée libre et gratuite

« Une quinzaine d’œuvres inédites ou anciennes seront exposées dans le cloître et le péristyle de l’ancien,e abbaye Saint-Vaast. Cette sélection reflète la diversité des recherches et tentatives artistiques de Claude Cattelain, dans les supports (vidéos, dessins, sculptures, traces de performance), leurs formats et leurs durées...) »
expo à voir au Musée des beaux-arts d’Arras
tous les jours sauf le mardi
lundis, mercredis, jeudis, vedredis de 11h à 18h
samedis et dimanches de 10h à 18h30
entrée libre et gratuite

Autour de l’exposition
*performance-lecture « lettre ouverte à Monsieur Kubrick »
par Claude Cattelain
à l’Être Lieu
mardi 14 mars 19h30

*conférence performée « quand le corps délivre des images »
par Anne Creissels maître de conférence en arts plastique à Lille 3
une conférence atypique à propos de l’histoire des représentations féminines dans l’art
au Musée des beaux-Arts
jeudi 16 mars 19h

*projection art vidéo « Histoire(s) de performance »
Une sélection de « vidéos-performance » présentée par Grégory Fenoglio, professeur d’arts plastiques
à l’Être Lieu
mardi 21 mars, de 16h à 18h

...
https://letrelieu.wordpress.com/
https://www.facebook.com/etre.lieu/


Exposition "Témoins"
Nos champs de bataille vus par les Canadiens
Le musée des Beaux-Arts accueillera pendant trois mois l’exposition Témoins : nos champs de bataille vus par les Canadiens, mise à disposition par le Musée Canadien de la Guerre. Cette exposition présentera des œuvres d’artistes canadiens célèbres, comme A.Y. Jackson, Arthur Lismer, Frederick Varley et Franz Johnston, ainsi que des réalisations des soldats du conflit, présents dans l’Artois en 1917.
à voir au musée des beaux-arts d’Arras, du samedi 18 mars au dimanche 11 juin


En vitrine de MDV (46, rue Baudimont) d’Arras

Peint sur le motif (Installation technique mixte) de Michel Bidet
Œuvre à voir jusqu’au 30 mars


A Cité Nature
Expo « 10 ans d’expos/Fête le savoir »
Une rétrospective revenant sur 7 sujets abordés par Cité Nature dans ses expositions : la Ville, l’Eau, l’Afrique, le Corps Humain, le Sucre, la Vache et la Forêt.
Jusqu’ au 15 octobre 2017
http://www.citenature.com/


____
Un peu plus loin


A l’Hippodrome de Douai

Gardens speak (Installation sonore pour 10 spectateurs) de Tania El Khoury
Une installation sonore interactive, basée sur les histoires orales de 10 personnes ordinaires qui ont été enterrées dans des jardins répartis dans toute la Syrie, pour que les morts de la révolution syrienne ne tombent pas dans l’oubli. Chaque récit a été construit avec précaution avec les amis et les parents de la personne décédée, afin de raconter leur histoire à la manière dont ils auraient eux-mêmes pu le faire. Ces histoires sont accompagnés de traces sonores de leurs derniers instants.
Du 13 au 18 mars, le lundi à 18h/19h et 22h
Du mardi au samedi à 18h/19h/20h et 21h
Tarifs : de 8 à 10€

La Mémoire Créative de la Révolution Syrienne (Expo + Conférence)
Sana Yazigi est à l’origine du projet La Mémoire créative de la Révolution syrienne : un site internet (www. creativememory.org) qui, depuis le début de la révolution, répertorie les œuvres d’art syriennes, permettant ainsi de documenter et de préserver leur mémoire.
Du 13 mars au 7 avril (pour les horaires, contacter le 09 71 00 56 78
Vernissage lundi 13 mars à 18h30
Gratuit


A la Mac de Sallaumines

Les Emplumés (Sculptures sur bois) de Christiane Calonne
Avec sa « ballade des emplumés », Christiane Calonne nous dévoile un instant, un fragment de la destinée d’un petit peuple provoquant des sensations qui nous ramènent au cœur de nous-même : l’enfance, le jeu… le partage d’émotion où l’humain est l’élément fédérateur.
Expo à voir Jusqu’au 5 avril 2017
Expo visible : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à17h


Au Centre Arc-en-Ciel de Liévin

Mika & Francis Guillard (Peinture et Photos)
Une rencontre, deux expressions artistiques, peinture et photos. Mika excelle dans ses créations ludiques et colorées. Francis compose ses images pour suggérer juste l’essentiel en toute simplicité. Gourmandise, tolérance, amour et amitié sont les mots qui les unissent.
Jusqu’au mardi 18 avril – (Vernissage vendredi 03 mars, 18h)
Gratuit


Au Colisée de Lens

Existences (Photographies proposées par solidarité Active)
Nos chemins se croisent et s’entrecroisent... dans l’entrelacs des mots, des images et des cases, au gré des rencontres se partagent nos vies, au fil des sens s’éreintent les survies. Ils sont les témoins des luttes sans visages, les guerriers de batailles que l’on croyait hors d’âge...
Expo à voir jusqu’au 31 mars 2017
entrée libre


Au Pavillon de verre du Musée du Louvre-Lens

Miroirs
Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet fascinant. Imitateur, trompeur ou révélateur, son reflet n’est jamais univoque. A partir d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, l’exposition "Miroirs" invite les visiteurs à s’interroger sur ce qu’ils voient, ou croient voir.
Expo à voir jusqu’au 18 septembre 2017
Entrée gratuite
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - (Dernier accès à 17h15)


Le monde arabe dans le miroir des arts -de Gudea à Delacroix, et au-delà
collection permanente de l’Institut du monde arabe de Tourcoing (inauguré le 17 novembre)
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
au 9, rue Gabriel Péri à Tourcoing
http://ima-tourcoing.fr/ __________________________________________________________________________________________

Agenda concerts, festivals, rendez-vous musicaux...

Dans l’arrageois

Au Casino d’Arras

Yves Jamait (Tournée « Je me souviens »)
Samedi 18 mars, 20h30
Tarifs : 22/26€


Un peu plus loin


A La Malterie de Lille

Graham Lambkin & Mark Harwood + Humming dogs : D. Bausseron & les comédiens de l’Oiseau Mouche (experimental/improvisations)
Lundi 13 mars, 19h
Tarifs : 7/9€

Outre Mesure : Jérémie Ternoy Trio (Jazz/Rock)
Mercredi 15 mars, 20h45
Tarifs : 5/7€


A l’Aéronef

Atari Teenage Riot + Manu Le Malin (Electro/Hardcore) + David Asko (Musique électronique underground)
Mercredi 15 mars, 20h
Tarifs : 19€ (en prévente) - 22€ (sur place)

Dans le cadre du Festival Les Paradis Artificiels
SCH (Rap/Hip-Hop) + Sofiane (Rap de rue/Freestyle) + Sianna (Rap/Hip-Hop)
Jeudi 16 mars, 20h
Tarif : 31€

Superpoze + Pones + Our Samplus (Electro)
Vendredi 17 mars, 20h
Tarifs : 19/22€

Concert hors les murs
Noiserv (Pop) + Don Nino (Folk/Pop)
Espace Kalimera, d’ENGLOS
Samedi 18 mars, 20h

http://aeronef.fr/


Au Biplan de Lille Wazemmes

Sticky Boys + Overdrivers (Rock/Hard-rock)
Mercredi 15 mars, 20h30
Tarif : 10€

Epsylon + Chiens d’Mer (Soirée celtique)
Vendredi 17 mars, 21h
Tarifs : 4/6€


Au Métaphone de Oignies

Children Of Bodom + Guest (Death Metal mélodique)
Samedi 18 mars, 20h30
Tarifs : 15/18€


Au Grand Mix de Tourcoing

Dans le cadre des Paradis Artificiels
Mathieu Boggaerts (Chanson) + Peter Von Poehl (Folk/Pop)
Mardi 14 mars, 20h
Tarifs : 18/21€

The Pirouettes (Pop) + Papooz (Pop Tropicale) + Voyov (Douceurs Pop)
Jeudi 16 mars, 20h
Tarifs : 16/19€

Dans le cadre du Festival Les Paradis Artificiels
Talisco + Kid Francescoli (Pop/Rock)
Samedi 18 mars, 20h
Tarif : 20€

www.legrandmix.com/


Dans le cadre du Festival Les Enchanteurs proposé par l’Association Droit De Cité

Kent (Chanson/Rock/Pop)
A la MAC (Maison de lArt et de la Communication) de Sallaumines
Mardi 14 mars, 20h30
Tarif : 10€

Délinquante (Chanson/Accordéons)
Au Centre Culturel - La Gare de Méricourt
Vendredi 17 mars, 20h30
Tarifs : 5€ en prévente – 9/11 € le soir du concert

Boulevard Des Airs (Rock aux influences hispaniques)
Au Complexe Sportif Caillau de Houdain
Samedi 18 mars, 20h30
Tarif : 15€

Mike & Riké Soundsystem (Groove/Reggae)
Au Centre Culturel Evasion de Noyelles-Sous-Lens
Mardi 21 mars, 20h30
Tarifs : 5€ en prévente – 9/11 € le soir du concert

Plus d’informations sur le www.festival-lesenchanteurs.com
vous pouvez appeler PFM au 03 21 50 99 99 pour gagner des places


Au Splendid de Lille Fives

Dans le cadre des Paradis Artificiels
Taïro & The Family Band (Reggae/Ragga) + Jahneration (Hip-Hop/Reggae)
Mardi 14 mars, 20h
Tarif : 27€

Naïve New Beaters (Pop/Rock) + Clea Vincent (Chanson) + Marlin (Electro)
Mercredi 15 mars, 20h
Tarif : 27€



Sur les ondes du 99.9…


INFO 30, magazine d’information locale
Reportages, interviews, agendas, informations sur la vie sociale, culturelle et politique à Arras et aux environs….
Du lundi au vendredi à 7h30, 12h30 et 18h00


Décibels
Décibels, c’est l’apéro radiophonique proposé tous les jours ou presque
du lundi au vendredi sur PFM 99.9 de 18h30 à 19h00.
Actu concerts, nouveautés musicales, invités, cadeaux à gagner et aussi un peu d’actu sociale et culturelle !


Dans le cadre de l’événement culturel A bout de bras...
Radio PFM et l’association l’Être Lieu vous proposeront des pastilles sonores réalisées par des élèves afin de présenter la démarche artistique de Claude Cattelain
Ces pastilles seront disséminées dans la programmation « journée » de PFM (entre 7h et 15h) jusqu’au 3 avril
http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/article/a-bout-de-bras


Micros rebelles hebdo
Micros rebelles hebdo, c’est l’émission hebdomadaire de la web radio MICROS REBELLES (http://www.micros-rebelles.fr), diffusée aussi sur PFM 99.9.
Au programme : l’agenda culturel et social, un reportage consacré aux questions politiques, vues par Arnaud et de la musique libre, avec, notamment Daniel Weltlinger
A écouter sur PFM :
mardi 14 mars à 15h, samedi 18 mars à 7h30
Rediffusion nocturne : dans la nuit du dimanche au lundi à minuit


Actualiteam
L’actualité vue par un groupe de lycéens arrageois.
A écouter sur PFM 99.9 mercredi à 14h, samedi à 9h.
Rediffusion nocturne : nuit du jeudi au vendredi 1h


Magazines
(sous réserve)
Emission de radio du collectif des Olieux
Une émission de Radio Campus Lille réalisée par des jeunes étrangers isolés, mineurs ou jeunes majeurs, des habitants du quartier Lille Moulins et autres soutiens unis par des amitiés et une solidarité concrète.
Une émission en grande partie consacrée à 2 lanceuses d’alerte sur les conditions de (non)accueil des mineurs isolés étrangers. Au programme :

  • Présentation du collectif et de l’émission
  • Discours d’Adeline, championne d’Europe de boxe française, prononcé à la mairie de Lille le 4 janvier 2017 pour refuser la médaille de la ville car cette dernière ne fait rien pour les mineurs isolés étrangers
  • Empêché de s’exprimer à la mairie, Hadj prend la parole
  • Interview d’Adeline
  • Interview téléphonique d’Ibtissam Bouchaara. Éducatrice à Châlons-en-Champagne, elle dénonce publiquement la maltraitance par le département de la Marne des mineurs isolés étrangers
    mercredi 15 mars à 22h, jeudi 16 mars 16h30, dimanche 19 mars 9h

    Émission de la Férarock
    Chaque semaine PFM vous propose une émission réalisée par une radio membre de la Férarock.
    Cette semaine on découvre la nouvelle signature de Born Bad Records avec Cannibale et son album « No Mercy For Love »
    À écouter vendredi à 15h, dimanche à 23h
    Rediffusion nocturne : dans la nuit du mercredi au jeudi à 2h.


    Les autres infos de PFM…


    Atelier radio du samedi (pour les 11-18 ans)
    PFM vous propose un atelier radio ludique pour vous permettre de découvrir le monde étrange et mystérieux de la radio : chroniques à thèmes, micro-trottoirs, reportages et interviews mais aussi : montage et habillage sonore, trucages, magie, trichage etc.
    Dans les studios de Radio PFM
    11 place de l’Ancien Rivage à Arras
    Tous les samedis de 15h à 17h
    Ouverts aux enfants/ados/jeunes adultes de 11 à 18 ans
    Pour tous renseignements, contacter Boris au 03 21 50 99 99 ou par mél : watarimasuka@hotmail.fr


    Radio PFM et vous…
    Proposez-nous vos envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles... objets radiophoniques non identifiés)
    Rens. 03 21 50 99 99


    Pétition de soutien à Elhadj Bah
    Elhadj est guinéen. Victime de la répression pour sa participation à des activités démocratiques et pour son action de bibliothécaire, face à des menaces de plus en plus pressantes, Elhadj a demandé l’asile politique en France, qui lui a été refusé.
    En France depuis 2013, Elhadj est parfaitement intégré à la vie culturelle et sociale arrageoise : membre du Conseil d’Administration des centres sociaux, membre du Conseil de proximité du Centre social Arras Ouest, membre de Colères du présent (Salon du livre du 1er mai), intervenant à la librairie « Au pied de la lettre », chroniqueur sur PFM (radio associative), bénévole lors du Gestival, …
    Elhadj est particulièrement apprécié pour ses qualités humaines.
    La Préfecture lui a notifié un refus de titre de séjour, avec obligation à quitter le territoire (OQTF) sous 30 jours, malgré son intégration exemplaire et les risques (et les menaces sur sa famille) qu’il court en Guinée.
    Elhadj ne doit pas être expulsé !
    Nous demandons que Mme la Préfète réexamine son dossier avec bienveillance et lui délivre un titre de séjour « vie privée et familiale ».
    http://www.educationsansfrontieres.org:8080/spip.php?article54791


articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom